Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2338 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD externe non reconnu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD externe non reconnu

n°11446624
morty45
Posté le 12-09-2025 à 15:54:07  profilanswer
 

Bonjour
 
Mon DD externe Seagate de 1TB est encore détecté par mon PC comme une unité de stockage mais plus aucun lecteur ne lui est attribué. Y'a-t-il un moyen que mon PC lui réattribue un lecteur ? Je précise que j'ai déjà réinitialisé les contrôleurs de bus USB sans effet.
Si jamais c'est un problème de partition perdue, existe-t-il un moyen de récupérer les données ?
 
Je précise que je suis loin d'être un expert en informatique. Je savais me débrouiller avec Win 98... pour situer le bonhomme et sa culture de geek !  :heink:  
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 12-09-2025 à 15:54:07  profilanswer
 

n°11446642
zonka
x58 forever!
Posté le 12-09-2025 à 18:44:45  profilanswer
 

Hello.
 
bah perso j'ai commencé avec W95 mais je suis resté assidu :p
 
Sinon:
 
- bien se souvenir que ces périphériques externes (HDD, clé USB) sont fragiles, peuvent décéder à tout instant et ne doivent être considérés que comme des outils de TRANSFERT de données pérennes ailleurs, aucunement comme SAUVEGARDE.
 
- tu as essayé d'autres ports USB sur le(s) PC? classiquement sur un PC fixe les ports arrière sont plus fiables que ceux en façade (pas assez de courant bien souvent)
 
- ton 1 Tb est un 2.5' ("petit", sans alim), pas un 3.5' ("gros", bloc d'alim)?
 
- 1ere chose à faire : va dans le gestionnaire de disques windows, et vois si le disque est là : on peut suspecter un problème du disque qui devrait apparaitre en "RAW" = on verra à ce moment là ; si par contre tu vois les partitions "normalement", il suffira de lui attribuer une lettre là (j'en doute malheureusement) => https://www.malekal.com/la-gestion- [...] er-disque/
 
on te guidera au fur et à mesure de l'aventure.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11446693
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-09-2025 à 06:11:08  profilanswer
 

zonka a écrit :

- 1ere chose à faire : va dans le gestionnaire de disques windows, et vois si le disque est là : on peut suspecter un problème du disque qui devrait apparaitre en "RAW" = on verra à ce moment là


Bonjour
 
Pour compléter la réponse de zonka, si le disque apparait dans le gestionnaire windows, il faudra te procurer un autre disque de la même capacité ou supérieure, faire ensuite une copie disque à disque sur ce nouveau disque en bonne santé, et travailler à la récupération des données depuis le nouveau.


---------------
Rien pour le moment
n°11446880
morty45
Posté le 14-09-2025 à 17:05:05  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses
Oui Zonka, j'ai testé les autres ports USB du PC et j'ai même réinitialisé les contrôleurs. Sinon, j'utilise un hub USB alimenté. Mon DD est un 2,5.
J'ai commencé à fouiller sur le site malekal et je vais continuer à gratter quand mon mal de tête sera passé... ;-)
Je suis quand même allé voir dans le gestionnaire de disques et je l'ai retrouvé mais dans un état inconnu, non initialisé et non alloué. Un clic droit me donne accès aux propriétés et je reconnais mon Seagate. Sur le clic droit, j'ai aussi accès à l'initialisation du disque. Je tente et une fenêtre m'offre le choix : Secteur de démarrage principal ou Partition GPT
Suis-je sur le bon chemin et si oui, que dois-je choisir ?
Merci à tous les deux pour votre aide.  
Mon cerveau a 67ans et il est un peu rouillé :-(

n°11446882
zonka
x58 forever!
Posté le 14-09-2025 à 17:57:21  profilanswer
 

N'initialise pas le disque si tu tiens à tes données ;)

 

Si tu peux les perdreesans problème tu peux tenter pour voir si ça fonctionne.

 

L'initialisation en GPT n'a d'intérêt que pour un disque de démarrage W10/11 (ou 'fin' de W7 avec matériel semi moderne, bref) et/ou un disque de grosse capacité.

 

Dans ton cas peu importe GPT ou MBR donc. J'ai tendance à mettre MBR dans ton cas précis , plus compatible (télé, box...)

 

On peut avoir le modèle exact du disque et son âge ? S'il est vieux , possibilité d'extraire le disque du boîtier (ce dernier peut être défectueux). Si récent , tout est soudé en direct vers l'USB....

 

PS: j'ai 15 ans de moins , peu importe l'âge, on n'est pas tous fans de matériel. Moi c'est quand je dois visser un truc dans un mur que je panique :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11447088
morty45
Posté le 16-09-2025 à 14:05:36  profilanswer
 

Haaa chacun ses petits plaisirs ! Perso les trous dans les murs ne me font pas peur ;-)
J'aimerais avant tout récupérer les données, comment faire ? Y a -t-il un moyen par les commandes DOS ? Par un logiciel spécifique ?
Pour le DD, peu d'info hélas : son âge : 5 ou 6 ans Sa marque : Seagate Expansion Portable Drive  Modèle SRD0NF1  (?)  Raccordé avec un câble USB 3 AWM.
Voili, voilà !  
J'ai déjà préparé un trou au fond du jardin pour ce DD, si pas de solution, ce sera ça ou un bon coup de masse 14kg dessus, selon mon humeur ;-)

n°11447115
loriot83
Posté le 16-09-2025 à 18:17:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
passe ton disque sous testdisk avec ce tuto :
 
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Step_By_Step
 
ton disque en non initialisé est peut-être du à une table de partition corrompue,
 
je viens de faire un test rapide, testdisk fonctionne même sur un disque non initialisé,
 
si matériel défectueux (interface usb) cela sera plus problématique...

n°11447117
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-09-2025 à 18:24:35  profilanswer
 

morty45 a écrit :

Haaa chacun ses petits plaisirs ! Perso les trous dans les murs ne me font pas peur ;-)
J'aimerais avant tout récupérer les données, comment faire ? Y a -t-il un moyen par les commandes DOS ? Par un logiciel spécifique ?
Pour le DD, peu d'info hélas : son âge : 5 ou 6 ans Sa marque : Seagate Expansion Portable Drive  Modèle SRD0NF1  (?)  Raccordé avec un câble USB 3 AWM.
Voili, voilà !  
J'ai déjà préparé un trou au fond du jardin pour ce DD, si pas de solution, ce sera ça ou un bon coup de masse 14kg dessus, selon mon humeur ;-)


Essayes avec Parted Magic.
 
Ceci dit, j'ai déjà eu des disques qu'il fallait simplement initialiser sous le gestionnaire Windows (sans perte de donnée).

n°11447303
morty45
Posté le 17-09-2025 à 19:02:09  profilanswer
 

Merci à vous tous pour vos réponses.
Je teste tout ça et je vous tiens au courant.
Je vais déjà commencer par TestDisk et si ça ne donne rien et que c'est mon dernier recours, je tenterai de l'initialiser sous le gestionnaire Win en croisant les doigts


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD externe non reconnu

 

Sujets relatifs
DD externe détecté mais pas reconnuDD externe reconnu mais ne s ouvre pas
DD SATA plus reconnu ni en boitier externerécupérer DD externe reconnu mais qui ne s'ouvre pas
DD externe reconnu mais inacessible !DD externe Western Digital non reconnu
Windows 10 non reconnu sur DD externeDD externe non reconnu par testdisk
Disque dur interne reconnu en DD externeDD externe reconnu sous tv mais plus sous W7-8 !!!!!
Plus de sujets relatifs à : DD externe non reconnu


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)