Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Conseil pour un SSD M2

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour un SSD M2

n°11443208
Blackjack8​7
Posté le 23-08-2025 à 10:11:03  profilanswer

Bonjour,

J'ai 2 slot M2 sur ma carte mere Asus TUF Gaming B550 plus. Je veux rajouter un second SSD M2 pour l'utilisations de jeux et d'applications.
Un avis pour un M2 de 2 terra ou 4 terra svp ? J'ai vu que certains avaient une garantie de 5 ans inclus ...
Autre question : est ce qu'un M2 pour une utilisation gaming sans l'OS nécessite un dissipateur ou il est surtout conseillé sur le M2 principal svp ?

Blackjack

mood
Publicité
Posté le 23-08-2025 à 10:11:03  profilanswer

n°11443211
alogart
Posté le 23-08-2025 à 10:32:05  profilanswer

Samsung, crucial, kingston...Il vaut mieux se tourner vers des marques de références. Sinon, regarde juste les vitesses d'écriture/lecture et l'usage que tu vas en faire. La différence est peu sensible entre les différents modèles.
Tu peux même te tourner vers des modèles en pci-e 3.0, la différence est infinitessimale pour le gaming.
Pas besoin de dissipateur, non
source :  https://www.techspot.com/article/30 [...] oad-times/

n°11443264
Blackjack8​7
Posté le 23-08-2025 à 20:49:10  profilanswer

Donc le dissipateur est principalement avec le M2 principal avec l'OS ?  
C'est principalement ca ?

Crucial, Kingston et Samsung sont les marques que je regarde.
Je surveille les garanties également : Samsung limite a 2ans sur les 4 terra.. je regarde pour les autres.

Je vais privilégié un 4e génération car fabrication plus récente surtout.

n°11443289
gima56
Posté le 24-08-2025 à 07:59:13  profilanswer

Le dissipateur est loin d'être indispensable.
Un SSD fonctionne moins bien quand il a chaud. Mais c'est des températures assez hautes pour ce type de support, de mémoire 70 °C. À part si le constructeur a mal fait son travail ou que ta carte graphique par exemple souffle directement son souffle brûlant dessus. Et encore...
Le dissipateur est plus gadget. T'en as un ? Pourquoi ne pas l'utiliser mais pas besoin de vouloir absolument en mettre. (Et puis c'est bien pour avoir quelque chose de plus joli qu'un bête bout de circuit avec des puces pour ceux qui exposent leurs tours).
Ne pas oublier qu'on peut, ou plutôt qu'on doit, monitorer ses disques via des programmes genre CrystalDiskInfo, et que cela inclut la température.

n°11443447
Blackjack8​7
Posté le 24-08-2025 à 19:31:31  profilanswer

gima56 a écrit :

Le dissipateur est loin d'être indispensable.
Un SSD fonctionne moins bien quand il a chaud. Mais c'est des températures assez hautes pour ce type de support, de mémoire 70 °C. À part si le constructeur a mal fait son travail ou que ta carte graphique par exemple souffle directement son souffle brûlant dessus. Et encore...
Le dissipateur est plus gadget. T'en as un ? Pourquoi ne pas l'utiliser mais pas besoin de vouloir absolument en mettre. (Et puis c'est bien pour avoir quelque chose de plus joli qu'un bête bout de circuit avec des puces pour ceux qui exposent leurs tours).
Ne pas oublier qu'on peut, ou plutôt qu'on doit, monitorer ses disques via des programmes genre CrystalDiskInfo, et que cela inclut la température.

Je suis passé ici pour connaitre le role et l'usage du dissipateur : j'essaye juste de savoir si il est utile pour un usage de M2 pour du jeu, ou si il est utile uniquement pour de l'OS avec jeu, ou juste du gros téléchargement.
Si je prends SSD ; ce n'est pas que pour mon PC actuellement, et vu son emplacement sur ma B550 : le coté jolie est a oublié, sauf si on est une souris amatrice de PC...

Je destine ce SSD pour le stockage de jeu : 2 ou 4 To, mais vaux mieux en avoir trop que pas assez. Il n'y aura pas d'OS sur celui ci. Le SSD sera de 2 To pour celui avec l'OS au prochain changement.
Si les marques Crucial, Kinston et Samsung sont celle que je privilégie : je réfléchis au dissipateur, meme si celui ci est gadget ou pas.

n°11443458
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 24-08-2025 à 20:30:49  profilanswer

Blackjack87 a écrit :

Donc le dissipateur est principalement avec le M2 principal avec l'OS ?  
C'est principalement ca ?

Je surveille les garanties également : Samsung limite a 2ans sur les 4 terra.. je regarde pour les autres.

Je vais privilégié un 4e génération car fabrication plus récente surtout.

Bonjour,

Juste une remarque toutefois.
Sauf erreur de ma part, uniquement le premier slot M2 est PCI E 4.0. Le second est PCI 3.0, d'après le site de ta carte mère : https://www.asus.com/fr/motherboard [...] /techspec/

1 x socket M.2 3 with M key, type 2242/2260/2280/22110 storage devices support(SATA & PCIe 4.0 x4 mode),1 x USB 3.2 Gen 1(up to 5Gbps) connector(s) support(s) additional 2 USB 3.2 Gen 1 port(s),1 x M.2 with E key for Wi-Fi module,1 x Addressable Gen 2 header(s),1 x SPI TPM header,3 x connecteur(s) pour ventilateur du châssis,1 x 8-pin EATX 12V Power connectors,1 x connecteur System panel,2 x port(s) USB 2.0 supportant 4 port(s) USB 2.0 supplémentaires,1 x connecteur(s) pour capteur thermique,1 x M.2 Socket 3 with M key, type 2242/2260/2280/22110 storage devices support (SATA & PCIE 3.0 x 4 mode)...

En revanche, dans la doc, il parle de 2 M2 en PCI E 3.0 !!! (page vii).

Sinon, Radiateur ou pas. Je dirais que cela dépend aussi de la qualité du refroidissement du boitier.

Si c'est pour mettre sur le 2ième slot M2 (celui en bas), le radiateur livré de la carte mère suffit.
En revanche, pour le premier proche du CPU, je serai tout de même plus partisan de prendre un M2 avec radiateur car il se trouve proche du CPU mais surtout proche de la carte graphique qui peut potentiellement limiter le refroidissement du M2.
Attention toutefois de s'assurer que le radiateur ne rentre pas collision avec la carte graphique. (je ne pense pas mais backplate de la carte graphique assez proche tout de même).

n°11443502
Blackjack8​7
Posté le 25-08-2025 à 03:02:26  profilanswer

wgromit a écrit :

Bonjour,

Juste une remarque toutefois.
Sauf erreur de ma part, uniquement le premier slot M2 est PCI E 4.0. Le second est PCI 3.0, d'après le site de ta carte mère : https://www.asus.com/fr/motherboard [...] /techspec/

1 x socket M.2 3 with M key, type 2242/2260/2280/22110 storage devices support(SATA & PCIe 4.0 x4 mode),1 x USB 3.2 Gen 1(up to 5Gbps) connector(s) support(s) additional 2 USB 3.2 Gen 1 port(s),1 x M.2 with E key for Wi-Fi module,1 x Addressable Gen 2 header(s),1 x SPI TPM header,3 x connecteur(s) pour ventilateur du châssis,1 x 8-pin EATX 12V Power connectors,1 x connecteur System panel,2 x port(s) USB 2.0 supportant 4 port(s) USB 2.0 supplémentaires,1 x connecteur(s) pour capteur thermique,1 x M.2 Socket 3 with M key, type 2242/2260/2280/22110 storage devices support (SATA & PCIE 3.0 x 4 mode)...

En revanche, dans la doc, il parle de 2 M2 en PCI E 3.0 !!! (page vii).

Sinon, Radiateur ou pas. Je dirais que cela dépend aussi de la qualité du refroidissement du boitier.

Si c'est pour mettre sur le 2ième slot M2 (celui en bas), le radiateur livré de la carte mère suffit.
En revanche, pour le premier proche du CPU, je serai tout de même plus partisan de prendre un M2 avec radiateur car il se trouve proche du CPU mais surtout proche de la carte graphique qui peut potentiellement limiter le refroidissement du M2.
Attention toutefois de s'assurer que le radiateur ne rentre pas collision avec la carte graphique. (je ne pense pas mais backplate de la carte graphique assez proche tout de même).

Bonjour,
Merci de votre réponse. Seul le premier est en 4.0, et le second en 3.0. Mon M2 tourne a 36 degrés pour le moment, et le second est pour un usage gaming principalement : je doute prendre un dissipateur, et je verrais plus tard pour le M2 principal (le dissipateur est privilégié pour le moment, mais je peux change d'avis).
Le M2 est effectivement tres proche de la CG mais je vérifierais l'emplacement avant malgré tout (que si j'envisage le dissipateur).

Si je prends un M2 4.0, il devrait fonctionner sur du 3.0, il sera juste limité ? Je profiterais un peu plus sur la future config plus tard.

n°11443625
Pachparla
ou par ici.
Posté le 25-08-2025 à 17:04:16  profilanswer

Blackjack87 a écrit :

Faut pas rester bloqué sur les 3 marques les plus connues non plus, il y a Kioxia aussi qui fait du bon qualité / prix

n°11443647
Blackjack8​7
Posté le 25-08-2025 à 19:17:10  profilanswer

Pachparla a écrit :

Faut pas rester bloqué sur les 3 marques les plus connues non plus, il y a Kioxia aussi qui fait du bon qualité / prix

Kioxia : quelques recherches m'ont suffit a me déconseillé cette marque pour le moment. On verra dans la durée !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Conseil pour un SSD M2

Sujets relatifs
Entretoise carte mère SSD m2Avis AMD Ryzen 7 9800X3D, RTX 5070 Ti, RAM 32 Go DDR5, SSD 1 To
SSD ou HDD ?SSD en fin de vie ?
Conseil pour disque dur M2 en remplacement d'un SSDConseil Montage SSD M2
Demande de conseil SSD M2Conseil achat SSD M2
Conseil SSD m2 et dock externe pour clonageConfig commandée, conseil sur changement carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un SSD M2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)