Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2267 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Probleme debit DD fatal1y gaming K4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme debit DD fatal1y gaming K4

n°11236825
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-04-2023 à 21:49:23  profilanswer
 

hello
 
j'expose mon pb:
 
config initiale:
1SSD 2,5" sata 3 system
2xDD seagate Sata 3 divers
1 WD sata 3 divers
 
jusqu'a present le transfert des fichiers entre DD quelqu'ils soient ~ 100-120 mo/sec
 
je supprime le SSD 2,5"  (system) etje met un NVMe Gen3 X4 sur le slot Ultra de ma CM
 
et la surprise:
le transfert entre mes DD sata restent ~ 100-120 mo/sec
 
en revanche le transfert Sata - SSD NVMe chute et auscille entre 30 et 80 mo/sec
 
pour autant la reactivité du syteme me semble plus veloce, plus reactive qu'avant (mais bon resinstall W11 propre du coup)
 
une idée ?
 
drivers ASROCK a jour
 
merci de votre aide


Message édité par boober le 03-04-2023 à 21:49:49

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 21:49:23  profilanswer
 

n°11236858
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-04-2023 à 08:11:15  profilanswer
 

pour exploiter le Gen3 X4 faut activer un truc dans le bios?


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°11236866
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-04-2023 à 08:46:28  profilanswer
 

quelqu'un saurais exploiter les pilotes asrock
 

Citation :


SATA Floppy Image_DID ver:9.3.0.296
NVMe_DID Supported AMD processors:
(Picasso) - AMD Ryzen™ 3000 Series Desktop Processors with Radeon™ Graphics
(Renoir) - AMD Ryzen™ 4000 Series Desktop Processors with Radeon™ Graphics
(Cezanne) - AMD Ryzen™ 5000 Series Desktop Processors with Radeon™ Graphics


 
je sais pas quoi en faire


Message édité par boober le 04-04-2023 à 08:46:36

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°11236882
kabyll
Posté le 04-04-2023 à 09:47:39  profilanswer
 

hello,

 

- on est d'accord que le nvme tu l'as mis sur le slot du haut ? au dessus de la cg ?

 

- y'a rien de particulier à faire dans le bios en principe. Eventuellement le mettre à jour. Tu as quelle version du bios ?

 

- la vitesse des transferts sera jamais supérieure au débit de tes disques sata, forcement. Mais ca ne devrait pas être moindre en principe

 

> les chutes c'est possible que ce soit une question de cache sur le nvme,
bcp de modeles ont un petit cache, et mm pas forcement un vrai cache, et qd il est saturé, les débits chutent a mort,

 

tu as acheté quel modele de nvme ?

 

- pr les drivers, tu peux installer les drivers chipsets AMD > https://www.amd.com/en/support/chip [...] t-am4/b450

 
Citation :

AMD Chipset Drivers
Revision Number - 5.02.19.2221
File Size - 54 MB
Release Date - 2/28/2023

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 04-04-2023 à 09:51:45

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11236961
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-04-2023 à 15:06:09  profilanswer
 

kabyll a écrit :

hello,
 
- on est d'accord que le nvme tu l'as mis sur le slot du haut ? au dessus de la cg ?
 
- y'a rien de particulier à faire dans le bios en principe. Eventuellement le mettre à jour. Tu as quelle version du bios ?
 
- la vitesse des transferts sera jamais supérieure au débit de tes disques sata, forcement. Mais ca ne devrait pas être moindre en principe
 
> les chutes c'est possible que ce soit une question de cache sur le nvme,  
bcp de modeles ont un petit cache, et mm pas forcement un vrai cache, et qd il est saturé, les débits chutent a mort,
 
tu as acheté quel modele de nvme ?
 
- pr les drivers, tu peux installer les drivers chipsets AMD > https://www.amd.com/en/support/chip [...] t-am4/b450
 

Citation :

AMD Chipset Drivers
Revision Number - 5.02.19.2221
File Size - 54 MB
Release Date - 2/28/2023



 
 
Merci
 
- NVME slot du haut oui (M2_1)
 
- version bios d'origine achat, pas osé de maj car peur de foirer la CM
 
- ok pour les infos merci :jap:
cristalmarktruc me sort des debits plus que correct, le pb c'est SATA=> NVMe ou je suis entre 30 à 80Mo/sec. (alors que entre mes SATA eux meme je suis dans les 120-150 mo/sec)
 
- j'ai mis a jour les drivers avec ton lien, j'avais pris que les drivers du site ASROCK
 
- NVME Gen3 x4 kioxia (acheté ici meme). a priori retour d'XP et fiabilité correcte.
 
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°11236964
kabyll
Posté le 04-04-2023 à 15:11:35  profilanswer
 

re,

 

je parlais de crystaldisk INFO (données smart, état du disque), pas crystaldisk MARK (benchmark)

 


tu copies quel genre de données ? pcq sur les petits fichiers, c'est normal d'avoir des débits bien inférieurs à ce que tu as sur un bench crystaldisk mark

 

Kioxia, je connais pas, et j'ai la flemme de chercher des tests, mais on peut supposer que tu rentres dans la catégorie "cache saturé, débit de merde"

 


tu peux clairement maj ton bios (à faire a partir du bios, surtout pas sous windows avec des prog alacon)

 

par contre faudrait que tu nous dises quel cpu tu as, pcq ca risque d'être chiant > faut voir si y'a un intérêt
https://www.asrock.com/MB/AMD/Fatal [...] x.asp#BIOS

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 04-04-2023 à 15:14:34

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11236985
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-04-2023 à 15:53:44  profilanswer
 

kabyll a écrit :

re,
 
je parlais de crystaldisk INFO (données smart, état du disque), pas crystaldisk MARK (benchmark)
 
 
tu copies quel genre de données ? pcq sur les petits fichiers, c'est normal d'avoir des débits bien inférieurs à ce que tu as sur un bench crystaldisk mark
 
Kioxia, je connais pas, et j'ai la flemme de chercher des tests, mais on peut supposer que tu rentres dans la catégorie "cache saturé, débit de merde"
 
 
tu peux clairement maj ton bios (à faire a partir du bios, surtout pas sous windows avec des prog alacon)
 
par contre faudrait que tu nous dises quel cpu tu as, pcq ca risque d'être chiant > faut voir si y'a un intérêt
https://www.asrock.com/MB/AMD/Fatal [...] x.asp#BIOS


 
alors effectivement plus les fichiers sont petits plus le debit est merdique (deja constaté par ailleurs mais independamment du SSD NVMe, mais ça semble etre lié au cache des DD, j'ai pas le haut de gamme non plus, j'ai surtout constaté le pb sur mon NAS avec des DD pas forcement optimisés pour)
 
j'ai un ryzen 5 5500(U je crois)
 
je vais regarder la MAJ du bios, mais bon je vois pas trop ce que ça peut apporter.


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Probleme debit DD fatal1y gaming K4

 

Sujets relatifs
avis sur l'AIO ASUS TUF GAMING LC 240Probleme demarrage PC: carte mere HS ?
probleme msi A320 et ryzen 72700Probleme d'ecran ou de CG
SSD QVO 870 1TO Probleme vitesse ecritureMsi gtx 170 gaming x
Problème de RAM soudain.Conseil DD pour sauvegarde données étudiant
Problème lecture utilisation cpu AMDProblème diode dram allumée aucun signal à l'écran
Plus de sujets relatifs à : Probleme debit DD fatal1y gaming K4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR