Bonjour à tous !
Je vous écris pour avoir des avis ou des pistes pour me débloquer d'un sacré pépin.
Il y a moins d'un an j'ai monté une tour bureautique dans laquelle le système repose sur un ssd. (l'OS est windows 10 Family)
Citation :
En voici les composants
Produit : Boitier BitFenix Comrade, Noir
Produit : Asus PRIME B350M-A Carte mère AMD Socket AM4
Produit : AMD Ryzen 5 1600 - Processeur 3,2 GHz - Socket AM4 - Ventilateur Wraith Spire 65W Inclus
Produit : MSI R5 230 2GD3H Carte graphique ATI Radeon 625 MHz 2048 Mo PCI-Express
Produit : Disque flash Interne SSD Transcend SATA III 2,5" 240 Go - TS240GSSD220S
Produit : Corsair CMK8GX4M1A2666C16 Vengeance LPX 8GB (1x8GB) DDR4 2666Mhz CL16 Produit : 2X Seagate ST31000524AS Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA II 7200 tours
Produit : Ventilateur de refroidissement Be Quiet BN276 Pure Power de 10 400 W, noir
|
1. Ce dimanche soir, à l'allumage j'ai droit à un boot sur la partition de récupération de windows. Bien entendu, celle ci est inefficace, les réparations s'interrompent rapidement, impossible de retourner à une dernière sauvegarde du système (trois possibilités de sauvegarde qui échouent). J'avais prévu le coup et j'ai la clé d'install de windows 10, je boot dessus avec pour intention de formater le ssd et d'écrire dessus un nouveau windows. C'est sensé être efficace mais au moment de choisir ma partition, impossible de formater, ou même de supprimer les autres partitions.
2. L'image suivante montre l'interface (c'est une capture qui vient d'un site)
Sur mon pc, les boutons formater et supprimer ne sont pas griser mais cliquer dessus engendre un petit chargement de 10 secondes, mais rien ne se passe. Encore une fois, impossible d'installer sur le disque (l'install commence mais échoue).
3. Je me dis que le disque est verrouillé, alors lance via la récupération l'invit de commande pour utiliser Diskpart. Je suis le processus classique, je liste les disques, choisi le bon, et je clean. 0 efficacité. J'essaye de clean les volumes un à un, j'essaye de clean les partitions, rien n'y fait. Elles disparaissent de la liste des disques et quand je redémarre elles sont de retour.
4. Je me dit que l'invit de commande doit déconner également alors je décide de booter sur des distrib linux. J'essaye ce qui me tombe sous la main : Lubuntu, Puppy, et une autre debian. Sur chacune, impossible d'installer quoi que ce soit ni d'écrire sur le disque. Fdisk est aussi inefficace que diskpart.
5. Je tente alors via minitool partition free (bootable). Ca formate (ça prend une heure et quelque) mais après ça s'actualise et les partitions reviennent.
6. Je boot alors sur Darik's and nuke et lance un processus de destruction du disque, 3 passes avec passe de test à la fin. Le bidule tourne 5 heures et au bout du compte, pas d'erreur critique, je suis optimiste... Et non, toutes mes partitions sont encore en place.
7. J'ai fini par récupérer un HDD pour installer windows dessus (ça a marché) et accéder au ssd par ce biais. A nouveau, je peux formater, supprimer les partitions, en créer de nouvelles... aucune erreur mais quand la fenetre du gestionnaire des disques s'actualise je récupère mes partitions.
Bref, impossible de wipe mon ssd.
Que faire ? Le disque à moins d'un an, il n'a pas été surmené... D'intuition je dirais disque KO (même si ça me surprend), mais comment en être sûr ? Comment faire réparer ou comment faire valoir ma garantie ensuite ?
Au plaisir de vous lire
Mathieu
Spoiler :
Je suis pas informaticien alors si j'ai fait une bourde ne soyez pas gênés de me massacrer PEBKAC ? |