Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1223 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problème formatage DD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème formatage DD

n°10403299
gouyasse
Posté le 07-08-2018 à 20:57:54  profilanswer
 

Bonjour;
je dispose de 3 DD séparés; un pour l'OS et autre logiciels, l'autre pour les données et le 3eme qui sert de sauvegarde du second.
Avec le temps, je constate qu'il serait bien de nettoyer le 3eme DD et donc j'ai souhaité le formater mais le problème est alors apparu sous la forme d'un message indiquant que le DD était utilisé par une autre application et lorsque j'ai voulu passer outre car j'avais tout fermé, impossible de lancer le formatage.
En clair, je ne suis plus maître de mon DD  :o  
 
Si quelqu'un a une idée sur la raison de ce blocage son avis est le bienvenu :-)
merci d'avance
Gouyasse

mood
Publicité
Posté le 07-08-2018 à 20:57:54  profilanswer
 

n°10403303
fabcoq
Posté le 07-08-2018 à 21:18:18  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pourrais-tu mettre une copie d'écran de la gestion des disques ?
 
Ainsi on pourra voir ce que ce disque contient comme partition.

n°10403519
gouyasse
Posté le 08-08-2018 à 14:03:09  profilanswer
 

Bonjour,
voici la copie d'écran:
 
https://filebin.net/cfjks707uc3ih8dq
 

n°10403522
Sarenya
Evoli ♥
Posté le 08-08-2018 à 14:09:42  profilanswer
 

Fichiers d'échanges il me semble que c'est le swap donc forcément que windows ne pas va pas te laisser formater ça
 
Mais 300Go de swap ça me parait... énorme, t'as pas changer ce paramètre par le passé ?

n°10403617
gouyasse
Posté le 08-08-2018 à 18:25:07  profilanswer
 

Désolé, je n'ai pas été complet, c'est le disque "F" qui pose problème. Il n'est en effet pas question de toucher au disque "I" .
 

n°10403667
fabcoq
Posté le 08-08-2018 à 19:57:45  profilanswer
 

Pourquoi 2 partition avec la même lettre I ? disque dynamique en plus
 
sur le F: tu as un fichier d'échange donc win ne veut pas que tu le formates.
 
idem avec le D
 
par contre pas de disque C, il est ou ton os ?


Message édité par fabcoq le 08-08-2018 à 19:59:02
n°10403707
gouyasse
Posté le 08-08-2018 à 21:02:59  profilanswer
 

Bonsoir,
le disque I est un disque récupéré qui me sert à conserver 2 images de mon OS et des logiciels prises à des dates différentes. Il y a quelques Gb non alloués et je pense que c'est pour cette raison qu'il y a deux partitions avec la même lettre. Si vous avez un conseil à me donner sur ce point je suis preneur.
Le "C" n'apparaît pas car je ne voyais pas d'utilité à encombrer la copie d'écran, c'est un SSD qui ne contient que l'OS (win10) et les programmes.
 
Pur revenir au "F" qui m'intéresse et selon vos remarques, Windows l'utiliserait pour y placer un fichier d'échange. Si oui, cela ne m'intéresse pas car je l'ai destiné à ne servir que de disque de sauvegarde du "D".
Que devrais-je faire pour supprimer le blocage car je veux nettoyer ce disque et lui faire rejouer le rôle auquel je le destinais ?
 
 
merci
Gouyasse
 

n°10403775
fabcoq
Posté le 08-08-2018 à 23:10:36  profilanswer
 

Tout d'abord, il faudrait voir si ce disque est utile pour win.
Pour cela tu éteins la machine, tu le déconnectes puis tu relance la machine.
Si celle ne boote pas cela veut dire qu'il l'utilise.
 
Tu peux faire de même en déconnectant les 2 hdd pour être sur que win démarre bien sur le ssd.
 
Pour de la sauvegarde, celle-ci doit être externe à la machine donc sur au moins 2dd.
La sauvegarde c'est une image du SSD ou une simple copie ?
 
Pourquoi le dd I est-il dynamique ?
 

n°10404099
gouyasse
Posté le 09-08-2018 à 20:37:57  profilanswer
 

Merci pour les info's mais je suis formel.
Windows a été installé sur le disque C sans le moindre doute,
Mis à part des fichiers d'échange, je présume tout de même que windows n'a pas installé d'application sur les autres disques sans mon intervention.
 
Oublions le disque I qui sera réglé séparément et qui n'est pas le point principal de mon problème.
Mon soucis est de savoir comment détecter les fichiers swap du disque "F" et comment les prendre sous contrôle afin de réaliser mon objectif.

n°10404145
fabcoq
Posté le 09-08-2018 à 22:34:10  profilanswer
 

Il arrive qu'en installant win sur un ssd avec d'autres hdd connectés que le boot de démarrage soit installé sur le hdd et non le ssd.
 
As-tu sur le ssd plusieurs partition ?
 
es-tu en uefi dans la machine ?
 
Pour le swap
gestionnaire de fichier
clic droit sur PC
propriété
paramètre système avance
performance
paramètre
fenêtre option performance
avance
mémoire virtuelle

mood
Publicité
Posté le 09-08-2018 à 22:34:10  profilanswer
 

n°10404239
gouyasse
Posté le 10-08-2018 à 08:51:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
voici les réponses:
- une seule partition sur le SSD  
- Je suis en effet en UEFI.
 
J'ai trouvé et testé le chemin pour le fichier SWAP, je pense donc que si je le désactive, je pourrais alors le formater.
Malgré tout et au vu de tes commentaires, je vais en 1er lieu déconnecter le DD et voir si le redémarrage du PC se passe sans anicroches car maintenant j'ai tout de même un doute..


Message édité par gouyasse le 10-08-2018 à 09:08:55
n°10407745
gouyasse
Posté le 17-08-2018 à 20:38:29  profilanswer
 

Avec un peu de retard voici le résultat de mes actions.
J'ai déconnecté tous mes disques durs et relancé le PC; le démarrage s'est déroulé sans problème et donc j'en ai conclu que logiquement, l'OS se trouvait bien sur le SSD dans son entièreté.
J'ai rebranché ensuite les HDD; éliminé les fichiers SWAP ce qui m'a permis de formater mes disques F et I.
Enfin, j'ai remis le disque I de dynamique en disque de base et je lui ai fait rejouer la fonction à laquelle je le destinais.
Bref tout roule :-)  
 
Grand merci à ceux qui m'ont conseillé; j'ai résolu mon problème et appris pas mal de choses.
 
Gouyasse


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problème formatage DD

 

Sujets relatifs
Mon PC freeze/crash/restart au hasard (Problème de RAM ?)problème bios Asus Z170
Problème de formatage sur un DD neuf de 1To.Problème de formatage DD portable - Recup OS
Problème de formatage DD portable - Recup OSProbleme formatage DD PC portable
problème de formatage DD neufProblème formatage DD multimédia
Probleme DD boot et formatageMaxtor OneTouch 4, problème après formatage, capacité du DD diminuée
Plus de sujets relatifs à : problème formatage DD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR