Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5644 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Crucial T705 2 To : BSOD en grosse écriture + disparition du BIOS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11487883
Alluren
Posté le 08-09-2026 à 22:59:56  profilanswer

Bonjour,

J’ai un souci avec un Crucial T705 2 To (sans dissipateur) utilisé comme SSD système sous Windows 11.

Config : Ryzen 7 9800X3D / Gigabyte B850 EAGLE WIFI7 ICE / RTX 5080 / RM1000e.

Le PC est globalement très stable, mais j’ai eu plusieurs BSOD/reboots pendant de gros téléchargements/installations Steam sur le T705. Après certains crashs, le SSD disparaissait complètement de l’UEFI/BIOS et ne revenait qu’après extinction complète du PC.

Le SMART est propre, firmware à jour.

Le SSD était auparavant monté sans dissipateur. Il est maintenant sous le Thermal Guard de la carte mère.

Le technicien a fait environ 30 min de CrystalDiskMark, avec un pic à 82 °C, sans aucun crash.  

Le T705 reste cependant assez chaud : environ 60 °C en usage normal, et peut monter vers 80 °C ou plus en grosse écriture.

Avant d’installer Windows dessus, je l’utilisais comme SSD secondaire et je n’avais pas ces crashs, du coup, je ne surveillais pas ses températures.
C'est uniquement depuis que windows est sur ce disque et que je lance une grosse écriture qu'il crash.
A noté que même si les stress test de Crystaldisk ne provoquent pas de crash, les BSOD que j'ai pu avoir était systématiquement pendant un téléchargement d'un gros jeu sur steam (donc dl et écriture prolongée).

Est-ce que certains ont déjà vu sur un T705 :
grosse charge → BSOD → SSD absent du BIOS jusqu’au power cycle ?

Et 80–82 °C sous grosse écriture avec un dissipateur de carte mère vous paraît-il excessif ?

Quelles solutions possibles à cela?  
J'ai pensé à me procurer un heatsink performant, mais ma 5080 prends tellement de place (et se situe juste au dessus du thermal guard sur ma CM) que je ne vois pas comment je pourrais avoir la place même en enlevant le thermal guard.

Merci pour vos retours.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2026 à 22:59:56  profilanswer

n°11487900
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 09-09-2026 à 06:45:54  profilanswer

La température maximale relevée sur le SSD Crucial T705 en charge extrême ou en benchmark se situe généralement autour de 75 °C à 86 °C,                

selon le dissipateur thermique (heatsink) utilisé et la ventilation du boîtier.
Températures indicatives Au repos (Idle) : Environ 46 °C à 52 °C.

En utilisation normale (jeux, copie de fichiers) : Entre 52 °C et 60 °C.En charge lourde / benchmark : Entre 75 °C et 85+ °C sans une bonne dissipation.

Oui ta carte mère n'a qu un seul emplacement nvme qui chauffe trop parce ta carte graphique est très proche, dans ce cas là le mieux est d utiliser un ssd non nvme, on peut le placer ailleurs une fois connecté.

---------------
asus z790 Apex Encore-13700Kf/ O.C /5.5 ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200 o.c 7800 mhz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c deshroud 2x120 be quiet 3000 rpm
n°11487919
miksair
Posté le 09-09-2026 à 09:12:36  profilanswer

Sa carte mere devrait avoir 3 ports m2 je pense
En fonction des cm l'emplacement principal sur les cm est pourri.
Coincé entre la backplate du gpu et le ventirad, en fonction de l’air Flow, meme sous radiateur de la cm ( si il plaque bien des fois ils servent a rien ) ca peut faire une bulle d’air chaud.
Jai eu la cas sur une b550 et un boitier étriqué ou l’air Flow est compliqué et ou jai du inverse mes ssd et brider le ssd en le mettant sur le port 2, en session de jeu ca montait a 77/80
Par contrz jai jamais eu de BSOD a cause du ssd
Et dl un gros jeu sur steam n’est pas ce que j'appelle une écriture stressante pour un ssd
A moins de DL au dessus du taux d’ecriture de ton ssd, ton ssd a de la dram il va pas s'effondrer en écriture... a moins quil ne soit plein ou  commence a fatiguer, quel est son état ?

Message édité par miksair le 09-09-2026 à 09:27:08

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] DDR3/4 SODIMM axp90
n°11487965
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 09-09-2026 à 14:18:24  profilanswer

https://i.ibb.co/j9T34TRh/Capture-d-cran-2026-09-09-141746.png

Donc il y a 2 emplacements ssd m2, un près du cpu et un proche de la CG.

Message édité par billysteph le 09-09-2026 à 14:31:56

---------------
asus z790 Apex Encore-13700Kf/ O.C /5.5 ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200 o.c 7800 mhz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c deshroud 2x120 be quiet 3000 rpm
n°11487970
Alluren
Posté le 09-09-2026 à 14:52:52  profilanswer

Merci pour vos retours

Concernant l’état du T705 : 99 % de vie restante, 100 % de spare, aucun warning SMART ni erreur média, et seulement ~16 To écrits. Il n’est pas plein non plus.
Le disque est remplis à peu prés à la moitié.

Et je suis d’accord sur le fait qu’un téléchargement Steam ne devrait absolument pas mettre à genoux un T705 en termes de débit brut, pour ça que je suis très surpris.
Pour remettre les choses dans le contexte, je suis passé d'une connexion internet qui limitait mes dl à moins d'un g/s, à une connexion beaucoup plus performante où j'ai pu voir parfois mes dl steam monter à 2,7 g/s.
Je me demande si ça n'a pas un lien, car à chaque dl sur steam le T705 monte drastiquement en température quand je dl et installe un jeu sur ce disque.
Si je procède à un dl en installant le jeu sur un autre disque, le T705 gagne parfois quelques petits degrés mais reste proche de sa température stable au repos.

La piste de la poche d’air chaud entre GPU et M.2 m’intéresse par contre beaucoup. Je vais bientôt recevoir des ventilateurs à mettre en bas pour améliorer l'airflow mais je ne suis pas sur que ça va changer grand chose pour le T705

Mais effectivement  le thermal guard étant clairement fichu juste sous la 5080 elle même volumineuse, ça me semble pas idéal.

J'ai déjà deux SSD sata qui me servent de stockage (je suis compositeur de musique de jeu vidéo de métier donc j'ai besoin de beaucoup d'espace de stockage pour mes logiciels, VST et compagnie)  

J'étais avant sous windows 11 sur un des SSD sata , le T705 était branché mais servait de stockage + lecture , ce qui est honnêtement un peu du gachis car sur un NVME performant, avoir son environnement de travail + windows installé dessus semble couler de source vu à quel point c'est rapide et responsive.

J'ai conservé mon windows sur le SSD sata en backup (ce qui m'a permis de démarrer tout de même le pc après BSOD puisqu'il a boot sur ce windows, me permettant de constater que le T705 avait disparu des disque détectés par mon ordinateur , problème résolu une fois qu'on fait un power cycle normal).

Mais à vrai dire ca faisait 1 an et demi que j'utilisais cette session windows sous Sata SSD avec le T705 branché sur la CM et je n'avais jamais eu de problème.

Les problèmes sont arrivés avec cet enchainement là : Nouvelle connexion internet => réinitialisation de windows sur le T705 => Gros dl sur steam => BSOD

Message édité par Alluren le 09-09-2026 à 14:53:30
n°11487973
Alluren
Posté le 09-09-2026 à 15:06:12  profilanswer

je viens de découvrir une potentielle solution : Il existe des adaptateurs M.2 NVMe SSD to PCIe x16 , exemple : https://sabrent.com/products/ec-tfpe

Je ne sais pas ce que valent les dissipateurs thermique de ces adaptateurs, si ils sont réellement plus performant que le thermal guard, mais branché en PCIe x16 mon disque aurait : beaucoup plus de place , et ne serait plus confiné dans une éventuelle "bulle d'air" derrière la 5080

n°11487976
miksair
Posté le 09-09-2026 à 15:40:03  profilanswer

Il a l'air en bon état le ssd, mais rien ne dit que le controleur ne deconne pas quand il chauffe un peu  
Ou c'est la superbe gestion reseau de windows, ou bitlocker qui chiffre les écritures a la volée :)
Tu peux aussi essayer en forcant la nego de la carte reseau plus bas pour voir si ca continue, mais c'est couillon d'avoit du 2.5 voir du 10 pour se brider a 1 :(
Tu as cloné ton sata sur le nvme ? peut etre de bizarreries de partitions ?  
Tu as tenté une réparation windows pour voir s'il corrigent pas 2 fichiers ou 1 clef vérolée dans un coin ?  
On s'attend a tout

Message édité par miksair le 09-09-2026 à 15:41:10

---------------
n°11487978
Alluren
Posté le 09-09-2026 à 15:47:14  profilanswer

Je ne clonerais pas le windows de mon sata : la raison pour laquelle j'ai décidé de repartir sur une install clean c'est pas seulement pour profiter des perf du T705, mais aussi pour repartir sur un windows propre.
Celui du sata a été installé il y a plusieurs années, et accumulent quelques problémes a force d'installation logicielle etc.

je ne crois pas qu'il y ait de bizarrerie de partition ou autre problème lié à windows

Ce qui me fait surtout douter d’une piste purement Windows/réseau/partition, c’est qu’après BSOD le T705 disparaît complètement de l’UEFI et ne revient qu’après une extinction complète / power cycle.

De ce que je vois, mon modèle est réputé pour chauffer et je ne suis pas le seul à avoir des BSOD car il chauffe trop j'ai trouvé quelques cas sur le net.
Mais même ceux qui ne crash pas décrivent ce NVME comme un NVME qui chauffe particulièrement beaucoup

Message édité par Alluren le 09-09-2026 à 15:54:16
n°11487985
miksair
Posté le 09-09-2026 à 17:00:11  profilanswer

La piste du bridage en le montant dans un port pcie4 eliminerait de la chauffe rapidement alors , met le ssd qui chauffe le moins dans le port pcie5
en attendant d'optimiser ton air flow

pour résoudre mon pb de pseudo chauffe du ssd en jeu avec ma b550 :
- j'ai inversé mon ssd systeme pcie3 que j'ai mis dans le port principal en pcie4 et j'ai mis le ssd pci4 dans le port pcie3, pour un usage lamba sur un pc de jeu je n'ai pas senti de différence uqe tout tourne en pcie3 :) s'il y a qqs secondes d'ecart pour des chargemnts c'est pas le bout du monde.  
- j'ai ajouté un ventilo en aspi sur le coté dans mon qube 500 flatpack car ca manquait d'air frais avec l'alim en facade

Apres c'est chiant de prendre du pcie5 pour le brider mais en pcie5 ils chauffent tous  

tu as un ventirad ou un aio ? avec un aio je crois que la bulle d'air chaud autour du proc est un peu plus prononcée, en tout cas avec un bon boitier mesh classique avec 3x140 mm en facade sur mon autre pc pas de pb de chauffe, tout est tres bien ventilé

---------------
n°11488005
Alluren
Posté le 09-09-2026 à 20:30:02  profilanswer

J'ai un ventirad très performant (un Noctua NH-D15) mais lui aussi prends beaucoup de place.
Ca me fait hésiter a passer sur un aio un jour, mais ca va me couter pas mal de thune pour avoir l'équivalent des perf du Noctua, sauf que j'y gagnerais de la place.

Pour ton idée sur le pcie4 le problème c'est que c'etait le cas avant que j'aille voir le technicien (que j'ai vu hier) , le T705 était sur un pcie4 et j'avais tout de même les BSOD avec des températures a plus de 80 degrés en téléchargement steam prolongé.
Sauf qu'il était "à nue" à ce moment là.
Et sur ce slot, je n'ai pas la place de mettre un heatsink c'est encore trop proche de la 5080, sauf peut etre un low profile mais qui ne me ferait pas forcément gagner un refroidissement plus performant que le thermal guard.
Reste le slot le plus bas, mais la on est sur un slot encore plus bridant il me semble, sur lequel j'ai un autre nvme qui lui ne chauffe pas spécialement.

Pour ca que je réfléchis à tenter le coup de l'adaptateur pcie avec dissipateur intégré : là il y aura la place. Mais j'attend de voir ce que mon air flow amélioré va donner avant

mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 20:30:02  profilanswer

n°11488009
miksair
Posté le 09-09-2026 à 20:48:06  profilanswer

Avec les gros ventirad l’air doit pas trop arriver au ssd en plus
Perso jai un u14s sur le 9800x3d, comme les ventilos sont plus large que le radiateur ca souffle aussi dessous, et il s’en sort pas trop mal, mais tu dois avoir les mêmes en double tour
Cest quoi ton boitier ?

Message édité par miksair le 09-09-2026 à 20:50:05

---------------
n°11488010
Alluren
Posté le 09-09-2026 à 20:54:12  profilanswer

Je suis sûr un boitier NZXT H9 Flow

n°11488062
Alluren
Posté le 10-09-2026 à 14:59:15  profilanswer

après installation sous thermal guard + amélioration du air flow avec trois ventilateurs supplémentaire en bas, j'ai des meilleures résultats.

Le T705 est + cohérent thermiquement , même si il reste un peu chaud, il fluctue bien moins et reste stable entre 50 et 60 degré au repos.

J'ai tenté un téléchargement complet d'un jeu de 140 go sur steam, c'est monté a 80 degré mais pas de BSOD , le dl est allé jusqu'au bout.

Par contre, 5 à 10 min après le téléchargement, la température restait autour des 80 degré ce qui signifie que le T705 a du mal a évacué la chaleur. J'ai fini par éteint le pc, et reboot 5 min après : stable a 60, pas de crash.

Je garde quand même de côté l'option de l'adaptateur dont j'ai parler plus haut pour etre plus "a l'aise" si besoin, mais ca confirme que le problème était thermique puisqu'il y a de vrai amélioration désormais

n°11488074
Librae
Posté le 10-09-2026 à 19:07:00  profilanswer

A priori c'est bien un problème de température, sur adaptateur PCIe le flux d'air devrait améliorer les choses, sachant que ça peut throttle même avec un petit radiateur, exemple : https://delightlylinux.wordpress.co [...] vme-beast/

Il consomme plus de 10w en pic, donc sur une si petite surface, le refroidissement est essentiel, pas de miracle.

n°11488211
Uriette
Pouet
Posté le 11-09-2026 à 20:22:05  profilanswer

Ah tiens les Crucial T705 qui disparaissent du BIOS, ça me parle ça...

Le T705 2 To de mes jeux me l'a refait pas plus tard qu'avant hier, je vais dans "Mon PC" et j'vois 3 SSD branchés sur 4. Il avait disparu (pas la première fois).[:uv13a5h]

Comme d'hab, sans aucun signe avant coureur. Mais dans ton cas, ça semble un peu différent de ce que je lis (+ lié à une surchauffe visiblement)

Et le 1er T705 2 To où j'ai mon OS + mes logiciels par contre ne me l'a plus refait depuis des mois (et si ça se trouve si je dis ça, j'vais me manger un boot au BIOS car il aura disparu d'ici 2-3 jours, vu la poisse abyssale que j'ai... :o )

Par contre, j'ai jamais eu BSOD ni autre gros crash grave comme toi. Idem quand j'ai DL de gros jeux sur Steam. Et pourtant je lui en ai mis dans la gueule au SSD, quasiment 1 To d'écrit en une seule soirée sans interruption... Jamais dépassé les 56-60°C. (Rad de ma CM X870E Edge Ti Wifi) Et avant y'avait une RTX 3090 SUPRIM X (revendue depuis) juste derrière le rad.

Mais j'avais fait des recherches de mon côté, et apparemment c'est un bug connu de ces T705, mais ça n'a jamais été réglé et personne ne sait vraiment d'où ça vient...

Tout est aussi à jour de mon côté : Firmwares, BIOS, Windows, Pilotes...

Ça reste un mystère ces disparitions.  :??:

Message édité par Uriette le 11-09-2026 à 21:07:25
n°11488234
Alluren
Posté le 11-09-2026 à 22:41:56  profilanswer

on peut noter un symptôme similaire mais dans mon cas c'est différent.

Je ne sais pas si la surchauffe du T705 aurait causé des BSOD si il n'était pas le disque où j'ai mon OS. Je pense qu'a une certaine température son contrôleur se "bloque" pour éviter les dégats, et il réapparait avec un power cycle normal éteinte / rallumer. Je ne sais pas si c'est ton cas.

De mon côté je suis entièrement sûr que c'est lié à la température car les BSOD n'ont eu lieu que dans des situations de chauffe important (84 degré environ, même si  le constructeur indique une limite quelque degrés plus haute, le disque se "bloque" probablement juste avant).

C'est un NVME réputé pour beaucoup chauffé.

Mes BSOD viennent d'un ensemble de paramètres : T705 qui chauffe (beaucoup de gens ont ce problème) + windows dessus + grosse écriture + mauvais air flow et NVME "a nue"

Maintenant que j'ai réglé le problème de l'air flow et que j'ai mis le nvme sous thermal guard, j'ai pas  eu de crash malgré gros téléchargement mais j'ai noté des températures tout de même proche de 80 (ce qui est limite) et surtout beaucoup de difficulté à refroidir tout seul (du moins sans éteindre le pc).

Donc je dirais pas que mon soucis  est 100% réglé. Mais il reste l'option de l'adaptateur pcie

Là où je souhaite être précis, c'est que j'ai ce T705 depuis deux ou trois ans, et je n'avais jamais eu de crash avec avant que j'installe mon OS dessus.

Message édité par Alluren le 11-09-2026 à 22:48:37
n°11488237
Uriette
Pouet
Posté le 11-09-2026 à 23:03:28  profilanswer

Le contrôleur qui se bloque par sécurité pour éviter des dommages graves et irréversibles, oui c'est une possibilité et ça me semble plausible. Je sais pas trop comment sont conçus les contrôleurs de SSD pour le coup, mais j'imagine qu'il doit y avoir des sécurités thermiques comme avec les CPU / GPU, etc...

Tous les NVMe en PCIe Gen 5.0 sont connus pour chauffer fortement oui, d'ailleurs c'est littéralement obligatoire d'avoir un radiateur dessus. Fini l'époque des NVMe qu'on pouvait utiliser sans forcément de radiateur dessus ! :D

Nope ton soucis n'est pas réglé dans l'immédiat mais t'as quand même réussi à plutôt bien "sécuriser". Est-ce qu'un adaptateur avec un rad intégré pourrait solutionner et réduire davantage la température excessive ? Possible, faut voir sur le net ce qui existe.

Message édité par Uriette le 11-09-2026 à 23:03:50
n°11488239
Alluren
Posté le 11-09-2026 à 23:07:03  profilanswer

Ce qui est interessant avec les adaptateur c'est la position.

Le problème de beaucoup de CM, dont la mienne, c'est que le slot gen 5 est souvent proche de la carte graphique et peut se retrouver facilement "confiné" et créer des phénomène de bulle de chaleur difficile à dissiper.

Il y a surement une raison technique, mais je trouve ca dingue que le meilleur slot nvme  5.0 soit aussi haut sur la CM, et pas tout en bas là où il y a la place de mettre un gros heatsink bien performant.

Les "dissipateur" intégré aux CM style thermal guard aide bien mais ne font pas des miracle.
Il y a des heatsink qui fonctionne en mode "sandwich" sur la couche basse et la couche haute du nvme, il y en a avec des radiateurs + mini ventilateur intégré.
Mais faut la place, c'est assez volumineux, donc pas possible pour moi de brancher en 5.0 et d'avoir la place pour ca.

En adaptateur PCIE c'est pas la même limonade. En plus d'y avoir la place, c'est un endroit "dégagé" donc  potentiellement bien bien plus sensible au airflow dans cette position que confiné derrière une grosse carte graphique. Problème : ils fonctionnent en gen 4 en gros au maximum. Je n'en ai pas vu  en gen 5
Tout un programme xD

Message cité 1 fois
Message édité par Alluren le 11-09-2026 à 23:08:15
n°11488240
Uriette
Pouet
Posté le 11-09-2026 à 23:28:00  profilanswer

Alluren a écrit :

Ce qui est interessant avec les adaptateur c'est la position.

Le problème de beaucoup de CM, dont la mienne, c'est que le slot gen 5 est souvent proche de la carte graphique et peut se retrouver facilement "confiné" et créer des phénomène de bulle de chaleur difficile à dissiper.

Il y a surement une raison technique, mais je trouve ca dingue que le meilleur slot nvme  5.0 soit aussi haut sur la CM, et pas tout en bas là où il y a la place de mettre un gros heatsink bien performant.

Les "dissipateur" intégré aux CM style thermal guard aide bien mais ne font pas des miracle.
Il y a des heatsink qui fonctionne en mode "sandwich" sur la couche basse et la couche haute du nvme, il y en a avec des radiateurs + mini ventilateur intégré.
Mais faut la place, c'est assez volumineux, donc pas possible pour moi de brancher en 5.0 et d'avoir la place pour ca.

En adaptateur PCIE c'est pas la même limonade. En plus d'y avoir la place, c'est un endroit "dégagé" donc  potentiellement bien bien plus sensible au airflow dans cette position que confiné derrière une grosse carte graphique. Problème : ils fonctionnent en gen 4 en gros au maximum. Je n'en ai pas vu  en gen 5
Tout un programme xD

Ah oui, je viens de tilter sur ta B850 Eagle Ice le slot est carrément derrière la CG du coup. Sur ma Edge c'est bien différent, c'est au dessus de la CG et c'est un double pad thermique (CM + Rad), mon T705 2 To est pris en sandwich. Sans parler du ventilateur de l'AIO qui souffle de l'air tout autour. Donc forcément, pas confiné et là ça joue en effet. (J'ai un airflow de dingo aussi, j'ai abusé un peu... :D )

https://i.ibb.co/Ps77vgHq/20260911-231734.jpg

J'ai quand même derrière ma ROG Astral 5080 le 2ème T705 2 To pour les jeux mais aussi un SN850X 4 To qui pour le coup a qu'une seule face couverte, mais jamais eu de soucis de surchauffe (et ils ont pris cher les pauvres, comme dit plus haut). Les 2 ventilateurs du bas du boîtier + le fait que la ROG Astral soit une structure en métal et un rad gigantesque pourrait comme "absorber" la chaleur ? Peut-être.

Oui pour l'adaptateur je le verrais en bas de la CM, et là où tu aurais des ventilateur qui aspire de l'air du bas qui pourrait refroidir le SSD. J'avais monté un adaptateur de ce style sur le pc de ma meilleure amie car sa CM avait pas assez de slots M.2 et ça marche parfaitement bien si on cherche pas forcément le max du max en terme de performances, mais avoir plus un compromis perf/place.

Enfin, je pense pas que les adaptateurs M.5 en Gen 5 existent (du moins pas encore) je suppose, mais ça pourrait arriver un jour sans aucun doute. Comme avec les Riser Gen 5 pour les CG, ça a mis un certain temps à arriver sur le marché, mais par contre oskour les prix. :whistle: :lol:

Message édité par Uriette le 12-09-2026 à 10:01:12
n°11488241
Alluren
Posté le 11-09-2026 à 23:33:47  profilanswer

J'ai fais quelques recherches j'ai rien trouvé en gen 5.0 en adaptateur, mais il y a des adaptateur PCIE gen 4 qui font super bien le boulot selon les retour (pas de perte de perf, c'est comme çi c'était branché sur un port NVME de CM).

La question était aussi de savoir si le BIOS a pas de problème pour booter sur un NVME en adaptateur : j'ai trouvé peu de retour dans ce sens (ni le contraire) mais j'ai trouvé un modèle qui garantie que l'OS boot bien sur leur adaptateur (Axacom PCEM2-XS)  

Après, toi tu as un AIO du coup tu n'as pas le problème que j'ai qui est que mon Noctua NH-D15 prends une place monstrueuse (mais il fallait bien ça pour ses performances).
Mais plus le temps passe, plus j'hésite a enfin franchir le cap du AIO même si je sais que j'y gagnerais pas de meilleures températures et que ça me coutera bonbon pour avoir l'équivalent des perfs du noctua.

A noter que les adaptateurs avec heatsink sont vraiment pas cher : ca tourne autour des 15 / 20 euros tant qu'on vise pas un modèle qui permet d'en brancher pleins simultanément.
j'en ai vu un qui accepte jusqu'à 4 NVME le prix est élevé et ca fait un peu peur tu te demandes comment la CM et/ou Windows vont s'en sortir avec un tel bidouillage

n°11488378
jazzyjez
Posté le 12-09-2026 à 22:28:00  profilanswer

bjr,
le probleme sur cette cm c'est que les ports ssd connectés au cpu (M2A et M2B) sont juste sous le slot pcie de la RTX 5080

prendre un boitier qui permet d'installer la 5080 via riser pcie 5.0 x16
https://i.postimg.cc/k2h27sH1/h6-flow-rgb-hero-white.webp

ou changer de cm
Asrock B850 Riptide WiFi
Asus B850 E gaming par exemple

ou installer ssd sur port M2C ou slot PCIEX4 via adaptateur, mais bridé en gen 4.0 et connecté au chipset dans ce cas la
https://i.postimg.cc/LhR8KGXs/Capture-d-ecran-2026-09-12-222608.png

Message édité par jazzyjez le 12-09-2026 à 22:50:58
n°11488507
Alluren
Posté le 13-09-2026 à 23:03:19  profilanswer

la dernière solution est la moins couteuse bien évidemment, même si ça empêche de profiter de la perf gen 5.0 mais pas un drame en soit.
CM j'ai changé il y a peu ^^
Boitier c'est pas prévu que j'en change pour le moment , je savais même pas que ce genre de boitier existait et j'ai encore du mal à imaginer comment ça fonctionne mais je jeterais un oeil :)  

n°11488531
jazzyjez
Posté le 14-09-2026 à 15:26:19  profilanswer

gen 4.0 au lieu de gen 5.0, non pas un drame
par contre ne pas bénéficier de ses ssd sur les ports connectés au cpu, c'est ca le plus dommageable dans l'histoire

Message édité par jazzyjez le 14-09-2026 à 15:27:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Bios CM A320M Pro-M2 - Injection du bios par JSPI1Gigabyte Aorus X870e Elite wifi 7 ice erreur 22 après update bios
Crucial c'est fini. Micron abandonne le marché grand publicpeut-on mettre à jour le bios en ligne de commande CMD ?
plus de possibilité d'atteindre le biosPlus de boot sur un Crucial T500 (et autres problèmes...)
Mise a jour du BIOSBios ASRock A320M
Je ne parviens plus à aller dans mon BiosAsus Z790-i Ecore non détectés sous W11 après mise à jour du Bios
Plus de sujets relatifs à : Crucial T705 2 To : BSOD en grosse écriture + disparition du BIOS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)