Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Plus de boot sur un Crucial T500 (et autres problèmes...)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11473721
runnerplai​n
Posté le 08-04-2026 à 17:57:20  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous !

Par où commencer....

Je n'ai plus de boot sur mon NVMe Crucial T500, rien, nada dans le bios.  :sweat:  

Tout a commencé le jour où j'ai réparé un pc portable qui avait également un problème avec son NVMe. Après l'avoir déposé dans un boitier externe pour transférer des données sur un autre PC j'ai également vérifié qu'il était bien détecté par mon propre PC fixe, nickel !  
Après formatage et réinstallation de Windows 11 au propre avec une clé de boot RUFUS. Tout se passe bien, windows réinstallé, plus de soucis. J'en profite pour faire quelques maj importantes des drivers sur le pc portable mais aussi sur MON propre pc fixe.  :p  

Puis pouf "windows ran into a problem and needs to restard" en boucle...  :heink:  

Après plusieurs tentatives infructueuse je me fais à l'évidence que je dois formater mon propre disque dur (apparemment ça aurait été un problème avec la maj d'un pilote realtek...). Quoi qu'il arrive un doute m'habite, je profite du boitier externe pour transférer mes données importantes sur un autre vieux pc portable à ma disposition où j'en profite pour faire une analyse avec Malwarebyte. Nada.  :??:  

Bon je dépose mes fichier, remonte le NVMe dans le pc fixe et je réinstalle un windows 11 tout neuf (en prenant soin d'enlever mes 4 autres disques dur, SSD HDD et NVMe supplémentaire afin de m'y retrouver par la suite).  

Installation nickel, démarrage nickel, je réinstalle tous les drivers via ASUS directement (et non Touslesdrivers)  :)  

Puis vient le moment où je rebranche mes autres disques. Pouf, commence les emmerdes. Disques non reconnu, bitlocker mes g'noux (que je n'utilisait pas avant) commence à m'emmerder, je tente de débrancher certains, puis d'autres, ça revient puis ça repart.   :pfff:  

Puis je trouve mon pc bizarre, avec des comportement bizarres, jusqu'au moment fatidique où il se met en veille, et n'en ressort plus....  

Il redémarre tout seul et écran noir, pas de boot.  

Maintenant lorsque je lance mon pc avec juste ce disque NVMe Crucial où se trouve Windows, j'arrive dans le bios et plus rien. Ni une ni deux, j'utilise le boitier externe pour vérifier qu'il est bien reconnu par le pc portable, bingo il est détecté (a part le souci bitlocker qui m'interdit l'accès).  

Plusieurs pistes maintenant :  

Virus ? bizarre après plusieurs analyse infructueuse.  
Disque dur endommagé ? bizarre puisque relativement récent et reconnu en externe.
Carte mère fatigué et en train de lâcher ? J'me pose la question.

Voila ma config au passage :

asrock B450 Pro4 P10.08
AMD RYZEN 5 3600XT
Ram : deux barrettes G.Skill RIPJAWS DDR4 8go (16 en tout)  

Bref c'est vraiment problématique pour moi qui doit l'utiliser pour le boulot et une formation qui arrive à son terme.  :sweat:  

Merci d'avance pour vos réponses.   :)

mood
Publicité
Posté le 08-04-2026 à 17:57:20  profilanswer

n°11473738
anyb0dy
Posté le 08-04-2026 à 19:45:28  profilanswer

runnerplain a écrit :

Bonjour à toutes et à tous !

Par où commencer....

Je n'ai plus de boot sur mon NVMe Crucial T500, rien, nada dans le bios.  :sweat:  

Tout a commencé le jour où j'ai réparé un pc portable qui avait également un problème avec son NVMe. Après l'avoir déposé dans un boitier externe pour transférer des données sur un autre PC j'ai également vérifié qu'il était bien détecté par mon propre PC fixe, nickel !  
Après formatage et réinstallation de Windows 11 au propre avec une clé de boot RUFUS. Tout se passe bien, windows réinstallé, plus de soucis. J'en profite pour faire quelques maj importantes des drivers sur le pc portable mais aussi sur MON propre pc fixe.  :p  

Puis pouf "windows ran into a problem and needs to restard" en boucle...  :heink:  

Après plusieurs tentatives infructueuse je me fais à l'évidence que je dois formater mon propre disque dur (apparemment ça aurait été un problème avec la maj d'un pilote realtek...). Quoi qu'il arrive un doute m'habite, je profite du boitier externe pour transférer mes données importantes sur un autre vieux pc portable à ma disposition où j'en profite pour faire une analyse avec Malwarebyte. Nada.  :??:  

Bon je dépose mes fichier, remonte le NVMe dans le pc fixe et je réinstalle un windows 11 tout neuf (en prenant soin d'enlever mes 4 autres disques dur, SSD HDD et NVMe supplémentaire afin de m'y retrouver par la suite).  

Installation nickel, démarrage nickel, je réinstalle tous les drivers via ASUS directement (et non Touslesdrivers)  :)  

Puis vient le moment où je rebranche mes autres disques. Pouf, commence les emmerdes. Disques non reconnu, bitlocker mes g'noux (que je n'utilisait pas avant) commence à m'emmerder, je tente de débrancher certains, puis d'autres, ça revient puis ça repart.   :pfff:  

Puis je trouve mon pc bizarre, avec des comportement bizarres, jusqu'au moment fatidique où il se met en veille, et n'en ressort plus....  

Il redémarre tout seul et écran noir, pas de boot.  

Maintenant lorsque je lance mon pc avec juste ce disque NVMe Crucial où se trouve Windows, j'arrive dans le bios et plus rien. Ni une ni deux, j'utilise le boitier externe pour vérifier qu'il est bien reconnu par le pc portable, bingo il est détecté (a part le souci bitlocker qui m'interdit l'accès).  

Plusieurs pistes maintenant :  

Virus ? bizarre après plusieurs analyse infructueuse.  
Disque dur endommagé ? bizarre puisque relativement récent et reconnu en externe.
Carte mère fatigué et en train de lâcher ? J'me pose la question.

Voila ma config au passage :

asrock B450 Pro4 P10.08
AMD RYZEN 5 3600XT
Ram : deux barrettes G.Skill RIPJAWS DDR4 8go (16 en tout)  

Bref c'est vraiment problématique pour moi qui doit l'utiliser pour le boulot et une formation qui arrive à son terme.  :sweat:  

Merci d'avance pour vos réponses.   :)

Hello,
Bon réflexe la sauvegarde déjà.
Ta CM est une B450 donc pas trop vieille, mais tente de changer la pile et éventuellement un clear cmos en plus. C’est un test pas trop cher, après comportement erratique ça fait penser à un pb de ram tente un coup de memtest ou de booter avec une seule barrette.
En 2nde intention tester avec un autre disque et un autre port si disponible au moins le temps de finir ta formation.

Message édité par anyb0dy le 08-04-2026 à 19:46:32
n°11473752
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 09-04-2026 à 01:13:10  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Sacré roman que tu nous livres là — et une situation vraiment stressante quand c'est ton outil de travail !
Essayons de démêler tout ça méthodiquement !

Les suspects principaux, par ordre de probabilité

1) Le BIOS/UEFI qui a perdu ses repères

C'est le suspect n°1 !

Quand tu as rebranche tes disques dans tous les sens, l'ordre de boot UEFI a pu se corrompre ou se réinitialiser !
Le disque existe (il est vu en externe), mais le BIOS ne sait plus qu'il faut booter dessus !

À faire immédiatement :

Entre dans le BIOS (F2 ou Suppr au démarrage)
Cherche "Boot Override" ou "Boot Priority"
Ton Crucial T500 doit apparaître là — sélectionne-le manuellement
Vérifie aussi que le mode est bien en UEFI (pas Legacy/CSM)
Ensuite : "Load Optimized Defaults" puis reconfigure

2) L'entrée de boot Windows supprimée (BCD corrompu)

Windows stocke une sorte de "panneau indicateur" qui dit au BIOS où démarrer !
Ce panneau a pu être effacé quand tu as branché/débranche les autres disques !

Solution : réparer le boot depuis une clé USB Rufus

Boote sur ta clé Windows 11
Choisis "Réparer l'ordinateur" → Dépannage → Invite de commandes
Tape ces commandes dans l'ordre :

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootrec /scanos
bootrec /rebuildbcd

►►► bootrec (fixmbr, fixboot) : réparer le MBR sur Windows 11/10

Redémarre

3) Bitlocker — le vrai perturbateur de cette histoire

Tu mentionnes Bitlocker qui s'est invité sans que tu le demandes !
C'est Windows 11 qui l'active automatiquement lors d'une installation propre sur certaines cartes mères !
C'est comme si tu avais changé la serrure de ton appartement sans garder la clé !

Si le disque est chiffré et que le BIOS a changé (load defaults, etc…), Windows peut refuser de démarrer car il ne reconnaît plus l'environnement matériel !

Vérifie : lors du boot sur clé USB, est-ce que Windows te demande une clé de récupération Bitlocker ? Si oui, récupère-la sur ►►► account.microsoft.com/devices/recoverykey — avec ton compte Microsoft !

4) Carte mère fatiguée ?

Moins probable, mais pas à exclure !
Cependant, le fait que le disque soit vu en externe plaide contre une défaillance matérielle grave !
Ne t'y attarde pas avant d'avoir épuisé les pistes logicielles !

Plan d'action recommandé

# — (Action) — [Durée]

1 — (Reset BIOS + sélection manuelle du disque de boot) — [10min]
2 — (Réparation BCD depuis clé USB) — [15min]
3 — (Vérifier/désactiver Bitlocker) — [10min]
4 — (Si échec : réinstallation propre, en désactivant Bitlocker avant) — [1h]

Conseil pour la suite

Avant toute réinstallation : dans le BIOS, désactive le "Device Encryption" (souvent dans Security → TPM) !
Ça empêchera Bitlocker de s'activer automatiquement et de te rejouer ce vilain tour !

⚠ Remarque importante ⚠ : Une partie substancielle de l'aide me vient de l'IA "Claude" et peut présenter des hallucinations (j'ai quand même posé mon expertise dans les limites du possible)

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 09-04-2026 à 01:14:36

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11473765
runnerplai​n
Posté le 09-04-2026 à 08:46:37  profilanswer

Vous gérez ! Je vais essayer tout ça ce matin. Pour l'instant j'ai tenté le clearCMOS (avec le tournevis sur la broche, enlever puis remettre la pile), nada.  
Maintenant je suis en plein Memtest.

En ce qui concerne BitLocker...c'est une vraie plaie ! Jamais utilisé auparavant, probablement car j'avais une version de Windows 11 avec AtlasOS par-dessus qui supprime beaucoup de choses inutiles.
Bref, je peux comprendre ce genre de protection lorsqu'on bouge beaucoup avec un PC portable, dans mon cas, avec un fixe au milieu de la campagne profonde...boarf.
Après, j'aurais pu le voir avec Rufus, il me l'a proposé lors de la création de la clé de boot, c'est ma faute pour le coup.

Par contre, vous avez une idée sur la signification des noms de lecteur sur la page "Clés de récupération BitLocker" ?  

J'ai : FDV et OSV

Message édité par runnerplain le 09-04-2026 à 08:49:20
n°11473792
runnerplai​n
Posté le 09-04-2026 à 13:15:17  profilanswer

Bon j'ai fais un Memtest, tout est ok !  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/504737

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/504738

- Après j'ai tenté la partie Bootrec et j'ai essayé aussi "diskpart" et "list volume" mais comme vous pouvez le voir, il n'y a rien.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/504735

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/504736

- Donc pour l'instant c'est impossible d'aller plus loin vu que le disque n'est toujours pas reconnu.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/504739

- Via BitLocker, je n'ai eu aucun message comme quoi une clé était demandé.

- Ici on retrouve bien sur le BIOS qu'au niveau du boot j'ai seulement la clé de boot Rufus

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/504743

- Ici on retrouve la partie CSM  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/504744

n°11473805
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 09-04-2026 à 17:04:28  profilanswer

bonjour,

- avant vous mettez à jour votre Bios en 10.50.
- puis reinstall de votre T500.

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°11473806
runnerplai​n
Posté le 09-04-2026 à 17:48:15  profilanswer

Alors :

- j'ai réinstaller windows sur un autre NVMe (plus léger), sur le même emplacement que le NVMe Crucial précédent, ça fonctionne.

- J'ai branché le Crucial T500 en externe, windows le reconnait. Je l'ai formaté, enlevé les partitions en trop, nickel. Donc il est reconnu, notamment dans le gestionnaire de disque.

- Ensuite j'ai télécharger un driver pour le Crucial T500 plus un logiciel (Crucial Storage Executive) mais ce dernier, lol, ne le reconnait pas (un comble). J'installe le pilote, toujours rien.  

- Bon j'essaye de le rebrancher sur un autre port NVMe dans mon PC, je rallume et nada. Inconnu au bataillon... ca devient fatiguant et incompréhensible.

- Je me décide à faire un flash bios de ma carte Asus avec le dernier bios en date, toujours rien.

- Je n'ai pas encore testé mes autres disques.

Au passage j'en ai profité pour le disque système (gigabyte) et le Crucial pour désactiver le bitlocker des enfers.

n°11473808
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 09-04-2026 à 18:33:32  profilanswer

- aller sur le site crucial, regarder les mises à jour du firmware
https://www.crucial.com/support/ssd [...] 00-support

si malgre tout, rien ne change... pas d'hesitation, faites un RMA aupres de crucial.

Message cité 1 fois
Message édité par tarutaru93 le 09-04-2026 à 18:33:54

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°11473809
anyb0dy
Posté le 09-04-2026 à 19:02:39  profilanswer

runnerplain a écrit :

Alors :
- J'ai branché le Crucial T500 en externe, windows le reconnait. Je l'ai formaté, enlevé les partitions en trop, nickel. Donc il est reconnu, notamment dans le gestionnaire de disque.

- Ensuite j'ai télécharger un driver pour le Crucial T500 plus un logiciel (Crucial Storage Executive) mais ce dernier, lol, ne le reconnait pas (un comble). J'installe le pilote, toujours rien.  

- Bon j'essaye de le rebrancher sur un autre port NVMe dans mon PC, je rallume et nada. Inconnu au bataillon... ca devient fatiguant et incompréhensible.

- Je me décide à faire un flash bios de ma carte Asus avec le dernier bios en date, toujours rien.

- Je n'ai pas encore testé mes autres disques.

Au passage j'en ai profité pour le disque système (gigabyte) et le Crucial pour désactiver le bitlocker des enfers.

tarutaru93 a écrit :

- aller sur le site crucial, regarder les mises à jour du firmware
https://www.crucial.com/support/ssd [...] 00-support

si malgre tout, rien ne change... pas d'hesitation, faites un RMA aupres de crucial.

A moins d’une option de compatibilité foireuse dans le bios  je sèche. Au risque d’enfoncer une porte ouverte, le clearcmos a bien été fait correctement ? Pc éteint mais alimenté ou suivant le manuel ? À défaut, Bios reset aux paramètres par défaut et sans xmp juste au cas où ?
Si c’est pas ça, les symptômes commencent à pointer vers le ssd crucial qui a décidé d’être chiant.
J’ai eu un problème de ce genre vers 2011 : pc neuf, ssd 64go neuf, installation de Windows ok mais pas de boot derrière. Après plusieurs fois ce cirque retour chez Surcouf et remplacement par un autre ssd (qui tourne toujours aujourd’hui).

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Problèmes FPS malgré une bonne configurationram Trident Z RGB + Win 11 = pas de couleur réglée au boot
crucial p2 250 gigasPC boot mais aucun signal vidéo
Dual Boot Linux + disque SSDProblèmes insolubles
Mémoire non détectée aléatoirement lors du boot, PC ok pendant 2 ans pPC neuf qui boot pas. halp.
MSI B450 - CM bloquer après activation secure boot[Résolu] Secure boot et détection RAM
Plus de sujets relatifs à : Plus de boot sur un Crucial T500 (et autres problèmes...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)