runnerplain a écrit :
Bonjour à toutes et à tous !
Par où commencer....
Je n'ai plus de boot sur mon NVMe Crucial T500, rien, nada dans le bios.
Tout a commencé le jour où j'ai réparé un pc portable qui avait également un problème avec son NVMe. Après l'avoir déposé dans un boitier externe pour transférer des données sur un autre PC j'ai également vérifié qu'il était bien détecté par mon propre PC fixe, nickel ! Après formatage et réinstallation de Windows 11 au propre avec une clé de boot RUFUS. Tout se passe bien, windows réinstallé, plus de soucis. J'en profite pour faire quelques maj importantes des drivers sur le pc portable mais aussi sur MON propre pc fixe. Puis pouf "windows ran into a problem and needs to restard" en boucle... Après plusieurs tentatives infructueuse je me fais à l'évidence que je dois formater mon propre disque dur (apparemment ça aurait été un problème avec la maj d'un pilote realtek...). Quoi qu'il arrive un doute m'habite, je profite du boitier externe pour transférer mes données importantes sur un autre vieux pc portable à ma disposition où j'en profite pour faire une analyse avec Malwarebyte. Nada. Bon je dépose mes fichier, remonte le NVMe dans le pc fixe et je réinstalle un windows 11 tout neuf (en prenant soin d'enlever mes 4 autres disques dur, SSD HDD et NVMe supplémentaire afin de m'y retrouver par la suite). Installation nickel, démarrage nickel, je réinstalle tous les drivers via ASUS directement (et non Touslesdrivers) Puis vient le moment où je rebranche mes autres disques. Pouf, commence les emmerdes. Disques non reconnu, bitlocker mes g'noux (que je n'utilisait pas avant) commence à m'emmerder, je tente de débrancher certains, puis d'autres, ça revient puis ça repart. Puis je trouve mon pc bizarre, avec des comportement bizarres, jusqu'au moment fatidique où il se met en veille, et n'en ressort plus.... Il redémarre tout seul et écran noir, pas de boot. Maintenant lorsque je lance mon pc avec juste ce disque NVMe Crucial où se trouve Windows, j'arrive dans le bios et plus rien. Ni une ni deux, j'utilise le boitier externe pour vérifier qu'il est bien reconnu par le pc portable, bingo il est détecté (a part le souci bitlocker qui m'interdit l'accès). Plusieurs pistes maintenant : Virus ? bizarre après plusieurs analyse infructueuse. Disque dur endommagé ? bizarre puisque relativement récent et reconnu en externe.
Carte mère fatigué et en train de lâcher ? J'me pose la question.
Voila ma config au passage :
asrock B450 Pro4 P10.08
AMD RYZEN 5 3600XT
Ram : deux barrettes G.Skill RIPJAWS DDR4 8go (16 en tout) Bref c'est vraiment problématique pour moi qui doit l'utiliser pour le boulot et une formation qui arrive à son terme. Merci d'avance pour vos réponses.
|