Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2826 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Mémoire non détectée aléatoirement lors du boot, PC ok pendant 2 ans p

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11455564
fafief
Posté le 29-11-2025 à 21:07:06  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour savoir si mon problème vient de la carte mère et/ou de la mémoire.
Mon PC date d'il y a 2 ans, et marchait nickel, la détection du matériel lors du boot prenait à peine quelques secondes.
Depuis quelques semaines, ça n'arrive que 1 fois sur 5 que le boot passe du premier coup.
Les autres fois, j'attends plusieurs minutes et ça ne bouge pas. Les ventilos se mettent en marche, les leds sur la carte graphique et les barrettes mémoires s'allument, mais l'écran reste noir, le logo MSI du bios ne s'affiche pas.
Mon diagnostic : la mémoire n'est plus reconnue.

Je force l'extinction de l'ordi, par appuis de 5 secondes sur le bouton marche.
Puis je rallume, et il faut que je recommence mon extinction et relance parfois jusqu'à 5 fois avant que ça passe.
Et une fois que c'est passé, l'ordi marche nickel, aucun souci ni plantage !

Mon matériel :
carte mère : MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
mémoire : G.Skill Trident Z5 Neo RGB 64 GB (2 x 32 GB) DDR5-6000 CL30

J'avais vérifié sur le site de MSI au moment des achats : la référence de ma mémoire est bien indiquée comme compatible avec ma carte mère.
Depuis 2 ans, j'ai mis à jour plusieurs fois le bios de ma carte mère, j'en suis à la dernière version stable, et mon problème ne coïncide pas avec une mise à jour du bios.

Mes questions svp :
- Comment identifier si le problème vient de la carte mère ou de la mémoire ?
- Pour les bios de la carte mère, 2 versions beta ont été mises en ligne par MSI, mais j'hésite à les installer, vu qu'elles sont en beta. Y a-t-il un risque si j'essaie ?
- J'avais acheté les barrettes mémoire sur alternate.fr, et je ne trouve sur leur site aucune info sur la durée de garantie du matériel acheté. En général, c'est quelle durée ?

Merci d'avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 29-11-2025 à 21:07:06  profilanswer

n°11455584
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 30-11-2025 à 07:19:55  profilanswer

bonjour faire un clear cmos, changer la pile cr2032 de la cm, essayer les rams une par une, et décrire la config complète, l 'alim..etc...

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11455586
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2025 à 07:24:25  profilanswer

billysteph a écrit :

bonjour faire un clear cmos, changer la pile cr2032 de la cm, essayer les rams une par une, et décrire la config complète, l 'alim..etc...

+1
Vu le côté aléatoire de la panne ça fait plutôt penser à la ram.
Au niveau des LED debug quand tu démarres et que ça coince, l'une d'elle reste-t-elle allumée ?

---------------
Rien pour le moment
n°11455605
fafief
Posté le 30-11-2025 à 12:10:20  profilanswer

Bonjour,
Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses et pistes !

Alors ma config complète :
processeur : AMD Ryzen 9 7950X
pâte thermique : Thermal Grizzly Kryonaut 1 g
ventilateur : Deepcool ASSASSIN IV 79.1 CFM CPU Cooler
carte mère : MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
mémoire : G.Skill Trident Z5 Neo RGB 64 GB (2 x 32 GB) DDR5-6000 CL30
ssd m2 : Samsung 990 Pro 2 To
ssd : Crucial MX500 2 To
ssd : Samsung 870 EVO 1 To
alimentation : Corsair HX750 - Platinium
boitier : Fractal Design Define 7 Midi Tower Noir, Moyenne tour, black TG dark tint
ventilateurs : Fractal Design Dynamic X2 GP-14 PWM
carte son : Presonus Studio 26c
lecteur cd : Asus DRW-24D5MT DVD/CD Writer

Lors du problème, pour un premier boot, 2 leds de la CM restent allumées :
rouge = pb CPU
jaune = pb RAM

Quand je passe par le menu 'redémarrer' de Windows, seule la led jaune reste allumée, et ça ne bouge pas !

Voilà ce que j'ai fait :
- Une réinitialisation du bios avec les valeurs par défaut : sur mes quelques essais de boot, ça passe à chaque fois.

- J'ai remis dans le bios mes valeurs d'avant le clear cmos :
secure boot : déjà sur activé
precision boost overdrive -> enabled
expo -> enabled
ram speed -> 6000
memory context restore -> enabled
Et je retrouve les mêmes problèmes de boot d'avant le clear cmos.

- En fouillant sur le web, j'ai vu que quand memory context restore est activé, il faut activer aussi power down enabled.
Ce que j'ai fait ! Le temps de détection du matériel passe à 40 secondes, mais ça passe à chaque fois.
Je verrai à l'usage si c'est stable...

Selon vos connaissances des paramètres du bios, y a t'il moyen de gagner en temps de boot et que ça passe à chaque fois ?

Merci encore à vous 2 !

n°11455609
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2025 à 13:26:08  profilanswer

fafief a écrit :

Mon PC date d'il y a 2 ans, et marchait nickel, la détection du matériel lors du boot prenait à peine quelques secondes.

En fait, si tout marchait bien pendant 2 ans et d'un coup t'as un soucis c'est forcément matériel.
Soit la ram en elle même, soit la carte mère (plus probable), soit le CPU peut-être. le contrôleur mémoire est dans le CPU sur Ryzen si je dis pas de conneries.
Le fait que tu doives faire un training de la ram au démarrage, pour moi c'est entre le CPU et la CM, mais je peux me tromper.

---------------
Rien pour le moment
n°11455612
fafief
Posté le 30-11-2025 à 15:15:52  profilanswer

Merci pour ces indications !
Après réflexion depuis mon message de ce matin, je pense comme toi, je crains un problème matériel. Dommage, vus les prix du matériel de nos jours...
Je pense que mon changement de paramètres dans le bios, c'est un hasard si ça a mieux marché à ce moment là.
Il faut que je voie sur la durée ce que ça donne, je ne touche plus à rien et vérifie pendant quelques jours...

Merci encore à toi !

n°11455641
zonka
x58 forever!
Posté le 30-11-2025 à 19:12:55  profilanswer

Le controleur mémoire peut un peu faiblir en effet

regarde à combien est ton SoC voltage dans le BIOS, et augmente de 1-2 crans pour voir

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11455807
fafief
Posté le 01-12-2025 à 21:22:41  profilanswer

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton idée, je suis allé dans plein d'options dans mon bios, et j'ai découvers pleins de trucs !
Ma valeur affichée sur la ligne CPU NB/SoC Voltage (qui est actuellement en 'auto') est 1.298 V.

J'ai alors mis : CPU NB/Soc Voltage = override mode
ça a fait apparaitre en dessous la ligne Override CPU NB/Soc Voltage, et je peux modifier cette valeur.
Je suis allé au maximum, et je suis bloqué en valeur max à 1.3000 V qui s'affiche en rouge.
Comme tu le suggères, je voudrai augmenter de 2 crans, donc mettre 1.310 V, mais c'est impossible.

J'ai fouillé sur le web, et je n'ai pas trouvé comment ni où augmenter ce plafond.
J'en suis là pour ce soir, si toi ou quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.
Merci d'avance pour votre aide !

n°11455810
zonka
x58 forever!
Posté le 01-12-2025 à 21:51:15  profilanswer

Plop.

C'est suffisant normalement.

le SoC normal en AM5/ton CPU est de l'ordre de 1.25-1.30v normalement; acceptable par AMD jusqu'à 1.45v (mais c'est pas le but...)

en général, il faut augmenter le SoC voltage pour stabiliser la RAM mais bien souvent, un SoC trop haut d'emblée peut être contre-productif et faire planter, fatiguer le controleur mémoire pour rien etc.

=> essaie plutot de le définir à 1.25v (au pire ça ne boot pas , tu remets ton BIOS à zero etc)

=> si ça boote, fais 2-3 passes de TM5 pour valider: https://testmem5.com/

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
Conseil achat PC de dev + bureautique basse latencePc gamer SIM Racing psvr2
Config PC Gamer 1300€ (juste le PC)Votre Avis sur ce PC que je m'apprêtes à acheter ? [RESOLU]
[Conseil/Aide] Amélioration de ma config PCUpgrade PC
Configuration PCUpgrade PC i9 10e gen vers 9800X3D - besoin de conseils composants
Conseil ecran intérieur du boîtier PCConseils pour améliorer config PC
Plus de sujets relatifs à : Mémoire non détectée aléatoirement lors du boot, PC ok pendant 2 ans p

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)