Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide pour savoir si mon problème vient de la carte mère et/ou de la mémoire.
Mon PC date d'il y a 2 ans, et marchait nickel, la détection du matériel lors du boot prenait à peine quelques secondes.
Depuis quelques semaines, ça n'arrive que 1 fois sur 5 que le boot passe du premier coup.
Les autres fois, j'attends plusieurs minutes et ça ne bouge pas. Les ventilos se mettent en marche, les leds sur la carte graphique et les barrettes mémoires s'allument, mais l'écran reste noir, le logo MSI du bios ne s'affiche pas.
Mon diagnostic : la mémoire n'est plus reconnue.
Je force l'extinction de l'ordi, par appuis de 5 secondes sur le bouton marche.
Puis je rallume, et il faut que je recommence mon extinction et relance parfois jusqu'à 5 fois avant que ça passe.
Et une fois que c'est passé, l'ordi marche nickel, aucun souci ni plantage !
Mon matériel :
carte mère : MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
mémoire : G.Skill Trident Z5 Neo RGB 64 GB (2 x 32 GB) DDR5-6000 CL30
J'avais vérifié sur le site de MSI au moment des achats : la référence de ma mémoire est bien indiquée comme compatible avec ma carte mère.
Depuis 2 ans, j'ai mis à jour plusieurs fois le bios de ma carte mère, j'en suis à la dernière version stable, et mon problème ne coïncide pas avec une mise à jour du bios.
Mes questions svp :
- Comment identifier si le problème vient de la carte mère ou de la mémoire ?
- Pour les bios de la carte mère, 2 versions beta ont été mises en ligne par MSI, mais j'hésite à les installer, vu qu'elles sont en beta. Y a-t-il un risque si j'essaie ?
- J'avais acheté les barrettes mémoire sur alternate.fr, et je ne trouve sur leur site aucune info sur la durée de garantie du matériel acheté. En général, c'est quelle durée ?
Merci d'avance pour votre aide !