Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2129 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Problèmes insolubles

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes insolubles

n°11461669
fl0645
Posté le 05-01-2026 à 02:13:44  profilanswer

Bonjour et bonne année !!

Le pc ne s'allumait plus, je l'ai donc envoyé chez LDLC, qui a flashé le bios et me dit que tout est ok, en fait non. Au début, impossible de réinstaller windows blocage systématique.  
config:
cm Asrock Riptide x570s PG
Ram (1 seul fonctionne, dès que je mets les 4 ça plante) G-Skill 3600Mhz XMP (de base 2666) DDR4
cpu : ryzen 5900x  

là j'ai trouvé une solution pour écrire dans le forum: j'ai bloqué le cpu à 3200 Mhz fixe, les 4 cpus

j'ai beau tester des paramètres dans le bios, impossible de rendre une gestion du cpu "normale" soit le bios ne s'affiche pas (lorsceque j'ajoute une ram), je désactive  l'overclocking, (dans ce cas le processeur s'envol à 4900Mhz puis le pc redémarre direct, l'ultime solution est de bloquer à 3200Mhz les coeurs du pcu.

Le problème est arrivé peu à peu, souris qui gèle, système qui ne répond plus, etc.

je ne sais plus quoi faire, est-ce que le cpu est à remplacer ou la carte mère ?

Merci pour vos aides !

mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 02:13:44  profilanswer

n°11461685
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2026 à 07:44:15  profilanswer

fl0645 a écrit :

Le pc ne s'allumait plus, je l'ai donc envoyé chez LDLC, qui a flashé le bios et me dit que tout est ok

Ils ont testé avec TON cpu ou un cpu de chez eux ?

---------------
Rien pour le moment
n°11461700
seianec
Posté le 05-01-2026 à 09:21:57  profilanswer

Dans un premier temps je testerais avec 2 barrettes au lieu de 4 ;)

n°11461708
fl0645
Posté le 05-01-2026 à 09:45:18  profilanswer

Merci pour vos retours, j'ai compris qu'ils avaient tester avec ma config (et avec toutes les rams) là, si j'en mets 2 les leds du bios se bloquent et restent infiniment ainsi. si je rajoute une seconde ram en B2 (là elle est sur A2) alors ça coince avant l'affichage du bios, comme si j'en mettrais 4. qui est foutu ? là en bloquant le cpu à 3200Mhz, c'est stable, j'ai fait des tests sur occt et il n'y a jamais d'erreurs, quel que soit le test.

n°11461722
artouillas​sse
Posté le 05-01-2026 à 10:29:29  profilanswer

S'ils ont testé TA config telle quelle je vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait plus chez toi.
A moins que le soucis que t'avais au départ a été réglé pendant le transport, et qu'il soit revenu après le passage chez les tech LDLC, ce qui me parait peu probable :o

---------------
Rien pour le moment
n°11461727
fl0645
Posté le 05-01-2026 à 10:44:18  profilanswer

LDLC m’a appelé en disant qu’ils ont constaté le même problème, impossible d’installer Windows, ils ont flashé le bios, et il m’à dit avoir pu installé sur leur ssd (j’en ai laissé aucun) et pour eux tout était OK, bref. Ce que je peux dire c’est qu’il y a bien un problème,  peut-être qu’il faut tout ressecouer dans le camion de LDLC,  sinon, j’ai essayé une seconde ram, le bios ne s’affiche pas...

n°11461733
artouillas​sse
Posté le 05-01-2026 à 10:59:24  profilanswer

fl0645 a écrit :

LDLC m’a appelé en disant qu’ils ont constaté le même problème, impossible d’installer Windows, ils ont flashé le bios, et il m’à dit avoir pu installé sur leur ssd (j’en ai laissé aucun) et pour eux tout était OK, bref. Ce que je peux dire c’est qu’il y a bien un problème,  peut-être qu’il faut tout ressecouer dans le camion de LDLC,  sinon, j’ai essayé une seconde ram, le bios ne s’affiche pas...

J'en sais rien c'est pas très clair les explications.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Problèmes insolubles

Sujets relatifs
Problèmes en cascadeProblèmes périphériques (clavier, souris et son)
Problèmes au démarrage windows 10 proProblèmes en cascade
Win XP sur SSD : problèmes ? [RESOLU]Disque neuf à problèmes...ou pas ?
Problème de freeze ou écran noirRX6700XT problèmes FPS et filtre blanc
input lag / souris paresseuse / electricité mauvaise ? / ISP problemes rencontre de gros problèmes insolubles de ralentissements !!!
Plus de sujets relatifs à : Problèmes insolubles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)