Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Dual Boot Linux + disque SSD

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11462205
ghostzub
Posté le 08-01-2026 à 08:59:03  profilanswer

Bonjour :)

J'aimerais faire appel à votre gentilesse et votre expertise pour m'aider à faire évoluer ma configuration vers un dual-boot Linux.

La dite-configuration (de 2023) :
* Asus Prime Z790-P Wifi
* Intel Core i5-13600K + Deep Cool AK620
* Samsung SSD 980 PRO 2TB PCIE 4.0 X4 NVME avec Dissipateur
* GSkill Trident Z5 64GB
* Gigabyte RTX 3070 Eagle OC 8GB

1/ Distribution Linux
Ma première interrogation est le choix d'une distribution Linux m'assurant une bonne compatiblité avec le matériel et l'usage.
L'usage, au delà de la bureautique classique, comprend principalement Steam (Civ 6 /7, Old World, etc.).
Je travaille avec des distributions serveurs, je suis peu habitué aux distributions desktop et gaming.

2/ Disque SSD dédié Linux
Je pense plus raisonnablement d'installer Linux sur un nouveau disque SSD dédié.

2a/ Modèles compatibles
Il semble y avoir pas mal de rupture d'approvisionnement. Est-ce que ces modèles sont compatibles ?
* Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe (avec dissipateur) PCIe 4.0 x4. Je pense que oui.
* Samsung SSD 9100 PRO M.2 PCIe NVMe (avec dissipateur) PCIe 5.0 x4. Je suppose que oui, mais avec des performances limitées par le port ?
(Notamment le PCIe 5 sachant que les emplacements de la carte sont en PCIe 4.0)

2b/ Positionnement
Second crainte, son positionnement

La carte dispose de 3 emplacements M.2 PCIe 4.
Le SSD actuel occupe le slot le plus en bas car le plus éloigné de carte graphique.
J'ai peur qu'un SSD supplémentaire soit trop proche de la chaleur générée par la CG.
https://www.asus.com/motherboards-c [...] 90-p-wifi/
Je crains également que la dimension du dissipateur touche la carte graphique.

Si vous avez des recommandations, suggestions, je suis preneur :)
Merci !

mood
Publicité
Posté le 08-01-2026 à 08:59:03  profilanswer

n°11462218
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-01-2026 à 09:50:23  profilanswer

Bonjour

Pour la hauteur du dissipateur, ça m'étonnerait qu'il touche la carte graphique.
Concernant le 990 en tout cas, la hauteur est de 8mm, je pense que ça passe tranquille sous n'importe quel GPU.
Quand à la chaleur générée par le GPU, il suffit d'avoir un bon refroidissement avant/arrière et t'as pas à t'inquiéter.

Pour la distribution, ça dépend avec quoi tu travailles sur les serveurs, si t'es plus debian ou redhat ou autre...
Si t'es plus debian, tu t'y retrouveras avec un Ubuntu, si tu es plutôt redhat il faudra Fedora, mais l'une ou l'autre sera OK pour steam.
Ou alors tu changes radicalement et tu t'orientes vers une distro orientée jeux, avec steam intégré et compagnie, mais là je connais pas.
Jette un coup d'oeil ici si tu veux quelques exemples de distro orientées jeux : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75790

Concernant la compatibilité de la config avec linux, il faut savoir que Nvidia est moins compatible que AMD à ce niveau, il faudra toujours te prendre un peu la tête pour installer et mettre à jour le pilote. Mais vu que tu es déjà habitué à l'environnement linux ça ne devrait pas être un soucis.

Bref, pour évoluer vers un dual boot linux, t'as juste à trouver un nouveau SSD et la distro qui te convient le mieux, et te renseigner de ton côté pour l'aspect software Nvidia dans l'environnement linux.

---------------
Rien pour le moment
n°11462380
ghostzub
Posté le 09-01-2026 à 06:45:34  profilanswer

Bonjour, merci pour toutes ces précisions.

Il ne me reste plus qu'à trouver le SSD :) et à me lancer.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Le meilleur SSD selon mon usageSSD nvme non reconnu lors de l'install de win11 sur mobo B650
SSD nvme, pas les bons débits.compatibilité dual
branchement disque dur SASSSD Dell non reconnu en externe
Transfert de données lent SSD SanDisk, causes ?Problème formatage disque partitionné C: et D:
Ssd qui oscille ses vitessesaide config linux/VR/ia
Plus de sujets relatifs à : Dual Boot Linux + disque SSD

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)