Bonjour
Pour la hauteur du dissipateur, ça m'étonnerait qu'il touche la carte graphique.
Concernant le 990 en tout cas, la hauteur est de 8mm, je pense que ça passe tranquille sous n'importe quel GPU.
Quand à la chaleur générée par le GPU, il suffit d'avoir un bon refroidissement avant/arrière et t'as pas à t'inquiéter.
Pour la distribution, ça dépend avec quoi tu travailles sur les serveurs, si t'es plus debian ou redhat ou autre...
Si t'es plus debian, tu t'y retrouveras avec un Ubuntu, si tu es plutôt redhat il faudra Fedora, mais l'une ou l'autre sera OK pour steam.
Ou alors tu changes radicalement et tu t'orientes vers une distro orientée jeux, avec steam intégré et compagnie, mais là je connais pas.
Jette un coup d'oeil ici si tu veux quelques exemples de distro orientées jeux : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75790
Concernant la compatibilité de la config avec linux, il faut savoir que Nvidia est moins compatible que AMD à ce niveau, il faudra toujours te prendre un peu la tête pour installer et mettre à jour le pilote. Mais vu que tu es déjà habitué à l'environnement linux ça ne devrait pas être un soucis.
Bref, pour évoluer vers un dual boot linux, t'as juste à trouver un nouveau SSD et la distro qui te convient le mieux, et te renseigner de ton côté pour l'aspect software Nvidia dans l'environnement linux.
---------------
Rien pour le moment