Rayaki a écrit :
ah le memory training...
C'est vrai que lorsque tu débarques de la DDR4, tu te demandes ce que c'est que "ce bordel"
EXPO, ca a l'avantage de filer toutes les infos à la carte mere pour booter directement selon les paramètres techniques des puces. Tu ne te prends pas la tete, elles bootent en 4800, tu actives l'EXPO (mais XMP c'est le même principe) et hop elles vont tourner au boot suivant à leur fréquence prévue (EXPO 6000 pour AMD, par exemple, te garantis que les mémoires pourront tourner à cette fréquence...). Pas besoin de s'attaquer aux détails des paramètres mémoire. Alors que XMP oui tu pourrais être amené à en saisir manuellement quelques uns. Après pas mal de Mobo AMD savent gérer aussi le XMP mais au moins avec EXPO, tu être (relativement) tranquille.
Le 1er boot, oui il est parfois un peu long car le bios vérifie que la RAM peut bien aller à la fréquence enregistrée dans ses paramètres mais aux reboots suivants ca ira plus vite (avec l'option dans le bios qui va bien).
Plus tu as de mémoire, plus elles dépensent les précos AMD, plus le training prendra de temps. Le 1er boot de ma config, le memory training dure un peu moins d'une minute alors que les reboots suivants durent 20sec max. Et comme ce n'était pas de l'EXPO, j'ai dû jouer pas mal de temps dans le bios pour obtenir une mémoire stable.
Attention cependant, Expo c'est souvent pour 2 barettes de RAM, la même vitesse pour 4 n'est pas garantie même si les constructeur font de leur mieux pour sortir des bios améliorant les choses.
|