Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5159 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  163  164  165
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 5

n°11456839
asmomo
Modérateur
Posté le 06-12-2025 à 17:59:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est juste une sorte de memtest ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 06-12-2025 à 17:59:03  profilanswer

n°11456901
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 07-12-2025 à 11:45:32  profilanswer

Rayaki a écrit :

ah le memory training... :D
C'est vrai que lorsque tu débarques de la DDR4, tu te demandes ce que c'est que "ce bordel" :o

EXPO, ca a l'avantage de filer toutes les infos à la carte mere pour booter directement selon les paramètres techniques des puces. Tu ne te prends pas la tete, elles bootent en 4800, tu actives l'EXPO (mais XMP c'est le même principe) et hop elles vont tourner au boot suivant à leur fréquence prévue (EXPO 6000 pour AMD, par exemple, te garantis que les mémoires pourront tourner à cette fréquence...). Pas besoin de s'attaquer aux détails des paramètres mémoire. Alors que XMP oui tu pourrais être amené à en saisir manuellement quelques uns. Après pas mal de Mobo AMD savent gérer aussi le XMP mais au moins avec EXPO, tu être (relativement) tranquille.

Le 1er boot, oui il est parfois un peu long car le bios vérifie que la RAM peut bien aller à la fréquence enregistrée dans ses paramètres mais aux reboots suivants ca ira plus vite (avec l'option dans le bios qui va bien).
Plus tu as de mémoire, plus elles dépensent les précos AMD, plus le training prendra de temps. Le 1er boot de ma config, le memory training dure un peu moins d'une minute alors que les reboots suivants durent 20sec max. Et comme ce n'était pas de l'EXPO, j'ai dû jouer pas mal de temps dans le bios pour obtenir une mémoire stable.

Attention cependant, Expo c'est souvent pour 2 barettes de RAM, la même vitesse pour 4 n'est pas garantie même si les constructeur font de leur mieux pour sortir des bios améliorant les choses.

Exact, j avais une plateforme intel avant, avec des ram xmp donc, ma carte mere prend en charge l'xmp tout simplement,  suffit de l activer dans le bios exactement comme sur ma cm intel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  163  164  165
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Config AMD 5950X + 6900XT[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 5

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)