Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3442 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  190  191  192  193  194  195
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 4

n°11149379
AllenMadis​on
Posté le 07-09-2022 à 11:09:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
60€ sur lbc :o

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
mood
Publicité
Posté le 07-09-2022 à 11:09:16  profilanswer

n°11149380
Rayaki
Posté le 07-09-2022 à 11:09:19  profilanswer

non mais c'est tellement ca :D

---------------
Clan Torysss.
n°11149381
Rayaki
Posté le 07-09-2022 à 11:11:38  profilanswer

aliss a écrit :

Ils auraient tort de ne pas essayer de se goinfrer.

A voir si les ventes seront si satisfaisantes que ça.

Plus de gens vont attendre les versions B670, ca leur fera (peut-être) les pieds...

---------------
Clan Torysss.
n°11149382
chaced
Posté le 07-09-2022 à 11:16:13  profilanswer

d'un coté, la B550 tomahawk dépassait 200€, donc la B650 devrait dépasser 250 si on suit la logique :o

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°11149411
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 07-09-2022 à 12:57:36  profilanswer

n°11149418
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 07-09-2022 à 13:20:11  profilanswer

quentincc a écrit :

C'était similaire au lancement du Z690, les entrée de gamme c'était 200€, les cartes correctes commençaient dans les 230/240€..

Ben non vu que là ça parle de 280-300€ minimum pour l'entrée de gamme en X670.

quentincc a écrit :

Après le chipset n'a plus la même utilité qu'à l'époque, ça gère beaucoup plus de PCIE qu'avant, le sata est devenu obsolète (très peu de personnes achètent du 2.5" ou 3.5" sata de nos jours, malheureusement pour les NAS DIY), il y a beaucoup plus d'USB 3.0+ qui requiert beaucoup de pin/billes sous le chipset..

Le sata est loin d'être devenu obsolète.
Les disques durs sont tous en sata et si tu fais un peu de stockage, tu le fais rarement avec un SSD. Un ssd sata, c'est très performants encore de nos jours et un ssd nvme n'apporte pas grand chose en pratique avec les logiciels actuels niveau temps de chargement voire quasi rien dans la majorité des jeux.

quentincc a écrit :

Mais c'est vrai que ça ne justifie pas le tarif mais uniquement les différences en terme d'I/O. Je pense que le tarif (plus élevé au fil du temps et pas si élevé aujourd'hui) s'explique globalement par l'explosion de la consommation et des étages d'alimentation ainsi que par la R&D dans le bios et la gestion des paramètres mémoires...

Ou juste par la montée en gamme artificielle des produits ryzen parce que la R&D dans le bios et la gestion des paramètres mémoires, c'est juste du flan.
Intel le fait depuis longtemps. Maintenant qu'AMD a réussi à s'imposer avec les ryzen et se hisser au niveau d'Intel, ils répètent les mêmes pratiques car ça fait gonfler les marges et les revenus. C'est malheureusement toujours la même chose.  

---------------
Ravenloft
n°11149421
ppn7
Posté le 07-09-2022 à 13:27:29  profilanswer

Y a un truc sur les CM que j’ai beaucoup négligé c’est la qualité du chipset audio.  

J’ai monté beaucoup de PC de proche et quand j’ai leur retour sur la qualité audio d’un même casque disons Logitech ou HyperX en jack, c’est vraiment catastrophique la différence.  

Du coup si on a une carte son usb ou pcie ça peut compenser mais les sorties audio de certaines CM, c’est horrible…

Après est-ce que ça justifie la différence de prix entre du haut de gamme et de l’entrée, y a pas que ça mais en partie j’imagine que oui. Même si y a aussi des cartes chères avec du son pourri.

n°11149442
chaced
Posté le 07-09-2022 à 14:13:31  profilanswer

ppn7 a écrit :

Y a un truc sur les CM que j’ai beaucoup négligé c’est la qualité du chipset audio.  

J’ai monté beaucoup de PC de proche et quand j’ai leur retour sur la qualité audio d’un même casque disons Logitech ou HyperX en jack, c’est vraiment catastrophique la différence.  

Du coup si on a une carte son usb ou pcie ça peut compenser mais les sorties audio de certaines CM, c’est horrible…

Après est-ce que ça justifie la différence de prix entre du haut de gamme et de l’entrée, y a pas que ça mais en partie j’imagine que oui. Même si y a aussi des cartes chères avec du son pourri.

tant qu'il ne le branche pas sur le boitier directement (au lieu de sur la mobo) :o

---------------
n°11149446
Agent heav​y
Posté le 07-09-2022 à 14:42:25  profilanswer

ppn7 a écrit :

Par expérience, on ne devrait jamais prendre un modèle de carte mère pour la qualité de sa sortie audio. Toujours privilégier un DAC externe ou une carte son -si tenté qu'on soit un peu sérieux sur la question (jeux compétitifs, audiophilie, etc...)-

Message cité 1 fois
Message édité par Agent heavy le 07-09-2022 à 14:42:52

---------------
Feed-back
n°11149449
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 07-09-2022 à 14:43:44  profilanswer

Agent heavy a écrit :

Par expérience, on ne devrait jamais prendre un modèle de carte mère pour la qualité de sa sortie audio. Toujours privilégier un DAC externe ou une carte son -si tenté qu'on soit un peu sérieux sur la question (jeux compétitifs, audiophilie, etc...)-

Sauf que souvent on a pas trop de le choix de toutes façons ça vient assez rapidement un audio correct.

Et vu qu'un bon DAC externe (sans parler de l'encombrement) ça doit aussi cher qu'une mobo... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 07-09-2022 à 14:43:44  profilanswer

n°11149450
havoc_28
Posté le 07-09-2022 à 14:45:44  profilanswer

Rayaki a écrit :

Plus de gens vont attendre les versions B670, ca leur fera (peut-être) les pieds...

B650, un mois plus tard.

ppn7 a écrit :

Le soucis, c'est plutôt le contrôle qualité en sortie totalement absent ou presque que les composants eux mêmes (parfois y a une une implémentation douteuse oui, mais pas toujours loin de là). Un Condensateur à l'envers etc etc.
Mais y a 10/15 ans c'était bien pire la qualité audio moyenne sur les cartes mères.  

Un ALC1200 / 4080 bien implémenté le son est tout à fait bon + une partie amplification correcte pour le casque (c'est tout à fait possible), y a pas besoin de mettre des fortunes dans la partie audio, par contre faudrait que les constructeurs prennent au sérieux le Q&C qui se résume juste à vérifier qui a une tension en sortie :o. S'il faisait un Rightmark audio ou truc du genre, y a beaucoup de carte mère qui passerait pas le control qualité.

MEI a écrit :

Sauf que souvent on a pas trop de le choix de toutes façons ça vient assez rapidement un audio correct.

Et vu qu'un bon DAC externe (sans parler de l'encombrement) ça doit aussi cher qu'une mobo... :o

ça coute pas grand chose l'audio, c'est un problème d'économie d'échelle, les "DAC" externe, c'est chère car ça a pas beaucoup de sortie, mais la puce principale en elle même genre un PCM1792 qui est dans les meilleurs (le convertisseur Numérique / analogique) (par exemple), c'est dans les 12/20$ (en fonction de la quantité etc) pas plus, après y a tout ce qui va autours les OMAMP les condos, l'alimentation etc, mais ça coute pas grand chose aussi.

Et y a pas besoin de mettre autant que dans un PCM1792 :o.

chaced a écrit :

tant qu'il ne le branche pas sur le boitier directement (au lieu de sur la mobo) :o

Aucun problème à brancher en façade, tant que la prise jack est un minimum de qualité et que le câble est un minimum correctement blindé etc.  
Problème oui c'est pas très souvent le cas : /.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 07-09-2022 à 15:18:06
n°11149452
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 07-09-2022 à 14:51:36  profilanswer

Rayaki a écrit :

On pensais aussi à l'époque du X570 que les gens attendrais le B550... mais bon.

Honnêtement, la cible d'AMD pour les early adopters de Zen 4, surtout la partie de cette gammes, c'est des gens avec des budgets quasi illimités. Alors en Europe on se fait signer via la conversion de devise, de la grosse TVA, plein de cotisations sur note salaire & co.

Mais pour un cadre dans l'IT aux USA à ~US$100K/an ... bah même un 7950X, même 64GB de DDR4-6000 CL28, même un mobo X670E à $500, c'est gérable. Ca sera $1500-2000 le tout... Mouai, à peine pire que de prend un iPhone 14 Pro Max 1TB en fait... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11149454
Agent heav​y
Posté le 07-09-2022 à 14:52:30  profilanswer

MEI a écrit :

Le son c'est, selon moi, le parent pauvre en matière d'expérience utilisateur sur ordinateur. Les sorties des cartes mères sont décentes au mieux, elles produisent du bruit, au pire.  

Certes c'est une contrainte supplémentaire de s'en occuper (port PCI-E ou place pour un DAC/ampli sur le bureau). Mais le jeu en vaut la chandelle. ;)  
Sans être un forcené de l'audio, il faut compter 150e pour un DAC/ampli. Pour une carte son, ça doit être moitié moins.  

---------------
Feed-back
n°11149455
havoc_28
Posté le 07-09-2022 à 14:54:52  profilanswer

Agent heavy a écrit :

Le son c'est, selon moi, le parent pauvre en matière d'expérience utilisateur sur ordinateur. Les sorties des cartes mères sont décentes au mieux, elles produisent du bruit, au pire.

Non c'est pas juste "décent" au mieux. Y a de tout dans les sorties de cartes mères audio, après qu'il y en a beaucoup de médiocre oui, mais ça c'est par laxisme et négligence, que de chipset audio pourri, suffi de voir le data sheet du ALC 1200/408x.
Et comme répondu à ppn7, la situation c'est beaucoup amélioré vs 10/15 ans.

Y a des sorties de carte mères de nos jours qui sont totalement neutre / transparente, et produisent un volume tout à fait satisfaisant pour un casque tout en restant propre, les rightmark audio pourraient l'attester. Tout comme une comparaison à volume égalisé en ABX.  

C'est pas la majorité malheureusement mais ça existe.

Message édité par havoc_28 le 07-09-2022 à 15:07:32
n°11149460
chaced
Posté le 07-09-2022 à 15:07:46  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Aucun problème à brancher en façade, tant que la prise jack est un minimum de qualité et que le câble est un minimum correctement blindé etc.
Problème oui c'est pas très souvent le cas : /.

effectivement, et que le cable soit blindé, j'ai des boitiers a 100 balles et ce n'est pas le cas en tout cas, donc a part faire antenne radio, c'est de la merde :o

Le pire ça parasite aussi la sortie casque a l'arrière du boitier vu que les fils doivent etre relié, perso je ne le branche pas, et hop gain de qualité gratis.

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 07-09-2022 à 15:08:21

---------------
n°11149461
havoc_28
Posté le 07-09-2022 à 15:09:00  profilanswer

ravenloft a écrit :

https://i.ibb.co/KscvNQK/MSI-X670-PRICING-1.jpg
https://videocardz.com/newz/msi-con [...] 0e-godlike

Cela explique pourquoi ils ont pas augmenté le prix des cpus, ils font leurs marges sur le chipset. :o

Y a deux chipsets sur les X670 :o.

chaced a écrit :

effectivement, et que le cable soit blindé, j'ai des boitiers a 100 balles et ce n'est pas le cas en tout cas, donc a part faire antenne radio, c'est de la merde :o

Le pire ça parasite aussi la sortie casque a l'arrière du boitier vu que les fils doivent etre relié, perso je ne le branche pas, et hop gain de qualité gratis.

Vu que le chipset audio et ce qui l'entoure est déjà facturé dans le prix de la carte mère, tout comme la prise jack du boitier, tester les différentes sorties ne me coutent "rien" si ce n'est du temps :o. Car bon sur les cartes mères et également les sorties jack des boitiers, j'ai entendu de tout, de l'absolue horreur grosses distorsion, parasites à gogo etc (inutilisable) à du très bon totalement transparent et avec de la marge niveau volume (sans que ça se dégrade en poussant celui ci).  

Après je fais ma comparaison dans les règles de l'art, d'abord on égalise le volume, une comparaison A/B, et si y a une impression de différence, on confirme ou infirme par un ABX en double aveugle (toujours à volume égalisé). Et un Rightmark donne déjà une idée aussi :p. L'Audio c'est une science rien qu'avec les chiffres tu peux savoir si y a un problème ou non avec ta sortie.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 07-09-2022 à 15:24:00
n°11149462
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 07-09-2022 à 15:11:00  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Y a deux chipsets sur les X670 :o.

Oui enfin c'est une segmentation vraiment artificielle...

n°11149463
havoc_28
Posté le 07-09-2022 à 15:12:08  profilanswer

aliss a écrit :

Oui enfin c'est une segmentation vraiment artificielle...

Tu achèteras une B650E et voila, à moins que ce soit trop long pour toi d'attendre un mois supplémentaire la sortie des B650 :D.  
Ou encore que tu aies des besoins assez spécifique niveau connectique.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 07-09-2022 à 15:14:58
n°11149467
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 07-09-2022 à 15:25:23  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Tu achèteras une B650E et voila, à moins que ce soit trop long pour toi d'attendre un mois supplémentaire la sortie des B650 :D.  

Je désire une mobo sobre avec un étage d'alim en mesure d'encaisser un 7950x oc.

Pas sûr que je trouve mon bonheur en B650E ni même en X670...

n°11149468
havoc_28
Posté le 07-09-2022 à 15:27:05  profilanswer

aliss a écrit :

Je désire une mobo sobre avec un étage d'alim en mesure d'encaisser un 7950x oc.

Pas sûr que je trouve mon bonheur en B650E ni même en X670...

Si une B550 Taichi c'est Sobre, une B650E TUF de ASUS ça le sera aussi :o.

n°11149470
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 07-09-2022 à 15:31:31  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Si une B550 Taichi c'est Sobre, une B650E TUF de ASUS ça le sera aussi :o.

Elle ne l'est pas mais c'était la seule carte dispo en B550 ayant un étage similaire à sa grande soeur à l'instant T.

Lorsque je dis sobre, je pense à une version ProArt ou WS.

Message cité 1 fois
Message édité par aliss le 07-09-2022 à 15:31:52
n°11149472
havoc_28
Posté le 07-09-2022 à 15:33:29  profilanswer

aliss a écrit :

Elle ne l'est pas mais c'était la seule carte dispo en B550 ayant un étage similaire à sa grande soeur à l'instant T.

Lorsque je dis sobre, je pense à une version ProArt ou WS.

Qui ont des étages d'alimentations déjà assez robuste :o. Tu OC sous LN2 ?  

Sinon les Unify X tout en noir sont pas trop trop clinquante non ? Et 2 Dimm uniquement :o.
Bref à voir ce qui sera dispo etc.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 07-09-2022 à 15:40:23
n°11149481
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 07-09-2022 à 16:06:54  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Qui ont des étages d'alimentations déjà assez robuste :o. Tu OC sous LN2 ?  

Sinon les Unify X tout en noir sont pas trop trop clinquante non ? Et 2 Dimm uniquement :o.
Bref à voir ce qui sera dispo etc.

Tout à fait, quand je parle de sobriété, c'est au niveau du design, des "features" qui me sont inutiles ou encore des leds façon sapin de noël.

n°11149485
ppn7
Posté le 07-09-2022 à 16:10:40  profilanswer

Je suis pas un expert en son, mais du coup je sais même pas qui/quoi incriminé quand t’as un casque qui marche mal en sortie CM mais bien sur la carte son. Parfois c’est dans les deux ou l’inverse.  
Câble jack du casque de mauvaise facture, sortie CM ou chipset audio, carte son USB de merde ? :D

Je prends mon cas où avec un casque micro Logitech, quand je branche en sortie CM, qualité de son OK mais on m’entend pas bien dans le micro. Sur carte son usb c’est nickel sauf que maintenant c’est moins qui entend un souffle venant du micro si j’augmente le volume d’écoute.  

Je vais pas trop partir en HS mais si je dois changer de matos, j’ai pas trop envie de mettre 150€ dans un DAC ou le double dans une carte mère soi-disant HDG. Une carte son PCiE ça suffit pas pour ne plus avoir de parasite et un son correct ?

n°11149502
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 07-09-2022 à 16:49:49  profilanswer

havoc_28 a écrit :

A voir le prix des B650E mais cela m'étonnerait pas que ça coute plus chère que les x670.

---------------
Ravenloft
n°11149507
chaced
Posté le 07-09-2022 à 16:57:33  profilanswer

ppn7 a écrit :

Je suis pas un expert en son, mais du coup je sais même pas qui/quoi incriminé quand t’as un casque qui marche mal en sortie CM mais bien sur la carte son. Parfois c’est dans les deux ou l’inverse.  
Câble jack du casque de mauvaise facture, sortie CM ou chipset audio, carte son USB de merde ? :D

Je prends mon cas où avec un casque micro Logitech, quand je branche en sortie CM, qualité de son OK mais on m’entend pas bien dans le micro. Sur carte son usb c’est nickel sauf que maintenant c’est moins qui entend un souffle venant du micro si j’augmente le volume d’écoute.  

Je vais pas trop partir en HS mais si je dois changer de matos, j’ai pas trop envie de mettre 150€ dans un DAC ou le double dans une carte mère soi-disant HDG. Une carte son PCiE ça suffit pas pour ne plus avoir de parasite et un son correct ?

Un simple ALC1200 a un SNR de 110db, donc a part avoir des oreilles de chauve souris le chip est ok. (un ALC887 est a 97db la par contre on peut entendre quelques micro parasite)

Après il y a le type de condensateur, mais la ce n'est pas du bruit mais des distorsions, normalement les fabriquant de mobo utilisent des condos très  précis (<2.5%) a la place des daube approximative a 10% (style des WIMA FKP-2).

Et bien sur l'isolation des pistes (qui elles apportent de l'isolation des parasites), la encore, le chipset utilise des pistes blindées et très séparées du reste du circuit. (c'est l'avantage du multicouche sur le pcb)

Et bien sur au final on branche le casque sur la façade du boitier via un cable absolument pas blindé de quoi bien pourrir le travail du fabriquant :o

---------------
n°11149512
ppn7
Posté le 07-09-2022 à 17:07:30  profilanswer

Merci je note ces infos.

n°11149514
chaced
Posté le 07-09-2022 à 17:10:33  profilanswer

alc >=1200 est c'est bon en tout cas :)

---------------
n°11149516
elbarto
Posté le 07-09-2022 à 17:23:35  profilanswer

On est donc entré dans l'époque où la carte mère va bientôt couter aussi cher qu'un CPU de moyenne gamme (si l'estimation de 300 euros se confirme).
Il va peut-être falloir que les commerçants proposent des kits "carte mère + CPU", pour que le prix soit moins cher par rapport à l'achat séparé de ces composants.

On peut aussi se poser la question de savoir s'il y a encore des différences significatives entre cartes mères, à chipset égal, le CPU ayant intégré de plus en plus des fonctionnalités que la carte mère gérait à une époque (comme le contrôleur mémoire),

je dirai qu'il y a les possibilités d'overclocking, mais c'est une pratique de moins en moins répandue, et la qualité de la carte son interne (sachant que les audiophiles peuvent la court-circuiter, en passant par un DAC externe, ou carte son externe).

Message édité par elbarto le 07-09-2022 à 17:25:55
n°11149517
chaced
Posté le 07-09-2022 à 17:24:56  profilanswer

si tu prends ta mobo 6 mois après, tu auras des promos c'est sur...

bon bien sur le dayone c'est souvent de l'encule... meme si il y a eu des exceptions (style les RTX 3000)

---------------
n°11149522
ddlabrague​tte
Posté le 07-09-2022 à 17:38:00  profilanswer

chaced a écrit :

Un simple ALC1200 a un SNR de 110db, donc a part avoir des oreilles de chauve souris le chip est ok. (un ALC887 est a 97db la par contre on peut entendre quelques micro parasite)

Après il y a le type de condensateur, mais la ce n'est pas du bruit mais des distorsions, normalement les fabriquant de mobo utilisent des condos très  précis (<2.5%) a la place des daube approximative a 10% (style des WIMA FKP-2).

Et bien sur l'isolation des pistes (qui elles apportent de l'isolation des parasites), la encore, le chipset utilise des pistes blindées et très séparées du reste du circuit. (c'est l'avantage du multicouche sur le pcb)

Et bien sur au final on branche le casque sur la façade du boitier via un cable absolument pas blindé de quoi bien pourrir le travail du fabriquant :o

En effet  
Quand j'ai testé ma prise façade en jeu j'avais une amplification du coil wine généré par l'étage d'alim de ma CG dans le casque  
Particulièrement savoureux  [:nushku:3]  

n°11149526
elbarto
Posté le 07-09-2022 à 17:42:36  profilanswer

chaced a écrit :

Je confirme que depuis au moins le milieu des années 2000 les cartes son internes sont devenues très potables pour l'utilisateur lambda, les realtek ALCxxxx devraient satisfaire la grande majorité des utilisateurs,
et dans le pire cas une carte son PCie ne coute pas grand chose.

L'audiophile utilisera plutôt un DAC externe, la sortie numérique de la carte son pour la relier à un ampli HIFI avec les enceintes de même standing.

Rappelons que l'écoute audio sur un PC sera souvent perturbé par le ronronnement des ventilateurs (à moins d'avoir un refroidissement passif), donc les histoires de SNR sont à relativiser.

Message édité par elbarto le 07-09-2022 à 17:42:52
n°11149549
havoc_28
Posté le 07-09-2022 à 19:17:19  profilanswer

https://www.msi.com/Motherboard/PRO-X670-P-WIFI

Sinon pour en revenir aux cartes mères X670 et leurs tarifs.  

C'est chère oui, mais y a 4 Ports M2, dont un PCI-E 5.0, les 3 autres étant en PCI-E 4.0.
Le restant de la connectique est relativement OK pour ce qui est USB TYPE A/C, WIFI, ports SATA, ALC 4080, même si pas non plus le luxe compte tenu du prix niveau nombre d'USB.

Et surtout l'étage d'alimentation permet d'encaisser n'importe quoi, y a 14 phases de 80A en SPS (Smart Power Stage), le tout avec deux radiateurs qui ont l'air tout à fait décents.

A voir la version en B650 si ça conserve le même étage d'alimentation etc et la comparaison directe avec les Z690/790 qui auront un équipement assez proche (à part le M2 PCI-E 5.0 qui se trouve uniquement sur les top de gammes au prix de sacrifier 8 lignes PCI-E de la carte graphique)

chaced a écrit :

quand je vois que la B450 tomahawk avait un étage d'alim de 200w, alors qu'elle coutait quoi... moins de 150€...

Une B450 Tomawak ça tient un 2700X / 3950X /5950X @ stock ou avec un PBO léger sans problème mais faut pas lui en demander beaucoup plus en condition normale.  
Mais ça reste 4 phases assez entrées de gammes (Low Side et High Side Mofset de chez ON Semiconductor). ça tiendrait pas à mon avis un 7950x par exemple ou sinon avec un ventilateur qui souffle directement sur l'étage d'alimentation (si une telle combinaison existait).  

https://static.techspot.com/articles-info/1942/images/2019-11-18-image-5-p_1100.webp

https://www.techspot.com/review/194 [...] herboards/

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 07-09-2022 à 20:06:06
n°11149559
juninho38
Posté le 07-09-2022 à 19:51:46  profilanswer

Agent heavy a écrit :

Certes c'est une contrainte supplémentaire de s'en occuper (port PCI-E ou place pour un DAC/ampli sur le bureau). Mais le jeu en vaut la chandelle. ;)  
Sans être un forcené de l'audio, il faut compter 150e pour un DAC/ampli. Pour une carte son, ça doit être moitié moins.  

Le son et l'alim aussi souvent négligé. Peut être un peu moins maintenant, mais les Heden, Advance Poawwhhh   :pt1cable:

n°11149570
fabrs2_ben​chmark
Posté le 07-09-2022 à 20:14:45  profilanswer

chez msi
MPG X670E CARBON WIFI à 18 + 2 étages phases d'alimentation à 90A  
MEG X670E GODLIKE et MEG X670E ACE équipé de phase d’alimentation jusqu’à 24+2 étages à 105A.
la PRO X670-P WIFI sa phase d’alimentation à 14+2 étages Duet Rail Power System.
les version E son surdimensionné niveau étage d'alimentation et refroidissement plus utile pour les rysen 7900x oc.

n°11149575
ddlabrague​tte
Posté le 07-09-2022 à 20:28:36  profilanswer

Il faut regarder le circuit et le contrôleur qui gère ces phases  
Phases dédoublées ou nom  
Dans le genre, les b450 nous avaient réservé quelques surprises genre des mobales à X phases alors que le contrôleur ne pouvait en gérer que 8 maxi ( coucou gigabyte :o )  

Ces chiffres sont évidemment surréalistes. 18 phases numériques pour un cpu c'est n'importe quoi. Mais le pire c'est selon comment est foutu le circuit, c'est peut être même du fake tout simplement  

Juste pour donner une idée. Une 7970 ou une 780 dcu disposait de 10 phases pour le gpu et ces pcb étaient capables d'encaisser des charges de 300w all day pendant des années, le tout sans couiner, et plus de 2x plus dans les concours d'oc sous azote

Message cité 1 fois
Message édité par ddlabraguette le 07-09-2022 à 20:43:59
n°11149576
havoc_28
Posté le 07-09-2022 à 20:30:33  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Il faut regarder le circuit et le contrôleur qui gère ces phases  
Phases dédoublées ou nom  
Dans le genre, les b450 nous avaient réservé quelques surprises genre des mobales à X phases alors que le contrôleur ne pouvait en gérer que 8 maxi ( coucou gigabyte :o )  

Ces chiffres sont évidemment surréalistes. 18 phases numériques pour un cpu c'est n'importe quoi. Mais le pire c'est selon comment est foutu le circuit, c'est être même du fake tout simplement  

Juste pour donner une idée. Une 7970 ou une 780 dcu disposait de 10 phases pour le cpu et ces pcb étaient capables d'encaisser des charges de 300w all day pendant des années, le tout sans couiner, et plus de 2x plus dans les concours d'oc sous azote  

C'est surement 7 phases doublés ou en parallèle peu importe à ce niveau, ça alimentera correctement n'importe quel CPU qui ira sur ce LGA.
80A en SPS c'est bon quoi :o.

Message édité par havoc_28 le 07-09-2022 à 20:31:07
n°11149595
elbarto
Posté le 07-09-2022 à 21:03:13  profilanswer

havoc_28 a écrit :

https://www.msi.com/Motherboard/PRO-X670-P-WIFI

Sinon pour en revenir aux cartes mères X670 et leurs tarifs.

C'est chère oui, mais y a 4 Ports M2, dont un PCI-E 5.0, les 3 autres étant en PCI-E 4.0.
Le restant de la connectique est relativement OK pour ce qui est USB TYPE A/C, WIFI, ports SATA, ALC 4080, même si pas non plus le luxe compte tenu du prix niveau nombre d'USB.

Et surtout l'étage d'alimentation permet d'encaisser n'importe quoi, y a 14 phases de 80A en SPS (Smart Power Stage), le tout avec deux radiateurs qui ont l'air tout à fait décents.

A voir la version en B650 si ça conserve le même étage d'alimentation etc et la comparaison directe avec les Z690/790 qui auront un équipement assez proche (à part le M2 PCI-E 5.0 qui se trouve uniquement sur les top de gammes au prix de sacrifier 8 lignes PCI-E de la carte graphique)

Après il faut se mettre à la place du client non adepte de l'overclocking, mais qui a gardé la vieille habitude de monter pièce par pièce son PC, si la carte mère est labellisée "compatible CPU AMD Ryzen 7xxx" alors elle devrait fonctionner sans broncher avec les valeurs par défaut du CPU, c'est ce que demandera l'acheteur lambda, que le bouzin tienne la durée de vie du CPU, avec de préférence un bios non bogué et facile d'accès, il ne va probablement pas regarder en détails à quoi ressemble l'étage d'alimentation s'il n'a pas l'intention d'overclocker.

J'espère que les fabricants ne vont pas oublier ce type de clientèle, qui recherche un produit "plug and play", qui doit fonctionner avec les valeurs stocks du CPU.

Chez gigabyte dans les années 2000 ils avaient lancé le slogan "ultra durable" avec le marketing sur les condensateurs de type solide, censés durer plus longtemps que les condensateurs classiques,  la concurrence a copié ensuite cette stratégie, puis au cours des années 2010 ils ont dérivé vers le coté gaming avec les leds à gogo, du plastoc un peu partout sur la carte mère et là je n'ai pas adhéré, en parallèle les prix ont augmenté.

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 07-09-2022 à 21:07:11
n°11149598
havoc_28
Posté le 07-09-2022 à 21:11:06  profilanswer

elbarto a écrit :

Après il faut se mettre à la place du client non adepte de l'overclocking, mais qui a gardé la vieille habitude de monter pièce par pièce son PC, si la carte mère est labellisée "compatible CPU AMD Ryzen 7xxx" alors elle devrait fonctionner sans broncher avec les valeurs par défaut du CPU, c'est ce que demandera l'acheteur lambda, que le bouzin tienne la durée de vie du CPU, avec de préférence un bios non bogué et facile d'accès, il ne va probablement pas regarder en détails à quoi ressemble l'étage d'alimentation s'il n'a pas l'intention d'overclocker.

J'espère que les fabricants ne vont pas oublier ce type de clientèle, qui recherche un produit "plug and play", qui doit fonctionner avec les valeurs stocks du CPU.

Chez gigabyte dans les années 2000 ils avaient lancé le slogan "ultra durable" avec le marketing sur les condensateurs de type solide, censés durer plus longtemps que les condensateurs classiques,  la concurrence a copié ensuite cette stratégie, puis au cours des années 2010 ils ont dérivé vers le coté gaming avec les leds à gogo, du plastoc un peu partout sur la carte mère et là je n'ai pas adhéré, en parallèle les prix ont augmenté.

Le B650 normalement doit répondre à la plus part des besoins, le X670 c'est le top de gamme avec toute les surenchères qui vont avec, de plus la plus part des utilisateurs "lambda" ont pas forcément besoin d'un 7950x. Mais normalement on peut s'attendre que même une B650 entrée de gamme puisse alimenter correctement un 7950X à stock.

Message édité par havoc_28 le 07-09-2022 à 21:14:00
n°11149658
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 08-09-2022 à 08:30:01  profilanswer

Au tour du 7700X, toujours un joli gap avec Zen 3

https://i.postimg.cc/g2ZQZXst/7700x5-4.jpg

https://i.postimg.cc/bYSx8xw5/7700x.jpg

https://twitter.com/TUM_APISAK/stat [...] 7OSxJPExQQ

n°11149684
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 08-09-2022 à 09:56:01  profilanswer

Gap gap… voyons la différence de conso aussi.

---------------
Du coup du coup …
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  190  191  192  193  194  195

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] Cartes mères Z690[Topic Unique] Intel Alder Lake (Q4 2021)
[Topic Unique] Corsair 4000D AirFlow et ses variantes[Topic Unique] Intel Raptor Lake (Q3 2022)
[Topic Unique] NZXT H510i MASS EFFECTChangement de config (Skylake vers Zen 3)
[Topic Unique] NZXT H1 - V2[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020
[Topic Unique] Processeurs AMD Zen 2 "Matisse" (7nm-EUV/AM4/2019)[Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 4

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)