Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3494 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pc qui s’arrête

n°11407739
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-02-2025 à 12:01:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

brunodu85 a écrit :

Alors d’après ce que j’ai compris le argb est uniquement pour les leds, pour le fonctionnement des ventilos c’est par le Sata donc 12v d’ailleurs c’est uniquement ça que j’ai de branché pour le moment puisque je n’ai pas de 5 volts sur ma carte.

Sur un connecteur SATA il y a du 12V, du 5V et du 3,3V (pas toujours).
Il ne faut pas confondre l'alimentation et comment le HUB gère après.

Le RGB existe en 12V et en 5V comme je l'ai expliqué plus haut, la ventilation est par contre uniquement en 12V (sauf bidouille mais je n'entre pas dans le détail).

Le manuel de ton boitier, d'où est tirée la photo des deux HUB montre un HUB A en 12V RGB, et un HUB B en 5V ARGB, c'est celui là que tu es sensé avoir avec ton boitier.
Je ne pige pas la présence de ce HUB 12V RGB si les ventilos sont en 5V, c'est absurde :o
Si tu as bien ce HUB sur ce boitier, je te conseille de voir avec le SAV de empire gaming pour qu'ils t'envoient un HUB 5V, si tes ventilateurs sont bien en 5V.

Peux-tu faire une photo d'un des cables RGB des ventilateurs ?

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 20-02-2025 à 12:01:46  profilanswer

n°11407744
brunodu85
Posté le 20-02-2025 à 12:19:21  profilanswer

artouillassse a écrit :

Sur un connecteur SATA il y a du 12V, du 5V et du 3,3V (pas toujours).
Il ne faut pas confondre l'alimentation et comment le HUB gère après.

Le RGB existe en 12V et en 5V comme je l'ai expliqué plus haut, la ventilation est par contre uniquement en 12V (sauf bidouille mais je n'entre pas dans le détail).

Le manuel de ton boitier, d'où est tirée la photo des deux HUB montre un HUB A en 12V RGB, et un HUB B en 5V ARGB, c'est celui là que tu es sensé avoir avec ton boitier.
Je ne pige pas la présence de ce HUB 12V RGB si les ventilos sont en 5V, c'est absurde :o
Si tu as bien ce HUB sur ce boitier, je te conseille de voir avec le SAV de empire gaming pour qu'ils t'envoient un HUB 5V, si tes ventilateurs sont bien en 5V.

Peux-tu faire une photo d'un des cables RGB des ventilateurs ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/372067

C’est la photo de la prise qui est sur la partie fan de l’hub, donc pour moi la partie qui fait tourner les ventilateurs.
Sur La partie led du hub les fiches sont des argb (2pins, 1espace plein, et 1pin)
Et sur la fiche data il y a un câble avec de l’autre extrémité une fiche argb femelle qui va sur un connecteur argb male de la carte mère.
J’espère que tu suis mes explications…
J’ai testé le branchement d’un ventilateur sur la fiche fan de la carte mère et ça fonctionne.
Le seule truc est que sur la carte mère il y a 4 pins et la fiche du ventilateur 3.
J’ai oublié de te préciser le Sata que j’ai branché sur le hub est un Sata que j’ai pris de l’alimentation. Donc normalement 12v

n°11407746
artouillas​sse
Posté le 20-02-2025 à 12:26:31  profilanswer

brunodu85 a écrit :

Sur La partie led du hub les fiches sont des argb (2pins, 1espace plein, et 1pin)

C'est cette photo que je demandais, pas la partie ventilation qui est toujours en 3 ou 4 pins, selon que le ventilo est PWM ou DC.
Tes ventilos sont en 3 pins, donc DC.

Concernant la partie RGB, c'est bien 5V comme c'est indiqué dans le manuel, donc tu ne devrais pas avoir le HUB A mais le HUB B.

Bref, contacte le SAV de empire gaming (s'il y en a un :o) et demande leur de t'envoyer le bon HUB, là c'est ubuesque comme situation, je ne peux rien faire pour t'aider :/

---------------
Rien pour le moment
n°11407763
brunodu85
Posté le 20-02-2025 à 13:04:27  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est cette photo que je demandais, pas la partie ventilation qui est toujours en 3 ou 4 pins, selon que le ventilo est PWM ou DC.
Tes ventilos sont en 3 pins, donc DC.

Concernant la partie RGB, c'est bien 5V comme c'est indiqué dans le manuel, donc tu ne devrais pas avoir le HUB A mais le HUB B.

Bref, contacte le SAV de empire gaming (s'il y en a un :o) et demande leur de t'envoyer le bon HUB, là c'est ubuesque comme situation, je ne peux rien faire pour t'aider :/

J’ai déjà essayé de les contacter mais j’ai jamais eu de réponse.
Et donc je peux brancher les 4 ventilos sur le connecteur fan de la carte mère ? La vitesse changera en fonction de la température du cpu ?

n°11407872
artouillas​sse
Posté le 20-02-2025 à 15:29:57  profilanswer

brunodu85 a écrit :

J’ai déjà essayé de les contacter mais j’ai jamais eu de réponse.
Et donc je peux brancher les 4 ventilos sur le connecteur fan de la carte mère ? La vitesse changera en fonction de la température du cpu ?

Non, sauf si tu trouves le fameux cable "DATA" et que ce cable a bien un branchement sur une prise FAN de carte mère.
C'est le cas sur le HUB B, pas sur le HUB A, malgré la présence de la prise "DATA".

Bref, perso ça me conforte dans le fait de ne jamais acheter un boitier de la marque empire gaming :o

---------------
Rien pour le moment
n°11408041
brunodu85
Posté le 20-02-2025 à 19:00:54  profilanswer

artouillassse a écrit :

Non, sauf si tu trouves le fameux cable "DATA" et que ce cable a bien un branchement sur une prise FAN de carte mère.
C'est le cas sur le HUB B, pas sur le HUB A, malgré la présence de la prise "DATA".

Bref, perso ça me conforte dans le fait de ne jamais acheter un boitier de la marque empire gaming :o

Je te confirme, il ne faut pas acheter cette marque, quand tu vois qu’il n’y a personne pour répondre aux demandes de renseignements.
Le fameux câble data il y est en fait, c’est celui qui va sur le connecteur argb de la carte mère, donc en fin de compte il sert pour les leds et du coup par l’intermédiaire de ce câble tu peux commander les leds avec le logiciel Aura.
Bon j’ai branché mes 4 ventilos sur mon connecteur fan (cha_fan) de la carte mère.
Ça fonctionne presque.
Il y a des petites coupures de quelques secondes, ça ne se voit pas sur les ventilos mais dans la vitesse des ventilos dans le bios.
Malgré tout la vitesse est passée de 880 environ, à 1054 à 100%, 850 à 40%, (en mode dc) donc j’imagine qu’avant ils étaient à 50%

Message édité par brunodu85 le 20-02-2025 à 19:04:05
n°11408048
brunodu85
Posté le 20-02-2025 à 19:14:43  profilanswer

celestins a écrit :

la solution, faire des bench et regarder ce qui se passe

pourquoi ça chauffe ?
tu dois nous le dire  :)  

1 donne la vitesse de tes 4 ventilateurs boitiers
 2 la vitesse du ventilateur rad cpu, quel modèle de rad ?
 3 pourquoi ton cpu ne passe jamais en mode pl2  117 watts ? il est tout le temps en pl1 65 watts  
 4 pourquoi ta cg 3060 2 ventilateurs chauffe ? vitesse de ses ventilateurs ? comment tu règles la ventilation ? auto ou manuelle ?

------------------------------

sur mon pc 11400f/3060

le rad cpu est un petit Bequiet pur rock slim2, ventilo 92 mm mode performance en bios
 tout mes ventilo boitier sont en molex 12 volts, rien sur carte mère
 mes 3 ventilo boitier avant sont en 1050 tr/mn constant
 celui arrière est en 1000 tr/mn constant
 le boitier est proche du tien, Antec AX20, la ventilation boitier, cg, cpu est plutôt bruyante, mais tout est au frais même en été

mon cpu passe bien en puissance max cpu de 114 watts environ 1 minutes (butée pl2=150), puis ensuite en 65 watts sur le userdiag 3 minutes
  la température mini est de 29°, et 60° max en 114 watts

la cg est une asus phoenix 3060 v2 lhr de 17 cm, 1 seul ventilateur de 10 cm, ventil mini 1650 tr/min en auto (40%)
  sur userdiag c'est 170 watts, température max 59°, hot spot 69°

le userdiag du 16/02/25  
  https://userdiag.com/id/vP1UW9eSh5

Alors j’ai fais des modifs, j’ai branché mes 4 ventilos sur la carte mère (chan_fan) avant ils étaient uniquement alimentés en Sata et tournaient à 880 environ, je ne sais plus où je l’avais vu , mais pas dans le bios, ils étaient pas affichés.
Maintenant il y a des arrêts de quelques secondes, visible uniquement dans le bios mais pas sur les ventilateurs et ils tournent à 1054 pour ceux du boîtier et 3117 pour la carte mère à 100%
C’est à 100% à partir de 60°C
70% à 55°C
40% à 30°C vitesse 1255 cpu et 850 ventilos boîtier.
La ventilation cpu et ventilos boîtier est sur turbo avec les paramètres de température et vitesse écrit plus haut.
Pour les autres questions je n’ai pas la réponse.

n°11408181
artouillas​sse
Posté le 21-02-2025 à 06:34:03  profilanswer

brunodu85 a écrit :

Alors j’ai fais des modifs, j’ai branché mes 4 ventilos sur la carte mère (chan_fan) avant ils étaient uniquement alimentés en Sata et tournaient à 880 environ, je ne sais plus où je l’avais vu , mais pas dans le bios, ils étaient pas affichés.

Tu ne peux pas voir la vitesse si le ventilo n'est pas connecté à la carte mère.
Tu devais probablement voir la vitesse du ventilateur CPU à 880.

---------------
Rien pour le moment
n°11408241
brunodu85
Posté le 21-02-2025 à 09:51:36  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu ne peux pas voir la vitesse si le ventilo n'est pas connecté à la carte mère.
Tu devais probablement voir la vitesse du ventilateur CPU à 880.

Peut-être ça alors

n°11408291
brunodu85
Posté le 21-02-2025 à 11:55:22  profilanswer

celestins a écrit :

ça a changé quelque chose ces branchements de ventilateurs ?  

un bench au hasard pour tester: 3dmark 'fire strike' 1080p dx11
   chez steam   https://store.steampowered.com/app/223850/3DMark/

'Télécharger 3Dmark démo'  c'est gratuit

il y ar bien 'fire strike' dans les benchmarks disponibles, menu benchmark
    (ne pas faire le Steel nomad, ni le time spy, ni Night raid ...)

à la fin du bench, ne pas faire de screen écran,
  mais récupérer le lien http résultat avec 'compare on line', c'est plus simple, et le copier ici
  ça donne à peu près ça  http://www.3dmark.com/fs/32617146
      un score global et 3 scores: cg, cpu et combiné

Je ne sais pas si ça a changé quelque chose, du fait qu’il y ai des micro coupures j’ai un peu peur que ça crame quelque chose, du coup je vais remettre le branchement comme il était et la semaine prochaine j’amène le pc ou je l’ai acheté. Ça me saoule à force, et au moins eux ont possibilité d’essayer différentes choses avec différents composants. Moi si je veux essayer il faut que j’achète. Alors peut-être il faudra que je remplace quelque chose, mais au moins je sais que ça sera le bon composant.
Encore merci pour ton aide, mais je vais en rester là je te tiendrai au courant en espérant pouvoir te dire de quoi provenait le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par brunodu85 le 21-02-2025 à 11:56:59
mood
Publicité
Posté le 21-02-2025 à 11:55:22  profilanswer

n°11408300
brunodu85
Posté le 21-02-2025 à 12:10:17  profilanswer

celestins a écrit :

j'ai vérifié ton bios carte mère, c'est le 2603 de juin 2023
 y'en a plein de nouveaux sur le site Asus
 pareil pour le ME : 'Composants du moteur de gestion Intel'

Exact, j’ai oublié, je vais faire la mise à jour du bios
C’est quoi le ME « composants… »?

n°11408301
artouillas​sse
Posté le 21-02-2025 à 12:15:20  profilanswer

brunodu85 a écrit :

la semaine prochaine j’amène le pc ou je l’ai acheté.

J'ai du passer à côté de l'info que le PC était neuf, mais en effet si tu viens juste de l'acheter il faut commencer par le ramener à la boutique.
Nous on fait plutôt le "SAV" après que les garanties et autres soient passés.

Au passage, la boutique qui te l'a vendu aurait pu faire la mise à jour du BIOS :whistle:

---------------
Rien pour le moment
n°11408330
brunodu85
Posté le 21-02-2025 à 13:03:12  profilanswer

artouillassse a écrit :

J'ai du passer à côté de l'info que le PC était neuf, mais en effet si tu viens juste de l'acheter il faut commencer par le ramener à la boutique.
Nous on fait plutôt le "SAV" après que les garanties et autres soient passés.

Au passage, la boutique qui te l'a vendu aurait pu faire la mise à jour du BIOS :whistle:

Non il n’est pas vieux mais pas neuf, je l’ai depuis 2023. Ce qui est neuf c’est uniquement la tour.

n°11408331
brunodu85
Posté le 21-02-2025 à 13:04:20  profilanswer

celestins a écrit :

ME composants, c'est un programme qui accompagne souvent un nouveau bios

tu peux voir la version du ME dans 'programmes et fonctionnalités' ou windows /paramètres/applications

tu cliques une fois dessus et ça mets la version comme 2135.15.0.2431

ça peut aussi se mettre à jour avec les composants Intel, depuis windows update ou en manuel avec Intel 'mise à jour' à télécharger
   ou sur le site Asus/cartes mère/assistance/bios ou autre pg

Ok, merci.
Je vais voir tout ça cet après-midi  

n°11411184
brunodu85
Posté le 28-02-2025 à 17:34:23  profilanswer

Bonjour, alors les dernières infos.
C’était bien un problème d’alimentation (ceux qui pensaient à cela) non pas qu’elle n’est pas assez puissante, mais elle a un problème.
Vous auriez donc pu chercher longtemps…
Encore merci pour votre aide.
Bon we.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
PC qui démarre plus et qui s'est arrêté d'un coupPC QUI S'ARRETE AU BOOT APRES 8 S : MB MSI MPGZ390
Pc s'allume et s'arrêtePc qui s'arrete seul
PC s'arrete subitement apres 30minPC s'arrête tout seul ...
Mon PC démarre mais s'arrête immédiatementPC qui démarre et s’arrête sans cesse + freeze
Montage PC S'allume puis s’arrêtePc qui s'arrête, dès le démarrage.
Plus de sujets relatifs à : Pc qui s’arrête

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)