Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC s'arrete subitement apres 30min

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

PC s'arrete subitement apres 30min

n°11004272
lilpierre
Posté le 26-05-2021 à 20:02:08  profilanswer
 

Bonjour  
 
Il y a quelques jours, mon pc bureau s'est arreté brutalement alors que je ne faisais rien de particulier, comme si il y avait une coupure de courant.
 
En redémarrant, il n'arrivait plus a détecter le cable ethernet, et je pensais que le probleme venait de la, alors j'ai achete une carte PCI ethernet que j'ai branche sur l'un des ports PCE de ma carte mere, et la internet remarche
Sauf que mon pc a continué a se couper subitement comme dans le 1er cas, et apres plusieurs fois, j'ai constate qu'il y avait une recurrence de coupure 30min environ apres l'ouverture du PC
 
J'ai essaye mon antivirus, malware bytes, le mode sans echec, ca continue a couper brutalement
 
Si vous avez d'autres solutions, ou besoin de ma config, je suis ouvert  :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-05-2021 à 20:02:08  profilanswer
 

n°11004275
fabcoq
Posté le 26-05-2021 à 20:06:16  profilanswer
 

Bonsoir,
 
As-tu vérifier les hdd, les températures ?
 
L'alimentation marque et référence.

n°11004335
lilpierre
Posté le 26-05-2021 à 20:59:22  profilanswer
 

D'abord voila ma config:
 

Spoiler :

Operating System: Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit (6.1, Build 7601) Service Pack 1 (7601.win7sp1_ldr_escrow.200102-1707)
           Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: To Be Filled By O.E.M.
       System Model: To Be Filled By O.E.M.
               BIOS: BIOS Date: 12/06/13 20:22:01 Ver: 04.06.05
          Processor: Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz (4 CPUs), ~3.2GHz
             Memory: 16384MB RAM
Available OS Memory: 16336MB RAM
          Page File: 4322MB used, 28346MB available
        Windows Dir: C:\Windows
    DirectX Version: DirectX 11
DX Setup Parameters: Not found
   User DPI Setting: Using System DPI
 System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
    DWM DPI Scaling: Disabled
Card name: NVIDIA GeForce GTX 650
       Manufacturer: NVIDIA
          Chip type: GeForce GTX 650
           DAC type: Integrated RAMDAC
         Device Key: Enum\PCI\VEN_10DE&DEV_11C8&SUBSYS_11C810B0&REV_A1
     Display Memory: 4043 MB
   Dedicated Memory: 971 MB
      Shared Memory: 3072 MB

 

Voila ce que CrystalDiskInfo m'a donné:
https://www.casimages.com/i/210526091338566152.png.html

 

Pour les températures, j'ai utilisé CPUID HWMONITOR dont voici les résultats (j'ai pas pu trouver le txt)
https://www.casimages.com/i/210526091056864669.png.html

 

Pour mon alimentation c'est une:
Cooler Master Silent Pro Gold 450W Non Modulaire

 

Je viens aussi de tester en allant sur le BIOS de mon pc au demarrage, j'ai touche a rien et il s'est quand meme eteint apres les 30min :(
J'ai aussi constate qu'apres le 1er crash initial, mon pc est devenu assez lent dans ses taches, il met plus de temps a ouvrir un programme par exemple

 

EDIT: image pour CrystalDiskInfo


Message édité par lilpierre le 26-05-2021 à 21:02:49
n°11004379
fabcoq
Posté le 26-05-2021 à 21:47:59  profilanswer
 

Le pc c'est éteint alors que tu étais sous le bios ?

n°11004383
lilpierre
Posté le 26-05-2021 à 22:03:06  profilanswer
 

exact, si ca correspond bien a l'ecran affiché en cliquant sur F2 au tout début du démarrage du pc, avant meme d'etre sur windows
j'ai juste ete sur cet ecran en touchant a rien, puis arret apres les 30min

n°11004427
Worldkermi​s
Posté le 27-05-2021 à 06:39:53  profilanswer
 

C'est étonnant ceci.

 

Lorsqu'il se coupe. Il se coupe net, ou il y a le protocole de Windows qui l'arrête comme si c'était fait de manière humaine ?

 

Car 30 min pile, c'est trop précis. Il doit y avoir quelque chose de paramétrer dans le bios qui demande à shut down. Car si ça le fait également dans le Bios, le lecteur d'amorçage de Windows n'est pas lancer, donc la requête doit être lancer par le Bios.
Tes températures sont très correctes, les voltages également. le disque a quelques heures au compteur, mais tien la route.

 

Tente, si le delais est de 30min d'installer et de voir avec le logiciel open source "whocrashed"  Ce qui a provoquer tes derniers shutdown. Je te file le lien directement depuis le site du développeur.
https://www.resplendence.com/downlo [...] dSetup.exe
https://www.resplendence.com/downloads

 

Tuto, pour analysé le contre-rendu du logiciel :
https://www.malekal.com/whocrashed- [...] ode-arret/

 

Vraiment là c'est assez étrange. Je sais pas ce qu'en pensent les autres. Mais je serais d'avis de tous remettre par défaut et d'entamer une mise à jour du BIOS.

 

Le dernier date de 2013, depuis il y'a eu forcement des correctif divers et varier.


Message édité par Worldkermis le 27-05-2021 à 06:49:47

---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°11004430
kenpachi07
Posté le 27-05-2021 à 06:57:17  profilanswer
 

Faudrait voir s'il y a vraiment un timing parfait, mais les crashs intempestifs tels que tu décris, c'est très souvent l'alim. Et vu la "qualité" de la tienne, c'est elle que je viserais en premier.
Si tu en as une autre ce serait parfait pour tester, sinon tu peux toujours la tester avec occt en mode power supply

n°11004432
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-05-2021 à 07:26:23  profilanswer
 

Bonjour
 
En effet c'est pas commun comme problème.
La mise à jour du BIOS en effet c'est à envisager, sauf erreur ta version est même antérieure à la 1ère version annoncée sur le site asrock : https://www.asrock.com/mb/Intel/H87M/index.fr.asp#BIOS
Ici la méthode pour mettre à jour le BIOS : https://www.asrock.com/support/BIOSIG.fr.asp?cat=BIOS8
Tu peux prendre la version 2.60 "Instant Flash".
 
L'alim j'y crois moins, si les 30 minutes sont systématiques ça ressemble pas à un problème d'alim.
 
Peux-tu confirmer que ta carte mère est bien une Asrock H87M comme indiqué dans ta capture CPUID ? (dans le BIOS tu devrais avoir la bonne référence), car il y a plusieurs H87M et je voudrais être sûr du modèle.
Vérifier la pile BIOS également, une pile HS peut avoir des effets bizarres.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11004484
Worldkermi​s
Posté le 27-05-2021 à 11:08:37  profilanswer
 

Également je l'ai pas souligné, mais comme le dit Kenpachi07, les CX de Cooler Master sont loin d'être des fusées qui durent dans le temps et si le PC date de 2013 en prenant en compte la date du Bios, il est peut etre d'une bonne piste de pas négligée que celle-ci puisse commencer à douiller, même si comme le dit artouillassse c'est très peu probable avec un timing aussi precis que son tes shutdown.  
 


---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°11004519
lilpierre
Posté le 27-05-2021 à 12:10:18  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de toutes les appliquer et je vous ferai part de ma progression
 
Pour répondre à vos questions:
"Lorsqu'il se coupe. Il se coupe net, ou il y a le protocole de Windows qui l'arrête comme si c'était fait de manière humaine ?
"
Il se coupe, comme lorsqu'il y a une coupure de courant, ecran noir directement et les ventilo, led cessent de tourner brutalement
 
"Si tu en as une autre ce serait parfait pour tester, sinon tu peux toujours la tester avec occt en mode power supply"
Malheureusement c'est la seule alim qui traine par là, que je n'ai jamais changé
 
"Peux-tu confirmer que ta carte mère est bien une Asrock H87M comme indiqué dans ta capture CPUID"
Sur la facture, c'est exactement une Asrock H87M INTEL H87/2DDR3/6SATA3
 
Je vais essayer de changer la pile BIOS egalement
 
Et c'est vrai que le pc commence a se faire vieux, 2014 donc a une annee pres vous aviez raison :)

mood
Publicité
Posté le 27-05-2021 à 12:10:18  profilanswer
 

n°11004830
lilpierre
Posté le 27-05-2021 à 21:36:02  profilanswer
 

Alors j'ai d'abord essayé de faire un diagnostic avec whocrashed, mais pas de rapport sur les crash que j'ai, le plus récent étant fin avril pour quelque chose qui n'avait rien à voir je suppose
 
J'ai mis a jour le bios ensuite, mais ca a rien change a la situation
 
Le test power supply occt dure 1H, donc impossible d'avoir un rapport sans que ca crash sous les 30min...
 
J'ai aussi remarque que mon pc etait devenu lent depuis le debut du probleme, par exemple ca met un vrai temps fou a faire un simple tri par date dans un document... Ou encore le lancement d'OCCT, je sais pas si l'app est censée mettre une plombe a se lancer apres le loading...
 

n°11005093
Worldkermi​s
Posté le 28-05-2021 à 16:54:25  profilanswer
 

lilpierre a écrit :

Alors j'ai d'abord essayé de faire un diagnostic avec whocrashed, mais pas de rapport sur les crash que j'ai, le plus récent étant fin avril pour quelque chose qui n'avait rien à voir je suppose

 

J'ai mis a jour le bios ensuite, mais ca a rien change a la situation

 

Le test power supply occt dure 1H, donc impossible d'avoir un rapport sans que ca crash sous les 30min...

 

J'ai aussi remarque que mon pc etait devenu lent depuis le debut du probleme, par exemple ca met un vrai temps fou a faire un simple tri par date dans un document... Ou encore le lancement d'OCCT, je sais pas si l'app est censée mettre une plombe a se lancer apres le loading...

 


 

Ok, donc les shutdown n'ont rien à avoir avec Windows, sinon les dumps de Windows seraient inscrits. Avec les éléments que tu nous rapportes, ça semble pour moi beaucoup se tourner sur ton disque qui commence à donner des grands signes de fatigue. Je sais pas si tu as chez toi un disque en rab ? Bon c'est rare d'en avoir.

 

Mais sinon, le problème d'un disque en fin de vie très proche est pour moi beaucoup plus probable cette fois qu'un problème d'alimentation ou de bios pas à jours, bon ça aura eu le mérite de l'avoir mis à jour, c'est toujours bénéfique, même 8 ans après.

 

Là j'ai pas d'autres choix que de te conseiller selon tes finances de te tourner sur l'achat d'un support de stockage en remplacement de celui que tu as.
Car sa semble quand même très probable.
Avant l'achat, fait une sauvegarde de ce que tu peux  en ligne avec les clouds (A conditions que ta liaison internet soit rapide)Ou sur un disque externe. Et tente si tu le souhaites une réinstallation de Windows, voir si une réinstallation corrige tous, ou si l'achat d'un nouveau disque se confirme.
Si tu es partant je peux te filer l'outil de Microsoft qui te permet de générer dans une clé USB de 8 Go un fichier d'installation Windows 10.

 

https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10

 

Cliquez sur : "Télécharger maintenant l’outil"


Message édité par Worldkermis le 28-05-2021 à 16:58:01

---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°11005127
lilpierre
Posté le 28-05-2021 à 19:28:28  profilanswer
 

J'ai essayé d'enlever la pile bios et d'en mettre une autre, sauf que là l'ecran ne s'allume meme plus, j'ai juste les ventilo qui tournent un moment puis se coupent, puis se rallument et qui tournent sans que l'ecran s'allume, puis ils se recoupent, avant de se rallumer une nouvelle fois, sans que je touche a quoi que ce soit... J'ai remis l'ancienne pile et ca me fait la meme chose...
 
Peut etre que j'ai touche a quelque chose sans faire expres ? :(
 
Et sinon, je pense surement amener ca en magasin pour qu'on verifie ca en dernier recours, et j'acheterai surement du nouveau matos si rien y fait.
dommage j'aurais bien voulu tenir 10 ans sur cette machine :(

n°11005128
Worldkermi​s
Posté le 28-05-2021 à 19:32:22  profilanswer
 

lilpierre a écrit :

J'ai essayé d'enlever la pile bios et d'en mettre une autre, sauf que là l'ecran ne s'allume meme plus, j'ai juste les ventilo qui tournent un moment puis se coupent, puis se rallument et qui tournent sans que l'ecran s'allume, puis ils se recoupent, avant de se rallumer une nouvelle fois, sans que je touche a quoi que ce soit... J'ai remis l'ancienne pile et ca me fait la meme chose...
 
Peut etre que j'ai touche a quelque chose sans faire expres ? :(
 
Et sinon, je pense surement amener ca en magasin pour qu'on verifie ca en dernier recours, et j'acheterai surement du nouveau matos si rien y fait.
dommage j'aurais bien voulu tenir 10 ans sur cette machine :(


 
 
Quand tu as enlever la pile tu a bien couper le courant de l'ordinateur ?  


---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°11005130
lilpierre
Posté le 28-05-2021 à 19:34:52  profilanswer
 

Fausse alerte, j'avais oublie de remettre les barrettes de ram quand je les changeais, decidement vendredi soir :p

n°11005157
lilpierre
Posté le 28-05-2021 à 21:01:36  profilanswer
 

Du coup meme en changeant de pile/en faisant tourner sans pile, toujours crash apres les 30min, je crois bien que c'est la CM le probleme :(
 
Je vais retenter une derniere fois avec l'alim, mais peu d'espoir...

n°11005162
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-05-2021 à 21:10:54  profilanswer
 

Si c'est 30 minutes pile il y a forcément un truc réglé quelque part, c'est pas nécessairement HS.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11005254
lilpierre
Posté le 28-05-2021 à 21:37:29  profilanswer
 

Sur la cm ou un autre matos de la config?
 
J'ai aussi oublié de préciser dans le debut debut de l'histoire, que le port ethernet ne marche plus,mais la carte pci que j'ai achete pour remplacer fonctionne tres bien et capte l'ethernet. Peut etre que ca a qqch a voir ?

n°11005524
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-05-2021 à 06:37:05  profilanswer
 

Je ne vois que la CM qui pourrait faire ce genre de choses.
Après ....


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11005660
kenpachi07
Posté le 29-05-2021 à 11:51:24  profilanswer
 

lilpierre a écrit :

Sur la cm ou un autre matos de la config?
 
J'ai aussi oublié de préciser dans le debut debut de l'histoire, que le port ethernet ne marche plus,mais la carte pci que j'ai achete pour remplacer fonctionne tres bien et capte l'ethernet. Peut etre que ca a qqch a voir ?


Oui possible, vérifie les lames de cuivre dans le port qu'il n'y en ait une qui en touche une autre (au cas où)

n°11010017
lilpierre
Posté le 06-06-2021 à 23:58:02  profilanswer
 

Je vais remonter le topic et donner des nouvelles.
 
Je suis parti chez un technicien qui m'a bien confirmé que c'était soit la CM, soit le processeur qui déconne :(
Je pars donc sur la CM qui deconne vu les avis
J'ai acheté une Biostar H81MH V3 qui va bientot arriver, j'ai eu du mal a trouver une cm compatible avec mon processeur de nos jours  :wahoo:  
 
Etant donné que je n'ai jamais realise de changement matériel auparavant, (hormis de barettes RAM mais ca c'est un jeu d'enfant  :D ), vous avez des conseils, un guide complet pour pouvoir changer la CM?
 
J'ai regarde pas mal de videos youtube, mais j'ai du mal a en trouver une concernant les fils a brancher, un vrai bordel  :pt1cable:  
Et hors changement materiel, des conseils/guide pratique concernant l'installation sur le software? J'ai apparemment entendu qu'il fallait reinstaller windows 7 sur la nouvelle cm

n°11010055
kabyll
Posté le 07-06-2021 à 03:25:24  profilanswer
 

Remarque principale :

 

Faire attention quand tu retires et replaces le cpu, fais ca bien parallele à la carte mere pour pas endomager les pins du socket

 


schéma de ta cm:
https://i.ibb.co/3v216pr/Capture.jpg

  

(en ROUGE) :

 

- eps 4 pins (à gauche du cpu)
- atx 24 pins (en haut la grosse)
- brancher le cable du ventirad sur la carte mere

 


(en NOIR)

 

- cables qui viennent de la facade du boitier > usb et cable audio
tu peux pas te planter, y'a des détrompeurs

 


(en VERT)
- sata pour HDD / SSD / lecteur-graveur

 

tu t'en fiches de l'ordre, mais faudra peut-etre aller dans le bios pour spécifier quel disque contient Windows si t'en as plusieurs

 


(en BLEU)

 

- les fils venant du boitier, bouton power, reset, hdd led, etc.

 


chez toi ce sera comme ca :
https://i.ibb.co/wrRDD4x/Capture.jpg

 


faut respecter la polarité pour les leds, y'aura un + et - sur les connecteurs (ils sont optionnels, si les branches pas, ca empêche pas le pc de tourner)
si t'as un doute, ou qu'il y a pas de + - sur les fiches, en règle générale c'est texte vers le bas pr les connecteurs sur la ligne du bas, texte vers le haut pr la ligne du haut (pour que ce soit lisible quoi)

 

pour pwr_sw (le seul important) et reset_sw (utile) , pas de polarité à respecter,

  


si besoin, le manuel est ici :
https://www.biostar-europe.com/uplo [...] 140109.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 07-06-2021 à 03:28:14

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11010060
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-06-2021 à 07:30:06  profilanswer
 

kabyll a écrit :

si t'as un doute, ou qu'il y a pas de + - sur les fiches, en règle générale c'est texte vers le bas pr les connecteurs sur la ligne du bas, texte vers le haut pr la ligne du haut (pour que ce soit lisible quoi)


Un autre moyen de repérer le + et le - c'est sur le connecteur il y a un triangle en relief qui représente le +.
Ou encore la couleur des fils, généralement le + est indiqué par un fil de couleur tandis que le - est représenté par du blanc ou du noir.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11010156
lilpierre
Posté le 07-06-2021 à 11:50:03  profilanswer
 

Merci pour vos conseils! Concernant tout ce qui est software, il y a des precautions a prendre, notamment la (re)installation de windows ?

n°11010165
kabyll
Posté le 07-06-2021 à 12:15:29  profilanswer
 

perso je tenterais sans reinstaller windows ds un premier temps,
 
(surtout si t'as des trucs à récuperer sur le disque C: )
 
 
apres, non pas d'astuce. Par contre ce serait l'occasion de passer sous windows 10
 
tu peux utiliser ta clé win7 pr activer win10,  
 
(et au pire ca se trouve a 5-7€ facile une clé win10)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11010167
lilpierre
Posté le 07-06-2021 à 12:20:19  profilanswer
 

c'est ce que le technicien m'a dit aussi, je vais en profiter pour passer a WIN10 vu les vieux drivers sur 7, je vais me sentir un peu nostalgique de WIN7 mais j'imagine qu'il faut bien passer a autre chose :p

n°11010174
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 07-06-2021 à 12:38:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme initialement, il y a eu un souci sur la carte réseau, n'y aurait-il pas une option "Reseau", style "Wake On LAN (WOL)" qui serait activée dans le Bios par ex ? Normalement cette option fait l'inverse, c'est à dire "allume le PC à distance" mais possible qu'elle pose problème.
 
Et voir si la box internet n'a pas cette fonction de réveil à distance et si elle n'est pas activée.
Mais je commencerai pas désactiver cette option dans le Bios (si elle existe) et voir si le problème persiste.
 
[EDIT]
Je viens de vérifier que ta carte mère, si c'est bien la Asrock H87M, supporte bien le "Wake On LAN" (page 3 doc) et l'option se trouve dans "ACPI Configuration/PCI Devices Power On" d'après la doc page 79.
[/EDIT]


Message édité par wgromit le 07-06-2021 à 12:48:15
n°11010194
lilpierre
Posté le 07-06-2021 à 13:36:55  profilanswer
 

Je vais verifier ca, mais le technicien m'a dit que la carte reseau etait completement morte, et que ca a surement impacte le reste de la cm par la suite

 

EDIT: le WOL est censé faire un allumage/arret normal non? dans mon cas, j'ai un arret brutal, comme si il n'y avait plus de courant, donc je pense pas que ca soit cette option


Message édité par lilpierre le 07-06-2021 à 13:40:46
n°11010210
kabyll
Posté le 07-06-2021 à 14:11:17  profilanswer
 

oui, du WoL c'est un arrêt normal,
 
si ca coupe instantanément c'est plutot alim ou cm,
(flemme de tout relire)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11010757
lilpierre
Posté le 08-06-2021 à 16:12:58  profilanswer
 

Je viens de checker un peu ma CM et le guide de mon H87M, il semblerait que le plug ATXPWR2 correspondant au connecteur 12V soit de 4 pins sur le Biostar que j'ai acheté, or j'ai 6 pins sur mon H87M actuel, il y a moyen de regler ca pour que ca soit compatible?

n°11010772
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-06-2021 à 17:03:27  profilanswer
 

lilpierre a écrit :

Je viens de checker un peu ma CM et le guide de mon H87M, il semblerait que le plug ATXPWR2 correspondant au connecteur 12V soit de 4 pins sur le Biostar que j'ai acheté, or j'ai 6 pins sur mon H87M actuel, il y a moyen de regler ca pour que ca soit compatible?


Ca peut pas être 6 c'est 4 ou 8, et sur l'asrock H87M c'est 8 pour l'ATX2.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11010773
lilpierre
Posté le 08-06-2021 à 17:08:08  profilanswer
 

En effet c'est bien 8 sur le H87M, j'avais mal regarde sorry :(
 
En debranchant, il se separe en 2 fils a 4 pins chaque, j'imagine que c'est ok de ne brancher qu'un seul des 2 sur la nouvelle CM sans probleme?

n°11010777
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-06-2021 à 17:12:38  profilanswer
 

Ca devrait aller avec un 4570.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11011231
gima56
Posté le 09-06-2021 à 18:16:00  profilanswer
 

Ça me rappelle l'ordi de mes parents qui rebootait tous les jours à la même heure car une tâche planifiée avait été créée par une clé wi-fi pourrie pour chercher des MAJ... mais ça faisait simplement planter le PC.

n°11012539
lilpierre
Posté le 11-06-2021 à 10:52:35  profilanswer
 

Du coup, carte mere arrivee et changee, j'ai reussi a changer sans trop de soucis, et le probleme initial de la coupure apres les 30min est reglee, c'etait bien la cm le probleme.
 
Par contre, je sais pas si j'ai mal installe quelque chose, mais le ventilateur du processeur fait un bruit de reacteur d'avion, compare a l'ancienne cm, je dois revoir mon installation ou y'a un software qui me permettrait de voir c'est quoi le prob?
C'est un ventilateur recent je precise, changé par le technicien quand j'etais parti le voir.

n°11012542
kabyll
Posté le 11-06-2021 à 10:55:32  profilanswer
 

regarde la courbe de ventilation,
 
c'est peut-etre en mode performance, etc.
et aussi à mettre en PWM si c'est un ventilo avec un fil en 4 pins


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11012586
lilpierre
Posté le 11-06-2021 à 11:50:39  profilanswer
 

En effet, le smart fan control etait pas active dans le bios, ca a tout de suite regle le probleme, merci!
 
bon ensuite, comme je m'y attendais, mon pc met plus de temps a s'allumer/eteindre par rapport a l'ancienne cm, differentes perf j'imagine
Mais au moins le probleme initial est resolu, merci beaucoup a tous pour votre aide, j'espere que j'aurai pas d'autres problemes qui s'annonceront :p

n°11012593
gima56
Posté le 11-06-2021 à 11:53:36  profilanswer
 

Euh, t'as changé ta CM, donc t'as réinstallé Windows ?

n°11012609
lilpierre
Posté le 11-06-2021 à 12:04:34  profilanswer
 

j'en ai profite pour passer a W10 oui

n°11012783
Pachparla
ou par ici.
Posté le 11-06-2021 à 15:29:10  profilanswer
 

lilpierre a écrit :

En debranchant, il se separe en 2 fils a 4 pins chaque, j'imagine que c'est ok de ne brancher qu'un seul des 2 sur la nouvelle CM sans probleme?


Si tu as les deux, pourquoi n'en brancher qu'un ?  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC s'arrete subitement apres 30min

 

Sujets relatifs
FermerPc qui s'éteint seul en jeux
Besoin d'aide pour Upgrade PCBesoin d'aide, PC neuf qui crash au lancement des jeux
WDC PC-SN730 disque lenteurQuestion choix CPU pour PC gaming
Mini PC sans Wifi/Bluetooth / Ca existe encore ?Besoin de conseil pour Upgrade PC motion designer
Conseils enceintes PC sans filConfig PC environ 2000 euros pour Architecte
Plus de sujets relatifs à : PC s'arrete subitement apres 30min


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR