Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC QUI S'ARRETE AU BOOT APRES 8 S : MB MSI MPGZ390

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC QUI S'ARRETE AU BOOT APRES 8 S : MB MSI MPGZ390

n°11080343
Ozx
Posté le 02-01-2022 à 11:02:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je vous souhaite en premier lieu une bonne année 2022 !  :bounce:  
 
Pour ma part ça commence mal :)
 
Depuis le 01/01/2022 le PC ne démarre plus  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Boot de quelques secondes et la carte mère semble se mettre sur sécurité et tout se coupe.
 
Le debug LED est légèrement différent de ce que j'ai pu en lire sur les autres TOPICs
 
Carte Mere : MPG Z390 MSI
 
RAM : DDR4 32GB 3000 Mhz (2x16) CORSAIR V LPX.
 
ALIM : Corsair 1200 W HX
 
 
Au boot : (avec périphériques full connectés ou juste avec le minimum de périphérique , pas de GC , pas de DD, pas de Lecteur etc.....)
 

  • DRAM qui s'allume LED Blanche 1 s puis s'éteint

 

  • VGA / GPU qui s'allument à la suite en une fraction de seconde puis shutdown.


Je n'ai même pas le temps d'accéder au BIOS
 
J'ai pris le soin de regarder plusieurs topics sur différents sites.
 
J'ai donc essayé d'appliquer plusieurs solutions proposées :  
 

  • Check des branchements / fixations / avaries / faux contacts / nettoyage
  • Démontage matériel pièce par pièce et remontage dans l'ordre préconisée et test de boot à chaque étape.
  • Test des différents slots avec les barrettes de RAM (en solo ou en duo)
  • Changement Pile BIOS
  • Reset BIOS
  • Démarrer sans barrette
  • Démarrer sans GPU POWER.


De ce que j'ai pu constater les 2 seuls cas ou ca ne coupe pas sont :  
 

  • Si j'enlève les 2 barrettes de RAM il n y a pas de coupure


  • Si j'enlève l'alimentation du CPU power pareil par de coupure. (les 2 barrettes dans ce cas la sont en place)


 
Bien évidement pas d'accès au BIOS mais pas de coupure.
 
Serait ce les barrettes de RAM qui sont mortes d'overdose la nuit du 31/12 avec une trop grosse année de labeur  ?
 
Au début je penchais pour un problème avec la CG ou / et l'alim  mais..... au mieux c'est la RAM au pire c'est le processeur.
 
Pourriez vous m'éclairer sur d'éventuelles solutions
 
NB :
 
Je n'ai pas test une autre alim
Je 'nai pas test un autre processeur.
 
Samedi 01/01 tout est fermé !   :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Je vous remercie pour le temps accordé :sol:


Message édité par Ozx le 02-01-2022 à 11:27:04
mood
Publicité
Posté le 02-01-2022 à 11:02:58  profilanswer
 

n°11080350
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2022 à 11:28:15  profilanswer
 

Plop.

 

Bon, vu tous les test effectués, ça peut être le CPU (peu probable), la CM (possible) ou l'alim : les 1200HX malgré leur positionnement très qualitatif sur le papier, on en a vu quelques unes décédées prématurément sur le forum sur des sujets similaires.

 

l'idéal serait de te faire prêter une alim "normale" de 500W pour voir si ça boote sans CG sur l'iGPU (c'est quoi la/les CG d'ailleurs, 1200W c'est bien pour alimenter quelque chose de lourd?), pour pouvoir renvoyer la HX en garantie.

 

Autres avis bienvenus, voilà :(

Message cité 2 fois
Message édité par zonka le 02-01-2022 à 11:30:45

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11080354
Ozx
Posté le 02-01-2022 à 11:42:57  profilanswer
 

zonka a écrit :

Plop.
 
Bon, vu tous les test effectués, ça peut être le CPU (peu probable), la CM (possible) ou l'alim : les 1200HX malgré leur positionnement très qualitatif sur le papier, on en a vu quelques unes décédées prématurément sur le forum sur des sujets similaires.
 
l'idéal serait de te faire prêter une alim "normale" de 500W pour voir si ça boote sans CG sur l'iGPU (c'est quoi la/les CG d'ailleurs, 1200W c'est bien pour alimenter quelque chose de lourd?), pour pouvoir renvoyer la HX en garantie.
 
Autres avis bienvenus, voilà :(


 
 
Bonjour Zonka !
 
Je te remercie d'avoir pris le soin d'apporter une réponse.
 
Comme ca ne coupait pas sans les barrettes ou sans le power GPU j'avais mis de coté un problème lié à l'ALIM.  
 
Je peux effectivement tester une alim
 
Pour la CG c'est une 3090 RTX MSI
 
Pour la 1200 W c est un peu too much mais c 'était la seul dispo en stock à l'achat de la 3090... :)


Message édité par Ozx le 02-01-2022 à 11:45:54
n°11080358
Ozx
Posté le 02-01-2022 à 12:00:04  profilanswer
 

zonka a écrit :

Plop.
 
Bon, vu tous les test effectués, ça peut être le CPU (peu probable), la CM (possible) ou l'alim : les 1200HX malgré leur positionnement très qualitatif sur le papier, on en a vu quelques unes décédées prématurément sur le forum sur des sujets similaires.
 
l'idéal serait de te faire prêter une alim "normale" de 500W pour voir si ça boote sans CG sur l'iGPU (c'est quoi la/les CG d'ailleurs, 1200W c'est bien pour alimenter quelque chose de lourd?), pour pouvoir renvoyer la HX en garantie.
 
Autres avis bienvenus, voilà :(


 
Alors je viens de test avec une ancienne alim de 750 W et le problème est identique :(
 
 
 

n°11080370
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2022 à 13:06:46  profilanswer
 

Hmmmm. tu retires bien physiquement la 3090 on est d'accord? pas juste les connecteurs d'alim PCI-E? (un faux contact est toujours possible sur le port PCI-E)
 
Visuellement rien de suspect au niveau de la CM je suppose? (notamment les VRM autour du socket, enfin, si visibles sur ce genre de grosses CM avec carénage etc)
 
En desespoir de cause, perso, c'est démontage complet avec CM sur un carton , pas de GPU, juste 1 barrette de RAM  etc (ptetre déja le cas), démontage du rad, inspection du socket (les pins peuvent se tordre à la longue, oui , bon hein!)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11080373
Ozx
Posté le 02-01-2022 à 13:15:15  profilanswer
 

Oui la CG est bien physiquement enlevé.
 
Merci encore pour le soin apporté à tes réponses.
 
Je vais regarder cela
 
Au pire demain je dépose le tout à l'atelier LDLC du coin pour un diag final...
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC QUI S'ARRETE AU BOOT APRES 8 S : MB MSI MPGZ390

 

Sujets relatifs
PC bureautique : récup ou neuf ?[Résolu] PC neuf boot deux fois a chaque démarrage.... ???
PC Gamer & Montage vidéo (~1500 € sans GPU)Bouton d'alimentation ne démarre pas le PC
Upgrade Config PC Gamer & Montage vidéo (1500 euros)Un PC pour du montage photo
Conseils écran PC (incurvé ?) 32"+ pour Télétravail & MultimédiaPC qui plante ecran 'no signal'
Boot sur HDMI au lieu de DVI (Ryzen avec puce) 
Plus de sujets relatifs à : PC QUI S'ARRETE AU BOOT APRES 8 S : MB MSI MPGZ390


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR