Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  test RAM : Utilisation MEMTEST !!!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

test RAM : Utilisation MEMTEST !!!!

n°7868524
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 15:27:03  profilanswer
 

Salut
 
j'aimerai tester ma RAM sur mon window 7 64 bits à cause de problème de freez sur mon ordi
 
j'ai téléchargé le fichier zip ''memtest86+-4.20.iso'' qui contient le fichier ''mt420'' (un fichier iso). Je l'ai gravé avec neo puis lancé au démarrage ; cependant memtest ne se lance pas
 
j'ai juste pu lancer un test de mémoire de window après avoir appuyer sur la touche espace
 
j'ai bien tout  réglé dans mon bios de manière à booter sur cd au démarrage
 
J e ne comprend pas quel fichier on grave et de quelle manière on grave aussi  
 
c'est ce fichier ''mt420'' qu'on grave sur un cd ou alors il faut tout d'abord l'extraire avec daemon tools et graver ce qu'il contient cad un autre  fichier image ''MEMTEST'' ainsi qu' un fichier BOOT (format catalogue de sécurité !!!!!)
 
je ne vois pas ce qu'on grave sur cd en fait !!! Un image contenant une autre image, je m'y perds
 
On peut graver avec nero ???
 
merci
 
JC

mood
Publicité
Posté le 17-04-2011 à 15:27:03  profilanswer
 

n°7868583
zonka
x58 forever!
Posté le 17-04-2011 à 16:23:12  profilanswer
 

euh...
 
le fichier ".iso" est une image CD/DVD qu'on grave.
 
Tu prends Nero, tu vas dans "graver image" et tu lui donnes le fichier .iso, il va le graver. point.
 
Après, tu as probablement des outils qui permettent d'explorer un fichier .iso comme une archive, ce qui doit te troubler.
 
Il est aussi possible que ton windows ait l'option "cacher extension des fichiers dont le type est connu", ce qui fait que ton ".iso" est peut-etre un ".iso.zip" et donc une archive, à ouvrir effectivement pour en extraire le fichier iso....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7868747
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 18:12:50  profilanswer
 

oui mon ordi n'affiche pas les extensions mais je reconnais un zip d'une image (un clic droit, propriétés  me donne l'extension de toute façon)
 
ici, http://www.memtest.org/#downiso ,  on télécharge un .zip qui contient un fichier .iso (une image)  - je prends le cas de ''Download - Pre-Compiled Bootable ISO (.zip)''
 
c'est cette image extraite du zip qu'on grave sur un cd via nero (en cd de données je pense)   (elle s'appelle ''mem420'')  
Puis on lance le cd au démarrage et ça doit partir sur le test de RAM je pense
 
Ou bien bien on grave l'image extraite de cette image mem420 qui s'appelle ''MEMTEST'' ?? c'est un .iso également
Mais il y a aussi un 2ime fichier boot !!!
 
Je suis ok qu'on peut extraire un fichier d'une image via daemon tools mais de là à extraire un fichier image à partir d'un fichier image, je m'y pers en tout cas, on est d'accord
 
De là ma question, on prend quelle image et on grave quel fichier ???
 
merci

n°7868760
zonka
x58 forever!
Posté le 17-04-2011 à 18:24:51  profilanswer
 

-> j'ai téléchargé l'archive
 
-> elle contient bien une image iso : mem420.iso
 
-> grave cette image avec Nero, et boote dessus!!!!!
 
(ne regarde pas ce qu'il y a dans l'iso)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7868766
zak_m_c
Posté le 17-04-2011 à 18:30:32  profilanswer
 

Il faut télécharger "Pre-Compiled Bootable ISO (.zip)"
Décompresser le .zip pour avoir le fichier mt420.iso
Graver cette image (et pas ce fichier, attention) de cd bootable sur un CD
Au final le CD contient (du moins pour ce qu'on peut lire) :
1 fichier README.TXT (134o)
1 répertoire BOOT contenant 2 fichiers :
 BOOT.CAT (2048o)
 MEMTEST.IMG (1474560o)
 
[blabla]Quand on boot sur ce CD, il émule une disquette dont l'image est MEMTEST.IMG
On peut aussi mettre cette dernière sur une disquette (avec un rawwrite quelconque) si on veut se la jouer style 'rétro' ;)[/blabla]

n°7868774
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 18:36:23  profilanswer
 


 
Merci
 
''Graver cette image (et pas ce fichier, attention) de cd bootable sur un CD ''
 
j'ai du mal à saisir la nuance entre ''grave rune image ''et pas ce fichier - pour moi, c'est pareil lol
 
pour booter, besoin d'appuyer sur une certaine touche au démarrage comme pour aller sur le BIOS
 
une gravure en cd de donnée est ok ???

n°7868782
zak_m_c
Posté le 17-04-2011 à 18:41:03  profilanswer
 

En fait, il n'y a même pas besoin de nero, un clic-droit + "graver l'image sur disque" devrait suffire. Nero doit pouvoir le faire aussi (mais je ne sais plus comment), sans doute avec CD de données + à partir de l'image ou avec le bonne vieille interface de burning rom en chargeant l'iso + graver.
 
Quand je grave un fichier, je retrouve ce fichier sur mon CD, quand je grave une image de CD (ou de DVD) je retrouve le contenu ET la structure du CD ou DVD mais pas le fichier image.


Message édité par zak_m_c le 17-04-2011 à 18:46:42
n°7868788
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 18:46:24  profilanswer
 

ce matin,j'avais gravé le fichier mt420.iso sur nero en 48x (en cd de données tout simplement )
 
impossible de booter dessus donc j'ai refait la manip en appuyant sur une touche (espace) et c'est là où je suis arrivé sur une page me demandant, soit de booter sur window soit de tester la mémoire de window - croyant faire le test de RAM, j'ai choisi la 2ime possibilité et ça m'a lancé le test
Pas de chance, ce n'était pas memtest

n°7868793
zak_m_c
Posté le 17-04-2011 à 18:49:10  profilanswer
 

Ton CD contient bien le fichier README.TXT et le répertoire BOOT ? (je suppose que oui mais autant en être certain)
 
Si c'est bien le cas (ça indiquerait que tu as bien gravé l'image) alors il faut peut-être modifier l'ordre de boot au niveau du bios de ton pc.
 
Edit: et je passerais aussi en émulation ide pour le contrôleur si c'est du sata.

Message cité 1 fois
Message édité par zak_m_c le 17-04-2011 à 18:54:03
n°7868799
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 18:50:17  profilanswer
 

je viens essayer comme tu dit : clic droit , ouvrir avec lecteur d'image window
 
ça a gravé et on a bien les fichiers en questions
 
je vais voir si ça boot bien au démarrage
 
mercii à vous

mood
Publicité
Posté le 17-04-2011 à 18:50:17  profilanswer
 

n°7868810
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 18:53:11  profilanswer
 

zak_m_c a écrit :

Ton CD contient bien le fichier README.TXT et le répertoire BOOT ? (je suppose que oui mais autant en être certain)
 
Si c'est bien le cas (ça indiquerait que tu as bien gravé l'image) alors il faut peut-être modifier l'ordre de boot au niveau du bios de ton pc.


 
là oui avec ta méthode
 
après avoir vérifier dans mon BIOS, le disque est bien sélectionner,  ça devrait booter dessus
 
Bon j'espère ne pas avoir d'erreur de RAM  
 
Si c'est le cas, je suis pas prêt à trouver une solution  à problème de freeze  au démarrage  :fou:  :fou:  

n°7868818
zak_m_c
Posté le 17-04-2011 à 18:57:06  profilanswer
 

Comme j'éditais mon message plus haut : ça peut servir de repasser en émulation ide (mode IDE) sur le contrôleur sur ton lecteur/graveur si il est en sata et si ça ne boot pas.


Message édité par zak_m_c le 17-04-2011 à 18:57:52
n°7868823
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 18:58:20  profilanswer
 

(message depuis mon notebook)
 
ça roule, le test tourne - merci l'ami
parti pour combien d'heures ????  4 ram de 2 giga ; plus y'en as , plus c'est long ????


Message édité par Dime_RIP le 17-04-2011 à 19:00:04
n°7868828
zak_m_c
Posté le 17-04-2011 à 19:02:33  profilanswer
 

Ca dépend du réglage, de mémoire il tourne en boucle en indiquant le nombre de tours. C'est une succession de "petits" tests.
Le temps de test dépend de la vitesse de la RAM et du proc et de la taille de RAM.
Avec une très grosse louche 1/2 à 1h mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas essayé, je devrais le faire sur ma config neuve.


Message édité par zak_m_c le 17-04-2011 à 19:04:04
n°7868859
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 19:17:29  profilanswer
 

merci

n°7868872
zak_m_c
Posté le 17-04-2011 à 19:24:48  profilanswer
 

De rien.
J'espère que ça t'aidera dans ton diagnostique.

n°7868894
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 19:40:40  profilanswer
 

si y'a aucune erreur, je vois plus quoi checker pour comprendr epouquoi mon écran fige parfois au démarrage (carte graphique ok, carte réseau ok ok, drivers ok, processeur qui chauffe pas)
 
PC monté, si c'est une histoire BIOS à updater, je n'y touche pas - en espérant que le mag prenne ça en charge comme un SAV car window instable

n°7868897
zak_m_c
Posté le 17-04-2011 à 19:45:53  profilanswer
 

Pour info : 1 tour de memtest sur 2x2Go de PC3-17000 CL7 (*) en 13:50 sur 2600k@4.4
 
Ca se fige à quel moment ? l'écran de chargement de windows ?
PC qui est OC ?
 
edit : (*) vue par memtest en 12800 CL8


Message édité par zak_m_c le 17-04-2011 à 19:47:21
n°7868903
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 19:54:18  profilanswer
 

non, window se lance et quand j'arrive sur mon bureau et l'écran se fige(souris qui bouge pas , heure figé etc ...)
 
PC pas overlocké, 3 coeurs sur les 4 actif
 
j'ai incriminé une incompatibilité entre ma carte son interne et mon externe ; j'avais désinstallé l'interne mais du la remettre en marche car problème de son midi que mon externe gérait pas)
En la désinstallant, la souris s'est mise à bugger et bouger au ralenti - reset obligatoire
 
franchement, je vois pas tro quoi faire et sur quelles pistes me lancer ; ça le fait rarement en plus
 
je me vois mal avec un retour SAV car ce n'est pas si grave (car genre genre 2 fois par semaine) et un truc qui a laché


Message édité par Dime_RIP le 17-04-2011 à 19:56:34
n°7868943
zak_m_c
Posté le 17-04-2011 à 20:15:21  profilanswer
 

Avec une fréquence aussi faible en effet c'est mal parti pour un SAV et même pour le diagnostique.
Je serais étonné que ça soit la RAM sinon ça te le ferait n'importe quand, de "préférence" pendant des charges cpu (ou gpu) fortes.
Tu pourrais faire tourner linx pour être sûr.
Je croirais plus à un conflit de drivers.

n°7869008
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 20:45:49  profilanswer
 

je pense aussi à un conflit de driver et surtout ceux des  cartes sons installés (une realtek HD Audio) et une externe en firewire
 
malheureusement, j'ai besoin du ''Microsoft GS Wavetable Synth'' pour faire tourner un éditeur de tablatures guitar (Guitar Pro) et avoir le son midi - ça marche pas sans la carte interne
je" l'avais désisatllé et désactiver dan sle BIOS mais réinstaller à cause de ce que je cite en haut
 
SI on parle de drivers, ça peut venir de n'importe quel driver ou y'en a certains qui causeraient plus ça ???
Faut les mettre à jour je pense, non ???
 
En tout cas, je vais tout retester pour être sûr et je verrai avec le mag si ça recommence et que je ne trouves pas de solution
 
sinon, un reboot intenpestif  viendrait plus du pross
écran bleu de la RAM ??
et écran figé (surtout après le démarrage ???)
 
je généralise pas un peu ???


Message édité par Dime_RIP le 17-04-2011 à 20:50:46
n°7869079
zak_m_c
Posté le 17-04-2011 à 21:25:51  profilanswer
 

La RAM peut faire des trucs très louches :  
- plantage (le pc se bloque définitivement jusqu'à un reset hard)
- BSoD (mais avec seven ça reboot direct, on n'a pas forcément le temps de le voir)
Théoriquement elle doit aussi pouvoir faire faire un reset direct mais c'est qu'elle est totalement hs et il y a peu chance que ça boot après.
 
Mais des conflits de drivers ou du matériel ma installé peuvent aussi causer des plantages et des BSoD.
 
Le reboot (direct, sans BSoD) en général c'est un problème plus hard (cpu qui chauffe trop, alim qui a des soucis, par exemple mais ça peut être d'autres choses).


Message édité par zak_m_c le 17-04-2011 à 21:30:27
n°7869220
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 23:32:12  profilanswer
 

memtest durant 2h30 aucun soucis
 
j'ai testé mon pross avec Aida64 - ça bouge pas non plus après 30 minutes au taquet
 
 
 
 
 
Sinon chaque fois que je fais des tests via des sites type maconfig, il me dit que tel ou tel driver  est pas à jour alors qu'il l'est ou que je viens de le faire.
Avec d'autres sites (ou logiciels payant malheurseument donc à part checker les mises à jour , on peut pas les charger), ce sont d'autres drivers pas à jour (soit disant) que j'ai pourtant installé
 
 
si c'est un/des drivers de foireux, c'est très chiant de savoir lequel(s) est/sont) concernés - comment savoir ???


Message édité par Dime_RIP le 17-04-2011 à 23:33:17
n°7869314
zak_m_c
Posté le 18-04-2011 à 07:01:34  profilanswer
 

Bof, les bidules de gestion de drivers j'aime pas trop.
 
Et pour chercher ce qui se passe je n'ai pas trop d'idées. Peut-être y a-t-il des indice dans le journal des évènements.

n°7869330
Dime_RIP
Posté le 18-04-2011 à 08:02:52  profilanswer
 

c'est où ça ???

n°7870924
khamito
Posté le 19-04-2011 à 13:12:03  profilanswer
 

Salut,
 
Quels sont les symptômes précis de tes plantages ?
 
pc reboot ? si oui, quand tu utilises quelque chose de précis ?
Autre chose, Memtest est un utilitaire qui "peut" s'avérer utile mais qui n'est pas parfait à 100%.
Si ton PC fige, regarde plutôt du côté de ton disque dur avec Crystaldiskinfo s'il est en bonne état
ou du côté de l'alimentation.
Après niveau pilotes installés, il ne faut pas trop se fier à touslesdrivers...  
mieux vaut faire une recherche manuelle sur le site des constructeurs en direct.

n°7871388
Dime_RIP
Posté le 19-04-2011 à 19:26:55  profilanswer
 

salut
 
en fait , parfois quand j'allume l'ordi, on  arrive sur le bureau et impossible de bouger la souris, l'écran reste figé ; obligé de faire reset à la main
c'ts assez rare et quand je reboot, l'ordi part tranquillou ; pas de bug et pas de reboot automatique
 
 
A 2 reprises, à l'install de driver (au redémarrage par exemple), j'ai eu des soucis de souris qui bougeait au ralenti , obligé de faire reset
ça le faire rarement cad genre 5/6 fois depuis que j'ai acheté l'ordi y'a 1 mois
Depuis hier, l'ordi est retourné au mag vu quil est sous grantie : ils feront les tests complets pour moi
 
je note pour la mise à jour de driver - certains ont été pris sur les sites de constructeur, d'autres direct d'accès à partir de plateforme genre maconfig.com

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  test RAM : Utilisation MEMTEST !!!!

 

Sujets relatifs
Y a t'il un test des 5850 extreme quelque part?Fonctionnement carte graphique et RAM (allocation)
Résultat test sur INTEL X25-M 160Go 4k bas.Problême utilisation RAM sous 7 64bits
problème ajout 2*1024 Mo RAMProbleme RAM
Barette de RAM defectueuseConfigurer la RAM en 1600Mhz sur Asus P8P67 et 2600K
Plantage PC - Utilisation carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : test RAM : Utilisation MEMTEST !!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR