Bonsoir à tous, je vais rassembler ici mon parcours du combattant pour essayer de trouver une solution pour faire fonctionner fortnite sans problèmes
J’ai testé avec et sans EXPO, avec un bios à jour et reflash aussi, ainsi qu’une réinitialisation du bios
J’ai juste changé CM RAM PROC, le reste c’est les mêmes composants qu’avant
Je suis passé d’un i7 6700k à un 9800X3D
Aorus elite wifi 7 x870
RTX 4070
32go ddr5 6200mhz 1:1
Je vais copier coller mes 2 gros messages que j’ai mis dans le topic unique zen 5 (il s’est passé une petite semaine entre les 2 messages)
message 1 :
C’est assez bizarre, mais j'ai l'impression que j'ai trouvé un gros bug lié à l'app epic game launcher (et je suis pas le seul d'après les forums).
Avant (sur Win 10 avec mon ancienne config, je n'avais pas de problème avec le LOGICIEL (et non l'app) du launcher
J'ai changé de proc et j'ai mis à jours vers win11 avec une installation propre (cad formatage et repartir de 0 avec l'outil microsoft). Du coup : 1ère installation propre de win 11
J’avais installé epic game launcher logiciel et le jeu crashait au bout de 1 ou 2 games, et dans les paramètres du launcher, epic online service (EOS) ne voulait pas s’installer « error 1603 » (j’avais pas essayé directx 11. Et impossible d’installer EOS par tous les moyens (même avec le truc à rajouter « prod fn » à la fin dans cible sur le raccourci dans les dossiers) pour forcer l’installation d’EOS
Alors j’ai désinstallé epic game launcher logiciel pour installer l’app depuis Microsoft store et non sur le web.
EOS s’installait normalement mais pas easy anti cheat (EAC) du coup impossible de lancer le jeu
J’ai donc réinstallé (propre) de win11 une deuxième fois
J’ai installé direct epic game APP et le jeu crashait toujours au bout de 20/30 minutes, après une multitude de manip, j’ai envoyé un mail à epic et au bout d’un moment il me dit de mettre directx11 et là miracle ça fonctionne…
Par curiosité je désinstalle epic game app (et EOS) pour remettre le logiciel, et là toujours des crashs sous directx12 et toujours impossible d’installer EOS ! Alors je désinstalle le logiciel pour installer l’app… que je désinstalle en cliquant sur oui pour le launcher et sur non pour EOS (comme ça EOS reste installé sur le pc) et j’installe le logiciel (je clique sur non pour installer EOS car déjà installé). Je lance fortnite sous directx 12 et hier j’ai joué 2h, j’ai laissé cette nuit tourner pendant 10h, et aujourd’hui pendant 4h et 0 crash
J’ai l’impression que c’est l’app qui fonctionne mal pour directx12. Mais dans le même temps j’ai triché pour que EOS soit installé en utilisant le logiciel
message 2 :
Bon je reviens pour le problème fortnite avec ma fameuse technique de réussite. J’ai testé sur Windows 10 et même problème et ma technique ne fonctionne plus, pareil sur le 11 clean install ça continue de crasher
J’ai refait une clean install (encore une) mais ce coup ci j’ai mis l’adresse mail de ma fille pour me connecter à Microsoft à l’installation.
A peine arrivé sur le bureau j’ai mis à jours les app sur le store et j’ai téléchargé direct epic game launcher sur le store, j’ai dl le jeu à l’arrache et ça fonctionne
J’ai rien mis jours, même pas le pilote graphique, QUE DALLE, Windows update je l’ai même pas lancé et ça ne crash pas ! Bon mes fps ne font pas élevé (genre entre 60 et 100) mais c’est la première fois que ça ne crash pas sans faire de manipulation avant. Le pire c’est que quand je lance le jeu j’ai un message d’information :
(Assez cocasses car c’est justement comme ça que ça fonctionne sans crasher.
Je suspecte le pilote de la carte graphique… mais je vais faire tranquillement les maj via Windows update pour essayer d’isoler le problème.
Soit c’est logiciel, ou soit c’est lié à mon compte Microsoft (ou mon compte GeForce… ou alors c’est même juste GeForce qui fait ça…) à la fin je vais installer GeForce sans mettre à jour le pilote
C’est vraiment bizarre comme problème.
Là j’ai mis à jours ça et ça fonctionne toujours :
Mise à jour cumulative de janvier, reboot et ça fonctionne
(J’ai tellement lancé à l’arrache qu’avant de reboot pour la maj le son ne fonctionnait pas, mais il fonctionnait après reboot pour cette maj)
Édit 1h après : j’ai fait toutes les mises à jours de Windows update (j’ai pas coché les mises à jours facultatives ni les autres produits que Microsoft), ça fait 1h et toujours 0 crash :
(C’est écrit « ressayer » mais ça s’est installé en réessayant)
Là je vais mettre à jour les « mises à jours facultatives » et je relance un test d’une heure
Ces mises à jours on mis à jour le pilote nvidia
Voilà avant et après ces 3 maj facultatives :
1h après
0 crash, j’ai installé l’app GeForce sans toucher au pilote qui était passé en version 560.94 lors de la maj facultative
1h après :
0 crash, j’ai mis à jour vers le dernier pilote nvidia sur GeForce et c’est reparti pour 1h où même 4h pendant que je dors
40min après :
Ça a crashé au bout de 40min
Ça serait ce ptn de pilote graphique qui fout la merde ? Sachant qu’il date de fin janvier et celui juste avant crashait aussi
Message édité par Shippuden51 le 05-02-2025 à 00:43:00