Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3724 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

RTX 2080 ti - problème crash + artefact

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11404043
Dest5
Posté le 10-02-2025 à 02:54:53  profilanswer

Bonjour,

Je viens demandé de l'aide concernant ma carte graphique (CG) AORUS NVIDIA RTX 2080 Ti (11Go). Du jour au lendemain en ayant laisser tourner mon pc la nuit sans l'écran allumé ni aucun jeu en arriere pan j'ai démarré mon jeu et mon pc à freeze et crash. Au redémarrage je me suis retrouvé avec des artéfacts comme sur la photo suivante. https://ibb.co/TDBxnDsL
Je suis sur que cela viens de la CG car j'ai la même chose dans le bios et après démontage de la CG je n'ai plus ce problème. J'ai remarqué que j'ai le code erreur 43 dans le gestionnaire et avec GPU-Z je me retrouve avec 0 de mémoire. Je pense que ca viens de la Vram du au nombreux problème avec cette carte, mais à vous de me confirmer. Voici un screen : https://ibb.co/C5FbStXQ
Sachant qu'il y avait pas mal de problème avec les premières CG et que je l'avais déjà fais renvoyé réparer, je me demande si le problème n'ai pas revenu. Je ne sais pas si ils ont changé la Vram ou quoi en atelier après.  
J'aimerais savoir si je peux faire quelques chose sachant que j'ai quand même accès à l'écran environ 3 min je dirais même avec les artéfact, que les ventilos tourne tous, le RGB fonctionne et je ne pense pas que ca vient de surchauffe de la CG car j'avais mis le changement de couleur de ma CG en fonction de la température et ca n'allait jamais dans le rouge donc température normal.  
Il me semble quand baissant la résolution de l'écran les artéfacts disparaisses, ca peux peut être aider.  
Je pense l'ouvrir et regarder la pate thermique ou même la changer mais je ne pense pas que ca règlera le problème.
J'envisage de faire un reflow si nécessaire de la CG selon les conseil, savoir quel température idéal pour combien de temps sur le GPU et les Vram au mieux de cette carte. Savoir aussi si je dois acheté des éléments (je connais pas le nom) pour éviter de chauffer d'autre élément à coter des endroits que je chaufferais si nécessaire et vraiment utile ? J'ai vue aussi qu'il faudrait ajouter du flux pour que ce soit mieux et donc savoir comment bien le positionner et quel dose.

Merci à tous, j'attends des retour :D

mood
Publicité
Posté le 10-02-2025 à 02:54:53  profilanswer

n°11404054
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-02-2025 à 08:12:20  profilanswer

Dest5 a écrit :

J'envisage de faire un reflow si nécessaire de la CG selon les conseil, savoir quel température idéal pour combien de temps sur le GPU et les Vram au mieux de cette carte. Savoir aussi si je dois acheté des éléments (je connais pas le nom) pour éviter de chauffer d'autre élément à coter des endroits que je chaufferais si nécessaire et vraiment utile ? J'ai vue aussi qu'il faudrait ajouter du flux pour que ce soit mieux et donc savoir comment bien le positionner et quel dose.

Apparemment sur les 2080Ti il y a des soucis connus de chips mémoire qui perdent une partie de leur connexion à cause de leur proximité avec le slot PCI-E : https://www.youtube.com/watch?v=m3oM3huKl8c

Le "reflow" dont tu parles c'est un passage au four ou au décapeur thermique ?
L'isolant qu'il faut c'est du ruban polyimide haute température, mais tu risques quand même de dessouder des micro-composants autour des chips.
Pour le flux aucune idée de la quantité, sur la vidéo on le voit en mettre quelques gouttes sur chaque chip, mais comme dit plus bas ce n'est pas un reflow. Peut-être qu'il en faut un peu moins pour un reflow

Dans la vidéo le gars fait carrément un rebillage, ça demande bien sûr plus de matos et de savoir-faire qu'un reflow "à l'arrache" comme tu veux le faire.

La température de fusion de l'étain RoHS est de ~220°C, dans des vidéos certains parlent de 450°F pour la température du décapeur thermique, ce qui donne ~230°C, ce qui est cohérent avec les 220°C de fusion, sachant qu'il y a le chip qui fait écran à la chaleur.
Ils parlent de 5-7 minutes en général à quelques cm du point à chauffer, mais bon ça reste des vidéos sur le web, c'est à prendre avec des pincettes, certains donnent de fausses informations pour garder le "secret", quand d'autres racontent purement n'importe quoi pour avoir des vues :o

Dans cette autre vidéo, le gars précise quand même que le reflow ne sert à rien dans 99% des cas :o  
(à méditer)
Il met un peu de flux, mais seulement sur la partie du chip principal qu'il juge problématique.

---------------
Rien pour le moment
n°11404152
zonka
x58 forever!
Posté le 10-02-2025 à 12:41:26  profilanswer

le "space invaders" sur 20x0 en général ça arrivait dans les 1eres semaines/mois d'utilisation, au moins on était fixé :(

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11404206
Dest5
Posté le 10-02-2025 à 16:09:47  profilanswer

Bon je viens de tester ma VRAM est effectivement j'ai un problème sur la puce B1 qui je pense et proche du connecteur PCIE donc problème courant de la carte. Voici le rapport : https://www.swisstransfer.com/d/793 [...] 5589a98a3b

Je ne m'y connait que un peu dans le domaine mais d'après le fichier texte et les erreur et les vidéos que j'ai regarder, les erreur ne semble pas être aléatoire on est d'accord ? La puce dans ce cas ne serait pas morte ?  
Si oui, en chauffant cette puce cela résoudrait le problème ? Ou il vos mieux refaire la soudure à neuf sans changer la puce ? Ou la puce est HS et il faut la changer ?  
Si on change la puce faut t'il changer toutes les puces GDRR6 de la carte du à l'ancienneté des autres puces par rapport à la nouvelle ?  

J'ai pris une photo des puces dans une vidéo ou il donne le nom de chaque puce, est-ce exact pour l'odre comme sur la photo sur la 2080 ti ? https://ibb.co/5hMdWc1g Merci

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Dest5 le 10-02-2025 à 16:41:51
n°11404208
Dest5
Posté le 10-02-2025 à 16:11:52  profilanswer

artouillassse a écrit :

Apparemment sur les 2080Ti il y a des soucis connus de chips mémoire qui perdent une partie de leur connexion à cause de leur proximité avec le slot PCI-E : https://www.youtube.com/watch?v=m3oM3huKl8c

Le "reflow" dont tu parles c'est un passage au four ou au décapeur thermique ?
L'isolant qu'il faut c'est du ruban polyimide haute température, mais tu risques quand même de dessouder des micro-composants autour des chips.
Pour le flux aucune idée de la quantité, sur la vidéo on le voit en mettre quelques gouttes sur chaque chip, mais comme dit plus bas ce n'est pas un reflow. Peut-être qu'il en faut un peu moins pour un reflow

Dans la vidéo le gars fait carrément un rebillage, ça demande bien sûr plus de matos et de savoir-faire qu'un reflow "à l'arrache" comme tu veux le faire.

La température de fusion de l'étain RoHS est de ~220°C, dans des vidéos certains parlent de 450°F pour la température du décapeur thermique, ce qui donne ~230°C, ce qui est cohérent avec les 220°C de fusion, sachant qu'il y a le chip qui fait écran à la chaleur.
Ils parlent de 5-7 minutes en général à quelques cm du point à chauffer, mais bon ça reste des vidéos sur le web, c'est à prendre avec des pincettes, certains donnent de fausses informations pour garder le "secret", quand d'autres racontent purement n'importe quoi pour avoir des vues :o

Dans cette autre vidéo, le gars précise quand même que le reflow ne sert à rien dans 99% des cas :o  
(à méditer)
Il met un peu de flux, mais seulement sur la partie du chip principal qu'il juge problématique.

Merci pour ton aide et les explications, j'ai passé ma nuit entière à chercher toutes les infos possibles pour me diagnostiquer et voir si ma carte et réparable :D J'ai apporté de nouveau éléments avec un diagnostique.

n°11404216
artouillas​sse
Posté le 10-02-2025 à 16:38:17  profilanswer

Dest5 a écrit :

Je ne m'y connait que un peu dans le domaine mais d'après le fichier texte et les erreur et les vidéos que j'ai regarder, les erreur ne semble pas être aléatoire on est d'accord ? La puce dans ce cas ne serait pas morte ?  
Si oui, en chauffant cette puce cela résoudrait le problème ? Ou il vos mieux refaire la soudure à neuf sans changer la puce ? Ou la puce est HS et il faut la changer ?  
Si on change la puce faut t'il changer toutes les puces GDRR6 de la carte du à l'ancienneté des autres puces par rapport à la nouvelle ?

Je ne m'y connais pas plus que toi, mais d'après ce qui est dit dans les deux vidéos que j'ai linkées, les puces mémoire sont compliquées à trouver et assez chères.
Donc renseigne toi avant même d'envisager une réparation, ce sera du temps gagné si c'est hors de prix.

Si c'est l'histoire du billage endommagé comme sur la première vidéo, ça m'étonnerait qu'un reflow résolve le soucis, mais je ne suis pas expert.
Bref, je verrais plutôt un vrai rebillage plutôt qu'un reflow. Reste à connaitre le prix d'une telle intervention chez un pro, sachant qu'il y a toujours un risque qu'une autre puce soit impactée, aujourd'hui ou demain.

Au passage, n'ayant pas de compte chez ton hébergeur, je ne peux pas accéder à tes partages.
Si ce sont des images tu peux utiliser un hébergeur type imgbb (c/c les liens "bbcode miniature" ) : https://fr.imgbb.com/

---------------
Rien pour le moment
n°11404221
Dest5
Posté le 10-02-2025 à 16:50:00  profilanswer

artouillassse a écrit :

Je ne m'y connais pas plus que toi, mais d'après ce qui est dit dans les deux vidéos que j'ai linkées, les puces mémoire sont compliquées à trouver et assez chères.
Donc renseigne toi avant même d'envisager une réparation, ce sera du temps gagné si c'est hors de prix.

Si c'est l'histoire du billage endommagé comme sur la première vidéo, ça m'étonnerait qu'un reflow résolve le soucis, mais je ne suis pas expert.
Bref, je verrais plutôt un vrai rebillage plutôt qu'un reflow. Reste à connaitre le prix d'une telle intervention chez un pro, sachant qu'il y a toujours un risque qu'une autre puce soit impactée, aujourd'hui ou demain.

Au passage, n'ayant pas de compte chez ton hébergeur, je ne peux pas accéder à tes partages.
Si ce sont des images tu peux utiliser un hébergeur type imgbb (c/c les liens "bbcode miniature" ) : https://fr.imgbb.com/

J'ai changer les 2 liens : la photo avec imgbb et le raport avec swisstransfert pour pouvoir le télécharger.

Pour ceux qui est de la mémoire j'ai ce lien qui semble satisfaire pas mal de monde sur aliexpress ou la puce est prête à être ressouder directement donc il resterais qu'a bien nettoyer le slot : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] ry_from%3A
Sinon je ne sais pas si il faudra changer toutes les puces avec ce moyen. Donc sinon refaire le BGA moi même en achetant du matériel adéquat et il existe aussi des pochoirs pour refaire le BGA facilement de la puce que j'ai déjà.  
Je pense qu'un reflow est possible si je ne me trompe pas concernant les erreurs non aléatoire je crois du rapport mais possible que le problème revienne rapidement ou sur une autre puce aussi.
Dans tout les cas ma carte est non utilisable donc je peux tenter ce que je veux et ma carte plus garantie et il ne veule pas la prendre sans garantie non plus pour la réparer... A croire qu'ils veulent que j'achete une nouvelle carte sans essayer de réparer un problème très connue pour le coup.

n°11404232
artouillas​sse
Posté le 10-02-2025 à 17:16:45  profilanswer

Dest5 a écrit :

Pour ceux qui est de la mémoire j'ai ce lien qui semble satisfaire pas mal de monde sur aliexpress ou la puce est prête à être ressouder directement donc il resterais qu'a bien nettoyer le slot : https://fr.aliexpress.com/item/1005005992621503.html

A ce prix là autant en prendre 8 direct, au cas où tu te foires :o
Mais c'est contradictoire avec ce que dit le gars dans la première vidéo, où il répare aussi une 2080 Ti.

Dest5 a écrit :

Sinon je ne sais pas si il faudra changer toutes les puces avec ce moyen. Donc sinon refaire le BGA moi même en achetant du matériel adéquat et il existe aussi des pochoirs pour refaire le BGA facilement de la puce que j'ai déjà.

Là par contre j'en serais pas aussi sûr, c'est comme partout, on te vend des outils en te disant que c'est facile mais en réalité ça demande quand même un minimum de savoir faire.
Dans la vidéo du dessus (je la remets en dessous) on voit qu'à 18:00 il filme l'interstice entre puce et PCB, j'ai l'impression qu'il y a des billes qui ont fusionné, c'est pas très facile à voir parce qu'il bouge le bougre :o

En passant il ne reste pas aussi longtemps avec le décapeur qu'ils le disent ailleurs avec leur 5-7 min, là il reste moins d'une minute j'ai l'impression, c'est très rapide on dirait.
Pour la température par contre je crois plus facilement aux 450/460°F que j'ai pu voir passer, c'est cohérent avec la température de fusion de l'étain RoHS.

Bref, comme pour toute réparation c'est surtout la préparation qui importe, donc ne brule pas les étapes et ça devrait aller.
Par contre le matos pour le rebillage c'est pas donné : https://fr.aliexpress.com/item/1005004237956668.html
(si c'est le bon, j'ai cherché vite fait pour de la DDR6, c'est peut-être pas le bon modèle pour tes puces)
Les billes en 0,4 mm n'ont pas l'air hors de prix par contre, si c'est bien du 0,4 comme dit dans la vidéo.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-02-2025 à 17:19:49

---------------
Rien pour le moment
n°11404338
Dest5
Posté le 10-02-2025 à 21:11:21  profilanswer

artouillassse a écrit :

A ce prix là autant en prendre 8 direct, au cas où tu te foires :o
Mais c'est contradictoire avec ce que dit le gars dans la première vidéo, où il répare aussi une 2080 Ti.

Oui je pense prendre les 8 à ce prix , mais après est ce vraiment exactement la même puce ou pas malgré la même référence ... car il parle de micro mémoire avec un ancien code de donnée... donc si je devais replacer la puce faudrait toute les remplacer si je comprend bien dans la vidéo. Puis il dis qu'elle sont dur a trouvé est cher mais la vidéo date de 3 ans donc peux être que les prix ont baisser depuis et que c'est plus facile maintenant d'ou le prix que je peux les trouvés ?

artouillassse a écrit :

Là par contre j'en serais pas aussi sûr, c'est comme partout, on te vend des outils en te disant que c'est facile mais en réalité ça demande quand même un minimum de savoir faire.
Dans la vidéo du dessus (je la remets en dessous) on voit qu'à 18:00 il filme l'interstice entre puce et PCB, j'ai l'impression qu'il y a des billes qui ont fusionné, c'est pas très facile à voir parce qu'il bouge le bougre :o

Oui sur une puce elle semble fusionner donc il faut faire attention a ca surement pourtant il dit que c'est bon je comprend pas . Oui il faut un minimum se renseigner sur comment bien faire du BGA après avec les informations que j'ai trouvé ici il y a moyen de sans sortir je pense : https://silmantech.com/fr/a-compreh [...] bga-chips/
Sinon demandé de l'aide à une personne qui à plus l'habitude de faire ca si j'en trouve une.

En passant il ne reste pas aussi longtemps avec le décapeur qu'ils le disent ailleurs avec leur 5-7 min, là il reste moins d'une minute j'ai l'impression, c'est très rapide on dirait.
Pour la température par contre je crois plus facilement aux 450/460°F que j'ai pu voir passer, c'est cohérent avec la température de fusion de l'étain RoHS.

Oui, tout ca il faut verifier je pense, il y a moyen de trouvé avec des personnes qui ont essayer de faire tout ca pour les température et la durée et de faire une moyenne.

Bref, comme pour toute réparation c'est surtout la préparation qui importe, donc ne brule pas les étapes et ça devrait aller.
Par contre le matos pour le rebillage c'est pas donné : https://fr.aliexpress.com/item/1005004237956668.html
(si c'est le bon, j'ai cherché vite fait pour de la DDR6, c'est peut-être pas le bon modèle pour tes puces)
Les billes en 0,4 mm n'ont pas l'air hors de prix par contre, si c'est bien du 0,4 comme dit dans la vidéo.

Pour ce matos apres si c'est juste le fait de poser les billes dans les trou je pense que le faire à la main ne prendrait pas autant de temps que ca sinon il existe ca qui peux aider : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] ry_from%3A

Oui à verifier le diametre des billes qu'il faut.  

La question que je me pose si je dois essayer de réutilisé ma puce et de faire le rebillage c'est comment les billes tiennes sur le composant pour pouvoir le retourner et le poser sur la carte et le chauffer sans que les billes bouges. Il faut mettre du flux ? ou autre chose de visqueux ?  

Je pense que pour tout le matos aux prix minimum et pour pouvoir sans sortir j'en est pour 100 euro je dirais en tout avec le matériel qu'on a besoin ici : https://silmantech.com/fr/a-compreh [...] bga-chips/
Se sera toujours mieux que de perdre ca carte graphique ou ne rien faire et ca vos le coup d'essayer a ce prix je pense de la réparé sois même sinon au dessus ce n'ai peut être pas utile autant racheter une neuve et meilleur.  
Faudrait seulement qu'une personne avec de l'experience passe dans le coin pour donner des conseils :D

n°11404403
artouillas​sse
Posté le 11-02-2025 à 09:51:54  profilanswer

On ne le voit pas procéder au réchauffage des billes mais à environ 13 min il a bien un masque de 0,40mm, il le confirme d'ailleurs à l'audio et en ajoutant un gros "0,40mm" jaune à l'écran :o

J'avais zapé de remettre la vidéo sur mon message précédent : https://www.youtube.com/watch?v=m3oM3huKl8c
A ~15:00 il met les puces retournées sur un support recouvert d'alu de cuisine, j'imagine que c'est à ce moment là qu'il réchauffe une première fois les billes pour qu'elles fusionnent sur les points.
Il parle d'une "reball machine", j'imagine qu'il s'agit d'un four qui chauffe à une température bien précise pour avoir une fusion homogène des billes sur les pad.

Sur cette autre vidéo, pour une 3090 il utilise bien une machine spéciale pour le chip principal, on ne voit pas ce qu'il fait pour les puces mémoire :
https://www.youtube.com/watch?v=HkBeap5lK1I
Pour le principal il badigeonne un liquide mais je n'arrive pas à décrypter ce qu'il dit à ce moment là, j'ai l'impression qu'il parle de vernis pour le maquillage mais je dois pas être bien réveillé :o
Apparemment il met bien un produit pour faire coller les billes, ce qui contredit ce que je pensais sur le premier réchauffage des billes.

De "chère et dure à trouver" à trouvable en deux clics chez Ali pour 1€ pièce je sens qu'il y a un loup.
C'est peut-être pas les mêmes qu'on a trouvé, c'est peut-être de la mémoire un peu spéciale pour GPU, j'en sais rien en vrai c'est pas trop mon rayon.
Il y a bien marqué DDR6, il y a même de la 'X', qui n'est utilisée que dans les GPU si je dis pas de bêtises.

Ici ils précisent bien que c'est utilisé sur des 2080ti sur une des photos : https://fr.aliexpress.com/item/1005004822068760.html
Et le numéro de série correspond bien à celles de ton lien, en HC14 ou HC16, c'est ce qu'il va falloir déterminer.
Si les tiennes sont des samsung le numéro est probablement écrit dessus ceci dit.

Message édité par artouillassse le 11-02-2025 à 10:27:07

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Mon alimentation est-elle le problème ?Je voudrais acheter une ASUS ROG Strix GeForce RTX® 4090 24GB OC
Problème batterie : HS ?Riser 5.0 et PCI.e 5.0 sur RTX 5080
Crash du PC au lancement des jeux..PROBLEME jeu qui lag quand je stream
Rtx 5090 et corsair HX1200Problème Fortnite depuis changement CM RAM PROC
Probleme sur carte mère Asus Z11PR-D16problème carte mère (bruit parasite) ?
Plus de sujets relatifs à : RTX 2080 ti - problème crash + artefact

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)