Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4623 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Mon alimentation est-elle le problème ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11403851
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 09-02-2025 à 11:48:32  profilanswer

Bonjour à tous,  

Ayant récemment installé une MSI 5090 Gaming Trio pour accompagner mon 14900k, je rencontre une ou deux fois par 24h un Kernel Error ID 42 qui fait reboot mon PC.
D'après l'utilitaire WhoCrashed, le suspect serait "nvlddmkm.sys".

Ca semble être lié au driver du GPU, mais ne souhaitant rien écarter, je voulais savoir si ça pouvait venir de mon PSU.

Il s'agit d'une Be Quiet Dark Power Pro 11 1200W Platinium.

Je précise que le problème se produit au repos, sans aucune charge, je suis loin du PC, et que je n'ai pas eu de soucis en jeux à pleine charge (600W sur le GPU et entre 150-180 sur le CPU selon les passages).

Si le PSU était limité ou défaillant, quels seraient les symptomes ? Pourrait-il y avoir un lien avec le type d'erreur que l'observateur d'évènement me renvoi ?

Autre question, à terme je souhaite changer mon alim, dans l'idéal j'aurais voulu de l'ATX 3.1/PCIE 5, en 1500W, mais les tarifs sont délirants, j'aimerais éviter de dépasser les 300€ et avoir quelque chose de fiable et robuste, des conseils ?  

Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2025 à 11:48:32  profilanswer

n°11403859
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2025 à 12:18:10  profilanswer

HashKah a écrit :

D'après l'utilitaire WhoCrashed, le suspect serait "nvlddmkm.sys".

Ca semble être lié au driver du GPU, mais ne souhaitant rien écarter, je voulais savoir si ça pouvait venir de mon PSU.

C'est plutôt rare une alim qui merde en IDLE/faible charge, c'est souvent l'inverse.

As-tu déjà essayé de désinstaller le pilote Nvidia avec DDU en mode sans échec, puis le réinstaller (en le téléchargeant chez Nvidia directement  ?

---------------
Rien pour le moment
n°11403860
Scrabble
Posté le 09-02-2025 à 12:19:56  profilanswer

Je serais toi j'attendrais les prochaines versions de driver nVIDIA, il est possible que la version actuelle soit buggee

n°11403865
HashKah
Posté le 09-02-2025 à 12:37:46  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est plutôt rare une alim qui merde en IDLE/faible charge, c'est souvent l'inverse.

As-tu déjà essayé de désinstaller le pilote Nvidia avec DDU en mode sans échec, puis le réinstaller (en le téléchargeant chez Nvidia directement  ?

Oui j'ai DDU en mode sans échec et sans connexion pour réinstaller le pilote, mais j'ai toujours le soucis.

C'est très ponctuel et toujours en Idle, hier j'ai joué à RDR2 pendant 4h, GPU Load 99% (520 W en moyenne), CPU load à 30% en moyenne et aucun soucis.

Se pourrait-il qu'il y ait des pics de consommation anormaux en Idle qui viennent foutre le bordel ? (mais bon 1200W quand même...).

Scrabble a écrit :

Je serais toi j'attendrais les prochaines versions de driver nVIDIA, il est possible que la version actuelle soit buggee

J'y songe fortement...

Une recommandation pour une alimentation ATX 3.0 ou 3.1 dans les 1500W à moins de 300€ ? Parce qu'en ATX 3.1/PCIE 5.0, à part la MSI Meg et les Seasonic introuvables qui coûtent une couille, je vois pas...

n°11403877
artouillas​sse
Posté le 09-02-2025 à 13:06:31  profilanswer

HashKah a écrit :

Une recommandation pour une alimentation ATX 3.0 ou 3.1 dans les 1500W à moins de 300€ ? Parce qu'en ATX 3.1/PCIE 5.0, à part la MSI Meg et les Seasonic introuvables qui coûtent une couille, je vois pas...

Ton alim suffit, pas besoin d'en racheter une.
Après si tu veux absolument une 1500W 3.1, bah y a pas 36 modèles non plus. :o

Il y a la Corsair HXi 1500W, mais prudence, chez Corsair ils parlent d'un bloc en ATX 2.52 alors qu'ailleurs on trouve du 3.0 et du 3.1 dans les fiches techniques.

Et de toutes façons une +1200W te coutera effectivement une burne.

Pour ta question sur les pics de conso en idle ça m'étonnerait.  
D'autant que le soucis des alim pas 3.0/3.1 serait en croisement de charge, pendant une game où le GPU se trouve chargé comme un mulet puis en IDLE d'un coup.

Tu peux toujours essayer un linux live en USB pendant une journée. Si tu n'as aucun soucis c'est que l'alim va bien et que le problème est software.

---------------
Rien pour le moment
n°11403879
poupounet
Posté le 09-02-2025 à 13:30:04  profilanswer

artouillassse a écrit :

Faux,jai eu un probleme tres similaire,pendant un an ecran bleu,meme probleme cite dans ce post et enfin apres avoir tout changer jai finis par mettre une autre alim que ma seasonic prime et plus de reboot et ecran bleu,le bonheur

Message cité 2 fois
Message édité par poupounet le 09-02-2025 à 13:31:13
n°11403880
poupounet
Posté le 09-02-2025 à 13:30:23  profilanswer

poupounet a écrit :

Faux,jai eu un probleme tres similaire,pendant un an ecran bleu,meme probleme cite dans ce post et enfin apres avoir tout changer jai finis par mettre une autre alim que ma seasonic prime et plus de reboot et ecran bleu,le bonheur

n°11403885
artouillas​sse
Posté le 09-02-2025 à 13:49:45  profilanswer

poupounet a écrit :

Relis avec le doigt, j'ai seulement écrit qu'il est plus fréquent d'avoir un soucis en charge qu'en IDLE, je n'ai en aucun cas assuré que ça n'arrivait jamais.
Ceci dit, je doute qu'une seule expérience, même venant de la meilleure personne au monde, suffise à décréter quoi que ce soit :o

---------------
Rien pour le moment
n°11403903
HashKah
Posté le 09-02-2025 à 15:45:50  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ton alim suffit, pas besoin d'en racheter une.
Après si tu veux absolument une 1500W 3.1, bah y a pas 36 modèles non plus. :o

Il y a la Corsair HXi 1500W, mais prudence, chez Corsair ils parlent d'un bloc en ATX 2.52 alors qu'ailleurs on trouve du 3.0 et du 3.1 dans les fiches techniques.

Et de toutes façons une +1200W te coutera effectivement une burne.

Pour ta question sur les pics de conso en idle ça m'étonnerait.  
D'autant que le soucis des alim pas 3.0/3.1 serait en croisement de charge, pendant une game où le GPU se trouve chargé comme un mulet puis en IDLE d'un coup.

Tu peux toujours essayer un linux live en USB pendant une journée. Si tu n'as aucun soucis c'est que l'alim va bien et que le problème est software.

Intéressant ce point... Quand je testais la FE j'ai eu droit à un black screen après une grosse session de jeu, en IDLE justement...

Là ça fait plus d'1h que je suis en 100% Load GPU + CPU, avec 240W sur le CPU et 600W sur le GPU, pour ce dernier j'utilise Furmark et selon les tests ça doit permettre de générer de brefs pics de conso à 900W.
J'en déduis donc qu'en pleine charge, l'alimentation tient le coup (un bon investissement il y a 10 ans).

Par contre tu me fais me questionner sur le croisement de charge justement, mais ça n'expliquerait pas les deux derniers Kernel Power que j'ai eu puisqu'ils se sont produits sans charge préalable, pas de jeu depuis hier soir 22h et Kernel Power et rebbot ce matin à 8h d'après le journal  [:le general:4]  

Concernant une alimentation à 1500W, j'ai trouve la NZXT C1500 ATX 3.1 et PCIE 5.0 vendue à moins de 300 balles (bon elle est en rupture actuellement).
C'est un bon matos ça NZXT ?  [:darien]  

n°11403974
artouillas​sse
Posté le 09-02-2025 à 19:07:42  profilanswer

Un kernel power dans le moniteur d'évènement c'est 41 (63) dans mes souvenirs, c'est pas une erreur 42, ça change un peu les données pour le diag, même si un kernel power n'implique pas systématiquement un soucis du bloc d'alimentation.

Sinon, NZXT c'était sur base Seasonic, mais peut-être que ça a changé, il faudrait regarder chez Cybenetics quel fabricant il y a derrière.
A priori celle que tu mentionnes c'est du CWT derrière, un bon OEM pourvu que le donneur d'ordre fasse pas de la merde. Ils font les RM chez Corsair notamment.

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 09-02-2025 à 19:07:42  profilanswer

n°11403987
HashKah
Posté le 09-02-2025 à 19:37:36  profilanswer

artouillassse a écrit :

Un kernel power dans le moniteur d'évènement c'est 41 (63) dans mes souvenirs, c'est pas une erreur 42, ça change un peu les données pour le diag, même si un kernel power n'implique pas systématiquement un soucis du bloc d'alimentation.

Sinon, NZXT c'était sur base Seasonic, mais peut-être que ça a changé, il faudrait regarder chez Cybenetics quel fabricant il y a derrière.
A priori celle que tu mentionnes c'est du CWT derrière, un bon OEM pourvu que le donneur d'ordre fasse pas de la merde. Ils font les RM chez Corsair notamment.

Oui en effet, c'est plutôt un Kernel Error, je me suis mal exprimé.

Le 42 est lié au driver Nvidia d'après WhoCrashed, et malgré une journée passée à tout torturer aujourd'hui, je n'ai rien vu se produire.

J'ai également fait plusieurs bench sous Catzilla pour essayer de faire varier les tensions pour voir si les croisements de charges pouvaient avoir une implication mais rien...

Là je ne sais plus du tout, j'espère que ça vient vraiment de leurs drivers à la con...

n°11403990
artouillas​sse
Posté le 09-02-2025 à 19:42:52  profilanswer

HashKah a écrit :

Là je ne sais plus du tout, j'espère que ça vient vraiment de leurs drivers à la con...

Essaie un live linux en USB pendant deux jours, si ça plante pas c'est que c'est le pilote qui foire.
Sinon on avisera.

---------------
Rien pour le moment
n°11403999
HashKah
Posté le 09-02-2025 à 20:07:51  profilanswer

artouillassse a écrit :

Essaie un live linux en USB pendant deux jours, si ça plante pas c'est que c'est le pilote qui foire.
Sinon on avisera.

Alors je veux bien mais c'est un domaine inconnu pour moi, j'avais installé Ubuntu en double OS il y a une éternité de cela, mais je n'ai plus touché à Linux depuis.

Y'a un tuto et une marche à suivre simple pour le faire ?  

Si c'est un live linux USB c'est que l'OS ne sera pas modifiable j'imagine ? Comment installer les pilotes graphiques à ce moment là ?

Edit : Je me rends compte que j'ai dit des conneries, c'est bien une erreur ID 41  

Si jamais tu y comprends quelque chose :  

https://i.postimg.cc/Z0qcfGLj/Capture-d-cran-2025-02-09-201217.png

https://i.postimg.cc/fkgv182s/Capture-d-cran-2025-02-09-201251.png

https://i.postimg.cc/wR3Q7NBn/Capture-d-cran-2025-02-09-201352.png

Message édité par HashKah le 09-02-2025 à 20:15:00
n°11404001
artouillas​sse
Posté le 09-02-2025 à 20:13:27  profilanswer

Tu télécharges l'iso d'ubuntu, et le logiciel Rufus.
Ensuite tu mets une clé de 8Go mini dans un port, tu lances Rufus, tu sélectionnes ta clé, puis l'iso d'ubuntu, et tu cliques sur "démarrer".
15 minutes après environ t'as une clé prête à boot, il suffit de redémarrer le PC et zou.

Pas besoin d'installer les pilotes, la carte fonctionnera quand même, s'il y a un soucis d'alim en IDLE, que tu installes les pilotes ou pas n'a pas d'importance.

---------------
Rien pour le moment
n°11404005
HashKah
Posté le 09-02-2025 à 20:26:05  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu télécharges l'iso d'ubuntu, et le logiciel Rufus.
Ensuite tu mets une clé de 8Go mini dans un port, tu lances Rufus, tu sélectionnes ta clé, puis l'iso d'ubuntu, et tu cliques sur "démarrer".
15 minutes après environ t'as une clé prête à boot, il suffit de redémarrer le PC et zou.

Pas besoin d'installer les pilotes, la carte fonctionnera quand même, s'il y a un soucis d'alim en IDLE, que tu installes les pilotes ou pas n'a pas d'importance.

C'est noté, je vais tenter ça et voir ce que ça donne, merci beaucoup  :jap:  

n°11404518
poupounet
Posté le 11-02-2025 à 13:59:28  profilanswer

artouillassse a écrit :

Relis avec le doigt, j'ai seulement écrit qu'il est plus fréquent d'avoir un soucis en charge qu'en IDLE, je n'ai en aucun cas assuré que ça n'arrivait jamais.
Ceci dit, je doute qu'une seule expérience, même venant de la meilleure personne au monde, suffise à décréter quoi que ce soit :o

utilise ton propre doigt alors,ton post a l'air de dire le contraire,style,cest quasiment impossible,je dis que jai eu le meme probleme et comme souvent parceque tu n'as pas ce probleme alors ca doit etre chose.

n°11404588
artouillas​sse
Posté le 11-02-2025 à 16:23:58  profilanswer

poupounet a écrit :

utilise ton propre doigt alors,ton post a l'air de dire le contraire,style,cest quasiment impossible,je dis que jai eu le meme probleme et comme souvent parceque tu n'as pas ce probleme alors ca doit etre chose.

Tu sembles avoir des soucis de compréhension de la langue française :

artouillassse a écrit :

Merci d'éviter de prêter des propos à quelqu'un parce que tu ne comprends pas le sens de sa phrase.

Le pire dans tout ça c'est que toi tu as eu UNE fois le problème et tu en tires des conséquences pour le problème de l'auteur.
Bref, balaie devant ta porte avant de prêter des intentions aux autres, ça évitera les imbroglios.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Problème pc en mode alimentation haute performanceProblème ventilateur alimentation?
Comment identifier le problème entre la tour et l'alimentation ?Comment identifier le problème entre la tour et l'alimentation ?
Problème alimentation-carte graphiqueProblème CG ou alimentation ou autre chose?
Problème possible d'alimentationProblème d’alimentation incompréhensible
Probleme alimentation rtx4080Problème alimentation
Plus de sujets relatifs à : Mon alimentation est-elle le problème ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)