Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1769 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[Résolu] PC ne s'allume plus au démarrage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11403891
xiaolaohu
Posté le 09-02-2025 à 14:33:35  profilanswer

Bonjour,

J'ai un PC que j'ai monté il y a quelques années, et qui a arrêté de s'allumer du jour au lendemain. Il n'a pas été déplacé et aucune pièce n'a été changée.
Quelques jours avant, au lieu de se lancer directement, il s'est ouvert sur les BIOS et j'ai du sélectionner par défaut et il s'est lancé correctement.
Lors que je l'allume, il y a du courant, les lumières et ventilateurs tournent mais c'est tout. Pas de bip, rien à l'écran.

J'ai testé plusieurs choses pour le moment, une à la fois :
- Câble HDMI bien branché, j'ai vérifié aussi avec un autre câble.
- enlevé et remis les barrettes de RAM
- enlevé et remis la carte graphique
- enlevé et remis le refroidisseur du CPU, je lui ai même remis de la pâte thermique.
- clear CMOS
- clear BIOS et changer la batterie de la carte mère.

Je n'ai pas de pièces de rechange que je pourrais échanger pour faire des tests.
Je me dit que c'est peut-être lié au fait qu'il se soit lancé sur les BIOS plutôt qu'un soucis matériel ?

La configuration :

CPU : AMD Ryzen 5 1500X 3.5 GHz Quad-Core Processor
Carte mère : Asus PRIME A320M-K Micro ATX AM4
Barrettes de RAM (2) : .Skill Ripjaws 4 8 GB (2 x 4 GB) DDR4-2400 CL15
Carte graphique : Palit StormX GeForce GTX 1060 6GB 6 GB

Désolée si le sujet a déjà été traité, les posts que j'ai vu avaient plutôt l'air de parler de nouvelles builds qui venaient d'être montées ou avec de nouveaux éléments.

Merci d'avance pour votre aide !

Message édité par xiaolaohu le 11-02-2025 à 01:55:36
mood
Publicité
Posté le 09-02-2025 à 14:33:35  profilanswer

n°11403902
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 09-02-2025 à 15:40:13  profilanswer

Bonjour le disque dur apparait il dans le bios ?

---------------
asus z790 Apex Encore-14900K-SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - ASUS STRIX O.C LHR 3060 12GO-NOCTUA NH U14-S
n°11404041
xiaolaohu
Posté le 10-02-2025 à 01:25:18  profilanswer

Bonjour billysteph,

Rien n'apparaît à l'écran, c'est comme si le HDMI n'était pas branché. Pourtant il l'est bien et j'ai même testé avec un autre câble pour être sûre que ce n'était pas ça le problème.

n°11404051
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-02-2025 à 07:05:29  profilanswer

Bonjour

Le premier test que je ferais c'est ta carte graphique dans un autre PC.

---------------
La violence n'attend pas le nombre des années
n°11404083
xiaolaohu
Posté le 10-02-2025 à 10:05:18  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Le premier test que je ferais c'est ta carte graphique dans un autre PC.

Bonjour artouillasse, y-a-t-il un autre moyen de tester la carte graphique ? Je n'ai pas d'autre PC à disposition, ni quelqu'un en possédant un à proximité.

n°11404091
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-02-2025 à 10:25:12  profilanswer

xiaolaohu a écrit :

Bonjour artouillasse, y-a-t-il un autre moyen de tester la carte graphique ? Je n'ai pas d'autre PC à disposition, ni quelqu'un en possédant un à proximité.

Malheureusement, à part le vaudou ou la cartomancie, je ne vois pas d'autre moyen.
Eventuellement contre un billet dans une boutique d'informatique si c'est un bon il te la testera.

Ou dans ta région si tu trouves un HFRien pas loin de chez toi.

---------------
La violence n'attend pas le nombre des années
n°11404130
zonka
x58 forever!
Posté le 10-02-2025 à 11:39:22  profilanswer

Salut.

Classiquement:

- modèle/marque de l'alim pour savoir si c'est un truc pourri ou qualitatif, de toute façon peut être en cause mais bon...

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 10-02-2025 à 11:39:52

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11404155
xiaolaohu
Posté le 10-02-2025 à 12:47:49  profilanswer

zonka a écrit :

Salut.

Classiquement:

- modèle/marque de l'alim pour savoir si c'est un truc pourri ou qualitatif, de toute façon peut être en cause mais bon...

Salut, voici le modèle de l'alimentation : Seasonic Focus Plus 80 Plus Gold Netzteil, modular - 550 Watt

n°11404319
dezpo
Posté le 10-02-2025 à 20:09:41  profilanswer

Salut,

Je ne suis pas expert, mais la dernière fois que mon PC tournait mais sans affichage à l'écran c'était du aux barrettes de ram.
Le fait d'en mettre qu'une seule sur le slot A1 (ou A2 je ne sais plus) avait réglé le problème.

n°11404362
xiaolaohu
Posté le 11-02-2025 à 01:53:58  profilanswer

Bonne nouvelle, j'ai refait les tests en enlevant et déplaçant les deux barrettes de RAM chacune leur tour et il s'est allumé !

Ça m'arrange de changer une barrette plutôt que la carte graphique  :sweat: (ou de faire du vaudou, ça peut mal tourner)

Merci pour votre aide et vos conseils :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Config PC Gamer pour adoPC qui s'allume mais rien ne s'affiche sur l'écran
RTX 5080 compatible dans un PC de mathusalem ?Conseils marques Mini PC avant achat
Pc qui ne s'allume pas après le 1er démarrageProblème démarrage PC (périphériques ne s'allume pas)
"Clac clac" au démarrage, PC allumé mais pas de boot du bios // VidéoMontage PC: voyant power allumé, aucun démarrage [Résolu]
Attention au Enermax Liqmax 120, problème ![RESOLU]PC ne s'allume pas au premier démarrage
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] PC ne s'allume plus au démarrage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)