Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur tourne à fond éteint

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur tourne à fond éteint

n°11129908
rebooterie
Posté le 15-06-2022 à 10:01:22  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je cherche de l'aide pour un problème assez étrange. Dès que l'ordinateur est éteint ou se met en veille, le ventilateur s'emballe et tourne à fond avec un gros bruit... Quand je l'utilise tout va bien, le ventilateur tourne mais pas outre mesure. Je suis donc obligé de le laisser allumer ou de décharger entièrement la batterie pour pas qu'il fasse ce bug.
 
C'est un ordinateur portable HP Elitebook 820 G3
 
Ce que j'ai déjà fait :
- Test du CPU et GPU tout est ok
- Test des températures, l'ordinateur ne chauffe pas du tout, en utilisation classique les "sensors" sont entre 32 et 45°C rien d'alarmant.
- Test du matériel avec plusieurs logiciels dont celui de HP rien d'étrange trouvé
- Test avec plusieurs sytèmes Ubuntu ou Windows rien ne change
- Changement de disque dur et RAM
- Nettoyage physique et changement de la pate thermique
- Mise à jour du BIOS et restauration des paramètres BIOS
- Recherche dans des forums (pas de piste sérieuse trouvée)
 
Mon analyse :
Je ne vois pas l'intérêt de changer le ventilateur car il fonctionne très bien quand l'ordinateur est allumé.
J'ai l'impression que c'est un problème élecrique comme si la carte mère dès que le système informatique est éteint alimente avec du courant continu le ventilateur mais bon cela supposerait une réparation que je ne maitrise pas du tout.
 
Avez-vous d'autres pistes par hasard ?
Merci pour l'aide,
A très bientôt !

mood
Publicité
Posté le 15-06-2022 à 10:01:22  profilanswer
 

n°11129910
coco2782
Posté le 15-06-2022 à 10:12:20  profilanswer
 

Bonjour,  
 
la LED ON du PC reste t'elle allumée quand le PC est éteint ?  
 
Quand tu as plus de batterie et que le ventilateur s'arrête, est ce que si tu le rebranches sans l'allumer le ventilateur tourne ?  
 
Si tu l'éteins en appuyant 15 secondes sur le bouton alim ça fait le meme problème ?  
 
ça pourrait faire penser à une mauvaise séquence d'extinction. le PC n'a jamais été touché à l'intérieur ?
 
Je partirais aussi sur un problème hard au niveau de la CM....

n°11131558
rebooterie
Posté le 23-06-2022 à 17:34:19  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour la réponse, j'ai oublié de mettre une notification... d'où ma lenteur !
Oui tout à fait le ventilateur tourne si je rebranche sans allumer (dès qu'il a du courant en soi).
Oui j'ai déjà vidé l'énergie résiduelle, pas de changement.
Et si j'ai déjà débranché chaque pièce non essentielle, changer RAM et disque pour voir si c'était pas un problème qui venait d'une autre pièce. Par contre, avant que je l'ai, je n'ai pas vu de traces spéciales d'ouverture...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur tourne à fond éteint

 

Sujets relatifs
réguler les ventilateur en fonction d'une sondeRTX 2080 Ventilateur à fond pour rien
Problème de ventilateur sur pc portable HP VictusProblème de ventilateur chassis PC
Mon pc s'éteint sans aucunes raisonsVentilo gpu a fond au démarrage
Disque dur externe tombé... il tourne mais c'est toutMa RAM ne tourne pas à la bonne fréquence
Ventilo qui tournent a fond apres le demarrage de Windows 
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur tourne à fond éteint


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR