Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ma RAM ne tourne pas à la bonne fréquence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ma RAM ne tourne pas à la bonne fréquence

n°11113401
xeratus
Posté le 08-04-2022 à 18:30:46  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Après des jours de recherche sur différents forums de plusieurs langues et des heures de bidouillage et de test je me résigne à venir vous embêter.
 
J’ai un souci qui n’a pas l’air rare, qui me donne envi de m’ouvrir le crâne avec mon ventirad.
 
J’ai 2 barrettes de RAM DDR4 de 8Go de la marque Corsair Vengeance LED qui sont « « « sensées » » » tourner à 3000Mhz.
Hors il m’est impossible d’aller au delà du 2133Mhz.
Il me les fait tourner à 1064Mhz.  
 
J’ai tenté le profil XMP, de changer les valeurs en manuel en montant légèrement le voltage de 1.35 à 1.4v, dès que le PC reboot après le changement, il démarre 1 seconde, se coupe, le refait une deuxième fois puis au troisième démarrage il part normalement, mais, évidemment en tournant a nouveau à 2133Mhz en se carrant l’oignon de mes réglages.
 
J’ai une CM Aorus B450 Pro avec un Ryzen 7 2700x, j’ai lu que c’était une merde récurante mais je n’ai pas trouvé de solution.
Impossible de monter cette fréquence et que ma RAM soit reconnue a ses vrais valeurs.
Mon Bios est à jour à la dernière version dispo chez Aorus.
 
Je n’ai pas encore tenté de modifier les timing etc j’attend d’avoir vos avis et si ça serait utile ou si c’est définitivement juste de la merde en boîte.
 
Pour l’instant voici les données avec CPU-Z:
DRAM fréquence: 1064.1Mhz
CAS15 - 15 - 15 - 36 - 51  
DRAM CH(a/b) 1.46v
 
Dès que je touche un truc là dedans et que je valide, le PC reboot 2 fois en se coupant 1 seconde puis démarre sans prendre en compte mes réglages.
 
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur, avant d’y foutre le feu.
Merci beaucoup !
 
Seb.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2022 à 18:30:46  profilanswer
 

n°11113406
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 08-04-2022 à 19:09:01  profilanswer
 

Salut ! J’ai déjà lu que les « cas » impairs étaient un problème avec les amd, en tout cas sur les premières plateforme comme la b450. Donc je suis pas vraiment surpris. En lisant je me suis dit « à t’il un cas impair?  et bah ça a pas loupé ! Reste à voir si on peut quand même faire fonctionner ces barrettes ou pas plus ou moins correctement …


---------------
Du coup du coup …
n°11113427
glassman
C'est pas faux
Posté le 08-04-2022 à 20:51:35  profilanswer
 

Essaye de mettre le profil XMP et de relâcher les timings (passe en 18-18-18-36 par exemple). Regarde si ça boot.

 

Les Ryzen 2xxx sont des plaies à ce sujet...

n°11113448
xeratus
Posté le 08-04-2022 à 22:31:03  profilanswer
 

J’étais sur que c’était bien à cause de ça. Je l’ai lu pas mal de fois mais les fils de discussion se terminent sans réponses des gens qui ont le souci. Je viens de tenter de passer en 18-18-18-36, même effet il reboot puis il recommence sa série jusqu’à repartir avec des valeurs de bases.
Il n’existe aucune solution autre ? Genre tout recalculer et tout paramétrer à la main ? Ou la seule solution est de racheter de la RAM compatible  ?
Merci à vous deux pour vos réponses .

Message cité 1 fois
Message édité par xeratus le 08-04-2022 à 22:35:33
n°11113450
glassman
C'est pas faux
Posté le 08-04-2022 à 22:39:26  profilanswer
 

xeratus a écrit :

J’étais sur que c’était bien à cause de ça. Je l’ai lu pas mal de fois mais les fils de discussion se terminent sans réponses des gens qui ont le souci. Je viens de tenter de passer en 18-18-18-36, même effet il reboot puis il recommence sa série jusqu’à repartir avec des valeurs de bases.
Il n’existe aucune solution autre ? Genre tout recalculer et tout paramétrer à la main ? Ou la seule solution est de racheter de la RAM compatible ?
Merci à vous deux pour vos réponses .


Essaye en 22 et si ça passe pas, tu n'auras plus qu'à essayer les réglages intermédiaires en fréquence.

n°11113451
Tartifless
Posté le 08-04-2022 à 23:17:08  profilanswer
 

Alors déjà, tu les as positionnées sur quels slots de la carte mère ?
 
Ensuite pour faire fonctionner le xmp il faut souvent manuellement augmenter les fréquences du system agent.
 
Tu as essayé à 2933 ou 3000 max en cas 16 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tartifless le 08-04-2022 à 23:20:53
n°11113453
xeratus
Posté le 08-04-2022 à 23:47:57  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Alors déjà, tu les as positionnées sur quels slots de la carte mère ?
 
Ensuite pour faire fonctionner le xmp il faut souvent manuellement augmenter les fréquences du system agent.
 
Tu as essayé à 2933 ou 3000 max en cas 16 ?


 
Les barrettes sont en A2 B2
 
Augmenter les fréquences du système c’est à dire ?
 
Oui j’ai tenté plusieurs niveaux avant le 3000 mais rien à faire. Même avec le xmp sans rien toucher.
 
La solution finale ça serait de tout paramétrer à la main non ? J’ai déjà vu plusieurs tuto ça n’a pas l’air sorcier avec les bons outils de calcul mais je suis pas ultra confiant non plus.
 
J’ai pensé à autre chose, j’ai une alim 550W, je me demande si ça peut pas venir de là même si quand je suit des calculateur de puissance avec ma config ça me recommande le 550.  
 
Bidouiller dans le PC ne me fait absolument pas peur en suivant les bons conseils mais je ne suis pas un expert dans le domaine donc je peux me poser des questions connes.

n°11113454
xeratus
Posté le 08-04-2022 à 23:51:51  profilanswer
 

glassman a écrit :


Essaye en 22 et si ça passe pas, tu n'auras plus qu'à essayer les réglages intermédiaires en fréquence.


 
Je viens d’essayer le 22, même chose, multi reboot et ça repart en valeur par défaut.
 
Petite envie de canner à force

n°11113457
Tartifless
Posté le 09-04-2022 à 00:08:22  profilanswer
 

Pardon je voulais dire le voltage : augmenter le voltage (soc voltage) à 1.2 et dram voltage à 1.35

Message cité 1 fois
Message édité par Tartifless le 09-04-2022 à 00:12:04
n°11113459
xeratus
Posté le 09-04-2022 à 00:20:16  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Pardon je voulais dire le voltage : augmenter le voltage (soc voltage) à 1.2 et dram voltage à 1.35


 
D’acc, oui j’ai essayé, activer d’abord le profil xmp seul, multi crash puis reboot sans réglages perso, xmp avec voltage a 1.35 et même chose. Peu importe ce que je fais, dès que je touche à la RAM, le PC reboot 2 fois puis démarre sans prendre en compte les réglages.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2022 à 00:20:16  profilanswer
 

n°11113467
xeratus
Posté le 09-04-2022 à 00:56:01  profilanswer
 

Pour préciser quand même, ça fait 2 ans que j’utilise mon PC que j’ai build moi même. J’ai récemment tout reset pour installer proprement tout car ça commençait à bugger de partout. Je me suis rendu compte d’abord que j’avais jamais update mon bios et ensuite j’ai capté que ma RAM ne tournait pas bien. Ce qui doit expliquer des performances moyennes en terme de FPS en jeu et des soucis de RAM en rendu vidéo. C’est là que j’ai mis les mains dedans et que c’est un enfer de comprendre POURQUOI ce con de PC n’accepte pas de faire tourner correctement ma RAM.

n°11113584
gallean
Posté le 09-04-2022 à 16:35:36  profilanswer
 

xeratus a écrit :

Bonjour à tous !
Après des jours de recherche sur différents forums de plusieurs langues et des heures de bidouillage et de test je me résigne à venir vous embêter.
 
J’ai un souci qui n’a pas l’air rare, qui me donne envi de m’ouvrir le crâne avec mon ventirad.
 
J’ai 2 barrettes de RAM DDR4 de 8Go de la marque Corsair Vengeance LED qui sont « « « sensées » » » tourner à 3000Mhz.
Hors il m’est impossible d’aller au delà du 2133Mhz.
Il me les fait tourner à 1064Mhz.  
 
J’ai tenté le profil XMP, de changer les valeurs en manuel en montant légèrement le voltage de 1.35 à 1.4v, dès que le PC reboot après le changement, il démarre 1 seconde, se coupe, le refait une deuxième fois puis au troisième démarrage il part normalement, mais, évidemment en tournant a nouveau à 2133Mhz en se carrant l’oignon de mes réglages.
 
J’ai une CM Aorus B450 Pro avec un Ryzen 7 2700x, j’ai lu que c’était une merde récurante mais je n’ai pas trouvé de solution.
Impossible de monter cette fréquence et que ma RAM soit reconnue a ses vrais valeurs.
Mon Bios est à jour à la dernière version dispo chez Aorus.
 
Je n’ai pas encore tenté de modifier les timing etc j’attend d’avoir vos avis et si ça serait utile ou si c’est définitivement juste de la merde en boîte.
 
Pour l’instant voici les données avec CPU-Z:
DRAM fréquence: 1064.1Mhz
CAS15 - 15 - 15 - 36 - 51  
DRAM CH(a/b) 1.46v
 
Dès que je touche un truc là dedans et que je valide, le PC reboot 2 fois en se coupant 1 seconde puis démarre sans prendre en compte mes réglages.
 
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur, avant d’y foutre le feu.
Merci beaucoup !
 
Seb.


salut,
bon déjà corsair+ryzen, c'est pas foufou, tente ce que les autres membres t'ont conseillés, mais à mon avis...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ma RAM ne tourne pas à la bonne fréquence

 

Sujets relatifs
Ryzen 5700X spec. RAMChoix entre 2 sets de RAM 2x16gb difference de densité
fréquence max DDR4 ROG STRIX B550-F GAMING ???Ram pour carte mère D3041-A1
Placement de RAMPourquoi ma RAM est-elle prise en charge à une fréquence si basse ?
Compatibilité RAM maximale et ProcesseurFréquence / latence
Compatibilité carte mère / RAM ? Overclocking ? Nubie... ^^ 
Plus de sujets relatifs à : Ma RAM ne tourne pas à la bonne fréquence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR