Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2318 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

utilisation HDD à 100% constamment

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11449587
samamsam
Posté le 06-10-2025 à 08:31:02  profilanswer

Bonjour à tout le monde,
j'ai récupéré un PC portable HP 17ab403nf et le gros soucis c'est qu'il a l'utilisation de son HDD toujours à 100% le rendant très très très lent :/
le problème à l'air récurrent depuis le départ. (2019)

j'ai fait toutes les mises à jours possible et je ne vois pas particulièrement d'application qui pourrait être en cause sur le moniteur de ressource "resmon"

auriez-vous des pistes à explorer ?

merci pour vos retours.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2025 à 08:31:02  profilanswer

n°11449597
fabcoq
Posté le 06-10-2025 à 11:09:47  profilanswer

Bonjour,

Dans le gestionnaire de tache tu ne vois pas ce qui fait cela ?

Voir aussi du côté de l'anti-virus

L'os quelle version ?

Combien de mémoire ?

hdd ou ssd ?

n°11449611
zonka
x58 forever!
Posté le 06-10-2025 à 13:20:23  profilanswer

Soit c'est le système qui mouline, soit il est défectueux.

Copies écran :

- gestionnaire de tâches
- crystaldiskinfo (le plus de lignes possibles)

J'ai déjà vu des utilisateurs mettre 2 voire 3 antivirus....avec un disque mécanique, c'était spécial....

Et de toute façon tu le dégages et tu passes à un SSD...

Message édité par zonka le 06-10-2025 à 13:21:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11449617
mrdoug
Posté le 06-10-2025 à 13:38:00  profilanswer

Rien d’étonnant. Les OS modernes ne sont pas conçus pour etre installés sur un HDD, technologie complètement obsolète (bon plus que pour du stockage)

n°11449681
samamsam
Posté le 07-10-2025 à 08:48:21  profilanswer

bonjour tout le monde et merci beaucoup pour vos messages :)

je suis donc sous Win 11 24H2 - 8Go RAM DDR4 - HDD 1To (non partitionné d'après ce que je vois)

le Disque : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/41/617s.png

j'ai lu sur un forum que MàJ du pilote de ce disque pouvait résoudre le problème : ils parlent de pilote SDM1 vers SDM2 qui fonctionnerait mais moi je suis sous RSM7 donc pas nécessaire j'ai l'impresssion... car apparemment connu pour avoir des soucis de lenteurs dû à win update ou system, mais je crois comprendre que windows à mis à jour tout ça lors de l'ultime MàJ d'avant-hier...

crystaldisk : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/41/h6u2.png
resmon : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/41/fqkx.png

gestionnaire taches : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/41/8s62.png

normal que firefox ait autant de sous-firefox même en n'y faisant rien ? fait grimper l'utilisation RAM. d'ailleurs je comprends pas trop comment je suis déjà à quasi 80% des 8Go

mais du coup vous voyez que le soucis des 100% utilisation HDD n'est plus là, j'ai vraiment l'impression.

vous en pensez quoi ?

du coup pour la pérennité il faudrait ajouter de la RAM +SSD ? vous savez si on peut ajouter une barette de RAM et un SSD sur ce modèle ? ou obligé de démonter pour voir tout ça ?

merci d'avance pour vos retours, même si finalement le soucis évolue de lui même en vous en parlant ^^
bonne journée.

n°11449684
zonka
x58 forever!
Posté le 07-10-2025 à 09:20:26  profilanswer

Plop.

1) crystaldiskinfo : paraît ok mais manquent les lignes du dessous notamment C3 :(

2) firefox : au démarrage avec zéro pages ouvertes il consomme combien de RAM ?

3) SSD de toute façon ;) tu as un 2e emplacement HDD ou un lecteur optique sinon?

4) ton HDD semble avoir un pilote raid ce qui ne change pas grand chose mais pas optimal= il faut être en ahci tout simplement. Le pilote de base de windows suffit

---------------
n°11449688
samamsam
Posté le 07-10-2025 à 10:01:48  profilanswer

zonka a écrit :

Plop.

1) crystaldiskinfo : paraît ok mais manquent les lignes du dessous notamment C3 :(

hop les dernières lignes, mais je n'ai pas de C3 : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/41/ty7i.png

2) firefox : au démarrage avec zéro pages ouvertes il consomme combien de RAM ?

ba c'est une capture écran avec zéro page de plus que l'ouverture ^^ (pareil avec edge il me semble)

3) SSD de toute façon ;) tu as un 2e emplacement HDD ou un lecteur optique sinon?

je ne sais pas si ce portable dispose d'un 2eme emplacement pour y mettre un SSD ou autre HDD. lecteur optique c'est à dire?

4) ton HDD semble avoir un pilote raid ce qui ne change pas grand chose mais pas optimal= il faut être en ahci tout simplement. Le pilote de base de windows suffit

oui en effet ça semble pilote raid, aucun intérêt mais bon ça a toujours été comme ça je pense. quelque chose à toucher de ce côté là ?

réponse dans le corps de texte,
merci pour les retours   :)

Message édité par samamsam le 07-10-2025 à 10:18:28
n°11449699
zonka
x58 forever!
Posté le 07-10-2025 à 13:19:17  profilanswer

Erreur de ma part , C5 pas C3, c'est ok

Lecteur optique = lecteur DVD : on peut le virer pour récupérer le port SATA, mettre un caddie et ainsi se contenter d'un petit SSD pour windows et garder le HDD en stockage

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 07-10-2025 à 13:24:41

---------------
n°11449701
hido45
Posté le 07-10-2025 à 13:47:30  profilanswer

Salut

Avec un HDD une activité intensive c'est plutôt courant avec windows 10 et 11, c'est à cause de l'indexation des fichiers : https://www.youtube.com/watch?v=cAYXIE_t-2M

n°11449702
samamsam
Posté le 07-10-2025 à 14:00:46  profilanswer

zonka a écrit :

Erreur de ma part , C5 pas C3, c'est ok

Lecteur optique = lecteur DVD : on peut le virer pour récupérer le port SATA, mettre un caddie et ainsi se contenter d'un petit SSD pour windows et garder le HDD en stockage

en effet il y a un lecteur DVD donc surement possible de virer  :) . du coup quoi y mettre comme petit SSD ? un modèle en référence ? encore merci

mood
Publicité
Posté le 07-10-2025 à 14:00:46  profilanswer

n°11449716
lesabreur
Posté le 07-10-2025 à 16:38:01  profilanswer

Salut,

même avis que mes VDD, depuis Windows 8 les HDD sont largués pour l'OS de M$, un SSD en plus ou en remplacement après clonage de ton disque asthmatique et c'est repartit.  

Quand on cherche la référence de ton laptop on tombe sur un i5 8300H avec une GTX 1050 donc typé gaming, c'était déjà abusé à l'époque de le vendre sans SSD... (mais l'argument commercial des 1 To de stockage s'entend...) et 8 Go de RAM de nos jours, si tu joues (ou même en usage quotidien), c'est limitant à l'heure où l'on tire vers les 32 Go en standard "gaming".

n°11449724
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-10-2025 à 18:04:09  profilanswer

samamsam a écrit :

gestionnaire taches : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/41/8s62.png

mais du coup vous voyez que le soucis des 100% utilisation HDD n'est plus là, j'ai vraiment l'impression.

Dans le gestionnaire des taches, tu peux classer les processus par utilisation du disque en cliquant sur l'entête "Disque 99%", pour voir quel processus te pompe le disque.

Pour la ram, combien consommes-tu au démarrage, sans rien d'autre lancé que l'OS ?

---------------
Rien pour le moment
n°11449744
gima56
Posté le 07-10-2025 à 20:00:55  profilanswer

Je parierai sur un SMR subclaquant.
J'en avais un qui me faisait ça, même sans avoir le système dessus. Pendant 2-3 semaines, il était à 100 % dès que je faisais rien que semblant de le regarder, et puis ça arrêtait. Et ça revenait quelques mois plus tard.

Citation :

8 Go de RAM de nos jours, si tu joues (ou même en usage quotidien), c'est limitant à l'heure où l'on tire vers les 32 Go en standard "gaming".

T'arrives à croire 2 secondes que ce PC a été récupéré pour jouer ? À la rigueur à FTL, mais au delà...

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11449759
lesabreur
Posté le 07-10-2025 à 21:26:10  profilanswer

gima56 a écrit :

Je parierai sur un SMR subclaquant.
J'en avais un qui me faisait ça, même sans avoir le système dessus. Pendant 2-3 semaines, il était à 100 % dès que je faisais rien que semblant de le regarder, et puis ça arrêtait. Et ça revenait quelques mois plus tard.

Citation :

8 Go de RAM de nos jours, si tu joues (ou même en usage quotidien), c'est limitant à l'heure où l'on tire vers les 32 Go en standard "gaming".T'arrives à croire 2 secondes que ce PC a été récupéré pour jouer ? À la rigueur à FTL, mais au delà...

My bad  :p  J'ai zappé le "récupéré"

n°11449787
samamsam
Posté le 08-10-2025 à 08:30:22  profilanswer

gima56 a écrit :

Je parierai sur un SMR subclaquant

Kézako ?

en effet j'ai pas l'intention de jouer sur ce portable récupéré, plutôt bureautique pour mes ados :)

hop au passage petite photo de l'intérieur : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/41/ihn2.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par samamsam le 08-10-2025 à 08:31:30
n°11449804
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-10-2025 à 12:00:45  profilanswer

samamsam a écrit :

hop au passage petite photo de l'intérieur : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/41/ihn2.jpg

Sauf erreur, pas de port M2 sur ce PC, donc soit tu remplaces le HDD par un SSD, soit tu vires le lecteur DVD pour mettre un caddy avec un SSD.

Après, le HDD est peut-être pas fautif, mais je plussoie nettement son remplacement par un SSD, surtout dans un portable.

---------------
Rien pour le moment
n°11449805
samamsam
Posté le 08-10-2025 à 12:07:38  profilanswer

du coup je vais sans doute essayer la solution d'ajouter un SSD à la place du lecteur DVD oui, en clonant l'OS dessus, le HDD ne servira plus qu'à du stockage du coup.
ça me parait être le mieux, le plus simple et le plus économique aussi :)

Message édité par samamsam le 08-10-2025 à 12:10:54
n°11449856
zonka
x58 forever!
Posté le 08-10-2025 à 19:04:36  profilanswer

Il faut trouver un caddie SSD (sur aliexpress, quelques euro), mais verifier classiquement L'EPAISSEUR du caddie : 9.x mm, 11.x mm = normalement tu peux le retirer sans démonter le PC en virant une vis du dessous = le sortir, voir l'épaisseur.

Ensuite, voir la taille nécessaire de SSD pour windows (= combien de place prend reellement ta partition windows = à voir, normalement 120/240 Go suffisent)

Apres, tu fais une clé macrium reflect free, tu clones en direct le HDD vers le SSD dans son caddie, puis quand tout est OK, tu boot sur le SSD, et tu formates le HDD en pur "donnees" = vitesse du SSD pour windows et stockage de 1 To.

---------------
n°11449887
gima56
Posté le 08-10-2025 à 23:51:42  profilanswer

Pardon, pour faire simple t'as 2 techno dans les HDD, le SMR et le CMR. Le SMR est moins cher mais doit surtout être privilégié pour du stockage de données pur. Ne pas y installer de programmes. Ou encore pire, un OS.

Mais comme c'est moins cher et que peu de gens connaissaient ces subtilités à l'époque, les fabricants nous ont bien enflés. Maintenant, c'est une info facilement trouvable si t'achètes un HDD (mais vaut mieux du SSD pour un OS).

Sinon, un bout de scotch double face permet de bien tenir un SSD dans une tour... et on est aux alentours de quelques centimes.

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11449888
zonka
x58 forever!
Posté le 09-10-2025 à 00:02:59  profilanswer

@gima56 : oui mais là on parle d'un PC portable donc c'est plus dur pour les bouts de scotch :o

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Ordi portable pour utilisation basiqueQuestion sur la perte de FPS suite à l'utilisation d'un riser PCI-E
Choix HDD infographieDemarrage Win10 impossible si HDD branché en Sata
Processeur qui monte souvent à plus de 100 degrèsSSD ou HDD ?
Clonage (linux, clonezilla) HDD vers SSD impossible de booterFreeze, pics d'utilisation CPU au repos.
Pas d os sur un HDD alors que je suis sûr qu il est installé[Help] Je pense que mon HDD vient de mourir, je me trompe ?
Plus de sujets relatifs à : utilisation HDD à 100% constamment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)