| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur |  Sujet : utilisation HDD à 100% constamment | 
Publicité  | Posté le 06-10-2025 à 08:31:02   ![]() ![]()  | 
fabcoq  | Bonjour,
  | 
zonka x58 forever! | Soit c'est le système qui mouline, soit il est défectueux. Copies écran : - gestionnaire de tâches  J'ai déjà vu des utilisateurs mettre 2 voire 3 antivirus....avec un disque mécanique, c'était spécial.... Et de toute façon tu le dégages et tu passes à un SSD... Message édité par zonka le 06-10-2025 à 13:21:01 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo  | 
mrdoug  | Rien d’étonnant. Les OS modernes ne sont pas conçus pour etre installés sur un HDD, technologie complètement obsolète (bon plus que pour du stockage)  | 
samamsam  | bonjour tout le monde et merci beaucoup pour vos messages   | 
zonka x58 forever! | Plop. 1) crystaldiskinfo : paraît ok mais manquent les lignes du dessous notamment C3  2) firefox : au démarrage avec zéro pages ouvertes il consomme combien de RAM ? 3) SSD de toute façon  4) ton HDD semble avoir un pilote raid ce qui ne change pas grand chose mais pas optimal= il faut être en ahci tout simplement. Le pilote de base de windows suffit --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo  | 
samamsam  | 

Message édité par samamsam le 07-10-2025 à 10:18:28  | 
zonka x58 forever! | Erreur de ma part , C5 pas C3, c'est ok Lecteur optique = lecteur DVD : on peut le virer pour récupérer le port SATA, mettre un caddie et ainsi se contenter d'un petit SSD pour windows et garder le HDD en stockage Message cité 1 fois Message édité par zonka le 07-10-2025 à 13:24:41 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo  | 
hido45  | Salut
  | 
samamsam  | 

| 
Publicité  | Posté le 07-10-2025 à 14:00:46   ![]() ![]()  | 
artouillassse Pas mieux :o | 

--------------- Rien pour le moment  | 
gima56  | Je parierai sur un SMR subclaquant.

--------------- Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows  | 
lesabreur  | 

| 
samamsam  | 

Message cité 2 fois Message édité par samamsam le 08-10-2025 à 08:31:30  | 

zonka x58 forever! | Il faut trouver un caddie SSD (sur aliexpress, quelques euro), mais verifier classiquement L'EPAISSEUR du caddie : 9.x mm, 11.x mm = normalement tu peux le retirer sans démonter le PC en virant une vis du dessous = le sortir, voir l'épaisseur.
 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo  | 
gima56  | 

zonka x58 forever! | @gima56 : oui mais là on parle d'un PC portable donc c'est plus dur pour les bouts de scotch  --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo  | 
zonka x58 forever! | C'est pas du msata juste un mini connecteur SATA pour lecteur optique portable mais peu importe. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo  | 
gima56  | Ah oui pardon j'avais oublié que dans le temps, ces bestioles avaient aussi des lecteurs CD.
samamsam  | re-moi , question subsidiaire (pour ne pas ouvrir un autre sujet, mais s'il faut je ferai ^^) : il y aurait un gain /intérêt à récupérer celui là pour le mettre dans le caddy du portable et de racheter autre chose comme SSD pour mon PC fixe ? merci pour vos avis/conseils/expertises. Message cité 1 fois Message édité par samamsam le 14-10-2025 à 10:52:57  | 

zonka x58 forever! | Si tu as des jeux 'lourds' sur le SSD , un NVMe ferait une différence nette, à mon sens. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo  | 
samamsam  | @artouillasse oui a peu près de cet aspect (en F.34)
 Message édité par samamsam le 20-10-2025 à 08:50:54  | 
samamsam  | c'est même plutôt de cet aspect là :
  | 
artouillassse Pas mieux :o | Regarde cette vidéo à environ 4:35 : https://www.youtube.com/watch?v=SoVVwE6SyO4
samamsam  | oui oui pas de soucis pour trouver tout ça, le BIOS n'étant pas très fourni c'est facile de trouver le peu de paramètres modifiables, mais le SSD n'apparaît pas dans cette fameuse liste  | 

zonka x58 forever! | En général ce n'est pas réellement sur le SSD nommé tel quel qu'on boot mais sur le 'windows boot loader ' (j'ai plus le terme exact en tête). De toute façon tu as entre temps formaté le HDD initial en données/ non bootable ? Si tu as un doute retire physiquement le HDD tu devrais booter sur le SSD automatiquement --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo  | 
samamsam  | petit retour pour vous remercier tous de votre aide   | 
zonka x58 forever! |   et le PC tourne comme une horloge avec le SSD on est d'accord?  Message édité par zonka le 24-10-2025 à 13:55:18 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo  | 
Publicité  | Posté le    ![]() ![]()  |