Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3588 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

SSD ou HDD ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

SSD ou HDD ?

n°11441020
roro33610
Posté le 04-08-2025 à 18:27:36  profilanswer

Bonjour,

Je suis sûr que le sujet a été abordé maintes fois, mais le moteur de rencherche ne trouve rien. Surprenant!

Pour mon ordi tour (config maison), je viens de commander un SSD en remplacement de celui qui vient lâchement de me laisser tomber et sur lequel j'ai W10 et mes programmes. Et je constate avec surprise comment le prix des SSD a sacrément chuté! 40€ le 500GO Crucial que j'ai commandé.

Du coup, mes données étant stockées sur un HDD de 1TO (qui fonctionne très bien!), et vu les prix des SSD (Toujours en Crucial : 66€ le 1TO et 120€ le 2TO), je me dis que ça pourrait valoir le coup de changer le HDD.
Est-ce que le SSD, de par sa technologie, va m'apporter + de fiabilité? C'est surtout ce critère qui m'est important, par forcément la rapidité car je n'ai pas de fichiers lourds, c'est surtout de la bureautique et des photos.

Merci d'avance :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-08-2025 à 18:27:36  profilanswer

n°11441041
jean pierr​e
Posté le 04-08-2025 à 21:10:25  profilanswer

Bonsoir,

que ce soit n'importe quels supports, aucun n'a une fiabilité & 100/100. c'est pour cela qu'il faut une ou plusieurs sauvegardes

---------------
Jean Pierre
n°11441043
roro33610
Posté le 04-08-2025 à 21:23:01  profilanswer

D'accord avec toi. Après, si l'un est +fiable que l'autre...
Sinon, j'ai aussi une sauvegarde dans le Cloud, mais je ne la fais pas forcément très régulièrement!

n°11441045
mrdoug
Posté le 04-08-2025 à 21:48:43  profilanswer

Dans l’absolu les SSD sont plus fiables cependant quand ils flanchent les données sont quasiment irrécupérables contrairement au HDD.

Message édité par mrdoug le 04-08-2025 à 21:49:02
n°11441068
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 05-08-2025 à 02:36:29  profilanswer

Avantage du SSD : rapidité, fiabilité
Désavantage : s'use avec l'écriture des données (déconseillé pour une base de donnée par exemple) et peu perdre les données si pas alimenté pendant longtemps (plus d'un an)

Avantage HDD : le prix (surtout à 4To ou +), ne s'use pas à l'écriture, peu stocker des données sur une longue période (par exemple débranché pendant 5-10 ans)
désavantage HDD : à cause des pièces mobiles sera HS plus rapidement si utilisé pendant de nombreuse heure par jour, est sensible aux choc et vibration. Par contre quand un HDD commence à mourir (secteurs défectueux) il est souvent possible de récupérer les données avant sa mort (ça m'est arrivé plusieurs fois et j'ai récupéré 99.9% des données)

Donc pour ta question, ça dépend aussi de quel année il date et quel HDD t'avais choisi. Si c'est un entrée de gamme (WD blue, WD green, Seagate Barracuda...) ou haut de gamme (WD black, WD gold, WD red pro, Seagate Exos...)
Généralement un bon indicateur de fiabilité est sa durée de garantie (2 ans = bof, 3 ans = bon, 5 ans = excellant)
également la sensibilité des données qu'il y a dessus (si c'est des jeux et des films c'est dispensable, si c'est des factures, données bancaire, contrats... vaut mieux avoir un backup)

Donc bon pour résumer si c'est bas de gamme depuis plus de 3 ans et qu'il y a des données importantes, vaut mieux le changer sinon c'est ok. Surveiller les données S.M.A.R.T et faire un test de surface régulièrement peu prévenir une perte des données.

n°11441108
roro33610
Posté le 05-08-2025 à 10:23:32  profilanswer

Merci pour vos retours.
Rien n'est donc trahché en faveur de l'un ou de l'autre... Du coup, je vais rester pour l'instant avec mon HDD et surtout faire des sauvegardes régulières dans le cloud!

n°11441386
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 07-08-2025 à 18:08:54  profilanswer

C'est une bonne option, te prends pas la tête il n'y a pas de petites économies ;) Le SSD est surtout utile pour les systèmes, pour du stockage c'est plus discutable.
Et surveille la santé de ton disque pour être tranquille et anticiper, utilise CrystalDisk Info, si ça commence à virer au jaune il faudra faire quelque chose.

Sinon le seul intérêt que tu y aurais à changer maintenant c'est si ton disque actuel est trop bruyant à ton goût. :jap:

Message édité par starconsole le 07-08-2025 à 21:41:46
n°11441428
roro33610
Posté le 07-08-2025 à 21:40:47  profilanswer

Merci pour ta réponse. Il va donc être urgent pour moi... de ne rien faire et de rester avec mon HDD ;)

n°11441556
gima56
Posté le 08-08-2025 à 20:20:28  profilanswer

CrystalDisk n'est pas non plus absolu, il peut prévenir mais le disque peut claquer sans aucune annonce.  
Y a vraiment qu'une seule solution = la sauvegarde sur plusieurs supports. Ou accepter que les données ont une durée de vie de quelques années. Et ce, que tu les mettes sur HDD, SSD, clés USB, CD gravés, etc.

n°11441558
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 08-08-2025 à 20:25:28  profilanswer

Pour info quand mes HDD ont lâché j ai toujours perdu énormément de données avec mes hdd.. Donc le 99.9 % de données récupérées ce n est pas chez moi
Maintenant je n utilise plus que SSD et Cloud.. Même le NAS a perdu les 4 disques d un coup…

Message édité par alriad le 08-08-2025 à 20:26:17

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

SSD ou HDD ?

Sujets relatifs
Clonage (linux, clonezilla) HDD vers SSD impossible de booterSSD pour remplacer HDD
Remplacement dsk HDD 1To pc ASUS par SSD: possible? lequel? 500Go?Changement de HDD vers SSD : problème de fixation
Suggestion boitier pour hotswap HDD/SSDRecherche logiciel clonage HDD vers SSD gratuit
Clonage deux HDD sur un seul SSD ?Conseils MSI Z270-A PRO et disque M.2, SSD, HDD etc...
Remplacement HDD par un SSD problèmatiqueAvis HDD/SSD nas
Plus de sujets relatifs à : SSD ou HDD ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)