Bonjour à toutes et tous, je viens demander de l'aide car j'ai un gros bug sur mon PC depuis une semaine, et j'aimerais comprendre s'il est matériel ou logiciel, et comment le résoudre. Je vous mets toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin ci-dessous :
Config de mon PC fixe :
Boîtier : be quiet! Pure Base 500DX
Alimentation : be quiet! System Power 10 850 Watt (80+ Gold)
Carte mère : MSI B550M PRO-VDH WIFI, AMD B550
Processeur : AMD Ryzen 5 5600X 6x 4,6 GHz
RAM : 32 Go DDR4-RAM PC-3200 (4x 8 Go)
Carte graphique : AMD Radeon RX 6800 XT 16 Go, ASUS TUF O16G GAMING
Stockage : SSD NVME M2 2To Kingston NV2 + SSD NVME M2 1To Kingston NV2
Bluetooth : Intel Wireless-AC 3168, Bluetooth 4.2
Carte son : 7.1 AUDIO BOOST + Soundblaster Cinema
Refroidisseur de processeur : be quiet! Pure Rock Slim
Ventilateur de boîtier avant : 1x 140mm be quiet Pure Wings 2
Ventilateur de boîtier ci-dessus : 1x 140mm be quiet Pure Wings 2
Ventilateur de boîtier arrière : 1x 140mm be quiet Pure Wings 2
Système d'exploitation : Windows 10 Professionnel 64 bits
J'utilise 2 écrans 1920*1080 dont un à 144Hz.
Quel est le problème :
En jeu, instantanément mon ordinateur se met à tourner à 1 image par seconde environ, je vois un ping énorme arriver sur le jeu, et mon son coupe instantanément. La souris bouge toujours sur l'écran, bien que très lentement puisque je vois 1 image par seconde environ. Au bout de 5 à 10 secondes, mon PC s'arrête et tente de redémarrer. Le PC redémarre très mal (chargement du BIOS entrecoupé, le loader lag beaucoup). Je dois éteindre l'alim et décharger les condensateurs en appuyant sur le bouton power pendant 15sec pour décharger les condensateurs, ensuite mon PC redémarre normalement.
Quand arrive le problème:
Le problème arrive de façon plutôt aléatoire à première vue, toujours lorsque je joue à un jeu vidéo. Je joue uniquement à Rocket League et League of Legends, ça arrive beaucoup plus souvent sur Rocket League, que ce soit sur le menu ou en partie. Ca m'est arrivé une fois sur LoL également.
Tentatives de recherche du bug :
- J'ai d'abord pensé à une instabilité côté RAM, j'ai changé ma RAM car j'avais d'autres barettes sous la main et ça fait exactement la même chose une fois la RAM changée. Je pense qu'on peut donc éliminer cette cause.
- J'ai pensé aux drivers de la carte graphique, j'ai donc retéléchargé les derniers drivers en date pour l'AMD 6800 XT, et j'ai fait un nettoyage avec DDU. Résultat : toujours le même problème ensuite.
- Ceci est un screenshot de mon gestionnaire de tâche (https://ibb.co/GQ1pnMsJ) exécuté au moment exact juste avant que l'ordinateur ne coupe. Je ne vois pas de souci de température, dites-moi si quelque chose vous semble étonnant.
- J'ai pris une vidéo du moment où le bug arrive, avec 1FPS puis redémarrage lent : https://youtube.com/shorts/uAeBcQ4G [...] X6M-SPDU4x
Si vous avez besoin d'autres informations, je suis à votre disposition. Je n'avais jamais eu le souci auparavant, le PC a quelques années.
Merci d'avance et bonne soirée/journée.
Message édité par mlight le 18-05-2026 à 23:53:29