Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3970 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Mon PC tourne à 1FPS pendant 10 secondes puis crash

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11477866
mlight
Posté le 18-05-2026 à 23:51:42  profilanswer

Bonjour à toutes et tous, je viens demander de l'aide car j'ai un gros bug sur mon PC depuis une semaine, et j'aimerais comprendre s'il est matériel ou logiciel, et comment le résoudre. Je vous mets toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin ci-dessous :

Config de mon PC fixe :

Boîtier : be quiet! Pure Base 500DX
Alimentation : be quiet! System Power 10 850 Watt (80+ Gold)
Carte mère : MSI B550M PRO-VDH WIFI, AMD B550
Processeur : AMD Ryzen 5 5600X 6x 4,6 GHz
RAM : 32 Go DDR4-RAM PC-3200 (4x 8 Go)
Carte graphique : AMD Radeon RX 6800 XT 16 Go, ASUS TUF O16G GAMING
Stockage : SSD NVME M2 2To Kingston NV2 + SSD NVME M2 1To Kingston NV2
Bluetooth : Intel Wireless-AC 3168, Bluetooth 4.2
Carte son : 7.1 AUDIO BOOST + Soundblaster Cinema
Refroidisseur de processeur : be quiet! Pure Rock Slim
Ventilateur de boîtier avant : 1x 140mm be quiet Pure Wings 2
Ventilateur de boîtier ci-dessus : 1x 140mm be quiet Pure Wings 2
Ventilateur de boîtier arrière : 1x 140mm be quiet Pure Wings 2
Système d'exploitation : Windows 10 Professionnel 64 bits

J'utilise 2 écrans 1920*1080 dont un à 144Hz.

Quel est le problème :
En jeu, instantanément mon ordinateur se met à tourner à 1 image par seconde environ, je vois un ping énorme arriver sur le jeu, et mon son coupe instantanément. La souris bouge toujours sur l'écran, bien que très lentement puisque je vois 1 image par seconde environ. Au bout de 5 à 10 secondes, mon PC s'arrête et tente de redémarrer. Le PC redémarre très mal (chargement du BIOS entrecoupé, le loader lag beaucoup). Je dois éteindre l'alim et décharger les condensateurs en appuyant sur le bouton power pendant 15sec pour décharger les condensateurs, ensuite mon PC redémarre normalement.

Quand arrive le problème:
Le problème arrive de façon plutôt aléatoire à première vue, toujours lorsque je joue à un jeu vidéo. Je joue uniquement à Rocket League et League of Legends, ça arrive beaucoup plus souvent sur Rocket League, que ce soit sur le menu ou en partie. Ca m'est arrivé une fois sur LoL également.

Tentatives de recherche du bug :

• J'ai d'abord pensé à une instabilité côté RAM, j'ai changé ma RAM car j'avais d'autres barettes sous la main et ça fait exactement la même chose une fois la RAM changée. Je pense qu'on peut donc éliminer cette cause.
  • J'ai pensé aux drivers de la carte graphique, j'ai donc retéléchargé les derniers drivers en date pour l'AMD 6800 XT, et j'ai fait un nettoyage avec DDU. Résultat : toujours le même problème ensuite.
  • Ceci est un screenshot de mon gestionnaire de tâche (https://ibb.co/GQ1pnMsJ) exécuté au moment exact juste avant que l'ordinateur ne coupe. Je ne vois pas de souci de température, dites-moi si quelque chose vous semble étonnant.
  • J'ai pris une vidéo du moment où le bug arrive, avec 1FPS puis redémarrage lent : https://youtube.com/shorts/uAeBcQ4G [...] X6M-SPDU4x

Si vous avez besoin d'autres informations, je suis à votre disposition. Je n'avais jamais eu le souci auparavant, le PC a quelques années.
Merci d'avance et bonne soirée/journée.

Message édité par mlight le 18-05-2026 à 23:53:29
mood
Publicité
Posté le 18-05-2026 à 23:51:42  profilanswer

n°11477868
zonka
x58 forever!
Posté le 19-05-2026 à 00:23:51  profilanswer

Plop.

Ca fait quand même "carte graphique" : tu peux essayer de débrancher/rebrancher la CG sur son slot PCI-E

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11477870
mlight
Posté le 19-05-2026 à 00:52:53  profilanswer

Exactement la réponse que je n'espérais pas, j'ai déjà débranché et rebranché le GPU, j'ai oublié de le mettre dans les étapes que j'ai déjà réalisées. Vous connaissez un moyen de vérifier si ça peut être ça ?

n°11477880
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 19-05-2026 à 06:35:37  profilanswer

mlight a écrit :

Exactement la réponse que je n'espérais pas, j'ai déjà débranché et rebranché le GPU, j'ai oublié de le mettre dans les étapes que j'ai déjà réalisées. Vous connaissez un moyen de vérifier si ça peut être ça ?

Bonjour

A part en testant ta carte sur une autre bécane et en testant une autre carte sur la tienne je ne vois pas.

Ceci dit, sur ta capture du gestionnaire de taches, on peut voir que le CPU a un fonctionnement à peu près constant sur toute la courbe, sauf à la fin où ça passe de 30-40% à 77%.
Le SSD principal semble pas mal sollicité également sur la même période.
Le comportement de l'alim me semble également étrange.
Le reboot un peu long ça peut simplement être windows qui tente de se "réparer", sans certitudes bien sûr.

S'il te reste de la place sur ton SSD E tu peux voir pour faire une partition "test", sur laquelle tu installes windows proprement ainsi que rocket league, et tu vois si tu as toujours le même soucis.

Pour affiner le diagnostic tu peux aussi poster le résultat d'un userdiag long/court, ainsi qu'un OCCT Power (qui va tester l'ensemble de la config).
Si ces deux tests passent, à priori ton matos est OK, je dis bien "à priori" :o

---------------
Un lombric peut comprendre l'univers parce qu'il fait des trous de ver.
n°11477912
quicksilve​r01
Posté le 19-05-2026 à 14:26:41  profilanswer

zonka a écrit :

Plop.

Ca fait quand même "carte graphique" : tu peux essayer de débrancher/rebrancher la CG sur son slot PCI-E

moi c'est plutot l'alim car le pc reste allumé et reboot, donc a mon avis pas assez de jus sur le gpu , après si c'est une chauffe gpu ca se regle vite maius ca me parait bizzare car il mettrait no signal et pas un ecran noir/reboot

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°11477965
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 20-05-2026 à 13:47:04  profilanswer

Salut,

Les premières choses à faire me semblent être la vérification que toutes les prises d'alim fonctionnent et de regarder dans l'observateur d’événement s'il y a la trace d'erreurs (et voir ce qui ce passe avant).
Tu peux aussi désactiver le redémarrage automatique pour voir cet éventuel écran bleu.

Faire un log avec HwInfo64 avec le polling rate à pas plus de 500ms et reproduire le bug pourrait aider.

---------------
"We do what we must because we can"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Avis config PC fixe pour un amiPC en panne. CM? CG?
Cherche PC portable RTX 4060 - 16go RAMPc gaming jeux récent autour de 2000€ 2k/4k
Au démarrage le PC ne se lance que si la RAM est modifiéePC qui freeze, obligé de redémarrer manuellement
PC portable qui a pris un peu d'eauPC "gaming/IA" 1000€ avec récupération temporaire CG (/RAM ?)
Ce site est bien pour trouver un PC ?Besoin de conseil upgrade PC
Plus de sujets relatifs à : Mon PC tourne à 1FPS pendant 10 secondes puis crash

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)