Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2571 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Avis config PC fixe pour un ami

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11477733
hellone
Posté le 17-05-2026 à 13:45:57  profilanswer

Bonjour,

Comme dit dans le titre, je doit faire une config pour le futur pc d'un ami.

Auparavant, il achetait des PC portable pour jouer maintenant qu'il a une maison, il veut passer à l'étape  supérieur et il m'a demandé conseil. Il ne veut pas de néon et autres ventilateurs qui font de la lumière. Il veut une config qui pourra durer quelques années.

J'ai fait une config de base avec ses envies et besoins. J'aurais voulue savoir si cela n’était pas trop déconnant avant de lui soumettre.

Je ne l'ai pas mis mais je pense qu'un autre DD sera compris dans la config, pour l'écran et le clavier je lui laisse la partie recherche.

J'ai vu sur le site de MSI que le GPU avait une sorte de verin pour supporté le poids de la carte, est-ce suffisant ou faut il envisager l'achat d'un support de carte graphique ?

Je vous remercie pour vos futures conseils et bon dimanche à vous.

mood
Publicité
Posté le 17-05-2026 à 13:45:57  profilanswer

n°11477736
MagnumFr
Posté le 17-05-2026 à 13:53:29  profilanswer

Quel budget, quelle définition d'écran souhaitée et quels jeux ?

hellone a écrit :

J'ai vu sur le site de MSI que le GPU avait une sorte de verin pour supporté le poids de la carte, est-ce suffisant ou faut il envisager l'achat d'un support de carte graphique ?

Le support fourni fait l'affaire.

---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11477842
hellone
Posté le 18-05-2026 à 17:26:16  profilanswer

Bonjour MagnumFr,

merci pour la réponse. Il m'a dit qu'il avait un budget maximum de 3500€, je pense qu'il va se prendre un écran 2K.

Au dernière nouvelle, il jouait à Arc raiders sinon il aime bien Diablo, on a fait ensemble les jeux de Hazelight Studios et on attend la sortie de GTA6.

Pour le support, c'est cool, ça fera un truc de moins à chercher.

n°11477878
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 19-05-2026 à 04:15:21  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

La config' que je présente est à titre démonstrative (je me demandais si il n'était pas possible de basculer directement sur de l'UHD) !

Pour le site Alternate France, les FdP sont dû une seule et unique fois !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11477910
max022
Posté le 19-05-2026 à 14:17:55  profilanswer

Ben vu qu'il dit qu'il pense qu'il prendra un écran 2K, ce qui est déjà très bien pour un écran PC,  
la 5070TI sera largement suffisante alors que la 5080 serait un peu juste ou à minima moins futurproof en 4K.  
Sinon je prendrais à minima un SSD de 2 TO. (voir 4TO)  
L'avantage est que moins on prend de SSD et moins on paye. (2 X 1 TO plus cher que 1 de 2 TO, 2 X 2 TO plus cher que 1 de 4TO...)
L'autre chose qui se fait aussi est d'avoir 1 petit SSD (par exemple 250 GO) pour windows et 1 autre plus gros de min 2 TO pour le reste.

Message édité par max022 le 19-05-2026 à 14:31:38
n°11477920
hellone
Posté le 19-05-2026 à 17:25:33  profilanswer

Bonjour à tous les deux,

PixelMaZe, tu as bien fait de mettre un écran dans la config car je me souviens plus si il voulait un écran plat ou incurvé ni la taille. Je voit que tu as mis une alim de 850W donc 1000W, c'est un peux beaucoup surtout qu'il n'aura sûrement pas 50 périphériques a alimenter.

max022, oui pour le disque dur 250Go et un autre peux être une bonne chose moins le bourbier pour une réinstallation si il y a besoin.

Au sujet des alimentations, connaissez-vous un site pour calculer le besoin en fonction des périphériques listés ?

n°11477929
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 19-05-2026 à 20:02:24  profilanswer

De retour :bounce:  

@max022 : la configuration est présente pour démontrer quil est possible de faire avec de l'UHD avec ce budget, mais si l'utilisateur finale estime que du QHD lui suffit, je corrigerais par une autre config' plus en adéquation avec ses besoins !

Le mode Ultra dans les Jeux Vidéo est-il vraiment Utile? [Les Tutos Geek]

La configuration mentionne une consommation de 600 Watts et le PSU fait 850 Watts, donc → (850 - 600) / 850 * 100 = <30% se qui est largement suffisant comparer aux habitudes (~20%) !

Le problème des calculateur de puissance, c'est qui sont fournit par les constructeurs d'alimentation eux-mêmes (partie prenante et conflits d'intérêts), les chiffres ont la fâcheuse tendance à tirer sur le haut !

Calculateur de Puissance PC

Comprendre les Excursions de Puissance Transitoires dans les Alimentations ATX 3.1 : Une Analyse Détaillée des Niveaux de Gestion de la Charge

@+ camarade :hello:

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
PC qui freeze, obligé de redémarrer manuellementPC portable qui a pris un peu d'eau
Config WoW ultraAide & Conseil pour achat config
Besoin d'avis sur grosse config PC fixeIgnorant qui voudrai des avis sur sa config PC fixe pour jouer.
Avis sur ma config PC fixe PRO 1300 eur[Votre avis] Config PC Fixe Gamer (1200€)
[AVIS] Besoin d'avis pour nouvelle config PC fixeDemande avis pour config PC fixe usage courant
Plus de sujets relatifs à : Avis config PC fixe pour un ami

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)