Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3951 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Au démarrage le PC ne se lance que si la RAM est modifiée

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11477127
strap5
Posté le 09-05-2026 à 09:36:40  profilanswer

Bonjour à tous,
je viens de remettre en service un vieux PC Dell Optiplex 3020 qui présente des problèmes de démarrage.
Lorque je l'allume, l'alim et les ventilos se mettent en marche mais aucun affichage à l'écran, aucun accés au bios, absolument rien.
J'ai réussi à le faire démarrer en changeant une barrette RAM.
Là, je l'allume, je fais F12 et j'ai accés au BIOS. Je valide et maintenant il démarre normalement.  
Lorsqu'il fonctionne normalement, si je fais "rédémarrer" il redémarre. Mais si je fais "arrêter" il ne redémarre plus et je suis obligé de changer une barrette mémoire pour le relancer.
J'ai changé la pile.
J'ai mis à jour le bios.
Rien n'y fait.  
J'ai l'impression que le problème n'est pas très grave, mais n'étant pas un pro de l'informatique, je calle rapidement.
Merci à ceux qui sauront me donner une solution.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2026 à 09:36:40  profilanswer

n°11477139
hazdrubal
Posté le 09-05-2026 à 11:16:07  profilanswer

Bonjour,

le PC tourne sous quel OS ? Windows 7, 8 ou 10 ?

Je pencherais pour un problème avec le "démarrage rapide" de Windows. En le désactivant, ça donne quoi ? (paramètres "options d'alimentation" )

n°11477143
strap5
Posté le 09-05-2026 à 11:53:22  profilanswer

Bonjour Hazdrubal, merci de t'intéresser à mon problème.
Aprés avoir fait mes manips de démarrage, je suis parti d'un HDD vierge de 500 go et j'ai installé Win 10 et Office 21.
Tout fonctionne bien, c'est simplement le démarrage qui "déconne".
Je n'avais pas encore été dans le mode d'alimentation. Je viens d'y aller et je l'ai passé de personnalisé en utilisation normale.
-------SUPER CA MARCHE------  
Tu as trouvé la solution en un temps record. J'ai arrêté et démarrer plusieurs fois. Ca marche à tous les coups. PARFAIT.
Je te remercie infiniment.  
Comment clôture t'on le sujet ?

n°11477146
hazdrubal
Posté le 09-05-2026 à 12:04:18  profilanswer

Pas besoin de clôturer. Enchanté d'avoir pu t'aider :)

n°11477148
strap5
Posté le 09-05-2026 à 12:10:27  profilanswer

Encore un grand MERCI.
Bon Week End

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
PC qui freeze, obligé de redémarrer manuellementPC portable qui a pris un peu d'eau
PC "gaming/IA" 1000€ avec récupération temporaire CG (/RAM ?)Ce site est bien pour trouver un PC ?
RAM compatible pour nas Minisforum N5 AirBesoin de conseil upgrade PC
Remplacer ventilateurs dans un projecteurEcran noir de temps en temps au démarrage
Pc qui n'affiche rien ou impossible de démarrer Windooyant VGA allumé 
Plus de sujets relatifs à : Au démarrage le PC ne se lance que si la RAM est modifiée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)