Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2772 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Surchauffe, problème ventilateurs etc.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe, problème ventilateurs etc.

n°8284507
leykya
Novice
Posté le 21-04-2012 à 14:57:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je suis nouvelle sur le forum et complètement novice (une vraie noob)
Comme dit dans le titre j'ai un souci de surchauffe notamment. Pour commencer, je vous explique un peu ce que j'ai comme pc portable (qui est sûrement loin de la qualité des votres  ;) ) :
 
HP Pavilion dv7-3015sf
Windows 7 Edition Familiale Premium (64 bits)
Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4530 avec 512Mo de mémoire graphique DDR3 dédiée  
DD 320Go (7200 tr/min)
Processeur double coeur AMD Athlon II pour ordinateurs portables M300 (2 GHz, 1Mo de cache de niveau 2)
 
Dites moi s'il faut plus d'infos  :)  
 
Donc, mon problème est le suivant :
J'ai acheté mon PC il y a plus de deux ans. Au départ, je l'utilisais d'avantage pour de la bureautique (je suis étudiante et tape tous mes cours là dessus). Mais depuis près d'un an, je l'utilise également pour jouer à des jeux, dont notamment Lotro (Lord of the Rings Online). Je joue également à Rise of Nations et rarement à deux ou trois autres jeux. Bref, mon ordi ventilait pas mal dès que je me mettais sur un de ces jeux (surtout Lotro).  
Depuis à peu près 2 semaines, il s'est également éteint en plein jeu (ou restait sur un écran noir), et était difficile à rallumer après (il ne s'allumait pas du premier coup et restait bloqué après la 1ère page de windows sur un écran noir). Du coup j'ai décidé d'aller le faire décrasser chez un informaticien (pas assez téméraire pour l'ouvrir moi même).  
Je l'ai récupéré, et en allant sur internet ou en faisant de la bureautique : pas de problème, il chauffe mais sans s'éteindre. Cependant, dès que je me suis mise sur Lotro : en 3 minutes, l'ordinateur s'est éteint et quand je l'ai rallumé (au bout de deux essais) il m'a mis un message en anglais comme quoi il y avait un surchauffage et que le système BIOS a donc préféré éteindre l'ordinateur pour le protéger etc.  
J'ai refait un essai : idem.
Je suis allée acheter un netbook cooler, et le problème est apparu de la même manière mais au bout d'une heure seulement (toujours sur le jeu).  
 
Aujourd'hui j'ai remarqué que le ventilo ne tournait pas. J'ai téléchargé SpeedFan et j'ai les résultats suivants :
Sur la gauche : Fan1 : 0 RPM
                               Fan2 : 0 RPM
                               Fan3 : 0 RPM
 
Sur la droite :   HD0 : 40 C  (avec un signe vert style "validé"/"ok, pas de problème" )
                               Temp1 : 67C (avec le netbook cooler)  Temp1 : 81C (sans le netbook cooler) avec une flamme à côté
                               Core : 67C (avec) ,  Core : 81C (sans) avec une flamme à côté
 
En dessous : Pwm1 : 0%
                           Pwm2 : 0%
                           Pwm3 : 0% (avec possibilité d'augmenter ou de diminuer à côté de chacun)
 
Tout en bas : GPU Vddc : 0,90V
 
Bref, ça chauffe pas mal là dessous. J'ai utilisé un tutoriel pour comprendre un peu SpeedFan mais pas mal de choses me dépassent (dans les onglets suivants concernant tout ce est réglage à faire)  :cry:  
http://lersite.free.fr/speedfan/
 
Donc, pouvez-vous m'aider à comprendre ces résultats et le problème qu'il y a. Est-ce juste le ventilateur qui est foutu ou ça peut venir d'autre chose?  
L'informaticien m'a dit que ça venait peut-être pas que du matériel mais aussi de virus etc et qu'il faudrait peut-être voir pour reformater l'ordi comme en sortie d'usine (j'avais pas encore le ventilateur qui s'arrêtait). J'ai Windows Security Essentials comme antivirus.  
Après, c'est vrai que le ventilateur a arrêté de fonctionner après le "décrassage", alors est-ce que ça vient de ça, est-ce que le gars a fait une fausse manip, je sais pas, et je voudrais pas le lyncher pour rien car j'imagine qu'il s'y connait quand même bien.  
 
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, vous seriez bien sympas  :)  
Merci à tous :jap:


Message édité par leykya le 22-04-2012 à 11:13:32
mood
Publicité
Posté le 21-04-2012 à 14:57:46  profilanswer
 

n°8284526
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 21-04-2012 à 15:14:37  profilanswer
 

essaie de nettoyer la poussière s'il y en a... vive l'aspirateur


---------------
Swisscore
n°8284540
leykya
Novice
Posté le 21-04-2012 à 15:25:29  profilanswer
 

swissforever a écrit :

essaie de nettoyer la poussière s'il y en a... vive l'aspirateur


 
En l'ouvrant donc?  Car l'ordi est niquel là, le gars a tout nettoyé (intérieur/extérieur il y a deux ou trois jours.  :cry:  
Merci de ta réponse  :jap:

n°8285226
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 22-04-2012 à 11:09:52  profilanswer
 

ah ok,  
 
Si jamais la flamme c'est depuis 50° par défaut, et tu peux changer le seuil critique, de toute façon si tu est en dessous de 90° en utilisation intensive y a pas de soucis
 
As tu le ventirad d'origine sur le processeur?
 
Speedfan je ne l'utilise presque jamais pour un portable car souvent c'est des trucs propriétaire ou spéciaux et il n'affiche pas juste, même les T° peuvent être fausse!


---------------
Swisscore
n°8285292
leykya
Novice
Posté le 22-04-2012 à 12:12:40  profilanswer
 

swissforever a écrit :

ah ok,  
 
Si jamais la flamme c'est depuis 50° par défaut, et tu peux changer le seuil critique, de toute façon si tu est en dessous de 90° en utilisation intensive y a pas de soucis
 
As tu le ventirad d'origine sur le processeur?
 
Speedfan je ne l'utilise presque jamais pour un portable car souvent c'est des trucs propriétaire ou spéciaux et il n'affiche pas juste, même les T° peuvent être fausse!


 
J'ai pas essayé SpeedFan en utilisation intensive mais je pense que ça va encore plus haut vu que l'ordi s'éteint et m'affiche que le BIOS a arrêté l'ordi suite à un surchauffage.  
Tout est d'origine, j'ai rien changé.  
Changer le seuil critique, ça va juste changer quand la flamme apparait ou ça va aussi agir sur la ventilation?

n°8285377
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 22-04-2012 à 13:52:26  profilanswer
 

oui juste pour la flamme, speedfan ne fait que lire les informations, et sur certains PC fixe tu peux régler les ventilos, mais pas portable à ma connaissance....
 
Sinon est-ce que tu as des options dans le bios pour régler les ventilos? genre silence/normal/perfromance
 
J'ai le PC portable a une amie qui a presque le même CPU que toi, il a rendu l'âme après s'être arrêté bien quelques fois à cause de surchauffe, c'est soit le CPU soit la carte mère qui a lâché! donc pour moi y a peu de chance qu'il tienne longtemps ton portable... encore sous garantie?


---------------
Swisscore
n°8285426
leykya
Novice
Posté le 22-04-2012 à 14:31:32  profilanswer
 

Je suis jamais allée dans le BIOS (jamais osée :s), je sais pas du tout comment ça fonctionne.  
Non, plus sous garantie depuis plus d'un an.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Surchauffe, problème ventilateurs etc.

 

Sujets relatifs
Midgard Ximatek probleme rheobus[Résolu] Problème de débit en lecture sur 2 HDD en RAID 1 ICH10r
Problème démonter ventilateur du boitierprobleme installation 5770 sur dell T110 mais ok 8800Gt
blackscreen au démarrage d'un q9550 sur p965-ds3Petit problème PC [Résolu]
Problème eyefinity seulement sur 2 écransProbleme 4890 apres install nouveau venti rad
probléme pour flasher une asus P5LD2 SEProblème PC
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe, problème ventilateurs etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR