Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1641 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Problème de débit en lecture sur 2 HDD en RAID 1 ICH10r

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème de débit en lecture sur 2 HDD en RAID 1 ICH10r

n°8284170
Yoyo_5
Posté le 21-04-2012 à 02:39:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai installé 2 disques dur Seagate 7200.11 1.5To en RAID 1 mais j'ai noté une chose très étrange, les débits en lecture et écriture sont complètement à la ramasse, de l'ordre de 25-30Mo/s. Au départ je pensais que c'était un des DD qui faisait la grimace, mais je les ai testés un par un et j'obtiens des débits de 130Mo/s en lecture et écriture sous CrytalDiskMark et sinon entre 60 et 85Mo/s (similaire pour les deux) en copie de fichiers sous Windows.
 
J'ai remplacé les câbles, j'ai inversé les ports, j'ai passé les deux DD en RAID 0 et les débits sont à 260Mo/s. De retour en RAID 1, avec cache de données activé et l'antémémoire à écriture différée désactivée, les débits en lectures plafonnent toujours à 25Mo/s et l'écriture monte à 124Mo/s...y a un truc que je ne pige pas... :/
 
Si quelqu'un sait ce qui arrive à cette config RAID, j'aimerai bien qu'il me l'explique car je n'y vois aucune logique. :jap:


Message édité par Yoyo_5 le 30-04-2012 à 00:44:40

---------------
¤ Paix et félicité ¤

mood
Publicité
Posté le 21-04-2012 à 02:39:09  profilanswer
 

n°8284199
j_camelet
Posté le 21-04-2012 à 08:40:23  profilanswer
 

Le CPU qui vérifie que toutes les données lues sont bien identiques et par la même qu'aucun disque n'est mort est un Atom :??:  
 
Si non, je sais pas, la seule fois que j'ai fait du raid j'ai mis un stripe trop petit et y avait pas de débit doublé.... Je pourrai pas trop t'aider dans le diag :whistle:

n°8284213
peremumuch
Posté le 21-04-2012 à 09:25:29  profilanswer
 

un peu de lecture :D  ==> http://www.commentcamarche.net/faq [...] -5-et-jbod


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°8284229
Yoyo_5
Posté le 21-04-2012 à 09:49:43  profilanswer
 

j_camelet a écrit :

Le CPU qui vérifie que toutes les données lues sont bien identiques et par la même qu'aucun disque n'est mort est un Atom :??:  
 
Si non, je sais pas, la seule fois que j'ai fait du raid j'ai mis un stripe trop petit et y avait pas de débit doublé.... Je pourrai pas trop t'aider dans le diag :whistle:


C'est un i3 2100T et je ne pense pas qu'ils fassent la vérif en temps réel. Mais si c'est bien le cas, ça pourrait expliquer la baisse sur la lecture. :jap:
 


Ton lien ne m'apprend rien sur le fonctionnement d'une grappe RAID. Tu n'as lu que le titre du topal, pas le reste, avoue...? :??:
Je ne demande donc pas à doubler les perfs, je veux seulement celles que je suis censé avoir, c'est à dire au moins celles d'un seul un seul DD (autour de 120Mo/s) et non 3 à 5 fois moins 25-30Mo/s.


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°8284443
Yoyo_5
Posté le 21-04-2012 à 13:54:54  profilanswer
 

Chose encore plus mystique ce matin. J'ai rempli le RAID 1 et maintenant les débits sont passés à 57Mo/s... [:cerveau paysan]


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°8284476
fabz_
Posté le 21-04-2012 à 14:35:16  profilanswer
 

:hello:
 
Argh, j'espère que c'est pas mon disque qui pose problème. Il était également en duo en raid 1 dans mon Nas Synology DS209. Mais je n'avais pas mesuré les débits, il ne me servait que de Backup ...


---------------
<!> A  v e n d r e <!>
n°8284478
fabz_
Posté le 21-04-2012 à 14:36:34  profilanswer
 

PS : il est bien en CC1H (firmware). J'avais fait l'upgrade pour le bug des 7200.11 briqués.


---------------
<!> A  v e n d r e <!>
n°8284538
Yoyo_5
Posté le 21-04-2012 à 15:24:52  profilanswer
 

fabz_ a écrit :

:hello:

 

Argh, j'espère que c'est pas mon disque qui pose problème. Il était également en duo en raid 1 dans mon Nas Synology DS209. Mais je n'avais pas mesuré les débits, il ne me servait que de Backup ...


Je ne pense pas puisque les deux disques durs fonctionnent parfaitement séparément. Les débits sont excellent lorsqu'ils fonctionnent hors grappe RAID 1 (et tout fonctionne au poil en RAID 0 au passage ^^).
L'autre disque dur que j'ai a un firmware CC4G, je ne sais pas s'il est plus ou moins récent que celui que tu as mis, mais le DD en tout a l'air plus récent que le tien.
Moi ils vont me servir de serveur de fichier (dans un NAS multimédia maison) en fait, avec une redondance locale et une synchro/backup (je dois y réfléchir encore) des fichiers importants "in the cloud" et un accès Web permanent. :jap:

 
fabz_ a écrit :

PS : il est bien en CC1H (firmware). J'avais fait l'upgrade pour le bug des 7200.11 briqués.


Ouip, j'ai vu pour l'upgrade. Par contre impossible de trouver d'autres upgrades pour les 2 DD. Je ne pense pas que le firware puisse gêner dans un mode de fonctionnement RAID et pas dans l'autre, d'autant plus qu'en fait ici le seul vrai soucis c'est le débits en lecture... :jap:


Message édité par Yoyo_5 le 21-04-2012 à 15:29:30

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°8285754
Yoyo_5
Posté le 22-04-2012 à 18:58:34  profilanswer
 

Bon bha les débits en lecture sont toujours à chier, ils sont retombés à 25Mo/s... :/
 
Je vais essayer de tester sur un live CD Kubuntu et on verra si ça vient de l'OS ou pas... :'(


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°8293156
Yoyo_5
Posté le 29-04-2012 à 00:13:04  profilanswer
 

Bon, après avoir galéré pas mal de temps, j'ai finalement compris que le chipset Intel gère le RAID 1 comme une daube (sous Ubuntu, les débits étaient aussi à chier)... :/

 

Je suis donc passé en AHCI et ai fait un RAID 1 via le gestionnaire de disque de Windows. J'ai enfin des débits réalistes et cohérents. :jap:

 

Ça pourra peut-être aidé quelqu'un, sauf si le RAID 1 intègre l'OS en plus. ^^


Message édité par Yoyo_5 le 29-04-2012 à 00:13:29

---------------
¤ Paix et félicité ¤

mood
Publicité
Posté le 29-04-2012 à 00:13:04  profilanswer
 

n°8293310
peremumuch
Posté le 29-04-2012 à 09:02:07  profilanswer
 

tu aurai lu : les performances ne sont pas améliorées
 RAID 1
 
C'est pour garantir l'intégrité des données : en cas de panne d'un disque dur, il est possible de continuer les opérations sur l'autre disque dur sans aucun problème.Les performances ne sont pas améliorées et les autres disques durs seront cachés. Il faut avoir deux disques durs minimum.
 
Le RAID 1 est plus couramment appelé "mirroring" car il fait une copie pure et simple du premier disque (donc pour 2 disques d'une taille égale, on obtient un espace de stockage égal à l'espace d'un seul disque).


Message édité par peremumuch le 29-04-2012 à 09:03:00

---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°8293671
Yoyo_5
Posté le 29-04-2012 à 14:15:28  profilanswer
 

Je sais pertinemment que ce n'est pas pour améliorer les performances. Mais tu n'as pas lu ce que j'avais écrit. :ange:

 

Je récapitule pour que tu comprennes :
Disques simples sans RAID : 125 à 130Mo/s en lecture et écriture => OK
Disques en RAID 1 sur Chipset Intel : 25 à 30Mo/s en lecture, 125Mo/s en écriture => NOK
Disques en RAID 0 sur Chipset Intel : 230 à 260Mo/s en lecture et écriture => OK
Disques en AHCI et ensuite RAID 1 logiciel sous Windows : 125 à 130Mo/s en lecture et écriture => OK

 

Je me suis renseigné, c'est un problème connu pour le RAID 1 sur Chipset Intel, pareil pour le RAID 5.

 

J'ai donc récupéré les débits que je devais avoir (c'est à dire, celles qu'offre un seul HDD, ni plus ni moins). Je ne souhaitais pas avoir des performances doublées comme en RAID 0.

 

EDIT: Correction des fautes...et vérification que peremumuch avait bien lu ce que j'avais écrit, mais j'ai un doute, il doit avoir envie de se cacher. ^^


Message édité par Yoyo_5 le 30-04-2012 à 00:49:16

---------------
¤ Paix et félicité ¤


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Problème de débit en lecture sur 2 HDD en RAID 1 ICH10r

 

Sujets relatifs
Problème démonter ventilateur du boitierprobleme installation 5770 sur dell T110 mais ok 8800Gt
blackscreen au démarrage d'un q9550 sur p965-ds3Petit problème PC [Résolu]
Problème eyefinity seulement sur 2 écransProbleme 4890 apres install nouveau venti rad
probléme pour flasher une asus P5LD2 SEProblème PC
Probleme avec le pilote Intel rapid StorageProbleme de crash en jeu
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème de débit en lecture sur 2 HDD en RAID 1 ICH10r


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR