Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CM doit être séchée __ eau humidité / défaut Bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CM doit être séchée __ eau humidité / défaut Bios

n°10983706
djinto
Posté le 16-04-2021 à 14:41:03  profilanswer
 

Bonjour ,
 
C'est une "sortie du grenier" d'un vieux Pc.
pour relancer un Pc de 2010,
 
 
je vois sur la CM des traces d'humidité.
 
La poussière est présente, mais condensée contre certains composants, quelques points de rouille sont visibles aussi,
c'est un laptop, la dalle clavier a défloqué tout son vieux plastique sur la carte mère juste en dessous.
Et il y a quelques "fibres" apparentes ( toiles d'araignée ou moisissures ).
 
Les 2 ou 3 petits points de rouille ne sont pas gênants...
 
Pour un entretien 'matériel',
 que faut il faire pour dépoussièrer les composants, et nettoyer le 'défloquage' de la dalle clavier ( le plastique s'est émietté sur l'étage en dessous avec les années ).
 
- air sec ( compresseur / ou en bombe ) pour les poussières et autres d'accord.
 
Pour la rouille ??
 
Le démarrage est compromis..
le boot se fait ... mais l'écran affiche le logo 'constructeur' à peine 1/2 secondes, et oscille ( curseur blanc.. ) autant de temps, puis c'est un écran noir ( sans affichage ).
Pas de beep en série. Le logo Windows s'affiche, puis à nouveau écran noir.
 
sans le disque dur, le dernier 'flash' écran est fond  bleu ( il n'y pas d'Os à cet instant ).
 
 
 
J'ai changé la pile CMOS ( l'ancienne datait surement ).
 
Est ce que la carte mère subit un court-circuit ? ( bien qu'elle s'allumes et restes allumée, et que l'Os se charge )
 
Je compte recharger un ( ''Bios + Nvm'' ) comme prochaine manipulation, voir si l'ordinateur peut être remis en bon état de marche.
Je pense à un défaut de boot/Bios aussi.
 
Merci pour vos idées, et vos réponses  :)

mood
Publicité
Posté le 16-04-2021 à 14:41:03  profilanswer
 

n°10987899
kakalake
Posté le 21-04-2021 à 15:10:43  profilanswer
 

J'ai déjà nettoyé des cartes mères au lave-vaisselle. Le produit lave-vaisselle contient un antioxydant, ce qui est assez pratique.
Je ne te dis pas de faire pareil, surtout pas avec un portable ! C'est juste pour dire que les ordis supportent, dans une certaine mesure, l'eau.  
 
Important : Au moment de redémarrer, tout doit être à nouveau sec.  
 
Tu peux nettoyer les taches de rouille au vinaigre + coton-tige. Ne pas oublier d'enlever le vinaigre après, sinon la réaction va recommencer en pire. Tu peux mettre une couche de verni par-dessus. Si tu te balances de l'esthétique, un verni à ongle pour voiture fera très bien l'affaire. On doit tous avoir ça au fond du garage.  
 
Le compresseur, c'est bien, mais l'air n'est pas vraiment sec. Tu peux t'en servir pour enlever la poussière. Mais je te conseille d'ouvrir ce qui l'est facilement et de laisser le tout sur un radiateur à 30°C pendant 24h.  
 
Pour le reste du dépannage :  
C'est quoi exactement comme brouette ?  
En utilisant la touche Echap, F2 ou Suppr., arrives-tu à entrer dans le bios ?  
Surtout si t’as de la « rouille », il faudrait débrancher/rebrancher tous les connecteurs. Ça pourrait aider.  


---------------
www.leparadisdesordis.fr
n°10996239
djinto
Posté le 08-05-2021 à 02:24:28  profilanswer
 

kakalake a écrit :

J'ai déjà nettoyé des cartes mères au lave-vaisselle. Le produit lave-vaisselle contient un antioxydant, ce qui est assez pratique.
Je ne te dis pas de faire pareil, surtout pas avec un portable ! C'est juste pour dire que les ordis supportent, dans une certaine mesure, l'eau.  
 
Important : Au moment de redémarrer, tout doit être à nouveau sec.  
 
Tu peux nettoyer les taches de rouille au vinaigre + coton-tige. Ne pas oublier d'enlever le vinaigre après, sinon la réaction va recommencer en pire. Tu peux mettre une couche de verni par-dessus. Si tu te balances de l'esthétique, un verni à ongle pour voiture fera très bien l'affaire. On doit tous avoir ça au fond du garage.  
 
Le compresseur, c'est bien, mais l'air n'est pas vraiment sec. Tu peux t'en servir pour enlever la poussière. Mais je te conseille d'ouvrir ce qui l'est facilement et de laisser le tout sur un radiateur à 30°C pendant 24h.  
 
Pour le reste du dépannage :  
C'est quoi exactement comme brouette ?  
En utilisant la touche Echap, F2 ou Suppr., arrives-tu à entrer dans le bios ?  
Surtout si t’as de la « rouille », il faudrait débrancher/rebrancher tous les connecteurs. Ça pourrait aider.  


 
 
C'est de le secouer qui l'a relancé bien comme il faut.
Une ventilation au compresseur à air aurait eu le même effet.
Et quelques fiestas ... ( des paillettes dans la carlingue ) , le lecteur dvd a surement fait un bon repas.
Je vais pas balancer les auteurs d'autant d'attention.
 
Et pour l'écran, l'affichage est revenu à la normale, bien que le firmware 'old fashion' a du être remis..
 
C'était vraiment un court-circuit par le display.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CM doit être séchée __ eau humidité / défaut Bios

 

Sujets relatifs
Ram reconnue à 50% de sa capacité par le bios X570 Gaming plus asusPC ko remplacement CM et CPU
Problème Reglage ram (DRAM calculator) CM asssus B550Crosshair 8 Hero et Ryzen 5950X - Boot Bios impossible et LED DRAM all
CM Aorus Pro V2 & CPU 5600xBios Carte mère B450
Problème de démarrage même pas dans le biosUpgrade de proc et CM 1200€
PC démarre sur le BIOS sans détecter les disques durs (intermittent)Disque non reconnu après maj bios
Plus de sujets relatifs à : CM doit être séchée __ eau humidité / défaut Bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR