Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  probleme de ventilo et/ou d'alim ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme de ventilo et/ou d'alim ?

n°3252573
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-06-2004 à 22:22:46  profilanswer
 

config en bref:
        Abit IC7
        P4C 3GHz
        Geforce FX5700 Ultra Albatron
        Alim DTech 350 W (Noname)
        Ventirad Thermaltake SPak 7+Xaser edition
        1 ventilo de boitier 8x8 NoName
        1 Giga de Ram Kingston
        2 DD IDE: 1 de 40 Giga (Maxtor)et 1 de 80(Seagate)
        1 DD SATA temporaire de 160 giga (Seagate)
        1 graveur DVD Liteon 411s@811s
        1 lecteur DVD Liteon
        1 carte reseau PCI
 
 
je vous expose mon probleme, peu commun a vrai dire:  
 
je viens d'upgrader mon CPU (2.66 GHz B->3 GHz C) et je voulais en profiter pour remplacer le ventilo d'origine (Intel Box)...J'ai pu recuperer un ventirad Thermaltake Spark 7+ Xaser a moitie prix (pitin de nom a rallonge), sachant d'avance que Thermaltake propose de bonnes solutions de refroidissement (le naif que je suis): ca a l'air serieux, dissip en cuivre, potentiometre de reglage de la vitesse, bref, confiant...
 
J'installe tout bien (plus dur d'enlever le ventilo intel que de mettre le thermaltake), met la couche de pate thermique (fournie avec le ventilo), connecte bien le ventilo a l'alimentation (350 W DTech, autant dire Noname) et a la CM, installe le potentiometre dans les baies 5-1/4 et referme le tout en croisant les doigts, esperant le silence ET un bon refroidissement (j'avais lu dans des reviews que ce ventilo permettait les 2)
 
tout se lance sans pb, je verifie dans le bios que tout est reconnu (proco et ventilo), jusqu'ici pas de pb...
 
Je lance un petit 3DMark pour tester un peu ce processeur, puis un Prime95 pendant 1 heure, puis je lance qq telechargements sur soulseek et vais vaquer a d'autres occupations...
 
le lendemain, apres une journee de telechargement non-stop mais pas d'application lourde, je decide de tester quelques jeux pour jauger la bete...Je me fais quelques parties de Far Cry, tous details a fond, fluide, beau, bref le panard...Puis je decide de me faire un WC3 sur Bnet et LA patatrac...
 
A peine la partie demarree: le PC se met a bipper, je vais voir, lance Hardware Doctor (le logiciel de controle des temp et des voltages fournis avec la IC7) et la, stupeur: temperature CPU a 75 degres! je tourne le potentiometre a fond vers la droite (il tournait jusqu'ici a 3000 rpm, bruit relativement faible), il passe a 6000, l'helicoptere vient de decoller :( ), ferme toutes les applications en route (WC3, Zone Alarm et Norton) et voit la temperature revenir quasiment illico a 45 degres...
 
Pas de panique, je rouvre mon PC, retire le ventilo, retire puis remet de la pate thermique, serre bien tout ce qu'il y a a serrer puis relance la machine...Cette fois, je tente un Broodwar en reseau: re-Patatrac ! temp a 75 degres, oblige de tout eteindre une nouvelle fois...
 
Je rouvre le PC, change tous mes cablages de maniere a ce que le ventilo soit le 1er fourni en puissance (je m'etais dit qu'il etait ptet en bout de chaine et recevait pas sa dose, soit 8 W, apparemment obligatoire) et relance le tout...
 
Cette fois pas de jeu, je decide d'aller voir sur internet si je peux trouver de l'aide, sur le site de thermaltake puis d'abit, keutchi bien evidemment...Et la tenez-vous bien, j'avais simplement 3 fenetres Web ouvertes, rien d'autre, et pfiooooooo j'entends tres nettement le ventilo qui tournait a fond (par precaution lol) baisser de regime, et vois la temperature du CPU monter en fleche...
 
Voila donc ma question: j'ai une freebox connectee au port de la carte reseau, un nouveau ventilo qui flanche rapidement, d'ou peut venir ce probleme: manque de puissance, alim 350w de daube, des que je surfe/joue un peu trop et donc baisse de regime du ventilo ? ?
cela se peut-il que la carte reseau bouffe suffisamment de puissance pour empecher le ventilo de tourner ? ou tout simplement ventilo de daube incapable d'assurer en continu son boulot ?
 
j'ai bien evidemment commande 1 zalman 7000 al/Cu , un ventilo de boitier Enermax et de la pate thermique Arctic Cooler depuis, mais je crains que le probleme soit plus grave: ma config est-elle trop chargee ?
 
desole pour ce roman, mais je tenais a etre precis pour vous permettre de gagner en efficacite dans les conseils (et ainsi eviter les: "t'as mis la pate thermique?" ou "t'as bien reverifie tes connexions?" )
 
Merci d'avance pour vos avis eclaires, s'il y en a :)

mood
Publicité
Posté le 08-06-2004 à 22:22:46  profilanswer
 

n°3252849
Ripper et ​Bullit
KEEEA? ok on arrive tt 2 suite
Posté le 09-06-2004 à 01:42:06  profilanswer
 

au moin y a tout c est sur  
 
moi jtrouve bizare , cest que tu dis K chaque fois que ton processeur chauffe , il est automatiquement a 75 °C , mais il est toujour a 75 °C quand il chauffe ? paske si tu passe de 45 °C a 75 °C , deja cest un probleme de sonde oblige ya pa de doute , sinon passé de 45 °C a 75 °C pour moi cest impossible , les processeurs en general n augmente que de ~10 °C en Full , en plus cest meme pas un bench ou un prime95 que tu lance :/ , sinon pour etre sure de chez sure touche ton ventirad lorsque tu le vois a 75 °C , normalement tu devrais pa laisse ton doigt dessus + de deux secondes :whistle: j en ai fai l experience et donc la au moin tu seras sure ;) bon courage ;)

n°3253412
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 09-06-2004 à 11:20:19  profilanswer
 

ben oui, je confirme, la temp augmente brutalement en 1 min, de 45 a 75 (selon Hardware Doctor, même si j'y crois pas non plus) en étant simplement connecté...Ceci dit, quand je ne fais que jouer à Far Cry, par exemple, le proco monte à 48-50 en moyenne (temp normale en full), donc c'est particulièrement étrange...
 
Et j'ai laissé la tour ouverte pour pouvoir toucher lors du délire de la température, et c'est effectivement brûlant...Tin j'espère que c'est pas le processeur ni l'alim qui foirent :( j'ai espoir que ça soit juste le ventilo à changer, on verra avec le zalman...Merci quand même :)

n°3253451
BoA974
Posté le 09-06-2004 à 11:30:36  profilanswer
 

C'est bizarre tout ça parceque meme si ton ventilo tourne un minium tu devrais pas avoir autant de temperature...
 
heux ben tu es sur que le radiateur touche bien le proce ! cest ce qui est arriver au proce de mon frere sa tourne bien et tout et pepef !

n°3253569
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 09-06-2004 à 12:04:06  profilanswer
 

BoA974 a écrit :

C'est bizarre tout ça parceque meme si ton ventilo tourne un minium tu devrais pas avoir autant de temperature...
 
heux ben tu es sur que le radiateur touche bien le proce ! cest ce qui est arriver au proce de mon frere sa tourne bien et tout et pepef !


 
je revérifierai ce soir, en appuyant comme un malade le dissip sur le proco, mais pourtant il a quand meme l'air de refroidir un peu, tant que je me connecte pas...c'est un casse-tete  :heink:

n°3253587
Spyn
Posté le 09-06-2004 à 12:15:14  profilanswer
 

les pattes de fixation des thermaltake sont pas terribles, à mon avis le rad se décolle du core pour je ne sais quel raison et tu tapes une montée fulgurante.
 
ou alors la sonde déconne, faut voir la temp indiqué dans le bios.

n°3253844
alecool
Posté le 09-06-2004 à 13:48:07  profilanswer
 

Et la tenez-vous bien, j'avais simplement 3 fenetres Web ouvertes, rien d'autre, et pfiooooooo j'entends tres nettement le ventilo qui tournait a fond (par precaution lol) baisser de regime, et vois la temperature du CPU monter en fleche...  
 
tu dis ke le ventilo baisse de regime, c'est donc que le probleme vient de la rotation du ventilo. Essaye avec une autre alim(pas une noname) pour voir si ca regle le probleme.

n°3253846
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 09-06-2004 à 13:48:22  profilanswer
 

comment je prie pour que ça soit ça :) surtout que ma CM est verticale, vu le poids du dissip, ça serait tout-à-fait possible...les sondes des IC7 sont déjà réputée 'conservatrices', elle annoncent en moyenne 10 degrés de plus que la temp réelle, mais là, j'ai directement une alerte du bios (le bip bip bip continu de surchauffe), donc j'imagine que c'est pas anodin non plus...
 
vérifierai ce soir, merci des remarques :)

n°3253851
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 09-06-2004 à 13:50:01  profilanswer
 

alecool a écrit :

Et la tenez-vous bien, j'avais simplement 3 fenetres Web ouvertes, rien d'autre, et pfiooooooo j'entends tres nettement le ventilo qui tournait a fond (par precaution lol) baisser de regime, et vois la temperature du CPU monter en fleche...  
 
tu dis ke le ventilo baisse de regime, c'est donc que le probleme vient de la rotation du ventilo. Essaye avec une autre alim(pas une noname) pour voir si ca regle le probleme.


 
ben ouais, mais j'aimerais éviter d'avoir à changer l'alim lol vais déjà essayer avec un ventirad moins gourmand, et sinon...ben j'aurais pas le choix... Au fait, si je dégage le lecteur de disquettes (oublié de le préciser), je gagne un peu de puissance ou pas du tout ?

n°3253868
Spyn
Posté le 09-06-2004 à 13:55:46  profilanswer
 

ouais tu vas gagner un watt et demi avec de la chance  :D

mood
Publicité
Posté le 09-06-2004 à 13:55:46  profilanswer
 

n°3253871
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 09-06-2004 à 13:58:38  profilanswer
 

hey si ça permet de faire tourner le ventilo sans pb, ce sera mon watt le plus précieux :D en attendant le zalman, je crois qu'il bouffe bcp moins...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  probleme de ventilo et/ou d'alim ?

 

Sujets relatifs
[Radeon 9800pro]D ou ce genre de probleme peut venir ?Powerbook 12" / Shockwave 3D-OSX-OpenGL / Problème de carte graphique?
probleme de Bios (newbie inside)probleme de defragmentation
Problème de ouf sur Windows XP, impossible de formaterAvis sur alim Super Flower avec ventilo 14cm
Problème gravure/lecture avec un Teac W540Eremplacer le ventilo leadtek par un 8cm
probleme de ventilo sur alim hedenProblème ventilo cpu ... Alim ??
Plus de sujets relatifs à : probleme de ventilo et/ou d'alim ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR