Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1525 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème technique: mon écrans reste noir quand j'allume mon PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème technique: mon écrans reste noir quand j'allume mon PC

n°11076553
musiquoman
Posté le 19-12-2021 à 16:43:50  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, j'ai un problème que je ne suis pas sur de comprendre et pour lequel je n'ai rien trouvé en ligne.
 
Depuis un moment, lorsque j'allume mon PC (fixe), il semble s'allumer de manière classique mais n'affiche rien sur l'écran, l'écran ne détecte rien. La tour en elle-même ne fait pas de bruit (pas un bip, rien), j'ai déjà essayé de faire un clear cmos, ça n'a rien changé et ma carte mère ne me donne pas d'informations particulière (mais je pense qu'elle n'en a pas les capacité de toute façon). Sur ma CM, je n'ai aucun port vidéo, je n'ai donc pas pu tester sans ma carte graphique mais par contre, j'ai pu tester le port HDMI et DVI de ma carte graphique (avec 2 écrans différents), par ailleurs, l'écran et le câble HDMI fonctionnent, j'ai pu les tester sur un autre PC (portable).
 
Voici ma (vieille) config:
CPU: i7 975 x
CM: asus p6t deluxe v2
RAM: 6 barrette de 2go (je vais probablement essayer de tester avec uniquement une barrette)
CG: asus GTX 660
Alim: 650 w (testé avec un multimètre et semble fonctionnel)
 
Une idée ce qu'il peut ce passer? De comment je pourrais faire plus de test pour comprendre ce qu'il ne va pas?
Merci d'avance
PS: je sais, ma config n'est plus de toute jeunesse, mais avec les prix actuels, si je peux éviter de me refaire un PC neuf, je ne dis pas non. Et avant, c'était encore suffisant pour ce que je voulais faire dessus.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2021 à 16:43:50  profilanswer
 

n°11076558
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 19-12-2021 à 16:49:20  profilanswer
 

Salut, à part faire des tests croisés, ou éventuellement démonter puis remonter ta carte, je vois pas trop perso.

n°11076598
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2021 à 18:27:07  profilanswer
 

hello.

 

En l'état, on ne sait pas clairement si c'est la carte graphique qui est morte (pas de signal video) ou si c'est le PC qui ne démarre/POST pas.

 

1) il serait intéressant d'activer un truc tout bête comme le son de démarrage windows pour voir si ton ordi ne "POST" tout simplement pas ou s'il arrive à windows et te fait "SHBLOUINNG" auquel cas c'est la partie graphique qui est en cause.

 

2) ton alim , même si c'était disons une Antec Trio (pour rester dans l'époque) peut être en train de lâcher, même si OK / multimètre.

 

3) ta carte-mère peut également commencer à fatiguer.

 

Au total:

 

- inspection visuelle des condensateurs de la carte graphique et de la carte-mère.

 

- je pencherais pour la carte graphique, "comme ça". ou l'alim...ou la CM.. bref :)

 


- tu n'as pas une autre CG sous la main, même un truc genre GT210, pour tester un temps? Après, il faut voir selon la fréquence du bug.
PS: ta config est encore parfaitement valide.


Message édité par zonka le 19-12-2021 à 18:27:31

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11076616
musiquoman
Posté le 19-12-2021 à 19:02:20  profilanswer
 

Hello Zonka,

 

L'écran noir arrive systématiquement, pour ce qui est du son de démarrage, je n'y avais pas pensé, mais je vais essayer de voir si je peux faire ça, c'est une bonne idée.

 

Pour ce qui est de l'alim, je ne l'ai plus en tête, mais ce n'était pas du Antec dans mon souvenir (je vais probablement pouvoir checker ça ce soir)

 

Par contre, l'inspection visuelle, c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé.

 

Et pour l'instant, non, je n'ai pas d'autre CG sous la main, mais je vais essayer de voir si un ami peut m'en prêter une.

 

EDIT: mon alimentation, c'est une FSP (une FSP AU-700 pour être exacte), je pense que c'est plutôt correct et autant le reste du PC doit avoir 12 ans, autant, l'alim et la CG doivent avoir 7-8 ans.


Message édité par musiquoman le 20-12-2021 à 00:36:11
n°11077691
musiquoman
Posté le 23-12-2021 à 23:37:50  profilanswer
 

Alors, rebonjour,
 
J'ai réussis à avoir quelque chose à l'écran, ENFIN !!!!!
Je l'ai complètement démonté et je l'ai allumé avec une barrette de RAM, ça n'a pas fonctionné, j'ai changé de barrette et de slot et la ça à été. J'imagine que c'est un soucis du côté de la RAM du coup.

n°11077695
naphh
minai shinmai
Posté le 24-12-2021 à 00:00:13  profilanswer
 

oui, il n'arrivait pas a booter a cause de la RAM/ rebootais a l'infini, t'aurais du entendre que le pc s'eteingnais etc...
 
tu essaye de rajouter de la RAM ?
 
sinon oui.. maybe un coup de nettoyage de DIMM suffirai, ragarde si tu as pas de pin plie dedans
 
souvent tu passe un curedent niveau DIMM (pour la CM), et tu nettoies au pire a l'alcool 90% la surface doree/connecteur des ram
 
mais bon erreur de RAM ca arrive aussi, pas possible de reparrer quasi, RIP la barrette, meme si t'aurai du avoir des bleuscreen/BSOD
 
faudrai faire passer des memtest86+ mais ca couvre que environ 80% des probleme
 
wowo minuit deja, happy reveillon

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 24-12-2021 à 00:06:18
n°11077697
zonka
x58 forever!
Posté le 24-12-2021 à 00:46:42  profilanswer
 

Sinon il est toujours possible d'avoir des pins pliés au niveau du socket CPU (les pins peuvent correspondre aux slots de RAM apparemment en cause) ; ça peut arriver avec le temps surtout si ventirad trop serré.
 
La P6T est réputée capricieuse sur les slots/RAM même quand tout va bien ceci dit :)
 
Teste les barrettes/slots 1 par 1 idéalement avec Memtest86+ ; et si un slot semble défectueux, vérifie physiquement le socket (loupe)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11078033
musiquoman
Posté le 25-12-2021 à 14:31:32  profilanswer
 

naphh a écrit :

oui, il n'arrivait pas a booter a cause de la RAM/ rebootais a l'infini, t'aurais du entendre que le pc s'eteingnais etc...
 
tu essaye de rajouter de la RAM ?
 
sinon oui.. maybe un coup de nettoyage de DIMM suffirai, ragarde si tu as pas de pin plie dedans
 
[...]


 
 
Alors, non, je n'ai pas essayé de rajouter de la RAM, j'ai déjà tous mes slots de remplis mais après un déménagement, j'avais remarqué qu'il ne détectait pas toute la RAM. Du coup je m'étais dit qu'une barrette était peut-être mal mise, je les ai enlevé et réinstallé et puis là, le PC ne fonctionnait plus.
 
Pour finir, c'est bien un slot de RAM qui a lâché (celui le + proche du CPU) par contre, je n'avais ni BSOD, ni reboot infini, ni bip au démarrage, ce qui est assez étrange (comment il a pu fonctionner la 1er fois sans soucis, juste en dropant la RAM qui posait soucis ? Aucune idée).
 

zonka a écrit :

Sinon il est toujours possible d'avoir des pins pliés au niveau du socket CPU (les pins peuvent correspondre aux slots de RAM apparemment en cause) ; ça peut arriver avec le temps surtout si ventirad trop serré.
 
La P6T est réputée capricieuse sur les slots/RAM même quand tout va bien ceci dit :)
 
Teste les barrettes/slots 1 par 1 idéalement avec Memtest86+ ; et si un slot semble défectueux, vérifie physiquement le socket (loupe)


 
Pour ce qui est des pins du CPU, je les ai bien toutes regardé, je n'en ai pas vu une qui était pliés. Par contre, c'est la 1er fois que j'ai des soucis avec les slots de RAM sur cette CM.
 
Et je go tester ma RAM avec Memtest86+
 
 
Merci à tous, j'ai quand même un PC qui marche mnt  :)

n°11078145
naphh
minai shinmai
Posté le 25-12-2021 à 21:01:07  profilanswer
 

tu as remit exactement comme avant?
 
sinon j'essairai d'intervertir les RAM, les plus nul sur slot 2 et 4 etc..
 
c'est maybe la pile du bios qui aurai 'sauter' et reset les parametre, normalement t'aurai eu un screen press f1 ou f2

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 25-12-2021 à 21:06:55
n°11079842
musiquoman
Posté le 30-12-2021 à 21:02:07  profilanswer
 

naphh a écrit :

tu as remit exactement comme avant?
 
sinon j'essairai d'intervertir les RAM, les plus nul sur slot 2 et 4 etc..
 
c'est maybe la pile du bios qui aurai 'sauter' et reset les parametre, normalement t'aurai eu un screen press f1 ou f2


 
 
Hello, du coup, j'ai juste retiré une barrette de ram, maintenant, je n'en ai plus que 5, puisque j'en avais 6 avant. C'est un peu étrange, mais au moins, ça fonctionne.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2021 à 21:02:07  profilanswer
 

n°11079868
zonka
x58 forever!
Posté le 30-12-2021 à 22:26:35  profilanswer
 

T'as de quoi tenir avec 5 slots restants et aucun impact de performance, c'est reparti pour 10 ans :)
 
Si tu veux passer à un hexacore ou overclocker un jour, tu as mon topic en signature :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11080424
musiquoman
Posté le 02-01-2022 à 16:57:43  profilanswer
 

zonka a écrit :

T'as de quoi tenir avec 5 slots restants et aucun impact de performance, c'est reparti pour 10 ans :)


10 ans, je ne sais pas, mais au moins quelque temps, oui et ça, c'est vachement cool. Je pense attendre que les prix redeviennent normaux, puis j'investirais peut-être dans un nouveau PC.
 
 
Whoooaaaa, ce guide d'achat à l'air incroyable

n°11080426
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2022 à 17:17:07  profilanswer
 

l'aspirine n'est pas fournie, mais en gros en upgrade ultime de plate-forme, passer de ton i7 975@3.6 4c/8t à un Xeon W3680 6c/12t et l'overclocker à 4 Ghz minimum garanti, c'est 50% de perfs en plus en gros (en multithread)
 
Le plus gros souci des config x58 c'est le manque des instructions AVX/AVX2 qui sont de plus en plus utilisées/exigées pour les jeux (parfois ils font l'effort de patcher, mais pas toujours)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème technique: mon écrans reste noir quand j'allume mon PC

 

Sujets relatifs
Virus sur mon PC et pas de solutionsproblème de boot
Pc qui freeze après un certain tempsLatencyMon probleme
Problème de ventilateur RTX 3070 ZOTAC GAMINGProblème saccades RTX 3080 ti tuf gaming
Problème flash bios Gigabyte B550 Vision DGigabyte x570 aorus pro problème installation memoire
Comment brancher 2 écrans sur un pcPC qui freeze, puis redémarre tout seul
Plus de sujets relatifs à : Problème technique: mon écrans reste noir quand j'allume mon PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR