Salut tout le monde !
Je viens avec un problème bancal qui trouvera probablement pas de solution mais tant pis. Depuis peu de temps, j'ai un débit descendant qui décroît au fur et à mesure des téléchargements sur n'importe quel site ou navigateur, pour se stabiliser aux alentours des 11 mo/s. Problème, mes différents speedtest sur différents sites dont le renommé nperf (voir https://imgur.com/a/GZFCrKE) ne ressortent pas du tout cette valeur, mais plutôt des débits cohérents pour mon offre internet 2.5Gbits/700Mbits de chez Free. Craignant le problème matériel plus que provenant de mon FAI, voici ce que j'ai mené :
- Tenté d'installer des fichiers de test neutre proposés par Bouygues ou Free : débit de téléchargement comparable
- Testé avec d'autres plateformes : mon pc portable ne dispose malheureusement que d'une carte réseau 100 Mbits, donc test peu probant. Testé également en wifi AC 5 ghz sur mon téléphone en téléchargeant ces fichiers test, résultat très fluctuant mais se rapprochant des 25 mo/s, plus que sur mon PC fixe mais pas mirobolant non plus et ne se rapprochant toujours pas de mon speedtest.
- Téléchargé des fichiers en local depuis ma box : cela semble presque saturer les capacités de ma carte réseau, à savoir 200 mo/s en constant sur un fichier de 10 go, ce qui étrangement excluerait un problème matériel ?
- Effectué moultes tests de ping, avec ma box, avec différents sites internet... : ne donne rien non plus, me renvoyant un ping très satisfaisant, aux alentours de 8ms.
- Débranché ma carte réseau PCI-E 2.5G de ma CM. S'agissant d'un modèle bas de gamme chinois, j'avais peur qu'il se décide à finalement faire interférence avec la puce réseau de ma CM, malgré qu'il ait bien marché pendant un moment. Pas de succès non plus de ce côté en branchant le câble ethernet sur la CM directement, j'obtiens des réultats similaires.
- Contacté Free, mais compliqué de leur faire valoir mon problème, quand mon speedtest apparaît d'un point de vue extérieur comme quasi exemplaire.$
- (faut-il préciser que j'ai bien entendu débranché et rebranché de nombreuses fois ma box).
Maintenant, la seule chose que je voie encore possible, serait de récupérer un autre ordinateur que ceux que j'ai en ma possession pour vraiment faire un test en bonne et due forme.
Le plus étonnant dans tout ça est que j'avais cette box depuis plus d'un an maintenant et jamais eu de souci, mais je sais à quel point la qualité d'un réseau internet peut fluctuer, surtout lorsque l'on est pas chez Orange.
Merci d'avance à tous pour votre aide !