Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4969 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème réseau carte mère

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11221635
ypariam
Posté le 13-02-2023 à 23:16:54  profilanswer

Salut tout le monde !

Je viens avec un problème bancal qui trouvera probablement pas de solution mais tant pis. Depuis peu de temps, j'ai un débit descendant qui décroît au fur et à mesure des téléchargements sur n'importe quel site ou navigateur, pour se stabiliser aux alentours des 11 mo/s. Problème, mes différents speedtest sur différents sites dont le renommé nperf (voir https://imgur.com/a/GZFCrKE) ne ressortent pas du tout cette valeur, mais plutôt des débits cohérents pour mon offre internet 2.5Gbits/700Mbits de chez Free. Craignant le problème matériel plus que provenant de mon FAI, voici ce que j'ai mené :
- Tenté d'installer des fichiers de test neutre proposés par Bouygues ou Free : débit de téléchargement comparable  
- Testé avec d'autres plateformes : mon pc portable ne dispose malheureusement que d'une carte réseau 100 Mbits, donc test peu probant. Testé également en wifi AC 5 ghz sur mon téléphone en téléchargeant ces fichiers test, résultat très fluctuant mais se rapprochant des 25 mo/s, plus que sur mon PC fixe mais pas mirobolant non plus et ne se rapprochant toujours pas de mon speedtest.
- Téléchargé des fichiers en local depuis ma box : cela semble presque saturer les capacités de ma carte réseau, à savoir 200 mo/s en constant sur un fichier de 10 go, ce qui étrangement excluerait un problème matériel ?
- Effectué moultes tests de ping, avec ma box, avec différents sites internet... : ne donne rien non plus, me renvoyant un ping très satisfaisant, aux alentours de 8ms.
- Débranché ma carte réseau PCI-E 2.5G de ma CM. S'agissant d'un modèle bas de gamme chinois, j'avais peur qu'il se décide à finalement faire interférence avec la puce réseau de ma CM, malgré qu'il ait bien marché pendant un moment. Pas de succès non plus de ce côté en branchant le câble ethernet sur la CM directement, j'obtiens des réultats similaires.
- Contacté Free, mais compliqué de leur faire valoir mon problème, quand mon speedtest apparaît d'un point de vue extérieur comme quasi exemplaire.$
- (faut-il préciser que j'ai bien entendu débranché et rebranché de nombreuses fois ma box).

Maintenant, la seule chose que je voie encore possible, serait de récupérer un autre ordinateur que ceux que j'ai en ma possession pour vraiment faire un test en bonne et due forme.  
Le plus étonnant dans tout ça est que j'avais cette box depuis plus d'un an maintenant et jamais eu de souci, mais je sais à quel point la qualité d'un réseau internet peut fluctuer, surtout lorsque l'on est pas chez Orange.

Merci d'avance à tous pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 13-02-2023 à 23:16:54  profilanswer

n°11221686
kabyll
Posté le 14-02-2023 à 09:52:21  profilanswer

hello,

tu télécharges quoi exactement ?

qd tu te retrouves avec 11Mo/s, si tu fais un speedtest à ce moment là, il t'indique tjs 2000+ mbps ?

(si oui, je serais tenté de dire que t'as pas de probleme, mais que c'est bridé coté serveur distant sur lequel tu telecharges)

Message édité par kabyll le 14-02-2023 à 09:52:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11221727
ypariam
Posté le 14-02-2023 à 11:46:19  profilanswer

De tout et de rien. Je me serais bien entendu pas contenté d'un seul site et donc serveur potentiellement pourri. Ca peut être fichier lambda (donc notamment les fichiers test de 10 go proposés par les opérateurs), des jeux, des drivers NVIDIA... etc. Tout finit inlassablement par arriver à une vitesse de plus ou moins 11 mo/s

Et pendant mes téléchargements, le speedtest reste à plus de 2000 oui.

n°11221731
gima56
Posté le 14-02-2023 à 11:55:27  profilanswer

ypariam a écrit :

De tout et de rien. Je me serais bien entendu pas contenté d'un seul site et donc serveur potentiellement pourri

Malheureusement, tout le monde n'a pas ta rigueur de tests :/.

11 Mo/ sec, c'est 100 Mbit/sec donc à vérifier si tes interfaces sont pas limitées. À vérifier aussi les câbles, si c'est du CAT 5.
https://lafibre.info/cablage/cables-ethernet/

n°11221757
glassman
C'est pas faux
Posté le 14-02-2023 à 13:04:54  profilanswer

Je pense aussi au câble.

n°11221763
kabyll
Posté le 14-02-2023 à 13:16:52  profilanswer

si c'était le cable il aurait pas un speedtest a 2000+ mbps ni des transferts réseaux à 200Mo

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11221769
ypariam
Posté le 14-02-2023 à 13:33:03  profilanswer

D'autant que précédemment j'avais un débit bien supérieur, qui n'atteignait généralement pas le 2gbits (restrictions des serveurs oblige), mais le plus souvent aux alentours des 140 mo/s.

Pour le câble, je ne me souviens pas de la catégorie exacte, mais je pense qu'il s'agit soit de CAT6 soit 6E. Je vérifierai ce soir

Et franchement, le plus perturbant reste quand même cette décroissance, des fois mes téléchargements commencent vers 50mo/s, mais finissent inlassablement vers les 11 au bout de 5 à 10 secondes.

n°11221997
gima56
Posté le 15-02-2023 à 10:17:03  profilanswer

kabyll a écrit :

si c'était le cable il aurait pas un speedtest a 2000+ mbps ni des transferts réseaux à 200Mo

C'est vrai... Le blindage ? Je dis ça pour le côté descendant du débit mais sans preuve, juste une idée.  
J'ai eu un problème avec un câble DisplayPort de cette sorte, tout allait bien en test mais quand j'ai rangé mes câbles et donc les ai mis les uns avec les autres, plus aucun signal ne passait. Câble de mauvaise qualité

Sinon, ben ça fait penser à du throttling, mais qu'est ce qui chaufferait dans un réseau internet ?

n°11222031
ypariam
Posté le 15-02-2023 à 12:04:57  profilanswer

Pour suite, mon problème de débit semble s'être mystérieusement résolu. J'arrive de nouveau à atteindre des débits descendants de l'ordre de 140 mo/s sur différents téléchargements.

Pour autant, je ne me pense pas tiré d'affaire car je n'ai pas réellement fait grand chose pour cette résolution. J'ai bien appelé le service client Free mais qui comme je disais n'a pas su résoudre mon problème (à moins qu'ils aient fait des modifs de ma ligne sans me le dire ?). J'ai aussi racheté un câble cat6 parce qu'hormis celui que j'utilisais pour mon fixe, je n'avais que des câbles douteux/non normés....Et au final même résultat avec ce nouveau câble.

Donc voilà, de toute manière j'ai finalement acheté une nouvelle CM (encore d'occasion chipset Z390 oblige, vu que je voulais garder mon 9900KF encore un moment), j'espère qu'elle ne me fera pas elle aussi des misères

n°11222270
gima56
Posté le 16-02-2023 à 08:01:56  profilanswer

Alors c'est un peu différent mais c'était Orange je crois qui s'était fait taper sur les doigts car "au bon vieux du déploiement de la téléphonie 4G", ils bridaient le débit de certains clients pour en favoriser d'autres, afin qu'ils puissent dire "ouah, ça va vite la navigation internet sur Iphone !!!". Des histoires partagées sur des forums racontent qu'en gueulant bien auprès du SAV et en les mettant devant le fait accompli, ils te débloquaient ton débit mais ne répondaient plus jamais à tes appels...

Certains feraient ils pareil avec la fibre ? Va falloir rassembler beaucoup de cas pour arriver à mettre ça en évidence et l'aide de vrais "pros" pour savoir comment détecter une telle éventuelle pratique.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2023 à 08:01:56  profilanswer

n°11222284
Tartifless
Posté le 16-02-2023 à 08:52:15  profilanswer

Peut-etre aussi ton antivirus qui ralentit la vitesse de DL depuis le Web et pas en local car il vérifie les téléchargements en cours...

n°11222308
gima56
Posté le 16-02-2023 à 10:10:31  profilanswer

ypariam a écrit :

Et pendant mes téléchargements, le speedtest reste à plus de 2000 oui.

Euh alors ça c'est pas normal par contre, non ? Si tu télécharges, une partie de ta bande passante est occupée donc comment cela n'aurait il pas un impact sur le résultat du speedtest ?

Antivirus, on en revient à la même question, pourquoi ça va en diminuant pour ensuite rester constant ? Et ça vérifie qu'à la fin normalement, non ?

n°11222633
quicksilve​r01
Posté le 17-02-2023 à 12:39:37  profilanswer

Un logiciel de gestion de reseau? ou juste les drivers? etant donné que ta carte semble etre une pcie d'après tes dire je ne pense pas mais bon sait 'ont jamais :D  car sur les mobales ils aiment bien mettre des trucs qui priorise mais mettent le reseau hs en vitesse.

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11222665
ypariam
Posté le 17-02-2023 à 13:51:45  profilanswer

Aucun antivirus sur mes ordis, je n'ai jamais utilisé que Windows Defender (peut être que c'est insuffisant mais c'est comme ça que je fonctionne)

Et sinon j'avais bien précisé dans mon premier message, il s'agit bien d'une carte PCI-E. Au début, je l'avais branchée sur mon deuxième port PCIE de ma CM (PCIEx8), mais je me suis rendu compte que ça bridait le port de ma CG à x8 également. Je n'ai jamais trop sû si ça changeait vraiment les choses s'agissant d'une 3080 ti, mais par acquis de conscience, je l'ai rebranchée sur un port x1. Dans tous les cas, les cartes réseau sont designées pour ce port. Et dans l'une ou l'autre situation, je n'ai pas vu de différence.

Aucun logiciel de gestion de réseau, je ne saurais même pas en citer un. Et question drivers, je l'ai installé et désinstallé plusieurs fois. S'agissant d'une carte réseau d'importation chinoise, j'ai eu le driver sur un site d'apparence assez douteuse, mais qui semble au final très bien fonctionner selon moi. En revanche, je m'aperçois que dans mon process que je n'ai pas fait de déinstallation/réinstallation du driver de la puce réseau de la CM elle-même, peut être aurais-je dû.

Mais la vraie question que cela pose c'est la suivante : est-ce que le dysfonctionnement d'une puce réseau (en l'occurence driver) peut s'étendre à une carte fille réseau ?

n°11222710
quicksilve​r01
Posté le 17-02-2023 à 15:23:00  profilanswer

Tu passe en direct box pc ou par un switch?

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11222745
ypariam
Posté le 17-02-2023 à 16:15:42  profilanswer

Aucun intermédiaire non, câble ethernet direct (à priori CAT6E du coup), d'assez bonne facture.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Problème carte reseau sur carte mère AsusProblème contrôleur réseau carte mère
Probleme reseau carte mere Z87-G45Problème carte mère, problème réseau.
Problème réseau carte mère ?Problème carte réseau intégrée à la carte mère [Asus P6T-Deluxe]
Problème carte réseau intégré carte mèreProbleme reseau et son carte mere integré GA-Z68X-UD3H-B3
Problème de carte réseau ou de carte mère.Problème avec ma carte mère - puce réseau inside
Plus de sujets relatifs à : Problème réseau carte mère

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)