Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4907 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Problème CM Tyan et Carte controleur Adaptec

n°6761927
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 13:45:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai du mal à saisir la distinction de fonctionnement au niveau des synchronisations entre le "write back" (Write Cache Enabled) et le "write through" (Write Cache Disabled)

Le "write back" n'utilise pas de "synchronize cache" ?
En "write back" comment est gérer le cache des disques durs ?
En "write back" le cache de la carte contrôleur simule le cache des disques durs ? (le logical device simule un cache disque dur par le cache de la carte controleur ?)

Le "write through" correspond à un fonctionnement classique sans le cache de la carte contrôleur mais avec le cache des disques durs (comme sur un port SATA "classique) ?

Encore une fois je te remercie énormément pour toutes tes explications !

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 28-12-2008 à 13:47:47
mood
Publicité
Posté le 28-12-2008 à 13:45:27  profilanswer

n°6761962
PeK
Posté le 28-12-2008 à 14:03:26  profilanswer

en gros, un disque dur physique, ça a du cache.  
16 ou 32 Mo par exemple.
il s'agit d'un support volatile.
ce cache fonctionne en lecture, et souvent en écriture.  
Il peut éventuellement être désactivé en écriture via des outils constructeurs.

Ce cache, si il est activé en écriture, va stocker les données lors d'écritures.  

La commande SYNC est la pour demander au périphérique de placer les données sur un support non volatile.

Un disque, quand son cache est plein, ou quand le disque ne fait rien, ou quand le disque reçoit la commande "SYNC", alors le disque doit placer les datas sur un support non volatile, ... ce qui se traduit par une inscription sur les plateaux.

si le cache est désactivé en écriture sur le disque dur, alors les datas sont normalement automatiquement placées sur les plateaux magnétiques. l'impact de performance peut-etre important.
Cependant, la commande SYNC n'a alors plus vraiment d'impact, en effet, tout est déjà sur des supports non volatiles.

quand tu as une carte RAID, le fonctionnement ressemble un peu.
Elle a du cache. Maintenant, ce cache peut-etre non volatile si tu as la batterie qui va avec.

En gros, en write-back, la carte RAID ignore la commande SYNC envoyée à un volume logique.  
Conséquence : si tu as la batterie, ce n'est pas génant. En effet, le cache est déjà non volatile.  
Si tu n'as pas la batterie, en fait, tu introduis à ce moment un risque de perte de données.
C'est pour cela que souvent les cartes RAID te préviennent quand tu passes en write back sans batterie.

Si tu es en write through, alors le fonctionnement est semblable à un disque normal. Les datas en écritures sont placées sur le cache de la carte raid, et lorsque la commande sync arrive, alors ce cache est envoyé au disques physiques.  

n°6761984
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 14:18:42  profilanswer

Donc en "write through" le cache de la carte raid est utilisé de la même façon que le cache d'un disque durs (avec la commande SYNC pour commander les écritures sur les disques physiques).

Et en "write back" on n'utilise plus la commande SYNC et le FS voie le volume raid comme un disque dur ne possédant pas de cache (alors qu'en fait le cache de la carte raid est quand même utilisé)

Ce qui fait que le "write through" est plus lent que le "write back" car il nécessite des synchronisations avec le FS. Mais ces synchronisations ne sont pas nécessaires si on à une batterie sur la carte raid car de toute façon on ne perdra pas de donnée même en cas de coupure de courant.

J'ai compris ou pas ?

n°6762243
PeK
Posté le 28-12-2008 à 17:02:25  profilanswer

zeblods a écrit :

Donc en "write through" le cache de la carte raid est utilisé de la même façon que le cache d'un disque durs (avec la commande SYNC pour commander les écritures sur les disques physiques).

OUI

Et en "write back" on n'utilise plus la commande SYNC et le FS voie le volume raid comme un disque dur ne possédant pas de cache (alors qu'en fait le cache de la carte raid est quand même utilisé)

OUI, sauf que la commande doit certainement être utilisée par l'OS, car lui ne sait pas comment est le disque. la réponse à la commande est juste un OK tres rapide.

Ce qui fait que le "write through" est plus lent que le "write back" car il nécessite des synchronisations avec le FS. Mais ces synchronisations ne sont pas nécessaires si on à une batterie sur la carte raid car de toute façon on ne perdra pas de donnée même en cas de coupure de courant.

Disons que le FS enverra toujours les commandes SYNC. Reste à voir si la carte RAID en fera quelque chose.  
en write back, on répond OK tout de suite à la commande, sans la faire. => rapide
en write through, on flush sur les disques réellement avant de répondre OK => Lent
si on a la batterie
=> write back rapide, mais pas risqué, car cache non volatile.
=> write through lent.
si pas de batterie  
=> write back rapide, mais risqué  
=> write through lent
A noter que la batterie en soit n'a pas d'impact sur les performances. C'est les réglages "back/through" qui compte

J'ai compris ou pas ?

n°6762247
PeK
Posté le 28-12-2008 à 17:03:56  profilanswer

zeblods a écrit :

Encore une fois je te remercie énormément pour toutes tes explications !

pour une fois que quelqu'un pose des vrais questions, autre que est-ce que mon RAID0 va accélérer mon boot de windows de 17 à 15s ?  :sarcastic:  :D

n°6762275
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 17:23:05  profilanswer

PeK a écrit :

pour une fois que quelqu'un pose des vrais questions, autre que est-ce que mon RAID0 va accélérer mon boot de windows de 17 à 15s ?  :sarcastic:  :D

Pour une fois quelqu'un qui apporte de vrais réponses, et qui prend réellement le temps pour bien expliquer et ré-expliquer jusqu'a ce que je comprenne complètement.

Un très gros merci pour ton temps et tes connaissances car j'ai enfin compris !

n°6763536
zeblods
Posté le 29-12-2008 à 13:27:55  profilanswer

PeK a écrit :

tres belle conf  :love:

ça fait du bruit, les disques dans leur racks ?

J'ai enfin mes adaptateurs.

Donc après quelques heures de fonctionnement, je trouve ces racks très bien, je n'ai aucune vibration parasite.

J'ai essayé d'enlever un disque a chaud et la carte raid sonne. Par contre le ZFS ne me renvoie pas d'erreur de disque... (alors qu'avec mon ancienne configuration, j'avais tout de suite une erreur ZFS disant qu'un disque n'est plus disponible...)

J'ai mis des adaptateur ULNA sur tous mes ventilateurs Noctua P12, et le niveau sonore est même inférieur à celui que j'avais avec mon ancienne configuration.

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 29-12-2008 à 13:29:13
n°6763542
PeK
Posté le 29-12-2008 à 13:34:08  profilanswer

zeblods a écrit :

J'ai enfin mes adaptateurs.

Donc après quelques heures de fonctionnement, je trouve ces racks très bien, je n'ai aucune vibration parasite.

tu sens les vibrations des disques si tu poses ta main sur le boitier ?

J'ai essayé d'enlever un disque a chaud et la carte raid sonne. Par contre le ZFS ne me renvoie pas d'erreur de disque... (alors qu'avec mon ancienne configuration, j'avais tout de suite une erreur ZFS disant qu'un disque n'est plus disponible...)

tu as pas attendu un peu ? genre pour voir si la carte RAID attend quelques secondes avant d'informer l'OS ?

J'ai mis des adaptateur ULNA sur tous mes ventilateurs Noctua P12, et le niveau sonore est même inférieur à celui que j'avais avec mon ancienne configuration.

n°6763617
zeblods
Posté le 29-12-2008 à 14:05:00  profilanswer

Alors je ressens une très faible vibration en posant ma main sur le boitier (mais déjà moins qu'avec mes ancien support de disque dur).

Ces petites vibrations sont visiblement totalement absorbé par les pieds caoutchouc du boitier car je ne ressens aucune vibration en posant ma main sur le bureau juste a coté du boitier.

Pour ce qui est de la carte j'ai du attendre 15 secondes car le bruit est vraiment insupportable juste a coté du boitier quand ça sonne !
Je referai un test quand mon scrub sera fini (je teste quand même si toutes mes données sont bonnes avant d'effacer une partie de mes sauvegardes que j'ai  faites sur le PC de ma mère...)

n°6766549
zeblods
Posté le 31-12-2008 à 00:28:35  profilanswer

Bon, j'ai fait quelques tests... Et ce n'est pas concluant...

J'ai tout d'abord enlevé un de mes disques durs, la carte raid s'est mise à sonner mais le ZFS n'a pas été mis au courant de l'absence du disque...

Puis j'ai essayé de lire un fichier via samba depuis mon NAS, et la rien, impossible ! Sur l'écran du NAS plein de message d'erreur de aac0 (donc le périphérique Adaptec) disant que l'instruction read ne peut pas être faite...

J'essaye de faire un zpool status et la c'est carrément le plantage ! j'éteins donc à la sauvage (pas le choix...)

J'ai pris mon disque et je l'ai formaté sur un autre PC pour tester, puis je l'ai ensuite remis à sa place et redémarrer le NAS. Je regarde dans la configuration bios Adaptec et je voie mes 8 disques avec un status optimal...

Je lance l'OS et refait un zpool status et il me dit également que tous mes disques sont OK (j'en ai quand même formaté un !)
Obligé de lancer un scrub manuel !

Bref pour moi ce n'est pas du tout le fonctionnement que je souhaite !!!

Quelqu'un connaitrait une carte 8x SATA300 qui ne soit pas RAID ??? (je cherche mais je ne trouve pas...)

mood
Publicité
Posté le 31-12-2008 à 00:28:35  profilanswer

n°6766582
zeblods
Posté le 31-12-2008 à 00:44:52  profilanswer

J'ai trouvé ça : http://cgi.ebay.fr/Supermicro-8-Po [...] otohosting
Vous en pensez quoi ?

Visiblement elle ne fait pas RAID.

[EDIT] Ne semble pas supporté par FreeBSD...

Message édité par zeblods le 31-12-2008 à 01:13:20
n°6766715
PeK
Posté le 31-12-2008 à 02:58:32  profilanswer

bizarre ton pb de carte RAID... en tout cas, ça me conforte dans mon idée de virer la mienne, n'ayant pas fait le test de débranchage d'un disque! (honte sur moi)

tu es "marié" avec BSD ?

n°6766977
zeblods
Posté le 31-12-2008 à 11:26:39  profilanswer

Sur GNU/Linux j'ai testé ZFS-Fuse, mais c'est vraiment pas au point : pas de sharenfs, pas de gestion du cache des disques durs (donc pas de cohérence du file-système a part si on le désactive...) et autres petits désagréments...

Sur Nexenta (GNU/Solaris) qui m'avait l'air au premier abord parfait, j'ai eu des soucis pour installer certain logiciels qui ne sont pas dans les repository (j'utilise notamment mldonkey, que j'ai réussi à compiler sous Nexenta mais qui ne se lance pas...)

Sur OpenSolaris j'ai fait un très bref passage car je ne comprend absolument pas leur système de ports/gestion de paquet... De plus je ne sais pas non plus comment y installer des programmes issu de GNU (tel que mldonkey et toutes ses dépendances par exemple...)

Finalement FreeBSD intègre un ZFS qui est assez stable (qui est pour le moment marqué "expérimental" ) mais qui deviendra stable dans la prochaine version. C'est une vieille version de ZFS (la version 6 qui est très largement dépassé aujourd'hui...) mais au moins ça fonctionne (sauf tout ce qui se rapporte au iSCSI, et les ACL)

Néanmoins comme de tout façon je vais encore une fois tout recommencé (car je ne pourrait pas exporter mon pool vers autre chose que de l'Adaptec...) je reste ouvert à OpenSolaris. D'ailleurs si tu connais un bon tutoriel sur OpenSolaris, je suis preneur !

J'ai vu que Blastware permettait de mettre mldonkey sur Solaris, est-ce que je peux l'utiliser pareil pour OpenSolaris ?

PS : finalement j'ai pris deux cartes contrôleurs 4x SATA300 à base de Sil-3124 qui sont supporté par FreeBSD mais également pas OpenSolaris. Et je vais revendre l'Adaptec

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 31-12-2008 à 11:36:38
n°6766992
PeK
Posté le 31-12-2008 à 11:37:42  profilanswer

zeblods a écrit :

PS : finalement j'ai pris deux cartes contrôleurs 4x SATA300 à base de Sil-3124 qui sont supporté par FreeBSD mais également pas OpenSolaris. Et je vais revendre l'Adaptec

ça me semble une bonne solution !

n°6767024
zeblods
Posté le 31-12-2008 à 11:55:05  profilanswer

Tu utilises OpenSolaris ou Solaris ? (j'ai du mal à saisir la distinction entre les deux étant donné qu'ils sont tous les deux gratuits...)

n°6767028
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 31-12-2008 à 11:59:30  profilanswer

OpenSolaris est en quelque sorte la version "bêta", elle est donc souvent en avance sur la release officielle côté fonctionnalités (c'était par exemple le cas il y a quelques mois pour la version de ZFS utilisée).

Message édité par fdaniel le 31-12-2008 à 11:59:45

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°6767035
PeK
Posté le 31-12-2008 à 12:03:31  profilanswer

pour faire une analogie avec Debian
SolarisExpress => unstable
OpenSolaris => Testing
Solaris => stable, avec support achetable en plus

n°6767117
zeblods
Posté le 31-12-2008 à 12:45:14  profilanswer

Donc pour faire un serveur/NAS stable, le mieux c'est Solaris 10. Merci je vais essayer de le télécharger.

Par contre la version x86 comprend aussi le 64 bits ? (comme pour Nexenta)

Message édité par zeblods le 31-12-2008 à 22:36:34
n°6767467
zeblods
Posté le 31-12-2008 à 15:26:31  profilanswer

Je suis entrain de tester OpenSolaris (je n'arrive pas à m'enregistrer sur le site de SUN pour accéder à Solaris 10... Chaque fois un message d'erreur...)

J'ai ajouter le référentiel blastwave, ce qui m'a permis d'installer et utiliser mldonkey. Je suis entrain d'installer apache par le même moyen... (après j'essayerai d'y mettre samba, zsh, screen, mc, nano, gnuls...)

J'arrive à me logger dessus via ssh.

Par contre je ne comprend pas grand chose au fonctionnement interne...
Pourquoi tout est installé dans /opt ?
Comment lancer les programmes en daemon ? (dans le genre /etc/rc.d/mlnet start)
Comment mettre le /tmp en tmpfs ?
Comment mettre le swap sur un autre pool ZFS ?
Quel est l'équivalent de lspci ?

Enfin plein plein de questions et beaucoup de difficultés à trouver des réponses...

Message édité par zeblods le 31-12-2008 à 15:26:40
n°6768951
zeblods
Posté le 01-01-2009 à 20:28:05  profilanswer

Bouarf, j'arrive pas à installer Solaris 10 update 6 ni Solaris Express sur un / en ZFS... À chaque fois le PC ne redémarre pas...

Je pense que je vais rester sur OpenSolaris + Java Web Console pour gérer le ZFS en web interface.

Pensez-vous que c'est viable comme solution ? Ou Solaris est vraiment plus stable ? (sachant que ZFS est en version 10 dans Solaris et en version 14 dans OpenSolaris)

Message édité par zeblods le 01-01-2009 à 20:30:05
n°6769081
PeK
Posté le 01-01-2009 à 21:27:12  profilanswer

solaris x86 contient le 64 bits. Le kernel est auto détect, exactement comme sous nexanta.
j'y connais pas grand chose sous Solaris tu sais, mais je peux te dire :  
- essaye prtconf, prtdiag comme commandes ... ça peut te donner des infos
- /etc/vfstab, c'est l'équivalent du fstab classique ....  
- svcadm, scvs, svccfg, c'est les commandes qui te permettent de stopper / redémarrer des services ...  

tu as quoi comme soucis à l'install? tu vois le grub ou pas ?  
SolarisExpress => de toute façon, ce n'est pas fiable à mon sens.  
je ne peux pas me prononcer sur la stabilité de l'opensolaris... j'en sais rien du tout.  
C'est quoi les nouveauté du ZFS 14 ? (11/12/13/14)?

n°6769129
zeblods
Posté le 01-01-2009 à 22:01:18  profilanswer

Je voie le grub, mais après je n'ai que du charabia qui s'affiche a l'écran et je ne peux plus rien faire d'autre... On dirait qu'il n'arrive pas à charger correctement les données du pool ZFS...

Je pense comme toi que Solaris Express n'est surement pas suffisamment stable (d'ailleurs c'est marqué sur le site de OpenSolaris : Solaris Express Community Edition est la version binaire de Sun pour les développeurs)

Mais je ne sais pas vraiment ce que vaut OpenSolaris, à part que j'en entend (ou plutôt lis) du bien sur différents forum...

Citation :

ZFS Pool Version 10

This page describes the feature that is available with the ZFS on-disk format, version 10. This version includes support for the following feature:

* Devices can be added to a storage pool as "cache devices." These devices provide an additional layer of caching between main memory and disk. Using cache devices provides the greatest performance improvement for random read-workloads of mostly static content.

This feature is available in the Solaris Nevada Community Edition, build 78.

The Solaris 10 10/08 release includes ZFS pool version 10, but support for cache devices is not included in this Solaris release.

The related bug for the version 10 change is:

* 6536054 second tier ("external" ) ARC

Citation :

ZFS Pool Version 11

This page describes the feature available with version 11 of the ZFS on-disk format. This version includes support for the following feature:

* Improved zpool scrub / resilver performance

This feature is available in:

* Solaris Nevada Build 94

The related bug for version 11 changes is:

* 6343667 scrub/resilver has to start over when a snapshot is taken
    * (Note, this bug is fixed when using build 94 even with older pool versions. However, upgrading the pool can improve scrub performance when there are many filesystems, snapshots, and clones.)

Citation :

ZFS Pool Version 12

This page describes the feature available with version 12 of the ZFS on-disk format. This version includes support for the following feature:

* Properties for Snapshots

* Solaris Nevada Build 96

The related bug for version 12 changes is:

* 6701797 want user properties on snapshots

Citation :

ZFS Pool Version 13

This page describes the features available with version 13 of the ZFS on-disk format. This version includes support for the following features:

* usedbysnapshots property
    * usedbychildren property
    * usedbyrefreservation property
    * usedbydataset property

These features are available in:

* Solaris Nevada Build 98

The related bug and PSARC case for version 13 change is:

* 6730799 want snapused property
    * PSARC 2008/518 ZFS space accounting enhancements

Citation :

ZFS Pool Version 14

This page describes the feature that is available with ZFS on-disk format, version 14. This version includes support for the following feature:

* passthrough-x aclinherit property support

* Solaris Nevada Build 103

The related bug and PSARC case for version 14 change are:

* 6765166 Need to provide mechanism to optionally inherit ACE_EXECUTE
    * PSARC 2008/659 New ZFS "passthrough-x" ACL inheritance rules

http://opensolaris.org/os/community/zfs/version/14/

Message édité par zeblods le 01-01-2009 à 22:04:13
n°6784721
zeblods
Posté le 09-01-2009 à 22:04:44  profilanswer

Mouarf, je viens de me rendre compte sur le site du vendeur, que les cartes contrôleurs à base de chip Sil-3124 que j'ai prise sont avec un BIOS RAID...

Il faudra que je les flash en IDE BIOS sous un Windows (donc que j'installe Windows...). En espérant que la puce ROM de la carte que j'ai acheté est compatible avec l'outil de chez Silicon Image (car visiblement c'est pas garantie...)

J'en ai marre de toujours passer à coter de ces problèmes lorsque je fais un achat...

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 09-01-2009 à 22:05:41
n°6787160
PeK
Posté le 11-01-2009 à 13:40:21  profilanswer

zeblods a écrit :

Mouarf, je viens de me rendre compte sur le site du vendeur, que les cartes contrôleurs à base de chip Sil-3124 que j'ai prise sont avec un BIOS RAID...

Il faudra que je les flash en IDE BIOS sous un Windows (donc que j'installe Windows...). En espérant que la puce ROM de la carte que j'ai acheté est compatible avec l'outil de chez Silicon Image (car visiblement c'est pas garantie...)

J'en ai marre de toujours passer à coter de ces problèmes lorsque je fais un achat...

si ça peut te consoler, dit toi que tu es pas le seul dans la merde vu que ma mobo supermicro ne marche pas  :sweat:  

n°6787435
zeblods
Posté le 11-01-2009 à 15:48:53  profilanswer

PeK a écrit :

si ça peut te consoler, dit toi que tu es pas le seul dans la merde vu que ma mobo supermicro ne marche pas  :sweat:  

Arf... Aucune des 3 que tu as acheté ne fonctionne ?

n°6787464
PeK
Posté le 11-01-2009 à 16:02:43  profilanswer

yep. aucune... mais bon comme le mec m'a déjà laissé un feedback positif et quoi moi pas encore, j'ai un moyen de pression .... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un problème que je ne sais pas expliquer ( dell inspiron 1720 )Problème avec de la Ram
carte graphique tres basse consommationprobleme tension
[Résolu] PC Super lent => Contrôleur mémoire de la carte mère HSQuestion Carte Mere AGP
CG gamer pour CM ASUS P5W-DH deluxecarte son intégrée qui grésille
carte graphique pour moi? 
Plus de sujets relatifs à : Problème CM Tyan et Carte controleur Adaptec

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)