Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1308 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème CM Tyan et Carte controleur Adaptec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Problème CM Tyan et Carte controleur Adaptec

n°6751467
zeblods
Posté le 21-12-2008 à 05:44:46  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai fait récemment l'acquisition d'une carte mère Tyan i3010W et je voulais utiliser avec une carte controleur SATA Adaptec 2820SA.
 
Seulement voila, dans la notice de l'Adaptec ils disent de faire CTRL+A quand c'est marqué à l'écran pour accéder a l'outil de configuration d'Adaptec (ARC), mais lors du boot de ma CM Tyan il ne me dit a aucun moment de faire CTRL+A... Je ne voie que le "splash screen" Tyan a partir duquel je peux accéder au BIOS, et après ça boot directement sur le disque dur.
 
Est-ce que quelqu'un sait comment faire ? (car la carte controleur coute quand même assez chère donc ça serait pas mal si je pouvais l'utiliser...)
 
Je précise que la carte est bien branché, les petites led dessus cligniotent et les disques durs branché dessus se lancent aussi. Je n'arive simplement pas a configurer la carte...
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2008 à 05:44:46  profilanswer
 

n°6751479
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-12-2008 à 09:10:25  profilanswer
 

Il n'y a pas d'options dans le BIOS de la Tyan pour désactiver le splash screen ? C'est peut-être lui qui masque l'invite de la carte Adaptec.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°6751486
delatruel
Posté le 21-12-2008 à 09:39:34  profilanswer
 

je sais pas si tu as tenté cela : faire ctrl + Q car pour mon adaptec 5405 mon clavier A zerty s'est transformé en Q werty le temps que le pc boot sur la carte pour les paramètrages ensuite tout est rentré dans l'ordre

n°6751599
zeblods
Posté le 21-12-2008 à 11:41:54  profilanswer
 

Je n'ai rien trouvé pour désactivé le splash screen... Je vais de ce pas essayé le CTRL+Q !

n°6751607
zeblods
Posté le 21-12-2008 à 11:47:51  profilanswer
 

Merci énormément delatruel, car c'était bien CTRL+Q pendant le splash screen de tyan ! Tu me sauve la vie !

n°6751626
delatruel
Posté le 21-12-2008 à 11:56:03  profilanswer
 


autre chose pour l'instal tu es obligé d'initialiser les hdd pour créer l'instal. tu perds donc tes données.
 
à moins que quelqu'1 ait une parade/solution.

n°6751787
zeblods
Posté le 21-12-2008 à 13:35:09  profilanswer
 

J'ai remarqué ça... Mais j'ai fait une sauvegarde de toute mes données donc c'est bon.

 

Par contre, je n'utilise pas les fonctionalitées RAID de la carte (je préfère de ZFS avec son RAIDZ) ce qui fait que j'ai fait 8 VOLUME dans ARC.
Si ma carte Adaptec crame, est-ce que je pourrait réutiliser ces disques avec une autre carte Adaptec sans avoir a formater ?

 

(dans le cas contraire c'est un peu nul...)


Message édité par zeblods le 21-12-2008 à 13:36:18
n°6751855
delatruel
Posté le 21-12-2008 à 14:10:59  profilanswer
 


normalement c'est l'avantage d'un raid matériel. c'est cela aussi/surtout qui m'a poussé pour l'achat de ma carte

n°6751903
zeblods
Posté le 21-12-2008 à 14:41:16  profilanswer
 

Donc la réponse est oui ?! Je pourrai simplement rebrancher mes disques sur une nouvelle carte Adaptec et mes VOLUME seront reconnus sans avoir besoin de formatage ?

n°6751982
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 21-12-2008 à 16:03:29  profilanswer
 

pas totalement sur.
 
il se peut que la carte reconnaisse les volumes créées, mais qu'elle te les mettent en etranger (foreign), car ils n'ont pas été créée avec elle.
 
ça m'est arrivé avec une carte Perc 5/i de dell (du LSI Logic a la sauce dell).
Le pb etant qu'on a jamais réussi a les faire passer de foreign a ready ou online dans les options meme en utilisant le 'force online' disponible...

mood
Publicité
Posté le 21-12-2008 à 16:03:29  profilanswer
 

n°6752045
zeblods
Posté le 21-12-2008 à 16:37:39  profilanswer
 

... donc c'est de la merde au final...
 
On prend des cartes hors de prix pour avoir une sécurité en plus sur les données et au final on se retrouve avec un truc encore moins utilisable qu'avec des carte no-name non RAID...

n°6752048
delatruel
Posté le 21-12-2008 à 16:41:16  profilanswer
 


compare pas dell et adaptec - et je n'ai pas dit que dell c'était de la m**** ok.

n°6752100
PeK
Posté le 21-12-2008 à 17:27:12  profilanswer
 

si tu veux faire du RAID software à la sauce ZFS, le fait de traverser une carte RAID (meme sans en faire) n'apporte que complexité.  
De plus, il faut savoir que ta carte RAID à une conf, stockée en NVRAM et/ou sur les disques. Cette conf décrit comment sont stockés les disques virtuels sur les disques physiques attachés. il est possible que cette conf soit compatible avec une autre carte, mais cela n'est pas une certitude.  
Maintenant, avec un modèle identique, cela devrait le faire.  
Il faudrait que tu regardes dans le bios de ta carte si tu ne peut pas si tu n'as pas une possibilité d'exporter la configuration RAID dans un fichier, j'avais fait ça avec ma LSI à une époque. Je me suis mailé le fichier sur le web, j'en avait ainsi une sauvegarde.
 
Expérience perso :  
LSI MegaRAID 320-2E => conf stockée sur les disques et dans le NVRAM de la carte  
Si tu prends les disques et que tu les mets sur une nouvelle carte raid identique,tu peux récupérer la conf
LSI 8308ELP => conf uniquement sur la NVRAM => tu prends les disques et tu les branches ailleurs => pas de conf.
 
Dans ton cas, il serait limite plus facile de prendre une ou plusieurs carte SAS/SATA low cost avec assez de ports SATA. (et revendre ta carte RAID en passant)
 
Maintenant, pour tes problèmes de boot, il faudrait que tu regardes dans ton bios si tu n'as pas une option capture "INT 19" ou un truc dans le genre.  
Ce genre d'option parfois désactivée par défaut, empeche les cartes PCI/PCI-X/PCI-E d'activer un bios lors d'une combinaison de touche.
 
Et puis, je confirme que le CTRL+A était CTRL+Q dans mon expérience... voir si c'est toujours le cas.


Message édité par PeK le 21-12-2008 à 17:29:26
n°6752158
zeblods
Posté le 21-12-2008 à 18:13:26  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.

 

Je pense effectivement que cette carte n'est pas vraiment adapté a mes besoins... je vais essayé de trouver une carte 8 ports SATA300 non raid ou 2 cartes 4 ports SATA300...

 

Vous avez des conseils ?

 

Je dispose de 1 port PCI, 2 ports PCI-X et 1 port PCI-e 4x (mon PCI-e 16x est sous le ventirad...)

  

Sinon, au sujet de ma carte mère, j'ai 3 radiateurs (sous les chipsets) et ils sont brulant au touché... C'est normal ? (le boitier est pourtant bien ventilé...)


Message édité par zeblods le 21-12-2008 à 18:16:42
n°6752188
PeK
Posté le 21-12-2008 à 18:31:48  profilanswer
 

brulant au doigt => 40 voir 50°
les chipsets sont prévus pour être chaud, parfois bien plus chaud qu'un CPU. Donc cela peut-etre tout à fait normal. Si tu est ventilé, que c'est chaud mais que ça tourne, alors pour moi, c'est bon.
(pour rappel, le NF4 tournait sans soucis jusqu'à 70°)

n°6753832
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 22-12-2008 à 19:09:54  profilanswer
 

les puces des cartes raid montent egalement vachement haut en temperature, sans pour autant claquer a tout va (et heureusement d'ailleurs...)

n°6760856
zeblods
Posté le 27-12-2008 à 19:41:05  profilanswer
 

Petite question : la carte Adaptec 2820SA dispose de 256Mo de cache et a une petite batterie pour faire de la sauvegarde de ce qui a dans le cache pendant 48h en cas de coupure de courant.

 

- Le cache peut être activé en lecture et en écriture, mais est-il réellement utile et si oui dans quel cas ? (petits fichiers, gros fichiers...)
Les éventuelles gain sont bien visibles ?

 

- Si j'ai une coupure de courant en pleine écriture avec le cache en écriture activé (donc des données qui sont "logiciellement" écrite sur les disques, mais pas "matériellement" car seulement dans le cache...), comment ça se passe avec la batterie ?
Quand je ralume le PC les données "sauvegardé" dans le cache sont écrite automatiquement sur les disques ?

 

Je demande car je ne peux pas tester pour le moment... Je suis toujours en attente de doubleur molex pour brancher mes racks hot-plug...

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 27-12-2008 à 19:42:57
n°6761300
PeK
Posté le 28-12-2008 à 00:15:11  profilanswer
 

zeblods a écrit :

Petite question : la carte Adaptec 2820SA dispose de 256Mo de cache et a une petite batterie pour faire de la sauvegarde de ce qui a dans le cache pendant 48h en cas de coupure de courant.
 
- Le cache peut être activé en lecture et en écriture, mais est-il réellement utile et si oui dans quel cas ? (petits fichiers, gros fichiers...)
Les éventuelles gain sont bien visibles ?
 
- Si j'ai une coupure de courant en pleine écriture avec le cache en écriture activé (donc des données qui sont "logiciellement" écrite sur les disques, mais pas "matériellement" car seulement dans le cache...), comment ça se passe avec la batterie ?
Quand je ralume le PC les données "sauvegardé" dans le cache sont écrite automatiquement sur les disques ?
 
Je demande car je ne peux pas tester pour le moment... Je suis toujours en attente de doubleur molex pour brancher mes racks hot-plug...


le cache fonctionne normalement par défaut en lecture, et en option en écriture.  
Tu dois avoir une option genre "write back" que tu peux activer.
 
Si une coupure de courant intervient alors que tu as le cache activé, la batterie contient les data.  
Lors du prochain boot, les données seront flushées sur les disques.  

n°6761301
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 00:15:39  profilanswer
 

Up !

 

J'en profite pour mettre quelques photos de mon "nouveau" serveur quasiment fonctionnel.
http://zeblods.free.fr/server2/

 

On notera le bidouillage pour faire tenir les 3 ventilateurs servant à refroidir les disques durs...

 

[EDIT] Le temps que je fasse mon up on m'a répondu ! :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 28-12-2008 à 00:20:31
n°6761306
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 00:17:39  profilanswer
 

PeK a écrit :


le cache fonctionne normalement par défaut en lecture, et en option en écriture.  
Tu dois avoir une option genre "write back" que tu peux activer.
 
Si une coupure de courant intervient alors que tu as le cache activé, la batterie contient les data.  
Lors du prochain boot, les données seront flushées sur les disques.  


Et est-ce que le cache en écriture apporte de meilleurs performances ?

n°6761316
PeK
Posté le 28-12-2008 à 00:21:48  profilanswer
 

zeblods a écrit :

Up !
 
J'en profite pour mettre quelques photos de mon "nouveau" serveur quasiment fonctionnel.
http://zeblods.free.fr/server2/
 
On notera le bidouillage pour faire tenir les 3 ventilateurs servant à refroidir les disques durs...
 
[EDIT] Le temps que je fasse mon up on m'a répondu ! :lol:


 
tres belle conf  :love:  
 
ça fait du bruit, les disques dans leur racks ?

n°6761318
PeK
Posté le 28-12-2008 à 00:22:32  profilanswer
 

zeblods a écrit :


Et est-ce que le cache en écriture apporte de meilleurs performances ?


en raid5, oui
si tu utilises les disques en "solo", ça sera plus discutable. mais en tout cas, ça ne fait pas de mal

n°6761324
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 00:23:31  profilanswer
 

PeK a écrit :


 
tres belle conf  :love:  
 
ça fait du bruit, les disques dans leur racks ?


Ben comme j'ai dit quelques postes précédent :

Citation :

Je demande car je ne peux pas tester pour le moment... Je suis toujours en attente de doubleur molex pour brancher mes racks hot-plug...


Je les recevrai que lundi, donc je te dirai à ce moment là.
(j'espère que ça ne fera pas trop de bruit...)

n°6761329
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 00:26:11  profilanswer
 

PeK a écrit :


en raid5, oui
si tu utilises les disques en "solo", ça sera plus discutable. mais en tout cas, ça ne fait pas de mal


Les disques sont configuré en volumes individuel au niveau de la carte raid, et le raid est fait logiciellement via ZFS (donc RAIDZ), c'est pour ça que je demande...
 
De plus si le cache ne m'apporte rien, autant revendre cette carte et prendre une ou deux cartes bien moins chère, ne gérant pas le raid et n'ayant pas de mémoire cache.

n°6761330
PeK
Posté le 28-12-2008 à 00:28:33  profilanswer
 

zeblods a écrit :


Les disques sont configuré en volumes individuel au niveau de la carte raid, et le raid est fait logiciellement via ZFS (donc RAIDZ), c'est pour ça que je demande...
 
De plus si le cache ne m'apporte rien, autant revendre cette carte et prendre une ou deux cartes bien moins chère, ne gérant pas le raid et n'ayant pas de mémoire cache.


 
perso, je pense que si tu y gagnes de l'argent, fait le.  
pourquoi ? parce que d'une part tu auras gagné de l'argent, d'autre part, les disques seront plus facilement transportable vers une autre config.

n°6761340
PeK
Posté le 28-12-2008 à 00:33:31  profilanswer
 

enfin, de part la séquentialisation des écritures en ZFS, le cache en écriture sera moins important que pour un FS classique.

n°6761341
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 00:33:35  profilanswer
 

PeK a écrit :


 
perso, je pense que si tu y gagnes de l'argent, fait le.  
pourquoi ? parce que d'une part tu auras gagné de l'argent, d'autre part, les disques seront plus facilement transportable vers une autre config.


Je voie que tu utilises également une carte contrôleur assez chère (LSI 8308 ELP), quel sont les avantages qui te pousse à la garder ? (vu que tu utilises comme moi le RAIDZ...)

n°6761352
PeK
Posté le 28-12-2008 à 00:38:19  profilanswer
 

franchement  : pb de détection sur les ports SATA onboard.
mais bon, sache que j'ai acheté une carte mere serveur (supermicro X7SBI) avec 6 ports SATA onboard... et que je vais donc me séparer probablement de ma conf actuelle.
avantage de la carte pro : pas de nécessité de carte graphique car onboard, pas de nécessité de carte SAS car 6 ports onboard (et que je n'ai que 4 disques), + pas de nécessité de carte réseau vu qu'il y a une double intel onboard.

n°6761370
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 00:52:33  profilanswer
 

J'ai eu la même approche que toi pour l'achat de ma carte mère Tyan.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de carte mère "serveur" possédant au moins 9 ports SATA (8 disques de données et 1 disque d'OS) dans mes moyens financier, du coup j'ai pris avec une carte contrôleur.

 

Carte contrôleur que j'ai eu sur un site d'enchère bien connu. Du coup je ne suis pas sur que prendre 2 cartes contrôleurs 4 ports SATA non RAID de ce type http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] %26ps%3D33 soit vraiment rentable (financièrement parlant, et la qualité de ces cartes "no-name" n'étant pas garantie...)

 

Sinon, si ce n'est pas trop indiscret, tu l'a touché a combien ta nouvelle carte mère ? neuve ou occasion ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 03-01-2009 à 02:18:27
n°6761376
PeK
Posté le 28-12-2008 à 00:58:27  profilanswer
 

no-name... faut voir le chip onboard. Tant que tu ne fais pas de raid, je ne suis pas sur que cela ait un grosse impact.  
EDIT : de raid "avec parité"
Je serais plus inquiet par la bande passante du bus, si cela était un PCI simple.
1 seule carte pourrait te suffir suivant le nombre de port dispo sur ta mobo. Tu n'as pas besoin de tout mettre sur un controlleur de même type.


Message édité par PeK le 28-12-2008 à 00:59:23
n°6761389
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 01:08:41  profilanswer
 

Oui, le no-name était entre quote car le chipset sil-3124 est très répandu, mais je parlais plutôt de la carte en elle même (tout ce qu'il y a autour du chipset).

 

Le bus est en PCI-X donc normalement ça passe niveau bande passante.

 

Ma carte mère ne dispose que de 4 ports SATA, et je n'ai pas trouvé de carte contrôleur 5 voir 6 ports SATA300 qui ne soit pas RAID et hors de prix...

 

Je tiens à te remercier pour tous tes conseils !


Message édité par zeblods le 28-12-2008 à 01:19:24
n°6761414
PeK
Posté le 28-12-2008 à 01:39:27  profilanswer
 

zeblods a écrit :

J'ai eu la même approche que toi pour l'achat de ma carte mère Tyan.
Sinon, si ce n'est pas trop indiscret, tu l'a touché a combien ta nouvelle carte mère ? neuve ou occasion ?


 
29$  :whistle:  
 
bon ok, ya les frais de ports avec.
c'est une occasion "as-is"... je croise les doigts.  

n°6761423
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 01:48:24  profilanswer
 

PeK a écrit :


 
29$  :whistle:  
 
bon ok, ya les frais de ports avec.
c'est une occasion "as-is"... je croise les doigts.  


Ah ouais quand même ! Si elle fonctionne c'est une superbe affaire !
 
Je viens de regarder les specs et elle vachement bien, mieux que ma Tyan ! (chipsets plus récents)
 
J'ai aussi vu en cherchant sur le forum que tu avais acheté ta carte contrôleur neuve à $700, c'est chère ces bêtes là !

n°6761439
PeK
Posté le 28-12-2008 à 01:56:44  profilanswer
 

zeblods a écrit :


Ah ouais quand même ! Si elle fonctionne c'est une superbe affaire !
 
Je viens de regarder les specs et elle vachement bien, mieux que ma Tyan ! (chipsets plus récents)
 
J'ai aussi vu en cherchant sur le forum que tu avais acheté ta carte contrôleur neuve à $700, c'est chère ces bêtes là !


 
ouais, c'est chero
à l'origine,je l'avais acheté pour me monter un serveur ESX chez moi... mais bon depuis, le support des ports SATA onboard a été amélioré... et maintenant, je boote meme sur une clé USB... donc plus besoin de disques sur le serveur ESX.
D'ailleurs, la carte est restée dans un carton pendant au moins 4 mois ;)
 
pour la supermicro, j'en ai meme acheté 3 ... en espérant qu'au moins une fonctionne !

n°6761464
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 02:14:58  profilanswer
 

Encore une petite question :  
 
Pour ne pas avoir de perte de données en cas de coupure de courant, il faut que je désactive le cache des disques durs ? (option Drive’s Write Cache)

n°6761472
PeK
Posté le 28-12-2008 à 02:24:27  profilanswer
 

c'est assez complexe de donner une réponse la dessus...  
ce que je peux te dire, c'est que meme avec le cache activé, tu conserveras toujours un FS cohérent. maintenant, tu peux perdre éventuellement les dernières écritures (qq dernières secondes).
 
mais entre les cache en écritures, les commandes sync SCSI, les commandes sync que tu peux avoir en NFS et iSCSI ... c'est un peu complexe à dire ...

n°6761480
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 02:39:47  profilanswer
 

Je sais qu'avec des contrôleurs SATA "classique" le ZFS attend en quelque sorte un message venant du disque dur disant que ce qu'il avait en cache à été écrit pour valider ces données sur le FS (ce qui garanti un système toujours cohérent)

 

Mais avec un contrôleur comme l'adaptec, le système n'accède pas directement aux disques (d'ailleurs a cause de ça je n'arrive pas a accéder au status SMART de mes disques depuis FreeBSD... et c'est chiant !) mais passe par le contrôleur RAID + la mémoire cache du-dit contrôleur RAID pour accéder aux disques.

 

Donc, ce que je ne sais pas, c'est si ZFS à quand même accès directement au cache du disque (ce qui lui permet de garantir la cohérence du système) où si les messages disant que la donné à été écrite est "simulé" par le contrôleur RAID en fonction de sa propre mémoire cache... (et donc sans tenir compte du cache des disques durs)

 

Dans ce cas on pourrait également se poser la question de l'utilité de la batterie sur la carte contrôleur, car si le ZFS ne valide les données qu'une fois que le contrôleur lui a dit qu'elles ont réellement été écrite, on ne risque pas d'état incohérent du FS même en cas de coupure de courant non ?
(et même pire, cette mémoire pourrait avoir un effet néfaste sur le FS car au redémarrage on lui indique qu'on vient d'écrire une donnée qu'il n'a pas demandé lors de cette session...)

 

:??:
(je suis pas forcément très clair dans mes explications, car ce n'est pas très clair dans mon esprit...)


Message édité par zeblods le 28-12-2008 à 02:47:20
n°6761493
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 03:13:34  profilanswer
 

Je sais que je ne suis pas clair donc je la refait :
 
On va simplifier le FS en :
- une zone de donnée
- une zone d'index référençant quelles données appartiennent à quel fichier
 
Pour être cohérent, le FS doit d'abord écrire les données d'un fichier, puis s'assurer qu'elles ont été correctement écrite sur les disques, pour enfin écrire dans l'index l'existence de ce fichier. (écriture transactionnelle)
 
On va voir comment fonctionne l'écriture sur un système utilisant des périphériques SATA simple (comme ceux inclus sur la carte mère) :
- le système commence par envoyer les données
- il attend que les disques renvoie une information disant que leur cache est vide (donc que tout est écrit sur les disques)
- seulement à ce moment le système écrit dans l'index que ce fichier existe
Du coup si une coupure de courant intervient avant que les caches des disques soit vide, l'index ne contient pas de fichier non écrit complètement (le FS reste toujours cohérent).
 
Maintenant sur une carte contrôleur RAID avec mémoire cache intégré :
Le système n'a pas accès directement aux disques, mais à des disques virtuels qui correspondent en fait à un pool de disque.
Dans mon cas, FreeBSD me rapporte dans /dev :
- aac0 qui correspond à mon contrôleur RAID (pour accéder aux configurations de ma carte via ARCCONF)
- aacd0 à aacd7 qui correspondent à des disques virtuels. (dans mon cas chaque disque virtuel est en fait un disque dur car chaque pool est configuré avec un seul disque en tant que "VOLUME" dans l'utilitaire BIOS)
 
Le problème c'est que ces disques virtuels ne sont pas réellement les disques durs car les informations qui y sont envoyé passent par le controleur RAID (et sa mémoire cache) avant d'arrivé au disque dur réel. (d'ailleurs je ne peux pas accéder aux caractéristique SMART de mes disques durs car ça représente des pool de stockage et pas des disques durs...)
 
Du coup si on reprend une séquence d'écriture comment ça se passe ?  
Comment le contrôleur gère sa mémoire cache et celle des disques durs ?
Est-ce que les messages disant que la mémoire cache des disques durs passe via le périphérique virtuel ?
Est-ce que ces messages sont simulé en fonction des différents caches ?

n°6761869
PeK
Posté le 28-12-2008 à 13:19:27  profilanswer
 

ZFS : fs atomique. Une modification est écrite en entier ou pas sur le disque. Intérieurement, le fonctionnement ressemble à ce que tu disais.  
 
D'un point de vue disque dur, il existe une commande "synchronize cache", permettant de demander au disque de flusher toutes les données qui sont en cache. Quand cette commande s'acheve, le support est censé avoir inscrit toutes les datas sur un support non volatile. (NVRAM, ou plateau physique sur un disque dur)
 
Quand ton disque dur est en fait un logical device d'une carte RAID, il possède la même commande.  
Si ta carte fait du write back, alors la carte RAID ignore simplement la commande.
Si ton cache est protégé par batterie, ce n'est pas problématique, car en fait tu es déjà en mémoire non volatile (donc en fait tu fais du SYNC en permanence sans le savoir)
Si cela n'est pas le cas, cache non protégé, alors la, tu peux avoir des soucis.  
si tu fais du write 'through', alors tu auras un fonctionnement similaire à un disque dur. La commande SYNC sera interprétée par la carte RAID, et les datas seront envoyées aux disques et automatiquement SYNC au niveau du disque.
 
 
si tu es amené à reprendre une séance d'écriture suite à un reboot, alors, 2 cas se produisent : soit tu avais déjà dans le cache les infos "index", et dans se cas tu ne perds pas cette écriture la
soit tu n'avais pas les infos index, et alors la carte raid fini d'écrir quelque chose qui en fait n'a pas de sens au niveau du FS...
 
Je sais pas si c'est très clair.

n°6761927
zeblods
Posté le 28-12-2008 à 13:45:27  profilanswer
 

J'ai du mal à saisir la distinction de fonctionnement au niveau des synchronisations entre le "write back" (Write Cache Enabled) et le "write through" (Write Cache Disabled)

 

Le "write back" n'utilise pas de "synchronize cache" ?
En "write back" comment est gérer le cache des disques durs ?
En "write back" le cache de la carte contrôleur simule le cache des disques durs ? (le logical device simule un cache disque dur par le cache de la carte controleur ?)

 

Le "write through" correspond à un fonctionnement classique sans le cache de la carte contrôleur mais avec le cache des disques durs (comme sur un port SATA "classique) ?

 

Encore une fois je te remercie énormément pour toutes tes explications !

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 28-12-2008 à 13:47:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème CM Tyan et Carte controleur Adaptec

 

Sujets relatifs
Un problème que je ne sais pas expliquer ( dell inspiron 1720 )Problème avec de la Ram
carte graphique tres basse consommationprobleme tension
[Résolu] PC Super lent => Contrôleur mémoire de la carte mère HSQuestion Carte Mere AGP
CG gamer pour CM ASUS P5W-DH deluxecarte son intégrée qui grésille
carte graphique pour moi? 
Plus de sujets relatifs à : Problème CM Tyan et Carte controleur Adaptec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR