Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de connexion CPL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de connexion CPL

n°10773860
alf_idsoft
Posté le 28-05-2020 à 10:58:13  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
J'ai un problème de CPL et de réseau en général et j'aurai besoin de conseils.
 
Ma configuration :  
maison fibrée, wifi 2.4 + 5Ghz.
Pc fixe connectée en CPL (à l'opposé total du modem dans la maison) depuis des années. Fonctionne bien, sauf depuis quelques semaines : coupures.
Pc portable, en wi-fi 2.4Ghz (trop vieux pour le 5) : problèmes de débit depuis longtemps. Dernièrement, j'ai modifié la configuration du wi-fi et du double canal, cela semble mieux fonctionner.
smartphones, en wi-fi 5Ghz mais repassent en 2.4 quand le signal est faible. Et passent en 4G quand y a pas de wi-fi, donc pas trop touchés, sauf quand ils sont sur le 2.4Ghz et que le débit est proche de 0 : reboot modem et c'est bon.
Pc portable du boulot, en wi-fi 5Ghz : impec
Pc fixe du boulot (ma femme), en CPL. Beaucoup de coupures mais difficile de savoir d'où ça vient car connexion via un VPN
Tv et box TV connectés en Wi-fi et en CPL. J'ai voulu mettre un replay sur la box et une vidéo youtube sur la tv, ça s'est arrêté. Difficile de savoir d'où ça peut venir, mais en général, c'est moyennement fiable ces utilisations. Mais pour regarder/enregistrer sur la box, ça marche 99.9% du temps.
 
J'ai 4 CPL Netgear 1000, le même modèle.
Pendant des années, j'ai fonctionné avec 2 CPL. Là, avec le télétravail, j'ai acheté 2 CPL de +, surtout 1 pour ma femme et son PC fixe pour éviter le cable Ethernet de 10 m qui traverse la cuisine.
Après une configuration un peu merdouilleuse (faut appuyer sur le bouton pour avoir une clé de cryptage, ça n'a pas marché du 1er coup, ni du 2ème), j'ai réussi à tout faire marcher.
 
Mais alors ces coupures ????
 
Par exemple, le CPL qui est à côté de moi, il a 3 diodes : 2 vertes et une qui alterne le rouge et le vert. A mon avis, c'est pas bon.
L'autre jour, après plein de tentatives de débranchement, appel de clé des CPL, ça a fini par fonctionner après reboot du modem (!)
 
Idées :  
- revenir à 2 CPL et ne pas pouvoir utiliser mon pc perso en même temps que le pc de ma femme du boulot
- revenir à 2 CPL et passer mon PC fixe en wi-fi. Le pc de ma femme, non car faut être admin pour installer une clé wi-fi
 
Mais j'aimerai bien pouvoir diagnostiquer le problème et le corriger.  
 
Merci pour votre aide  :jap:  


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
mood
Publicité
Posté le 28-05-2020 à 10:58:13  profilanswer
 

n°10773896
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-05-2020 à 11:51:57  profilanswer
 

Bonjour
 
Une solution à envisager pour ta femme : le cable ethernet, si tu es un peu bricoleur tu devrais pouvoir le faire passer le long des plinthes/murs sans trop de problème. C'est toujours plus stable et fiable que le CPL.
 

Citation :

Tv et box TV connectés en Wi-fi et en CPL


La TV est connectée à la box en wifi, et la box est connectée à une CPL, c'est ça ?
 
Le problème du replay + la vidéo YT en même temps et qui ont planté, c'est peut-être simplement la box qui cafouille.
Chez quel FAI es-tu ?
En passant, les vidéos (replay et YT) c'était de la FHD ou de la UHD ?
 
Une idée possible : utiliser un point d'accès wifi dédié, les box sont souvent limitées à ce niveau et ça déchargerait la tienne d'une partie du boulot.
 
Les CPL qui se perdent de vue c'est en effet un problème de réseau pur, quand la CPL clignotte vert/rouge bizarrement, vérifie dans la BOX si elle est visible ou pas.
 
Vérifie aussi que tu n'as pas un appareil électrique qui perturberait les liaisons CPL, c'est sensible ces petites bêtes. Gros halogènes ou tout ce qui a une résistance (bouilloire, grille-pain....). Du matos un peu fatigué ou de qualité moyenne peu envoyer du caca sur le réseau électrique, peut-être que ça influe, honnêtement j'en sais rien.
 
Pas ou peu d'IOT chez toi (informatique des objets : lampes RGB "jolies" pour madame, frigo connecté, domotique en général...) ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10773922
kabyll
Posté le 28-05-2020 à 12:39:53  profilanswer
 

Les cpl ont une tendance naturelle a se desynchro. Chez moi en moyenne c'est 1x par semaine...
 
Suffit de le deplug/replug, et il rechoppe le signal.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10773937
dmduncan37
Posté le 28-05-2020 à 12:54:51  profilanswer
 

Vérifier aussi le type de câbles ethernet que tu utilises d'autant plus avec la fibre.
un cat6 est recommander.
 
Un truc à ne pas oublier, le débit est partagé par autant d'autant utilisateurs.
Donc regarder une vidéo, télécharger et jouer en même ne fait pas bon ménage même avec la fibre si il n'y pas une bonne gestion des différents débits.
Chacun tirant la "couverture" pour soit :p
 
La qualité du réseau électrique peux influencer, il y a aussi des perturbation des appareils branchés  
Le type de câble utilisé mais normalement le type de base UTP est suffisamment "blindé" pour une utilisation domestique, au pire un FTP avec un vrai blindage mais pas besoin de plus.
 
Cela fait très longtemps que j'utilise le CPL. Mes premiers boîtiers ont durée peut être 10 ans !
Par contre j'utilise que 2 boîtiers avec 1 switch.
 
Pas de soucis particulier, c'est fiable.
 
As tu vraiment besoin du cryptage ?
As tu essayé sans ?
 
Par contre je ne comprend pas pourquoi cela fonctionnerait ou pas après un reboot du modem.
le CPL ne fait que transporter le signal comme un câble ethernet.

Message cité 1 fois
Message édité par dmduncan37 le 28-05-2020 à 13:00:24
n°10773959
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-05-2020 à 13:16:32  profilanswer
 

dmduncan37 a écrit :

Par contre je ne comprend pas pourquoi cela fonctionnerait ou pas après un reboot du modem.
le CPL ne fait que transporter le signal comme un câble ethernet.


Non, une CPL est un appareil sur le réseau, avec son adresse MAC et une interface réseau propre. Elle fonctionne comme un switch en fait, couche 3 OSI si j'dis pas de connerie. Pour ça que certaines CPL ont 2 prises ethernet, d'autres encore sont AP wifi.
Du coup ça peut être un problème d'ICMP qui n'arrive pas à la box, pour x ou y raison.
Le fait de reboot la box ou déplug/replug la CPL peut résoudre le soucis.

 

Autre point discutable c'est le débit partagé. Avec la fibre en terme de débit tu peux tout à fait avoir 3 utilisateurs qui pompent dessus sans poser de soucis, ça reste du 1Gb chez la plupart des gens, une connexion fibrée peut largement tenir les 3Gb/s.
Ce qui peut pêcher par contre c'est le hardware de ces box, qui selon ce que tu fais peut avoir du mal à suivre, et ça dépend aussi de la box utilisée.
Mais bon je ne suis pas expert là dedans, quelqu'un d'autre t'en parlera bien plus en détail que moi.

 

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-05-2020 à 13:22:40

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10773985
alf_idsoft
Posté le 28-05-2020 à 13:33:37  profilanswer
 

Merci pour la réponse :jap:  
 
On est en situation exceptionnelle, ma femme n'a théoriquement pas le droit au télétravail.
Entre son PC et le modem, il y a une partie du salon, la cuisine et un bout de cellier. Faudrait coller le câble entre le mur et le plafond sur + de 10m : inenvisageable  :sweat:  
Je viens de penser à un truc (je connais pas) : un "capteur" wi-fi avec prise RJ-45. Je ne sais pas ce que ça vaut.
 
La tv est wi-fi, la box aussi, mais j'ai branché tout ça (+ lecteur multimédia + lecteur br) sur un switch (du coup j'ai un câble réseau en rab accessible sous la tv) qui est sur un CPL.
Internet sur ma tv n'a jamais très bien marché, c'est dommage car ça peut être sympa d'aller sur youtube. Les skypéros n'ont jamais abouti non plus. Avec au moins 200Mo/s, c'est balot  :o  
 
Je suis chez SFR. Et pour le moment, je suis seulement FHD.  
Je crois que c'est le seul à proposer la fibre chez moi.
 
Un point d'accès wi-fi ? Ok. Le seul soucis est que si ma femme a mal à la tête, elle va dire que ça vient de ça  :pt1cable:  
 
Le modem voit les CPL ? Je n'ai pas remarqué ça !  
Sur la page d'accès au modem, en Ethernet, je vois mon PC perso éteint mais relié au CPL. Ethernet débranché, le pc apparait toujours. Marche pas ce truc.
 
Je n'ai pas grand chose qui consomme du courant en ce moment à part frigo/congel. Ma maison a 17 ans donc le réseau électrique est sensé être correct.
Et je n'ai pas d'IOT. Par contre, 4 PC (jamais tous  en même temps), une tablette, 2 téléphones, 4 CPL... ça commence à faire.  
 


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10773997
alf_idsoft
Posté le 28-05-2020 à 13:46:55  profilanswer
 

Ah y a eu d'autres réponses entre temps  :)  
 
On dirait que mes CPL se désynchronise très souvent.
Je crois que j'ai du cable catégorie 6 pour les pc, mais je vais contrôler ça  :jap:  
 
Ptete que les CPL ne fonctionnent pas bien à + de 2, même si c'est théoriquement fait pour.
Mon pc fixe perso ne dépasse pas les 10Mo/s en CPL, donc ça en laisse beaucoup pour le reste.
Pour le boulot, je ne sais pas combien on consomme. Apparemment, je suis limité à 300Mb/s, donc 40Mo/s. Là aussi, ça laisse de la marge.
 
Quand je parle de cryptage, c'est comme ça que j'appelle la clé qui est censée être utilisée par les CPL. Y a un bouton qui permet de demander une clé de synchronisation. Sans ça, les CPL ne se "voient" pas
 
Le coup du reboot du modem : en fait, le modem est branché électriquement sur le CPL donc quand je débranche le CPL "maitre", ça coupe internet.
Y a pas des masses de prises dans le cellier et la prise la + proche, c'est pour le congel, donc pas top.
 
C'est sûr qu'il y a plusieurs problèmes, c'est d'autant plus difficile à résoudre celui qui m'ennuie le + : faire fonctionner correctement les 2 PC reliés en CPL.
 
Ca va finir en full wi-fi là dedans. Mais ça saoule de réinvestir encore !


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10774006
dmduncan37
Posté le 28-05-2020 à 13:57:36  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Autre point discutable c'est le débit partagé. Avec la fibre en terme de débit tu peux tout à fait avoir 3 utilisateurs qui pompent dessus sans poser de soucis, ça reste du 1Gb chez la plupart des gens, une connexion fibrée peut largement tenir les 3Gb/s.


 
Ha ok, je pensé que l'adressage mac du cpl c'est plus pour la sécurité qu'autre chose mais j'ai jamais vu mes boîtiers cpl dans une interface autre que celui du cpl (que je n'utilise pas).
 
Par contre le Gb de la fibre c'est purement théorique.
Cela dépend surtout de la qualité du raccordement.
 
Un simple test de débit pour s'en rendre compte.
Car j'ai déjà vu du 100Mb en fibre  :sweat:
Tout de suite c'est décevant d'avoir un tel débit avec la fibre.
 
Avec du matériel relativement récent pas de soucis pour tenir 1Gb
 
Normalement plusieurs boîtiers cpl peuvent cohabiter.
le mieux à faire reste à monter ton "réseaux" par étape et dans différentes configurations
voir ce qui fonctionne bien ou pose soucis.
 
Si les PC sont dans la même pièce peux tu essayer un switch ?

Message cité 1 fois
Message édité par dmduncan37 le 28-05-2020 à 14:07:50
n°10774016
alf_idsoft
Posté le 28-05-2020 à 14:14:20  profilanswer
 

Tout ce que j'ai utilisé en test de débit était au taquet. Max = mon téléphone à 200Mb/s je crois. De là où je bosse (pc boulot + perso), ce n'est plus que 90Mb/s, donc ~11Mo/s
 
Je tombe sur ce genre d'appareil, à prix raisonnable :  
https://www.amazon.fr/R%C3%A9p%C3%A [...] =8-23&th=1
 
Ce serait pour ma femme à la place du CPL et à termes pour mon pc perso.
Après le débit...
J'en ai ras le bol de me faire avoir par rapport à ce qui est annoncé. Là, mes CPL, c'est 1000Mb/s et en réalité, 10Mo/s. Et sont tous comme ça en fait  :fou:  
Un répétiteur Wi-fi "750Mb/s", ça monte à combien ? Déjà, c'est du max théorique de 2.4 + 5Ghz. De là à tomber à 10Mo/s dans la vraie vie ?  :??: C'est suffisant pour moi, mais je préfèrerai avoir ce qu'on m'a vendu.
 
Le + important est que le réseau soit fiable chez moi, que ce soit pour travailler ou pour jouer. Et à moins d'une coïncidence, le CPL 4 prises n'est pas une solution suffisamment fiable, pas avec mes NetGear en tout cas.  
Mais je n'ai pas d'outil pour le prouver.


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10774022
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-05-2020 à 14:18:42  profilanswer
 

dmduncan37 a écrit :

Ha ok, je pensé que l'adressage mac du cpl c'est plus pour la sécurité qu'autre chose mais j'ai jamais vu mes boîtiers cpl dans une interface autre que celui du cpl (que je n'utilise pas).


Chez bouygues ils apparaissent, aucune idée chez SFR.
 

dmduncan37 a écrit :

Par contre le Gb de la fibre c'est purement théorique.
Cela dépend surtout de la qualité du raccordement.
 
Un simple test de débit pour s'en rendre compte.
Car j'ai déjà vu du 100Mb en fibre  :sweat:
Tout de suite c'est décevant d'avoir un tel débit avec la fibre.


Il y a fibre et fibre, la vraie fibre optique jusqu'à ton domicile en général c'est la plus rapide, mais il y a aussi la fibre avec coaxial en bout de ligne. Pas mal d'immeubles ayant été cablés aux débuts de la télé numérique (Noos, Numéricable et compagnie) sont "fibrés" de cette manière. La fibre arrive jusqu'à l'immeuble puis un boitier converti l'optique en numérique coaxial.
 
Après si tu as de la fibre jusqu'à ton domicile mais que tu utilises encore un vieux switch 100Mb faut pas t'étonner d'avoir ce débit sur le PC.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 28-05-2020 à 14:18:42  profilanswer
 

n°10774031
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-05-2020 à 14:32:20  profilanswer
 

alf_idsoft a écrit :

Tout ce que j'ai utilisé en test de débit était au taquet. Max = mon téléphone à 200Mb/s je crois. De là où je bosse (pc boulot + perso), ce n'est plus que 90Mb/s, donc ~11Mo/s
 
Je tombe sur ce genre d'appareil, à prix raisonnable :  
https://www.amazon.fr/R%C3%A9p%C3%A [...] =8-23&th=1
 
Ce serait pour ma femme à la place du CPL et à termes pour mon pc perso.


Cet appareil sert à relayer un signal wifi, et accessoirement tu peux connecter 2 appareils pour qu'ils fonctionnent avec le signal reçu. Mais le PC de ta femme reçoit déjà le signal en wifi, alors à moins que son adaptateur wifi soit pourri (faut regarder la force de son signal) ça n'aura que peu d'impact.
 

alf_idsoft a écrit :

J'en ai ras le bol de me faire avoir par rapport à ce qui est annoncé. Là, mes CPL, c'est 1000Mb/s et en réalité, 10Mo/s. Et sont tous comme ça en fait  :fou:  
 
Le + important est que le réseau soit fiable chez moi, que ce soit pour travailler ou pour jouer. Et à moins d'une coïncidence, le CPL 4 prises n'est pas une solution suffisamment fiable, pas avec mes NetGear en tout cas.


Le débit du CPL @10Mo/s c'est bien trop faible, ça fait du 80Mb/s alors qu'avec des CPL "1GB" t'es censé avoir plus de 100Mo/s en débit.
Tu peux faire un essai sur deux prises contigües (du même disjoncteur) et un dossier partagé ? (donc via le réseau windows)
Et ton switch c'est du récent en Gb j'espère, pas une merdouille en 100Mb de l'époque ?
 
Désolé du double post.
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10774049
alf_idsoft
Posté le 28-05-2020 à 15:01:01  profilanswer
 

Non, ma femme a un pc fixe sans wi-fi, donc connexion rj45 obligatoire, par cpl, cable de 10m ou module wi-fi branché sur la carte réseau.
Pas besoin de 2 appareils rj45 sur le même répétiteur wi-fi, 1 prise, c'est déjà bien.
 
Je vais essayer de brancher le pc portable perso sur un autre cpl de la maison pour voir ce que ça sort.
100Mo/s en cpl ? D'après lesnumeriques, les bon CPL ont du mal à atteindre les 200Mb/s, soit 25Mo/s. Le débit annoncé d'un CPL, c'est comme les watts pmpo des hp de pc : du pipot  [:lak]  
 
Le switch derrière ma tv, c'est du 100Mb/s. Pour diffuser des chaines FHD en 7Mb/s, ça suffit. J'arrive à enregistrer 2 chaines et à regarder une 3ème sur ma box. Et j'ai très rarement besoin de faire ça.
Par contre, s'il y a des coupures, ça marche plus du tout, normal


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10774064
dmduncan37
Posté le 28-05-2020 à 15:24:59  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Chez bouygues ils apparaissent, aucune idée chez SFR.


 
J'ai rien de visible sur ma Box ou sur le réseaux de mon PC
 

artouillassse a écrit :


Il y a fibre et fibre, la vraie fibre optique jusqu'à ton domicile en général c'est la plus rapide, mais il y a aussi la fibre avec coaxial en bout de ligne. Pas mal d'immeubles ayant été cablés aux débuts de la télé numérique (Noos, Numéricable et compagnie) sont "fibrés" de cette manière. La fibre arrive jusqu'à l'immeuble puis un boitier converti l'optique en numérique coaxial.
 
Après si tu as de la fibre jusqu'à ton domicile mais que tu utilises encore un vieux switch 100Mb faut pas t'étonner d'avoir ce débit sur le PC.


 
La fibre et le coaxiale c'est complément différent.
J'appel pas ça être fibrer avec un câble de cuivre. C'est de l'abus commerciale ton truc.
ou alors tu confond avec la monté de débit. Mais ce n'est pas de la fibre optique pour autant.
 
Tu ne semble pas me croire q'un débit de 100mb avec la fibre optique soit possible et pourtant !
Tu peux avoir tellement de contrainte du NRO jusqu'à chez toi et si la soudure à ton PTO est mauvaise, ton débit sera mauvais.  
En plus le réseaux Télécom "vie".
 
Tout est relatif, pour la plupart de personnes rien que de passer de ADLS avec 10mb à la Fibre même avec 100mb, La différence et tel qu'il ne vont pas vérifier la qualité du débit de leur fibre.  
Et encore 10mb c'est bien, la grande majorité des personnes dispose de moins. Il n'y a qu'en ville pour croire que tout le monde est bien desservit ! et encore c'est pas exemple d'agglo moyenne avec avec un débit à la ramasse alors que dans le centre ville c'est beaucoup, beaucoup plus.
Bref, cela à toujours était le cas.
 
Je vous invite à faire des test de débits.

Message cité 1 fois
Message édité par dmduncan37 le 28-05-2020 à 15:46:45
n°10774065
alf_idsoft
Posté le 28-05-2020 à 15:26:39  profilanswer
 

Voilà, je vois que les répétiteurs wi-fi enfument presque de la même manière. Exemple : Netgear EX7300 Nighthawk X4, promis pour 2.2Gb/s !  [:paparasta]  
Dans les faits : 374Mb/s (60Mo/s) en moyenne en réception 5Ghz, dans de bonnes conditions, pour un des meilleurs, et à + de 100€.


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10774069
dmduncan37
Posté le 28-05-2020 à 15:34:36  profilanswer
 

alf_idsoft a écrit :

Non, ma femme a un pc fixe sans wi-fi, donc connexion rj45 obligatoire, par cpl, cable de 10m ou module wi-fi branché sur la carte réseau.
Pas besoin de 2 appareils rj45 sur le même répétiteur wi-fi, 1 prise, c'est déjà bien.
 
Je vais essayer de brancher le pc portable perso sur un autre cpl de la maison pour voir ce que ça sort.
100Mo/s en cpl ? D'après lesnumeriques, les bon CPL ont du mal à atteindre les 200Mb/s, soit 25Mo/s. Le débit annoncé d'un CPL, c'est comme les watts pmpo des hp de pc : du pipot  [:lak]  
 
Le switch derrière ma tv, c'est du 100Mb/s. Pour diffuser des chaines FHD en 7Mb/s, ça suffit. J'arrive à enregistrer 2 chaines et à regarder une 3ème sur ma box. Et j'ai très rarement besoin de faire ça.
Par contre, s'il y a des coupures, ça marche plus du tout, normal


 
Je parle d'un petit switch rj45
Oui les débit des boîtiers CPL c'est théorique, en pratique c'est beaucoup moins.

n°10774081
gima56
Posté le 28-05-2020 à 15:59:28  profilanswer
 

374/8=60 ?
Et les 2.2 sont en cumulés

Citation :

Sur ce modèle haut de gamme, Netgear annonce un débit théorique de 2,2 Gb/s en cumulé. Le Nighthawk X4 est ainsi en mesure d'agréger jusqu'à 450 Mb/s en Wi-Fi 11n et 1733 Mb/s maximum en Wi-Fi 11ac.


https://www.lesnumeriques.com/repet [...] /test.html
"Bizarrement", tes faits ressemblent à la théorie du 11n.
 
Pour rappel (car certains ne savent pas cela aussi), un répéteur doit être mis dans une zone de bonne réception pour couvrir une zone non couverte. Certains le mettent dans des zones sans trop de réseaux, et effectivement ça va beaucoup moins bien marcher.
 
Et tous les débits sont annoncés théoriques.

n°10774091
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-05-2020 à 16:18:30  profilanswer
 

dmduncan37 a écrit :

La fibre et le coaxiale c'est complément différent.
J'appel pas ça être fibrer avec un câble de cuivre. C'est de l'abus commerciale ton truc.


Tu ne dois pas être au courant de toutes les offres (moi non plus ceci dit) :

Citation :

La fibre coaxiale (FTTLa) : qu’est-ce que c’est ?

 

Qu’est-ce que la fibre coaxiale ?

 

La fibre FTTLa (pour Fiber to the last amplifier), communément appelée fibre coaxiale (aussi nommée fibre à terminaison coaxiale) est une fibre qui, comme son nom l’indique en anglais, s’arrête au dernier amplificateur. Autrement dit, la fibre s’arrête à quelques mètre du domicile. La liaison entre l’arrivée de la fibre et le domicile se fait ensuite grâce à un câble coaxial. Ce type de fibre coaxiale est aussi nommée FTTB pour “Fiber to the building”.


L'article complet : https://www.boutique-box-internet.f [...] -coaxiale/

 

Je parle en connaissance de cause, la "fibre" chez moi est en coaxial, ils utilisent l'ancien réseau du "cable", j'ai refusé l'offre d'orange à cause du prix qui augmentait après la première année, ce que je trouve abusé.
J'ai du 100Mo/s (pas 100 Mb/s....) et ça me convient.

 

Ta "fibre" à 100Mb/s j'ai en effet extrêmement de mal à te croire, ça ferait un peu plus de 10Mo/s.
Après ça reste quand même supérieur à l'ADSL

 

La fibre jusqu'à l'immeuble permet d'offrir un meilleur débit à tous ceux qui sont en coaxial, on est plus limité par le coaxial tout le long.


Message édité par artouillassse le 28-05-2020 à 16:19:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10774108
dmduncan37
Posté le 28-05-2020 à 16:39:39  profilanswer
 

C'est pas comme je travaillé dans le domaine mais bon :p
 
Tu as une monté en Débit, c'est abusif de te vendre cela comme de la fibre optique alors qu'elle s’arrête au pied du bâtiment pour arriver jusqu’à chez toi par le coaxiale.
 
Faut demander au syndic le raccordement à la fibre optique, la vrai.
ou alors tu as refusait le raccordement à la fibre optique ?

Message cité 1 fois
Message édité par dmduncan37 le 28-05-2020 à 16:41:17
n°10774123
alf_idsoft
Posté le 28-05-2020 à 16:58:14  profilanswer
 


Ah oui, j'ai fait fort avec mon 8x60=360 :lol:  
Donc plutôt 40Mo/s  :jap:  


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10774154
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-05-2020 à 17:58:17  profilanswer
 

dmduncan37 a écrit :

C'est pas comme je travaillé dans le domaine mais bon :p
 
Tu as une monté en Débit, c'est abusif de te vendre cela comme de la fibre optique alors qu'elle s’arrête au pied du bâtiment pour arriver jusqu’à chez toi par le coaxiale.


Tu travailles dans le domaine mais t'as l'air de découvrir la fibre coaxiale alors que c'est monnaie courante d'employer ce terme.
C'est clairement expliqué chez SFR : https://www.sfr.fr/box-internet/int [...] -fixe.html
 
J'imagine que ça leur permet de faire profiter d'un meilleur débit (sans aller jusqu'à ceux de la fibre jusqu'à la box) à un plus grand nombre de personne.
Après personne n'est dupe, c'était exactement pareil à l'époque du passage du 56K à l'ADSL, tout le monde n'avait pas les mêmes débits mais l'augmentation de celui-ci faisait que les gens se foutait de combien ils avaient exactement en download (pas les geeks acharnés on est d'accord).
Ils le disent bien sur le site SFR, "jusqu'à 1Gb/s".
 
M'enfin n'entrons pas dans les détails, tu connais ton métier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10774412
alf_idsoft
Posté le 29-05-2020 à 11:26:25  profilanswer
 

Décidemment, j'ai un réseau pourri  :(  
 
PC du boulot ce matin : aucun problème.
Je suis parti brancher le pc portable perso (qui ne capte que le 2.4Ghz) pour une communication. Je lance speedtest (réflexe) : rien. Je fais pareil sur mon téléphone qui était passé en 2.4Ghz : pas de réponse de speedtest non plus.
Donc encore une fois, wi-fi nickel en 5Ghz et KO en 2.4Ghz.
Je redémarre le modem, puis mon pc portable perso : speedtest indique 50-60Mb/s. OK.
Je retourne bosser, réunion téléphonique. Mauvaise qualité de la conversation, puis coupé !!! Je regarde le réseau, j'étais passé en 2.4Ghz ! Je me suis remis sur le 5Ghz et je suis revenu dans la réunion, avec une bonne qualité.
 
A côté de ça, ma femme se plaint de déconnexions avec son pc boulot en CPL.
 
Allez faire venir un tech SFR pour qu'il change le matos. Il va venir, va constater que tout va bien, donc déduire que c'est un problème d'utilisateur.
J'ai été des années chez Neuf. Une catastrophe : déconnexions en permanence (comme tous ceux chez Neuf dans le quartier). En insistant beaucoup, ils ont fini par dire qu'ils envoyaient un tech.
Et J'ai reçu un modem tout neuf. Evidemment, cela n'a rien changé.
Là, ce serait juste le 2.4Ghz qui est instable et qui finit par couper.  :kaola:


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10774427
kabyll
Posté le 29-05-2020 à 11:50:30  profilanswer
 

Si le budget n'est pas un souci, tu mets des repeteurs wifi un peu partout pour couvrir la zone.
 
Le mieux ca reste le cable.
Si t'as des gaines ds les murs, avec assez de place, tu peux faire passer tes cables dedans.
 
Ou si t'as des cables inutilisés, genre telephone en rj11, ou ancien coax pour la tv, etc, tu peux les remplacer par du rj 45.
 
Perso c'est ce que j'ai fait, pour avoir du rj45 ds toutes mes pieces. Y a que ma chambre où je suis obligé d'avoir un cpl, ms qd j'aurai le temps, je ferai passer du cable derriere les plinthes a partir de la piece voisine


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10774443
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-05-2020 à 12:09:44  profilanswer
 

Après tu as peut-être une des CPL qui fout le bronx, les déconnexions pourraient s'expliquer de cette façon.
Essaie (si ce n'est pas déjà fait) de les intervertir, juste pour voir si c'est la position des CPL qui est responsable des déco ou simplement 1 sur les 4 qui cafouille.  
Le CPL c'est très sensible, un défaut dans le courant à un moment donné peut peut-être leur faire perdre le latin.
 
Pour le wifi comme je le disais un peu plus haut, celui des box est en général tout juste passable. Pas mal de gens dédient le wifi à un appareil fait pour. A envisager.
 
En passant as-tu déjà changé de box ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10774444
alf_idsoft
Posté le 29-05-2020 à 12:10:21  profilanswer
 

J'aurai eu des répétiteurs wi-fi, cela n'aurait rien changé à ma perte des 2.4Ghz : sans reboot du modem, pas sûr que j'aurai récupéré la bande.
 
Les maisons neuves ont des prises RJ45 un peu partout, moi pas du tout, et c'est bien trop compliqué d'en installer.
Pis je suis sensé vendre ma maison dans les mois à venir. Si c'est pour s'engager dans des frais de saignée et remplacement de papier peint : non  :(  
 
Là où j'ai le moins de problème, c'est mon pc de boulot en wi-fi 5Ghz, pourtant bien loin du modem, et mon téléphone.
[:fedefail]


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10774445
alf_idsoft
Posté le 29-05-2020 à 12:13:44  profilanswer
 

Les CPL qui bousillent la connexion wi-fi ou 1 CPL qui pourri la connexion de tous les CPL ?
J'ai fait 1 intervention de CPL.
J'en avais 2 d'origine, quand ça avait l'air de marcher. Le 1er n'a pas bougé du cul du modem et l'autre, c'est ma femme qui l'a je crois, après que celui de mon pc perso vadrouille tous les 4 matins.
 
Je n'ai pas changé de box car je ne sais pas quoi faire pour prouver qu'elle a besoin d'être changée. A part changer de fournisseur, ce qui est un peu pénible.


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10774450
kabyll
Posté le 29-05-2020 à 12:18:33  profilanswer
 

C probablement pas la box.  
 
T'as essayé de simplement virer le cpl de la prise pour le forcer a rechopper le signal?
 
Comme dit artouille, c sensible. Moi j'ai ca tres régulièrement,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10774455
Scrabble
Posté le 29-05-2020 à 12:26:10  profilanswer
 

En CPL, j'ai des Devolo 8112 dLAN 1000 :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Ça m'est arrivé une fois que je les retrouve un matin déconnectés, mais sinon ils sont vraiment très fiables, jamais eu de déconnexion pendant que je travaillait, et très bon débit. Je les utilise tous les jours pour télétravail en accès VPN, aucun soucis.

n°10774458
alf_idsoft
Posté le 29-05-2020 à 12:31:56  profilanswer
 

N'ayant pas besoin du CPL derrière mon pc fixe perso, je l'ai débranché. On verra si ça ce passe mieux pour ma femme.
 
Pour moi, il y a 2 problèmes :
- déconnexions en CPL. Peut-être 1 CPL qui met le bazar
- perte ou dégradation extrême du wi-fi 2.4Ghz. Là, ce serait le modem pour moi, car un reboot corrige le problème. Jusqu'à la prochaine fois.
 
J'évite de trop débranche les CPL car ils forcent beaucoup sur mes prises.
Le bouton dessus est sensé forcer une récup du signal. Enfin c'est ce que j'ai compris.
 
Scrablle : tu as 2 CPL ou +.
Quand j'avais 2 CPL netgear, ça avait l'air de marcher. 1 qui envoie depuis le modem et 1 pc qui reçoit, c'est tout.


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10774461
Scrabble
Posté le 29-05-2020 à 12:38:37  profilanswer
 

Je n'ai que deux CPL, effectivement.

n°10774578
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-05-2020 à 15:51:59  profilanswer
 

On en a plus que 4 ici et parfois c'est le wild total, plus personne ne reconnait personne, on est obligé de tout débrancher, nettoyer le devolo cokpit (sur le PC) et réinscrire un à un les CPL. J'en soupçonnais une de foutre le bronx, en fait non c'était juste un caca nerveux général.
C'est une maison, et l'électricité est peu être un peu étrange par moment, peut-être que tu as le même problème chez toi, mais je reconnais que c'est difficile à identifier.
 
Pour le wifi 2,4 qui tombe, c'est pour 2 appareils (le vieux PC portable et ton téléphone) c'est bien ça ?
Tu pourrais utiliser cet argument pour demander une autre box.
J'ignore si le 2,4 et le 5Ghz sont liés en hardware ou s'il y a deux interfaces, ça vaudrait le coup de poser la question avant de remplacer la box, mais si l'une des bandes de fréquences tombe et pas l'autre, ça peut être une piste.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10774583
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 29-05-2020 à 15:58:17  profilanswer
 

Hello, je survole, je ne sait pas si cela a été dit, mais j'ai eu le souci avec du CPL du a l’installation électrique, les phases qui ne correspondait pas, ou un câblage venant d'un fusible/tableau différents ;)  


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10774626
alf_idsoft
Posté le 29-05-2020 à 16:49:34  profilanswer
 

Ca me parait donc pas super abouti le + que 2 CPL.
Le 2xCPL a très bien fonctionné pendant 2 an et demi (je n'allume pas mon pc fixe perso tous les jours mais j'ai rarement eu des coupures).
Avant cela, j'avais du CPL peu performant juste pour ma box tv. Cela ne marchait pas tout le temps mais la connexion ADSL SFR (et surtout avant, Neuf) me semblait parfois douteuse.
 
A mon avis, les 2 bandes de wi-fi sont séparées car c'est souvent que le 2,4Ghz tombe.
Ma femme l'a remarqué aussi sur son téléphone mais à chaque fois, elle coupait le wi-fi et se mettait en 4G.
En 5Ghz, ça a l'air de bien fonctionner, mais la portée est plus courte, d'où la bascule possible des téléphones sur le 2.4Ghz.
Si ça continue à merder, je vais poster sur le forum SFR  :jap:  
 
Rien ne m'assure que si je remplace 2 CPL par 2 répétiteurs wi-fi, je ne vais pas faire tomber le wi-fi de temps en temps.
Ca va être beau le jour où on aura des frigo-machine à laver-chauffage-jouet pour chat connectés  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par alf_idsoft le 29-05-2020 à 16:50:20

---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10774707
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-05-2020 à 21:07:51  profilanswer
 

alf_idsoft a écrit :

jouet pour chat connectés


Ce jour là je me tire, ça sera la fin de l'humanité :lol:

 

Perso j'essaierais de trouver un vieux linksys WRT54G pour la bande en 2,4ghz, ça marchait bien à l'époque.
J'en ai un sous le coude mais ça doit se trouver pour pas grand chose par chez toi.

 

C'est celui là : https://www.leboncoin.fr/informatique/1788383153.htm/
Je crois que la version S apporte un truc en plus mais de là à te dire quoi ....


Message édité par artouillassse le 29-05-2020 à 21:11:52

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de connexion CPL

 

Sujets relatifs
Problème accès disque dur.Probleme vitesse demarrage windows 10 et nvme
Windows a détecté un problème de disque durProblème de connexion de clavier/casque USB et/ Souris sans fil
Problème débit fibrePc avec un probléme
Aorus AD27QD problème displayprobleme affichage dans les jeux
Problème connexion CPLProblème connexion CPL.
Plus de sujets relatifs à : Problème de connexion CPL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR