Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'alimentation lors du démarrage du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'alimentation lors du démarrage du PC

n°10854751
fr4n5oi
Posté le 14-10-2020 à 23:20:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai upgradé mon PC aujourd'hui (CM+CPU+RAM) et lors du démarrage je rencontre des problèmes.
J'ai bien contrôlé plusieurs fois le câblage des fils d'alimentation sur la CM au préalable (pas d'inversion +/-).  
 
J'appuie sur le bouton Power de ma tour (Cosmos 1000) et rien ne se passe, pas de voyants de mise sous tension. Je réitère la manipulation 2,3 fois c'est pareil. Les fils reliés au bouton de la tour ne sont pas endommagés, du moins visuellement.  
J'ai finalement réussi en jouant sur la prise (L+N+Terre) de mon alimentation en la débranchant et rebranchant plusieurs fois.  
 
J'aimerais comprendre d'où vient le problème...
 
- Est-ce le câble de l'alimentation ?  
- L'alimentation en elle-même ? (Corsair VX550W qui a une dizaine d'années)  
- La multiprise ?
- Problème interne sur le bouton de la tour ?
 
 
Je précise que j'avais des problèmes similaires sur mon ancienne config, càd :
 
- Lorsque j'éteignais le PC normalement et qu'ensuite je laissais l'interrupteur de l'alim sur 1, plus moyen de le rallumer quelques heures après avec le bouton de la tour. J'étais obligé de booter en appuyant sur le bouton Power de la CM ou de couper la multiprise du PC, d'attendre et de remettre sous tension ensuite.  
- Par contre, lorsque j'éteignais le PC normalement et qu'ensuite je switchais l'interrupteur de l'alim sur 0, redémarrage OK quelques heures après avec n'importe quel bouton (en remettant l'interrupteur sur 1 bien sûr).  
 
Merci pour vos suggestions  :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 23:20:41  profilanswer
 

n°10854810
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2020 à 06:51:58  profilanswer
 

fr4n5oi a écrit :

- Lorsque j'éteignais le PC normalement et qu'ensuite je laissais l'interrupteur de l'alim sur 1, plus moyen de le rallumer quelques heures après avec le bouton de la tour. J'étais obligé de booter en appuyant sur le bouton Power de la CM ou de couper la multiprise du PC, d'attendre et de remettre sous tension ensuite.


Normalement l'action sur l'un ou l'autre a le même effet.

 

Après ça ressemble en effet à une alim défaillante, un condo qui a un coup dans l'aile je dirais, ou un mauvais contact.
Quand tu chipotes la prise LNT c'est au cul de l'alim j'imagine ?
Si oui, commencer par remplacer le cable d'alim secteur, peut-être qu'après autant d'années il s'est légèrement corrodé, en tout cas ça se tente et c'est pas cher (perso j'ai toujours quelques cables de ce genre de côté).

 

Sinon, remarque en passant et à prendre avec toutes les précautions nécessaires. Perso je vis en région parisienne, il y a pas mal de poussière et je suis fumeur, du coup le PC s'encrasse assez vite et en plus ça colle.
J'ai du démonter et nettoyer l'alim 2 fois, là encore je le répète en prenant les précautions nécessaires : il y a des condensateurs chargés qui peuvent être très dangereux en cas de décharge impromptue.
A manipuler avec précaution donc, mais si l'alim est aussi agée ça peut l'aider à être refroidie correctement.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 15-10-2020 à 06:52:29

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10854835
kenpachi07
Posté le 15-10-2020 à 08:32:27  profilanswer
 

salut, oui l'alim doit commencer à vieillir.
il est possible que tu puisses "accélérer" la remise en service en la déchargeant au redémarrage :
tu enlèves le cable LNT, et tu appuies sur le bouton power pendant une trentaine de secondes (jusqu'à ce que toute leds s’éteigne s'il en a)
 
à ce moment là rebranches et retente un boot
 
par contre attention, alim vieillissante = danger pour ton matériel, prévoir de la changer rapidement ...
 

n°10854839
kenpachi07
Posté le 15-10-2020 à 08:36:24  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Normalement l'action sur l'un ou l'autre a le même effet.
 
.


presque. je pense qu'il ne coupe que la phase (ou le neutre selon comme c'est câblé)
elle reste donc (en principe) sous tension
 
(je ne suis pas certain, mais vu la taille du bouton, je pense)

n°10854845
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2020 à 08:46:14  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

presque. je pense qu'il ne coupe que la phase (ou le neutre selon comme c'est câblé)
elle reste donc (en principe) sous tension


On est après l'alim et en courant continu, y a pas de phase ou neutre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10854846
kenpachi07
Posté le 15-10-2020 à 08:49:56  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


On est après l'alim et en courant continu, y a pas de phase ou neutre.


oups j'ai mal lu
j'ai cru qu'on parlait de l'interrupteur de l'alim
ça m'apprendra à lire en travers ^^

n°10855321
fr4n5oi
Posté le 15-10-2020 à 17:49:49  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Après ça ressemble en effet à une alim défaillante, un condo qui a un coup dans l'aile je dirais, ou un mauvais contact.
Quand tu chipotes la prise LNT c'est au cul de l'alim j'imagine ?  
Si oui, commencer par remplacer le cable d'alim secteur, peut-être qu'après autant d'années il s'est légèrement corrodé, en tout cas ça se tente et c'est pas cher (perso j'ai toujours quelques cables de ce genre de côté).


Oui je parlais bien au cul de l'alim. Je vais essayer avec un nouveau câble déjà.  
 
S'il faut prévoir un changement d'alim, je reste sur du 550W, c'est suffisant ?

n°10855371
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2020 à 19:14:29  profilanswer
 

Utilisation du PC ?
Changement de GPU prévu bientôt ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10855489
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 15-10-2020 à 22:29:43  profilanswer
 

fr4n5oi a écrit :


Oui je parlais bien au cul de l'alim. Je vais essayer avec un nouveau câble déjà.  
 
S'il faut prévoir un changement d'alim, je reste sur du 550W, c'est suffisant ?


Je ne vois aucun détail de ta config a part l'alim, difficile à dire.
 
En fait je suis en train de réaliser que j'avais une alim Corsair dans mon ancien PC, j'avais il me semble eu le même soucis que toi, j'ai pris une seasonic à la place, et plus jamais aucun soucis pendant plus de 4ans alors que la corsair a lâché après 6 mois environ


---------------
Swisscore
n°10855521
fr4n5oi
Posté le 15-10-2020 à 23:48:35  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Utilisation du PC ?
Changement de GPU prévu bientôt ?


Plutôt gaming.
J'ai changé le GPU au début de l'été donc non, pas dans l'immédiat.

 
swissforever a écrit :


Je ne vois aucun détail de ta config a part l'alim, difficile à dire.

 

En fait je suis en train de réaliser que j'avais une alim Corsair dans mon ancien PC, j'avais il me semble eu le même soucis que toi, j'ai pris une seasonic à la place, et plus jamais aucun soucis pendant plus de 4ans alors que la corsair a lâché après 6 mois environ


Ma config est visible via mon profil (icône du PC).

Message cité 1 fois
Message édité par fr4n5oi le 15-10-2020 à 23:50:07
mood
Publicité
Posté le 15-10-2020 à 23:48:35  profilanswer
 

n°10855634
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-10-2020 à 09:51:55  profilanswer
 

fr4n5oi a écrit :

Plutôt gaming.
J'ai changé le GPU au début de l'été donc non, pas dans l'immédiat.


Si tu te cantonnes à des GPU à max 250W de conso une bonne 550W devrait suffire.
Une bonne alim pouvant tenir 10 ans et plus il faut envisager les choses à "long" terme.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10856245
fr4n5oi
Posté le 16-10-2020 à 23:40:13  profilanswer
 

Bon, avec un nouveau câble d'alimentation, je démarre du 1er coup en restant appuyé 1 à 2 secondes sur le bouton.  
Je laisse comme ça ou j'envisage le remplacement de l'alim d'ici la fin d'année ?
 

artouillassse a écrit :


Si tu te cantonnes à des GPU à max 250W de conso une bonne 550W devrait suffire.
Une bonne alim pouvant tenir 10 ans et plus il faut envisager les choses à "long" terme.


Donc étant donné que ma Gtx 1660 Super tourne dans les 130w en jeu, je peux aller jusqu'à disons une Rtx 2070 qui avoisine les 250w de conso ?

n°10856292
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-10-2020 à 08:25:12  profilanswer
 

Voilà, tout en gardant à l'esprit que le CPU et GPU auront du mal à être OC vu le peu de marge que tu laisses à l'alim dans ce cas là.
C'est vraiment la limite haute.
Par contre la 2070 c'est plutôt 200W de conso, mais c'est très bien comme maximum en fait 200W. 250W c'est plus la conso en pic d'une 2070, 200W sa conso moyenne max.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10861547
fr4n5oi
Posté le 24-10-2020 à 23:02:51  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Quelques retours sur la situation ; J'ai remplacé mon alim Corsair par une Seasonic Focus GX-650 (avec câble d'alim neuf) et je continue à avoir des "soucis", c'est à dire qu'une simple pression sur le bouton Power ne suffit pas à démarrer le PC, je dois rester appuyer bien 2s dessus et pas forcément du 1er coup.
Or, si je ne dis pas de bêtise, ce bouton est juste un contact NO donc pourquoi ne réagit-il pas instantanément lors d'un appui ?


Message édité par fr4n5oi le 24-10-2020 à 23:05:26
n°10861643
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 25-10-2020 à 08:50:32  profilanswer
 

carte mère....


---------------
Swisscore
n°10861646
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 25-10-2020 à 08:54:10  profilanswer
 

Essaye avec un montage hors boitier, pas impossible d'avoir un faux contact par exemple. Pour demarrer une CM sans boitier tu prend un trombone et tu shunt les deux pins PWR.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 25-10-2020 à 08:54:32

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10861843
fr4n5oi
Posté le 25-10-2020 à 14:40:29  profilanswer
 


elle est neuve (1 mois), ainsi que presque toute la config.
 

HanakoLexie a écrit :

Essaye avec un montage hors boitier, pas impossible d'avoir un faux contact par exemple. Pour demarrer une CM sans boitier tu prend un trombone et tu shunt les deux pins PWR.


Ok j'essaierai ça

n°10861971
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 25-10-2020 à 20:09:18  profilanswer
 

fr4n5oi a écrit :


elle est neuve (1 mois), ainsi que presque toute la config.
 


 

fr4n5oi a écrit :


Ok j'essaierai ça


J'ai eu plus de matos neuf HS que de matos qui a lâché après plus de 2ans....


---------------
Swisscore
n°10862015
fr4n5oi
Posté le 25-10-2020 à 21:04:03  profilanswer
 

swissforever a écrit :


J'ai eu plus de matos neuf HS que de matos qui a lâché après plus de 2ans....


Sachant que j'avais le même problème avec mon ancienne CM ces derniers mois, je doute que la nouvelle CM soit en cause..
 
EDIT : j'ai essayé la manip du trombone mais avec un tournevis plat d'électricien. Ca démarre instantanément sur ma vieille config et sur la nouvelle. Du coup on peut dire que cela vient d'un faux contact du bouton de la tour .. ou d'un des 2 fils  :??: Bizarre car rien ne paraît abimé


Message édité par fr4n5oi le 25-10-2020 à 22:27:03
n°10862179
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 26-10-2020 à 10:04:54  profilanswer
 

C'est la carte mère qui donne le contact permanent pour l'alimentation. As tu testé de court-circuiter sur les pins du bouton de la carte mère ?
 
Essaye de mettre à jour le BIOS dans le doute


---------------
Swisscore
n°10862188
kenpachi07
Posté le 26-10-2020 à 10:16:12  profilanswer
 

Ben si ça démarre en court-circuitant le power sw, c'est soit un mauvais branchement, soit le bouton, soit un des fils sectionnés

n°10862406
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 26-10-2020 à 16:38:11  profilanswer
 

Ah alors si ça démarre en faisant le c-c sur le bouton power oui c'est bel et bien un problème de contact, normalement maintenant les boutons sont standard, cela ne devrait pas être trop compliqué de changer


---------------
Swisscore
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'alimentation lors du démarrage du PC

 

Sujets relatifs
Black screen, plantage total du PC en jeuPci express 16x@2x Probleme
Setup PC fixe 800eupgrade PC?
Écran noir aléatoire après démarrageProblème d'affichage sur Tablette graphique reliée à PC sous Win10
Ajouter des câbles d'alimentationPC qui bug
Problème démarrage PC via bouton d'alimentationProblème d'alimentation au démarrage du PC
Plus de sujets relatifs à : Problème d'alimentation lors du démarrage du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR