Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc portable qui ne s'allume plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc portable qui ne s'allume plus

n°10682183
Oregano418
Posté le 07-01-2020 à 18:33:32  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai récemment voulu nettoyer le ventirad de mon pc portable (ce que j'ai fait d'ailleurs), et par la même occasion j'ai reset le bios en enlevant la pile environ 1 minute.
Donc une fois tout remonté, je l'ai allumé (enfin il s'est allumé tout seul quand je l'ai branché, ça m'a parru déjà un peu bizarre), et sans étonnement un message d'erreur est apparu pour que je reconfigure le bios (j'ai juste eu à changer la date).  
Mais quand je l'ai démarré après la config du bios, le ventilateur soufflait a son maximum, ce qui n'est pas du tout le cas habituellement, et cpu-metter m'indiquait que le processeur était à 100%, alors que le gestionnaire des taches disait qu'il n'était qu'à 60-70% (ce qui est déjà beaucoup), et environ 2 minutes après, mon pc s'est éteint, et depuis il ne veux plus démarrer.
 
Je sais pas trop si c'est moi qui ai merdé quelque part, parce que j'ai aussi retiré le cpu (juste pour voir si il n'était pas soudé, vu que j'ai dans l'optique de le changer), mais j'ai bien tout remis en place.  
Après la pâte thermique est complètement morte, je compte en racheter, mais je sais pas si ça aurait pu avoir un impact aussi rapide.
 
Ah et si ça peux aider, mon pc c'est un msi gx720 (oui ça date un peu).  

mood
Publicité
Posté le 07-01-2020 à 18:33:32  profilanswer
 

n°10682211
zeblods
Posté le 07-01-2020 à 19:13:52  profilanswer
 

Si t'as pas changé la pâte thermique c'est normal que le refroidissement CPU ne fonctionne plus...

n°10682227
Oregano418
Posté le 07-01-2020 à 19:32:27  profilanswer
 

Tout fonctionnait très bien juste avant pourtant, alors qu'elle est vielle de presque 10 ans.  
Et puis je ne comprend pas trop pourquoi il ne s'allume plus non plus

n°10682326
zeblods
Posté le 08-01-2020 à 01:00:10  profilanswer
 

La pâte thermique sert à combler les interstices entre le CPU et le refroidissement. Si tu décolle les deux quand la pâte est sèche, elle ne rempli plus sont rôle car elle ne peut plus correctement faire la liaison.
 
Si le CPU tourne avec un mauvais contact avec le refroidissement, il se met en protection assez rapidement pour pas cramer.


Message édité par zeblods le 08-01-2020 à 01:00:27
n°10682328
zonka
x58 forever!
Posté le 08-01-2020 à 01:06:36  profilanswer
 

Le but du démontage est normalement de changer la pâte thermique, ça n'est pas une option....

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 08-01-2020 à 01:07:10

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10682371
totalgaara
Posté le 08-01-2020 à 08:19:53  profilanswer
 

Moi j'ai peur que la CG a tout pris au niveau de la chaleur, soit il s'allume plus car en sécurité, soit.. le gpu à "bruler", ca m'est déjà arriver sur un vieux PC portable en voulant faire le fou furieux "c'est pas en quelques secondes que ca ferra quelque chose, eh bah si :D)

n°10682392
Oregano418
Posté le 08-01-2020 à 09:07:54  profilanswer
 

Si y'avais un truc qui a cramé, il devrait y avoir au moins un signe de vie quand j'essaie de le démarrer non ?  Au moins les voyant qui s'allume, ou un bip ?  

n°10682417
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-01-2020 à 09:46:21  profilanswer
 

zonka a écrit :

Le but du démontage est normalement de changer la pâte thermique, ça n'est pas une option....


+1
Tu démontes pour nettoyer, si tu retires le ventirad tu remplaces la pate thermique.

 

Le CPU à 100% était peut-être une situation normale, il y avait peut-être une tâche qui l'occupait.
Par contre il s'est sans doute éteint à cause d'un throttle. Normalement il devrait juste throttle, enfin peut-être pas sur un portable, j'avoue que j'ai moins de connaissance à ce sujet.

 

Ou alors tu peux avoir flingué le socket en démontant le CPU.


Message édité par artouillassse le 08-01-2020 à 09:46:44

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10699220
Oregano418
Posté le 10-02-2020 à 20:10:34  profilanswer
 

Bon voilà, étant de retour chez moi, j'ai pu changer de CPU,  en faisant bien attention cette fois ci à mettre de la patte thermique sur tout les composants en contact avec le radiateur, et il s'est démarrer tranquillement, les voyants s'allument, le ventilateur soufflait normalement.
Sauf que, problématique dans l'utilisation d'un pc, l'écran ne s'allume pas, j'ai essayer de le brancher en hdmi sur un autre écran, mais "aucun signal".
J'ai un peu peur alors que ça soit le GPU qui soit mort


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc portable qui ne s'allume plus

 

Sujets relatifs
Pc portable qui ne s'allume plusPc Portable Selecline ecran noir / ne s'allume plus
Pc portable s’allume puis s’eteindPC portable s'allume automatiquement en ouvrant le capot
Pc portable qui ne s'allume plusPC Portable qui ne s'allume plus
Pc portable qui s'allume et s'éteint en boucle dé alimentationPc Portable Acer ne s'allume plus suite à un nettoyage
PC portable qui ne s'allume plusPc portable qui ne s'allume plus
Plus de sujets relatifs à : Pc portable qui ne s'allume plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR