Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coupures réseau et plantages applicatifs aléatoires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coupures réseau et plantages applicatifs aléatoires

n°11227680
major seed
Posté le 03-03-2023 à 20:06:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens demander de l'aide sur un problème qui semble avoir des symptômes divers et pour lequel je peine à identifier la cause.
Je ne sais pas encore trop si la cause est système ou matérielle, ceux qui aiment les énigmes sont les bienvenus :)
 
Voici les symptômes qui sont apparus depuis hier soir (sous Windows 10) :
-Lors de la lecture d'une vidéo Youtube, aléatoirement sur la vidéo, la vidéo est remplacée pendant 5-10 secondes par de gros carrés de la couleur de l'image censée s'afficher, puis l'image initiale revient. Au début j'ai cru à un problème d'encodage sur la vidéo originale, et comme je n'ai regardé qu'une seule chaine, je me suis juste dit qu'ils abusaient à héberger une vidéo abimée.
-Le problème de carrés est ensuite apparu sur une autre chaine Youtube. Là j'ai commencé à me dire qu'il y avait peut-être un souci chez moi, et j'ai constaté que cela arrivait aussi sur des vidéos locales dans VLC.
-Même si je n'avais pas fait de mise à jour récente, j'ai suspecté un problème de pilote d'affichage, donc j'ai lancé le téléchargement de la dernière version des pilotes, et c'est là que les ennuis ont commencé.
-Les téléchargements semblent s'interrompre de façon aléatoire, sans réelle raison. Réessayer plusieurs fois de suite permet parfois d'avoir le fichier en entier.
-Lorsque le téléchargement réussit, parfois c'est la validation de la signature de l'exécutable qui n'est pas validée, et le système déclenche une alerte de sécurité.
-Parfois, notamment pour l'extraction des pilotes graphiques, c'est le validation du CRC qui échoue.
-Lorsque j'arrive enfin à lancer l'installation des pilotes graphiques, celle-ci plante en plein milieu, avec juste "échec".
 
Évidemment, je n'ai pas fait d'installation à ma connaissance dans les dernières semaines : ni jeu, ni pilote, ni application.
 
Suite à ces problèmes divers, j'ai testé ces différentes choses, toutes sans effet :
-Redémarrage de la box internet
-Changement du câble réseau
-Partage de la connexion depuis mon téléphone en USB
-Vérification de la mémoire Windows (avec l'outil intégré)
-Vérification des fichiers systèmes avec sfc /scannow (des fichiers abîmés trouvés, mais l'utilitaire n'a jamais pu les corriger tous)
 
A court de solutions, et mes recherches n'ayant pas donné de résultat probant :
-J'ai lancé une réinitialisation du système avec conservation des données personnelles. Réussie mais aucun effet.
-J'ai enchainé avec une réinitialisation du système sans conservation des données personnelles. Échoue et le retour à l'état précédent se fait.
-J'ai donc cherché à faire une réinstallation complète du système à partir d'un support USB, mais impossible de créer le support : la première étape de téléchargement se fait étonnament, mais la copie sur la clé USB échoue. Plusieurs essais.
-J'ai effectué la création du support USB sur un autre ordi, aucun problème sur l'autre ordi.
-J'effectue la réinstallation du système, les mises à jour manquantes s'installent sauf la dernière (KB5022906) : erreur 0x8007000D. Ca semble être une erreur générique Windows Update.
-Vérification des fichiers systèmes avec sfc /scannow (des fichiers abîmés trouvés, mais l'utilitaire les corrige tous).
-J'ai eu l'impression d'avoir eu une heure ou deux sans souci, mais j'ai essentiellement configuré des applications, donc pas sûr que mes actions aient été de nature à être bloquées.
 
Voilà où j'en suis.
L'aspect aléatoire me fait penser à un souci matériel (peut-être disque), mais le fait que les soucis aient eu l'air de réapparaitre lorsque les dernières mises à jour système se sont faites me met le doute.
Voilà quelques captures :
 
Problème de décompression des pilotes graphiques :
https://zupimages.net/up/23/09/tv8z.png
 
Exemple de téléchargement échoué, alors que d'autres réussissent :
https://zupimages.net/up/23/09/wvuh.png
 
Autre exemple de téléchargement échoué du même fichier, mais à une étape différente (plus tôt) :
https://zupimages.net/up/23/09/4e26.png
 
Echec d'installation d'un programme :
https://zupimages.net/up/23/09/yfrl.png
 
Et la nouveauté d'il y a une minute, échec de l'ouverture d'un fichier sur mon disque :  
https://zupimages.net/up/23/09/efvc.png
 
Comme demandé, je rajoute ma configuration matérielle :
Carte mère : MSI X570 MPG Gaming Plus, bios 7C37vAB
Processeur : Ryzen 3900x
Mémoire : 4x8 Go DDR4 Corsair 3600 Mhz
SSD : Corsair Force MP600 1To M2 (deux partitions, dont une système)
Disques : 2x Toshiba 1To (en miroir au niveau Windows)
Carte graphique : ASUS ROG GTX 1070 Ti
 
Je suis preneur de vos suggestions si vous en avez.
Merci d'avance !


Message édité par major seed le 03-03-2023 à 21:08:58
mood
Publicité
Posté le 03-03-2023 à 20:06:08  profilanswer
 

n°11227687
naphh
minai shinmai
Posté le 03-03-2023 à 20:33:53  profilanswer
 

j'ai lu en diagonale vite fait, mais comme ca je dirai poste dans le channel software
 
ce n'est pas un probleme trop vu ici, si tu as un point de restauration, ca serai bien de retourner dessus, et de faire des screen de chaque maj windows etc que tu fais entre temps

n°11227690
zonka
x58 forever!
Posté le 03-03-2023 à 20:45:08  profilanswer
 

Config hardware complete si tu veux gérer ça en catégorie hardware .


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11227816
alaingui
Sous-titre ridicule
Posté le 04-03-2023 à 10:10:37  profilanswer
 

Bonjour
Ton disque il est récent ?
Il est peut être en train de mourir.

n°11227838
zonka
x58 forever!
Posté le 04-03-2023 à 11:11:32  profilanswer
 

RAM Corsair et Ryzen, combo souvent douloureux.

 

Ça fait 'corruption de données' partout, RAM a suspecter en premier .

 

Télécharge CPU-Z et fais nous (si ça plante pas!) des copies écran des onglets SPD et MEMORY

 

Et/ou va directement dans le bios et enlève le profil XMP/DOCP de la RAM = mets la au minimum, 2666 je pense sur cette config. Voir si ça améliore les choses dans un premier temps

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 04-03-2023 à 11:12:21

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11227870
major seed
Posté le 04-03-2023 à 12:40:50  profilanswer
 

alaingui a écrit :

Bonjour
Ton disque il est récent ?
Il est peut être en train de mourir.


Mon disque est de 2019, comme le reste des composants.
Je l'ai testé avec un CrystalDiskInfo, aucune métrique ne semble problématique.
 

zonka a écrit :

RAM Corsair et Ryzen, combo souvent douloureux.
 
Ça fait 'corruption de données' partout, RAM a suspecter en premier .
 
Télécharge CPU-Z et fais nous (si ça plante pas!) des copies écran des onglets SPD et MEMORY
 
Et/ou va directement dans le bios et enlève le profil XMP/DOCP de la RAM = mets la au minimum, 2666 je pense sur cette config. Voir si ça améliore les choses dans un premier temps


 
Voilà les deux captures de CPU-Z :
https://zupimages.net/up/23/09/ija0.png
https://zupimages.net/up/23/09/4sjp.png
Il y a 4 slots, toutes les valeurs sont identiques sur les 4.
 
Pour la RAM, il n'y avait pas de profil XMP configuré, juste la fréquence forcée sur 3600 Mhz. J'ai désactivé le forcage comme sur la capture :
 
https://zupimages.net/up/23/09/2ds9.png


Message édité par major seed le 04-03-2023 à 12:41:52
n°11227879
zonka
x58 forever!
Posté le 04-03-2023 à 13:08:31  profilanswer
 

Hmmm. Ta RAM est bien en 3600 MT/S (1800 MHz x2).

 

Après , si tu n'appliques pas de profil XMP, ça peut ne pas mettre en place l'augmentation de tension sur la RAM et/ou contrôleur mémoire du cpu pour tenir la RAM.

 

2 possibilités :

 

- soit tu restes en 3600 mais tu appliques un profil XMP

 

- soit tu testes en non XMP 'safe' = 2133

 

avant de tester tout ça tu peux télécharger OCCT et faire quelques tests mémoire avec on sera vite fixés (ceci dit les tests mémoire peuvent planter si le CPU n'est pas stable à cause d'autres problèmes de configuration bios etc, on verra là encore)

 

PS: 4x8 en RAM est là encore moins recommandé que 2x16, ça met plus de 'pression' sur le contrôleur mémoire du CPU


Message édité par zonka le 04-03-2023 à 13:10:14

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11228379
major seed
Posté le 05-03-2023 à 23:16:32  profilanswer
 

J'ai fait plusieurs tests OCCT section mémoire (4 ou 5), et les tests de 30 minutes sont bien passés correctement.
L'un d'eux a planté lorsque j'ai cliqué sur un onglet, mais je suppose que c'est un plantage applicatif comme un autre, causé par l'origine du problème.
 
Prochaine étape : la suggestion sur les profils XMP, et tester l'installation du système sur un SSD neuf que j'avais en stock.

n°11228405
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2023 à 03:25:40  profilanswer
 

tu peux faire un memtest64 sur windows, de pref il faut pas lacher avant 2h de test

n°11228464
major seed
Posté le 06-03-2023 à 11:02:19  profilanswer
 

J'ai déjà fait un memtest86, j'imagine que c'est le même principe ?
Aucun problème à priori, 3 passes ont été faites complètement sans erreur (environ 4 heures de test).
 
Pour le SSD, je suis sur une nouvelle installation Windows sur un nouveau SSD et j'ai toujours au moins certains problèmes (connectivité réseau aléatoire, plantage d'applications).
J'imagine que ça innocente le SSD comme cause du problème ? J'ai du mal à croire qu'il pourrait faire planter le système sur le nouveau SSD en étant vu comme un simple lecteur de données.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2023 à 11:02:19  profilanswer
 

n°11228510
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2023 à 12:38:10  profilanswer
 

tu peux test sans ton mirroir\raid0 ? (si besoin)
 
maybe un truc a faire pour les possible coupure de co, serai de retest avec une autre carte, exemple utilise ton smartphone en wifi/USB partager
 
et pourquoi pas faire au moin un reboot routeur sur ta vrai co


Message édité par naphh le 06-03-2023 à 12:44:49
n°11228549
major seed
Posté le 06-03-2023 à 14:01:30  profilanswer
 

Moi je prends tous les tests possibles qui pourraient éliminer un composant :)
Du coup, étant actuellement sans mes disques durs en RAID (SATA et alimentation débranchés), et via la connexion de mon téléphone (câble Ethernet débranché), les problèmes persistant, je pense qu'on peut éliminer ces causes.

n°11228560
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2023 à 14:23:06  profilanswer
 

https://www.amd.com/fr/support vois si tu as le bon chipset driver surtout
 
mais voila quoi, ca craint... on dirai les probleme de pc hanter avec le cpu qui flanche
 
tu as bien fait une nouvelle clé windows/media creation tool w10 ou w11 ?

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 06-03-2023 à 14:28:55
n°11228624
major seed
Posté le 06-03-2023 à 17:17:38  profilanswer
 

Pour le pilote du chipset, je n'en avais jamais mis jusqu'ici. Mais j'ai fait le test là, et toujours des plantages.
Pour l'installation de Windows, oui j'ai fait une clé neuve à partir d'un autre PC. De toute façon c'était impossible sur l'ordi actuel, soit le téléchargement soit la préparation de la clé échouait.

naphh a écrit :

mais voila quoi, ca craint... on dirai les probleme de pc hanter avec le cpu qui flanche


C'était un peu mon souci : me dire que ça pouvait venir d'un peu partout sans savoir trop d'où.  
Même si on a vraisemblablement éliminé des causes, globalement il reste quoi : le CPU ou la carte mère ? Compliqué à tester de façon précise.
 
Après 4 ans, changer de CPU c'est souvent changer la carte mère aussi (sauf chez AMD mais j'étais un peu avant le passage à AM5 donc en fait oui). Et changer la carte mère, si ce n'est pas ça, c'est me retrouver avec une carte mère en trop et toujours un CPU et une carte mère à changer.

n°11228650
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2023 à 18:36:13  profilanswer
 

d'autre test assé obliger a faire, serai, testé chaque barrette (de pref un coup sur dimm 2; un coup sur dimm 4)
 
reset bios, et test ftpm on/off (enfin sur w10)
 
maj bios (de pref pas le beta)+ test + reset bios, vu que tu as un bouton flash back, tu as pas trop de risque que ca foire, "Change the default setting of Secure Boot." sur le 7C37vAI = ca active direct le fTPM 2.0 pour installer w11
 
https://fr.msi.com/Motherboard/MPG- [...] US/support

n°11232457
major seed
Posté le 19-03-2023 à 23:07:58  profilanswer
 

Bon, j'ai finalement pu faire le test final, à savoir échanger le processeur avec celui de quelqu'un d'autre, et le résultat a été immédiat : les problèmes sont apparus instantanément sur l'autre ordi, et la majeure partie des problèmes sur le mien avaient disparu (les rares restants étant dus au fait que ma réinstallation Windows a été faite avec un processeur défaillant).
Du coup, nouveau processeur commandé et installé, et plus aucun problème après une nouvelle réinstallation du système.
 
Donc voilà, merci à tous ceux qui ont pu donner des infos, des conseils ou des tests à faire, j'ai pu résoudre mon problème en trouvant la cause exacte :)
Si jamais ça peut servir de témoignage si quelqu'un se retrouve dans la même situation.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coupures réseau et plantages applicatifs aléatoires

 

Sujets relatifs
Problème de réseau suite branchement de nouveaux DDProblème réseau carte mère
probème connu sur carte réseau LAN intel I22x - I219Pas de carte réseau sur MSI PRO B660M-A WIFI DDR4
reboot aléatoirescarte réseau intégrée Intel I219V et lag : solution
Problème carte réseau - Wifi inactivable ?Carte réseau
Mise en place d'une carte réseau M.2 sur CM z490-A proQuelle carte réseau choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Coupures réseau et plantages applicatifs aléatoires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR