Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
844 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

reboot aléatoires

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

reboot aléatoires

n°11196472
hithwen
dansk jävlar
Posté le 09-12-2022 à 23:08:49  profilanswer

Bonsoir,

J'ai des reboot de mon PC aléatoires et pas systématiques.
Parfois quelques minutes après l'allumage, parfois après plusieurs heures.
Parfois pendant un jeu mais aussi lors d'utilisation peu intensive (uniquement un browser web).

J'ai monté le PC en août et je ne rencontre le problème que depuis décembre.

Je me demande si ça peut venir de l'alimentation, de la carte mère ou de la RAM.

Normalement l'alimentation est bien dimensionnée Fractal ION +2 Platinum 860W
- Proc i5 12600KF
- CG RTX 3080 (EVGA FTW3)
- Carte Mère Asus Rog Strix B660-A Gaming wifi D4
- RAM Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16

J'ai fait un diagnostic mémoire de Windows 11 qui ne détecte pas d'erreur (mais j'ai eu un reboot à ma 1ère tentative de diagnostic).

Je suis à la recherche d'une idée de comment tester de manière un peu plus précise.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2022 à 23:08:49  profilanswer

n°11196480
matt442
Posté le 09-12-2022 à 23:25:57  profilanswer

maj bios peut etre ? Tu as essayé avec et sans xmp ?

n°11196508
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 10-12-2022 à 07:57:09  profilanswer

Est-ce que t'as une erreur critique dans l’observateur d'événement après le redémarrage ? si oui il faudrait télécharger whocrashed.

T'as pas mis d'information sur les périphériques de stockage.

n°11196587
hithwen
dansk jävlar
Posté le 10-12-2022 à 11:27:45  profilanswer

chevalier2000 a écrit :

Est-ce que t'as une erreur critique dans l’observateur d'événement après le redémarrage ? si oui il faudrait télécharger whocrashed.

T'as pas mis d'information sur les périphériques de stockage.

En effet le stockage c'est un SSD NVME WD Blue SN570 2TB  (sur lequel est Windows) et un autre SSD en SATA (Crucial MX-500 1To).

La RAM est en XMP, je peux essayer sans pendant une semaine et voir si ça change quelque chose (les reboot arrivent à peu près tous les jours mais ce n'est pas systématique).

Je regarderai l'observateur d'évènement au prochain crash.

Merci pour ces conseils!

n°11196646
hithwen
dansk jävlar
Posté le 10-12-2022 à 14:00:36  profilanswer

J'ai regardé l'observateur d'événements.
4 erreurs critiques entre août et le 29/11/2022.
Et depuis le 29/11/2022 : 12 erreurs critiques (4 le 29/11, 2 le 2/12, une le 5/12,2 le 7/12 et 3 le 9/12).
Sachant que je n'allume pas mon PC absolument tous les jours.
J'ai téléchargé whocrashed, je vais essayer.

n°11215671
hithwen
dansk jävlar
Posté le 26-01-2023 à 22:02:34  profilanswer

J'ai testé la RAM avec memtest 86, 4 passes (environ 4h30) aucun soucis sur la RAM.

J'ai identifié que ma CG 3080, modèle avec 3 prises PCI-E, avait été branché à seulement 2 câbles PCI-E (dont un avec prise double).
J'ai remédié à ça en ajoutant une 3è prise PCI-E (trouvé grâce à un post HFR - merci)

Mais depuis j'ai toujours des reboot aléatoires : parfois au bout de 2 minutes ou sur des sessions de surf web, parfois sur du jeu.
Il m'est arrivé de pouvoir jouer 3 heures sans crash (y compris à un jeu un peu exigeant comme Control).
Ça ne semble pas être le jeu qui fait crasher.

Et depuis j'ai en plus parfois une impossibilité à allumer le PC.  
Mais ce n'est pas systématique!
Parfois le PC s'allume avec un retard d'une minute et parfois il refuse de s'allumer. Parfois ça marche.

J'hésite entre problème d'Alimentation (qui n'a peut être pas apprécié le branchement à la CG sur le PCI-E pendant 5mois)
Peut être la CG qui pourrait avoir des pics de surconso qui font tomber l'alimentation
Mais ça n'expliquerait pas l'impossibilité à allumer.
Sinon la Mobo

Je n'arrive pas à voir les logs avec who crashed
J'ai été jauger à l'atelier LDLC de Paris 15 fin décembre quand je pourrais leur laisser ma machine pour test et ils m'ont dit que who crashed ne me diagnostiquerait pas des reboot complets.
Je pense que je vais leur déposer mon PC

n°11215724
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-01-2023 à 08:13:23  profilanswer

hithwen a écrit :

Et depuis j'ai en plus parfois une impossibilité à allumer le PC.  
Mais ce n'est pas systématique!
Parfois le PC s'allume avec un retard d'une minute et parfois il refuse de s'allumer. Parfois ça marche.

C'est à dire ?
Tu appuies et il ne se passe RIEN ou tu appuies et il ne veut pas boot (passer du BIOS/UEFI au disque système) ?

Essaie de forcer l'affichage du POST (le texte en blanc sur noir qui détaille l'intialisation de la carte mère et des périph principaux (CPU, ram, etc....).
Tu verras peut-être ce qui coince... quand ça coince.

La ram n'a peut-être aucun soucis en soi, mais les réglages via XMP ne passent pas ou mal.
En tout cas le côté aléatoire fait fortement penser à la ram.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11216306
hithwen
dansk jävlar
Posté le 28-01-2023 à 21:03:38  profilanswer

Tout à fait, j'appuie sur le bouton power du boitier et il ne se passe absolument rien.

Parfois l'allumage se produit en décalé d'une ou 2 minutes
Et parfois, direct.

Merci pour l'info sur le fait que le côté aléatoire puisse venir de la RAM.

n°11216354
artouillas​sse
Posté le 29-01-2023 à 07:23:26  profilanswer

Retire/remet la ram.
Eventuellement, essaie d'allumer la CM au tournevis, si c'est un problème lié au bouton du boitier, ça m'étonnerait mais autant l'écarter.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11217012
hithwen
dansk jävlar
Posté le 30-01-2023 à 21:06:13  profilanswer

Le problème d'allumage c'est fait plus discret.
Mais j'ai toujours les reboots aléatoires, ça m'est encore arrivé hier après 40 minutes de browsing sans aucun jeu.

Le XMP de la RAM est désactivé.
J'ai flashé le bios de la carte mère hier (beaucoup plus simple que je ne pensais à réaliser) mais pas d'amélioration depuis.

Message édité par hithwen le 05-02-2023 à 17:18:29
mood
Publicité
Posté le 30-01-2023 à 21:06:13  profilanswer

n°11219548
hithwen
dansk jävlar
Posté le 07-02-2023 à 09:54:57  profilanswer

En cherchant des solutions par ailleurs je vois
- désactiver "Redémarrer automatiquement" en cas de défaillance système dans Démarrage et récupération
Si je désactive, je ne risque pas d'endommager mes composants en empêchant l'alimentation de se mettre en sécurité?
Si la seule conséquence est qu'en cas de crash le PC s'éteint au lieu de redémarrer ça vaut le coup de tenter.

n°11227672
hithwen
dansk jävlar
Posté le 03-03-2023 à 19:38:27  profilanswer

Bon il semblerait que le problème était le branchement du PC via une prise multiple.

Plus de soucis après un branchement direct sur la prise murale.
Je n'ai pas été très malin il m'a fallu le laisser à l'atelier LDLC pendant 2 semaines et qu'ils n'arrivent pas à reproduire la panne pour se poser la question de quel élément était différent entre chez eux et chez moi.

Du coup c'est résolu.

n°11227685
seianec
Posté le 03-03-2023 à 20:29:34  profilanswer

Oh en effet il y avait eu un phénomène un peu similaire chez un ami, mais je n’y aurait pas pensé  :sweat:  

Vieille installation électrique?

n°11227692
artouillas​sse
Posté le 03-03-2023 à 20:49:18  profilanswer

Etonnant le diag, première fois que je rencontre ce type de panne, je la mets dans mon pokedex.

---------------
n°11227973
RAff
Posté le 04-03-2023 à 17:02:32  profilanswer

du coup tu me donnes une piste... ;)
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1261_1.htm

EDIT: bon c'est encore pas çà, définitivement c'est la CM faut que je l'accepte ^^

Message édité par RAff le 07-04-2023 à 10:19:34

---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°11231002
hithwen
dansk jävlar
Posté le 14-03-2023 à 12:56:11  profilanswer

seianec a écrit :

Oh en effet il y avait eu un phénomène un peu similaire chez un ami, mais je n’y aurait pas pensé  :sweat:  

Vieille installation électrique?

Mon installation électrique n'est pas toute jeune en effet.
Mais surtout j'avais mis une vieille multiprise basique sur le mur (pour gagner 1m) sur laquelle était branchée une grosse multiprise (plus récente ellle) sur laquelle était branché le PC tour, potentiellement un laptop en plus, l'écran, le NAS, la box un routeur Orbi.
Ca suffisait pour mon ancienne config i7 6700k GTX 1070, mais pour i512600k et RTX 3080 visiblement non
Du coup j'ai rebranché le tout sur une autre prise et gardé la prise murale la plus proche pour le PC. Depuis plus aucun pb.

n°11237655
darkroy
Posté le 07-04-2023 à 09:25:16  profilanswer

Je viens de voir ton post suite à des problèmes similaires de mon côté :

- J'ai pas constaté de reboot vraiment récurrent avant plusieurs mois sur une config neuve et ces derniers temps j'en ai plus souvent (voir plusieurs fois sur une même soirée).

- Aucun lien direct avec mon type d'activité sur le pc (ça arrive limite plus souvent juste en navigation variée video/site que en "grosse" charge typiquement jeux, mais cette impression est sans doute due au fait que le pc reste beaucoup plus souvent en utilisation légère)

- Les tests OCCT ou autres ne déclenchent rien, peut être trop court mais le test power est un peu violent à mon gout pour le laisser vraiment longtemps, et si le problème était lié à la charge des composants Alim/pross/gpu/autres, les problèmes seraient surement plus présent en utilisation intensive, ce qui n'est pas le cas.

Je suis sur une multiprise que j'ai depuis très très longtemps (qui a fait plusieurs configs, et est remplie avec notamment 2 ecrans/1 alim de pc portable/4 enceinte) donc je vais tenter de brancher la tour en direct sur une autre prise et croiser les doigts.

Petite question, toujours aucun problème depuis ton dernier message?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

reboot aléatoires

Sujets relatifs
Reboot aléatoires[RESOLU] Reboot aléatoires sans BSOD
Reboot aléatoires Windows 10Plantages aléatoires : freeze, BSOD, reboot
Ordi sous 8.1 64bits qui s 'éteint et redémarre alétatoirementfreez avec hard reboot obligatoire incessants et aléatoires
Reboot aléatoires, Evenement 41 dans le viewer d'event ?Reboot aléatoires[Resolu]
[RESOLU] Reboot et bloquage aléatoires[résolu][alim en mousse]Freeze et reboot aléatoires
Plus de sujets relatifs à : reboot aléatoires

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR