Miew,
Je poste aujourd'hui après plus d'un ans d'attente à supporter un bug qui devient à la longue et plutôt usant. Je ne compte plus les montagnes de thread écumés ou la masse de solution plus ou moins longues/complexes testées. Mais n'étant pas de base très enclin à ouvrir des topics pour mes problèmes, ceci est une première.
Le problème en lui même est aussi simple qu'il est complexe je vais donc essayer de détailler par catégorie
Ce qui arrive
- Freez de temps variable (de quelque seconde à moins d'une trentaine)
- Peut ou non être suivis d'un blackscreen qui peut durer de quelques secondes à plus d'une minute.
Ce blackscreen est plutot particulier car élipse seulement ce que j'appelerais la "partie graphique" (par exemple dans un jeu la fenetre serra entièrement noire mais le curseur sera toujours visible, controlable et texturé correctement. De par ailleurs les perf autre que "graphique poussées"ne sont pas touchées, je peux par exemple ouvrir un gestionnaire de tache instantanément, backupwindows sans problème mais la barre de tâche sous mode aéro aura disparue.
- Peut rarement être suivi d'un freez complet et deffinitif sur le blackscreen
- Peut plus rarement être suivi d'un reboot pure et simple du pc
- Peut encore plus rarement etre suivit d'un bluescreen "dumping physical memory" (les fois se comptent sur les doigts de la main)
- Une "semi popup" de rapport de bug sort des icones de la barre de tâche pour signaler " Le pilote d'affichage ne répondait plus et à été récupéré, le pilote NVIDIA Windows Kernel mode driver Version 260.99 ne répondait plus."
Quand
Un des nombreux problèmes se situe dans le fait que la fréquence et le type de bug fluctue completement en fonction du programme et de facteur comme le taux d'inclinaison du Mons Agnes situé sur la lune par rapport à la tangente du cercle formé par le socle de mon écran. Nan plus sérieusement casiment aucun facteur commun.
- Cela se produit exclusiment sur des jeux. Pour autant tous ne posent pas problème.
Editeur complétement différents, vieux/recent, gourmant ou non, online ou non etc....
Quelque exemple de jeu à problème: X-blade, Iris online, Argo, Divines Souls, Guild Wars, Assasin's creed BW, Dungeon Siege II et le jeu qui me sert de réference en ce moment Perfect World (PW)
Exemple de programme clean: S4 league, all Battlefield, cs, Rift
Bref c'est tout sauf exaustif
- Le type de bug varie en fonction du jeu ex. Dungeont Siege II énorment de crashreboot/ PW: Beaucoups de freez/blackscreen mais je récupère après
Il me semble que les crash sont du a la non récuppération des drivers cités plus haut.
- La durées des bugs varie complétement en fonction de ... rien. Sa peut ne pas crasher pendant des heures comme chain crash en boucle, à l'ouverture du pc/pc ouvert depuis des semaines, chaux/froids, jours paires/jours impaires =D
Pour PW freez(50% apres un freez) 1 seconde à moins de 30s, blackcreen (30% apres un freez) quelque seconde à plus d'une minute, freez déffinitif/reboot et blue screen très rare). Mais la encore cela flucue je peux avoir un simple freez comme crasher en boucle (freez, freez, blackscreen, freez, freez, bs...) définitivement.
-La qualité des graphismes ingame n'influe ni sur la fréquence ni sur la durée
-!!! le seul point commun !!! Il semblerait que les effets de "lumière/transparence/glow" soit très peu appréciés. Je me base sur deux situations impliquant des bug quasi obligatoire. Un certain type de torche produisant énormement de lumière dans Divine Souls et un type de casquade plus ou moins lumineuse/glow dans PW. Après pour en revenir à ce même Perfect World une forêt de sapin me pose aussi énormement de problème et aucune lumière/effet glow de ce type ....
Solutions testées
- Instaler/désinstaler tout type de pilote ; les plus vieux même pas disponibles sur le site, les nouveaux certifiés, les nouveaux en bêta, ceux entre.
- Nettoyage complet de la configu, incluant ouverture boite CG, changement pâte thermique cpu...
- Test des barres au memtest (0 erreurs)
- Changement des paramètres graphiques ingame (no changement)
- Laisser tourné PW en chaincrash une nuit entière voir si un composant voulait griller ou je sais pas moi
(reboot le matin je ne sais pourquoi)
- Activation désactivation du thème aéro de seven (qui je rappel crash avec le reste)
- Activation désactivation de l accélération à plusieurs proco PhysX
- Activation désactivation de la configuration à plusieurs proco graphiques
- Désactivation de l'économie d'énergie
- Formatage du DD "system"
- Upgrade du bios
Cette liste n'est encore certainement pas exaustive, et j'ajouterais tout les differents test ingame après plus d'un ans de souffrance ... Au départ la plus part des personnes rencontrant ce problème de drivers crashé/récupéré ne l'ayant résolu, préconisaient d'attendre la sortie de drivers qui résoudraient surement le problème ... Mais après plus d'un ans j'y crois moyenement, c'est comme le Pere Noël, avec le temps les illusions s'estompent. Bref, si une personne généreuse, brillante, lectrice dans l'âme =D, fini de lire mon roman et a une nouvelle solution à tester, je suis tout ouïe. Et merci par avance pour le courage afin de lire toute cette description qui me parraissait indispensable pour cerner un problème plutôt tenace et complexe.
Système d'exploitation: Windows 7 (x64) (build 7600)
Carte mère: SMBios version 2.4
Gigabyte Technology Co., Ltd. EX58-UD3R x.x
Bios: Award Software International, Inc. FB 05/04/2009 taille: 2048Kb
Chipset: Northbridge: Intel X58
Southbridge Intel 82801JR (ICH10R)
Processeur: Intel Core i7 920 Bloomfield Socket 1366 LGA (@45 nm) 2666 Mhz ( L1I: 4 x 32 Ko, L1D: 4 x 32 Ko, L2: 4 x 256 Ko, L3: 8192 Ko )
Mémoire: Mémoire physique totale: 6144 Mo, Type: DDR3, @532.7MHz, 8.0-8-8-20-1T
DDR3 G.Skill F3-16000CL9-2GBTD 2048 Mo PC3-10700H (667 Mhz)
DDR3 G.Skill F3-16000CL9-2GBTD 2048 Mo PC3-10700H (667 Mhz)
DDR3 G.Skill F3-16000CL9-2GBTD 2048 Mo PC3-10700H (667 Mhz)
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 295 (GT200,,896 Mo)
NVIDIA GeForce GTX 295 (GT200,,896 Mo)
*Ca l'affiche bizarement, se n'est pas un sli mais une seule carte (gtx 295) avec deux proco*
Lecteurs CD/DVD: PIONEER DVD-RW DVR-216D1.08 (DVD+R/DL Recorder)
Disque dur: OCZ VERTEX-TURBO 1.0 (SSD SATA II, 29.82 Go, Cache: 31 Mo)
SAMSUNG HD103UJ 1AA01118 (SATA II, 931.51 Go, Cache: 31 Mo)
Rien n'est oc, tout est propre, depoussiéré.
J'ai par ailleur des screenshot de crash, des vidéo toussa ... Si quelqu'un pense que sa peut lui être utile
Merci par avance.
Edit2: J'ai oublié de préciser que je tournais en dualboot avec un linux casé à l'arrache dans le DD de donné, et il se trouve qu'il me semble que les problèmes datent de cette instal =$ Mais bon le Dualboot me parraissait plutôt stable. Après formater le DD de donné ... /sad