Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré par Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré par Windows

n°7605297
pasdepaniq​uenet
Posté le 10-10-2010 à 21:16:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé de vous déranger mais j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre... çà dure depuis un mois parce que je n'ai pas trop le temps de m'en occuper et que je suis à court d'idées. Donc voici le problème, attention, post très long, merci d'avance pour les courageux. Et pour être honnête (et vu que je suis un peu désespéré), j'ai déjà posté sur un autre forum. Désolé.
 
Cela fait plus d'un mois que j'ai reçu mon nouveau matériel composé des éléments suivants :
-carte mère ASUS M4AG89GTD PRO USB3
-processeur AMD Phenom II X4 965 Black Edition
-3 x 2 Go DDR3-1600 PC3-12800 CL8  
-Disque dur Samsung F3 Spinpoint  HD103SJ
Tout cela épaulé par  
-XFX Ati Radeon 5870 1go (installée et utilisée avec plaisir depuis 5 mois sur mon ancienne configuration)
 
Dès l'installation de ce nouveau matériel et de Windows 7 64 bits, j'ai rencontré 2 problèmes :
1 - Des freezes ou des plantages fréquents dans les applications graphiques 3D
2 - Un temps de boot de 10 secondes
 
*** Premier problème : les freezes et plantages
 
Dès que je lance une application faisant appel à la carte graphique du genre Google Earth, Youtube en plein écran et bien sûr tous les jeux, j'ai des freezes au bout d'un temps indéfini. L'écran devient noir, puis d'une couleur unie variable. Parfois le jeu reprend avec quelques saccades, parfois j'ai un retour au bureau accompagné du message : "le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré par Windows". Si je persiste à ne pas fermer l'application, le problème s'aggrave et l'ordinateur plante.
 
Je tiens à signaler que rien n'est overclocké sur ma configuration.  
 
J'aurais pu me poser des questions sur ma carte graphique, mais la XFX Ati Radeon 5870 que j'utilise, fonctionne depuis plusieurs mois sur mon ancienne configuration sans poser aucun problème. Et vous verrez ci-dessous qu'après l'avoir remplacé par une Albatron 8800GT, des problèmes identiques ont persisté.
 
J'ai fait des recherches sur Internet mais sans succès. Quelques personnes rencontrent des problèmes similaires depuis plusieurs mois sans véritablement trouver de solutions. J'en ai testées plusieurs sans succès :
-Test de l'installation de Windows 7 : installation de windows 7 32bits, re-installation de  windows 7 64bits : toujours les mêmes soucis
-Test du disque dur : installation de win7 sur un autre disque dur  : toujours pareil
-Test de la mémoire vive : tests de la RAM avec l'utilitaire win7 et Memtest+. Rien à signaler. Ce qui n'est pas étonnant parce que hormis ces problèmes de freezes dans les jeux, l'ordinateur fonctionne très bien et est stable.
-Test de l'alimentation : je me suis demandé si mon alimentation était suffisante, j'ai donc acheté et installé une nouvelle alimentation ANTEC new power 750W. Toujours les problèmes
-Test sur le boitier et de possibles cour-circuits : mon boitier étant un peu capricieux et pour être sûr qu'il n'y avait pas de court-circuits, j'ai sorti tous les composants sur un carton à côté. Toujours les freezes.
-Test sur les pilotes d'affichage :changements des pilotes pour des versions antérieures, avec ou sans Catalyst Control Center. Avant chaque installation, j'ai désinstallé les pilotes puis j'ai exécuté Driver sweeper en mode sans échec. Là j'ai cru que j'avais trouvé une solution avec les 10.5_dd. J'ai pu jouer à Crysis, Mafia2 et RUSE pendant plusieurs heures et çà fonctionnait vraiment très bien, comme jamais. Et d'un coup, plantage sous Starcraft2. Reboot et là, plantage des jeux qui marchaient bien 5 minutes avant. Retour des instabilités alors que je n'avais rien modifié entre temps. C'est cette expérience qui me fait penser à une défaillance matérielle et non logicielle.
-Test sur la carte graphique : finalement j'en profite que tout est sorti du boitier pour remplacer l'ATI 5870 par ma vieille Albatron 8800GT. Au début, j'ai cru que cela marchait mais après quelques essais, j'ai retrouvé les mêmes problèmes d'affichage : plein d'artefacts, des micro-clignotements de l'écran et des plantages bien sévères... Je tiens aussi à signaler qu'en utilisant la carte graphique intégrée à la carte mère, j'ai eu aussi les problèmes de freeze et de plantage.  
-Test sur le bios de la carte mère : j'ai finalement installé la version 1606 du bios puis vérifié les réglages mais rien n'a changé. Le bios de la carte graphique est à jour.
-Logiciels de test : la note que mon matériel remonte sous PCMark Vantage est dans les plus basses quand je la compare à du matériel équivalent. Quant à 3D mark Vantage, je n'ai jamais pu le terminer correctement. J'ai toujours eu des messages tels que « std::exception DXGI_ERROR_DEVICE_REMOVED » ou « std::exception device removed ».  
-L'observateur d'évènements Windows me remonte plusieurs fois par session les messages d'avertissement suivants : « le pilote d'affichage amdkmdap ne répondait plus »
 
*** Deuxième problème : Lents temps de boot
 
Dès les premières installations et redémarrages, j'ai été surpris par le temps de boot de la carte mère. Entre le moment où j'appuie sur le bouton de démarrage et le moment où elle bippe, il s'écoule 10 secondes. Ensuite seulement le bios se charge. Ce temps est le même si j'enlève tous les périphériques (USB et SATA). L'option quickboot est activée. C'est assez désagréable et me fait là aussi suspecter la carte mère.
 
Vous comprendrez que la carte mère étant le seul composant que je ne peux tester directement et au vu de ce temps de boot un peu long, je pense qu'elle est la source de mes problèmes. Merci d'avance pour vos réponses. Je dois bien avouer que je ne sais plus trop quoi faire pour me sortir de ces ennuis. Help ! Et merci pour ceux qui auront lu jusqu'ici :)

mood
Publicité
Posté le 10-10-2010 à 21:16:58  profilanswer
 

n°7605339
sd65
Dégustateur de PCB de luxe.
Posté le 10-10-2010 à 22:08:21  profilanswer
 

Joli post ! Bravo ! ;)
 
1/
Sinon, tu as déjà pas mal cherché donc...
Mais essaye de monter un peu le voltage de ta 5870.
 
Du genre +0.010V ou plus avec AfterBurner ou autre.
-
Et aussi branche ton PC ailleur, sur une autre prise...
Vérifie que la prise "terre" est bien là.
 
 
2/
Pour ton Boot, pour moi cela est normal.
En effet avec ma carte RoG cela est pareil, 10sec de "POST" (c'est le nom).
 
 
Test cela,
Et bonne chance ! ;)
 

n°7605556
pasdepaniq​uenet
Posté le 11-10-2010 à 09:32:40  profilanswer
 

sd65 a écrit :

Joli post ! Bravo ! ;)
 
 
2/
Pour ton Boot, pour moi cela est normal.
En effet avec ma carte RoG cela est pareil, 10sec de "POST" (c'est le nom).
 
 
Test cela,
Et bonne chance ! ;)
 


 
Merci pour ta réponse, je vais tester çà sur la 5870 dès ce soir.
Concernant le boot, je ne sais pas si j'ai été clair. Pendant 10 secondes après avoir appuyé sur le bouton d'alim, il ne se passe strictement rien. L'écran ne reçoit aucune info et il reste éteint. Ce n'est qu'au bout de 10 secondes environ que çà bippe, l'écran s'allume et j'ai les infos sur le bios, la révision, ... qui s'affichent à l'écran. Je croyais que c'était çà le POST... peux-tu confirmer ? Merci

n°7605963
sd65
Dégustateur de PCB de luxe.
Posté le 11-10-2010 à 15:55:31  profilanswer
 

Oui oui c'est cela.
Le "Power On Self Test" se passe avant le Bios poir checker un minimum tes composants PC.
 
Sinon bonne chance pour la 5870.
;)
 
 
Ps: N'oublie pas de brancher aussi ton Pc sur une vraie prise Terre.

n°7606622
pasdepaniq​uenet
Posté le 12-10-2010 à 09:59:19  profilanswer
 

sd65 a écrit :

Oui oui c'est cela.
Le "Power On Self Test" se passe avant le Bios poir checker un minimum tes composants PC.
 
Sinon bonne chance pour la 5870.
;)
 
 
Ps: N'oublie pas de brancher aussi ton Pc sur une vraie prise Terre.


 
Merci pour tes encouragements.  
J'ai essayé de brancher le PC sur une autre prise mais cela n'a rien changé malheureusement.
Et ouhlala ! Je comprends pourquoi tu me souhaites bonne chance concernant la 5870 ! AfterBurner ne veut pas augmenter son voltage. Asus Smart Doctor n'arrive pas à trouver son EIO.dll, en bref que des ennuis. Quant au AMD GPU Clock Tool, il ne touche pas non plus le voltage de la carte. Une idée ? Un autre logiciel ?
A côté de çà, le phénomère semble s'aggraver. J'ai maintenant des "récupérations de pilote" sur le bureau windows ! Et j'ai eu hier soir deux plantages sévères dont un écran bleu, chose qui ne m'était jamais arrivée. J'étais en train de copier un fichier sur une clef USB tout en regardant une vidéo sur Youtube. Et j'ai essayé de faire une partie de RUSE, çà ramait ! J'ai été obligé de baisser la config vidéo... je sais plus quoi faire.
Vu que j'avais interchangé les RAMs il y a quelques jours, j'ai repassé un Memtest+ mais aucune erreur. Et le proc ? C'est possible de le tester ?
Je pense sérieusement à un retour en SAV de la carte mère.

n°7607372
sd65
Dégustateur de PCB de luxe.
Posté le 12-10-2010 à 20:01:19  profilanswer
 

Bon bon. :)

 

De pire en pire !  :??:

 

Mais bon, pour AfterBurner c'est simple après cette manip :
Va dans son Répertoire, édite le "MSIAfterburner.cfg" (par bloc-note)  en mettant à la fin "EnableUnofficialOverclocking    = 0" à la place de
"EnableUnofficialOverclocking    = 0". Sauve le fichier.
Et éventuellement va faire un tour dans les options : "Unlock Voltage Control".

 

Sinon ce soft marche très très bien !

 


Essaye cela !  :)

Message cité 1 fois
Message édité par sd65 le 12-10-2010 à 20:04:46
n°7607396
major_niki​ta
Posté le 12-10-2010 à 20:15:24  profilanswer
 

salut
as tu essayé de ne mettre qu une seul barrette de memoire dans ton PC ?
A tu respecté les voltage de tes memoires si le constructeur donne des fourchette style entre 1.8 et 2.2v essaye d augmenter
est tu sur d avoir bien tester CHAQUE memoire separement avec memtest ?
Pour le probleme quand tu appuye sur le bouton marche ca me fait pareil sur mon pc : j appuye ca s allume , 1 sec , ca se coupe et hop ca part.
As tu rencontrer des ecran bleu quand tu as installé windows 7 ?
on va trouver t inquiete
Je sent bien le probleme des memoires moi , c est de la noname ?

Message cité 1 fois
Message édité par major_nikita le 12-10-2010 à 20:16:17

---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°7607445
pasdepaniq​uenet
Posté le 12-10-2010 à 21:03:57  profilanswer
 

sd65 a écrit :

Bon bon. :)
 
Mais bon, pour AfterBurner c'est simple après cette manip :
Va dans son Répertoire, édite le "MSIAfterburner.cfg" (par bloc-note)  en mettant à la fin "EnableUnofficialOverclocking    = 0" à la place de  
"EnableUnofficialOverclocking    = 0". Sauve le fichier.
Et éventuellement va faire un tour dans les options : "Unlock Voltage Control".
 
Essaye cela !  :)


 
Merci pour votre investissement à tous. Malheureusement, j'ai déjà essayé là aussi pas mal de manip pour AfterBurner dont celle que tu indiques. Aucune ne fonctionne. Il semblerait que j'ai la V2 de la radeon 5870 (ventilo au milieu) et qu'elle ne dispose pas d'un contrôleur de voltage. Donc je ne peux pas jouer sur ce paramètre.
Comme je n'y connais pas grand'chose, j'ai joué sur le core clock et la memory clock en les baissant légèrement et en imaginant que çà "tirerait moins" : j'ai eu le freeze sur SC2 en lancement de partie :( J'en ai méga-marre !.. mais je garde le sourire :) Et puis je repense aussi au fait que des bugs apparaissaient aussi avec la 8800GT...  

n°7607456
pasdepaniq​uenet
Posté le 12-10-2010 à 21:14:38  profilanswer
 

major_nikita a écrit :

salut
as tu essayé de ne mettre qu une seul barrette de memoire dans ton PC ?
[...]
Je sent bien le probleme des memoires moi , c est de la noname ?


 
Les barrettes que j'ai achetées sont des OCZ Gold, aussi connues sous le nom de OCZ3G1600LV6GK. Elles apparaissent dans le manuel de la carte mère dans la "Qualified Vendor List".
Sinon je n'ai jamais essayé de ne mettre qu'une seule barrette. Je vais essayer çà et les tester indépendamment avec Memtest+.
 
Et pour tout vous dire, sur un autre forum (clubic pour ne pas le citer) on m'a fait remonter une possible incompatibilité entre mon disque dur HS103SJ et le southBridge SB850 de ma carte mère. Il faut aussi je mette le firmware du HDD à jour. Je ne sais pas si c'est cela, vu que j'ai déjà installé win7 sur un autre HDD et que les symptômes se répétaient à l'identique. Mais bon, je vais essayer pour avoir l'esprit tranquille ;)

n°7607527
sd65
Dégustateur de PCB de luxe.
Posté le 12-10-2010 à 22:08:20  profilanswer
 

Houlala ! ;)
 
Si c'est cela, chapeau bas pour le gars qui l'a trouvé !
 
Bon tests ! :D

mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 22:08:20  profilanswer
 

n°7607776
major_niki​ta
Posté le 13-10-2010 à 10:53:37  profilanswer
 

le coup du disque dur .... j y croit pas une seconde , jamais vu.
mais les memoire , il suffit d en avoir une qui merde pour que ca destabilise tout le system.
tient nous au courant.


---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°7608686
pasdepaniq​uenet
Posté le 13-10-2010 à 22:41:35  profilanswer
 

Petites nouvelles du soir. Concernant le disque dur, après avoir consciencieusement sauvegardé l'ensemble de mes données au cas où la mise à jour du firmware crée des problèmes... je n'ai pas pu l'installer ! Ben ouais, c'est marqué que c'est pour mon disque mais quand je la lance, avertissement comme quoi mon matériel n'est pas concerné. Pas d'autre explication. Je pense que c'est qu'il doit être à jour...
 

major_nikita a écrit :

le coup du disque dur .... j y croit pas une seconde , jamais vu.
mais les memoire , il suffit d en avoir une qui merde pour que ca destabilise tout le system.
tient nous au courant.


 
Par contre côté RAM, y'a du nouveau ! Héhé, majorNikita j'ai suivi tes conseils. J'ai testé les barrettes une par une. Et memtest86+ n'a rien ressorti ! Aucune erreur sur aucune barrette ! Alors pourquoi j'annonce du nouveau ? Et bien, je n'avais jamais pu finir un test de 3dMArk Vantage. C'est le truc qui plantait systématiquement. Je l'ai donc lancé avec chaque barrette installée indépendamment. Et avec une des 3, il plante. Avec les deux autres çà passe ! Je les ai même mises toutes les deux d'un coup, tout enjoué que j'étais ! Et 3dmark Vantage est passé (note minable au vu du matos mais bon...). Maintenant je vais essayer sur la durée. Je croise les doigts tellement fort qu'ils sont tout bleus ! Stay tuned si vous voulez savoir le fin mot de l'histoire. Je vais jouer un peu et je vous tiens au courant.

n°7608708
sd65
Dégustateur de PCB de luxe.
Posté le 13-10-2010 à 22:50:43  profilanswer
 

Hé hé !
 
Bravo a vous ! ;)
 
 
On croise nos barretes ! :D

n°7608974
guigs23
Posté le 14-10-2010 à 07:43:04  profilanswer
 

As tu mis la carte fourni avec la carte mère pour avoir du pci-e en 16x?


---------------
Topic de vente: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8206_1.htm
n°7609115
pasdepaniq​uenet
Posté le 14-10-2010 à 10:32:00  profilanswer
 

guigs23 a écrit :

As tu mis la carte fourni avec la carte mère pour avoir du pci-e en 16x?


 
Oui j'ai mis cette pitite carte. Je ne trouvais pas çà très élégant mais bon... Dois-je en déduire que tu as la même carte mère ? Toi aussi, tu mets 10 secondes à booter ?
Sinon j'ai fracassé dans Starcraft2, joué à Crysis Warhead en ultra et essayé RUSE : pas de freeze ! J'ai déjà pu jouer une fois ainsi sans problème donc je ne crie pas victoire... J'ai quand même eu un plantage à la sortie de SC2 mais j'ai essayé tellement de choses sur cette install de win7 que je me demande si çà ne vient pas de là. Et pas le courage de tout réinstaller proprement. J'ai envie d'en profiter un peu. Je vous tiendrai au courant si çà marche dans les jours qui viennent.
 
[aparté] Ça pompe RUSE ? Si je mets les réglages vidéo en "considérable", je rame légèrement. Normal ?[/aparté]

n°7609145
guigs23
Posté le 14-10-2010 à 10:55:28  profilanswer
 

dans quel port tu as mis ta carte graphique? celui du haut ou celui du milieu.
 
Dans le manuel de la carte mère ils disent de mettre la carte graphique dans le port du milieu et la petite carte noir dans le port du haut pour avoir du 16x...
 
http://www.59hardware.net/dossier/ [...] 593/3.html
 
Et dans le cas ou tu as mis cette carte retire la et laisse ta carte graphique dans le port du milieu, normalement ça marche beaucoup mieux.


Message édité par guigs23 le 14-10-2010 à 16:53:26

---------------
Topic de vente: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8206_1.htm
n°7609701
major_niki​ta
Posté le 14-10-2010 à 17:29:54  profilanswer
 

salut
juste une petite question memetst tu le laisse bien tourner au moins 2 a 3 h par barrette hein ? pas 2 minute ?
Je suis quand meme étonné que memtest ne retourne pas d erreur. as tu essayé de leur mettre un peu plus de tension histoire de les stabilisé un peu (si memoire de marque et voltage spécifique : j aime pas laissé les voltage d origine des cartes meres , ainsi que les timings)
bon jeu


---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°7610002
pasdepaniq​uenet
Posté le 14-10-2010 à 20:42:10  profilanswer
 

major_nikita a écrit :

salut
juste une petite question memetst tu le laisse bien tourner au moins 2 a 3 h par barrette hein ? pas 2 minute ?
Je suis quand meme étonné que memtest ne retourne pas d erreur. as tu essayé de leur mettre un peu plus de tension histoire de les stabilisé un peu (si memoire de marque et voltage spécifique : j aime pas laissé les voltage d origine des cartes meres , ainsi que les timings)
bon jeu


Euh... 2 à 3 heures par barrette, non. Mais j'ai attendu qu'il fasse au moins un "pass complete" par barrette. Pour les voltages et les timings, je n'y ai pas touché vu qu'ils étaient corrects. Il faudra que je regarde par là si le système se révèle stable avec ces 2 barrettes. Et que je fasse un test de 2-3 heures sur la barrette que je soupçonne être défectueuse :) J'utilise le test par défaut de memtest86+, celui qui se lance tout seul. Y'en a un autre ?
 
@guigs23
J'ai mis la carte graphique dans le port bleu du bas nommé PCI16_2 alors que le petit switch est dans le port gris du haut. C'est indiqué comme çà sur le manuel et sur le site que tu m'as fourni en lien. Si j'enlève le switch, je passe en 8x, ce qui me semble être une belle chute, non ?  
 
Merci pour toutes ces pistes. Je vous tiens au courant de la stabilité du système.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré par Windows

 

Sujets relatifs
Problème son sous windows 7pilote bus controlleur SM
probleme raid 0 non detecté dans windowsEjection DD eSata, windows 7 et Intel RST
gros plantages, windows ou CM?Probleme d'affichage
[Résolu] Freeze windows 7Demarrage de windows anormalement long ?
Boitier externe et disque dur non reconnu par windows 
Plus de sujets relatifs à : Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré par Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR