Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3977 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC qui ne s'éteint pas aléatoirement

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11359623
elbarto59
Posté le 18-09-2024 à 16:27:44  profilanswer

Bonjour,

Je ne poste pas souvent car généralement je trouve les réponses à mes questions.

J'ai un PC avec la config suivante :

- AMD Ryzen 7 5800X
- AMD Radeon RX 6900 XT 16Go
- 48Go de RAM
- nVme 500Go et 1Tb
- Alim 700w gold

Sur carte mère ASUS TUF GAMING B550 avec les dernières MàJ bios effectuées

Le problème est récent et assez compliqué à expliquer, je ne comprends pas d'où il provient.

Lorsque je joue, parfois et de manière aléatoire, une action du jeu (style sauter dans It Takes Two) fait chuter les FPS à 4-5FPS alors qu'avant j'avais 75 FPS constant et lorsque je tourne la caméra je suis retourné à 75fps, je saute et je tombe à 4fps.

Suite à ça, je décide de redémarrer le PC, et là autre soucis, Windows se ferme mais pas le PC, donc l'ecran passe en veille, RGB du clavier et souris eteint mais la carte mère avec la ram RGB toujours allumé et il ne se passe plus rien, le PC ne s'arrete pas et donc ne redémarre pas.

Je force avec regret l'arret, je relance le PC et le jeu repart normalement jusqu'à la prochaine chute de FPS...

Suite à ce problème, j'ai nettoyé le PC, vérifié les températures (OCCT sur le CPU, RAM et GPU pendant plus de 30mn en charge et aucuns soucis) aucuns problèmes

Je travaille dans l'informatique et là j'avoue que je sèche, si quelqu'un saurait éclairer ma lanterne, ça serait super cool !

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire !

mood
Publicité
Posté le 18-09-2024 à 16:27:44  profilanswer

n°11359625
Scrabble
Posté le 18-09-2024 à 16:33:42  profilanswer

Bonjour,

Marque et modele de l'alim ?

TechPowerUp recommande 700W donc tu es dans les clous :
https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] 0-xt.c3481

n°11359636
elbarto59
Posté le 18-09-2024 à 18:05:02  profilanswer

Merci de vos réponses !

Scrabble a écrit :

Bonjour,

Marque et modele de l'alim ?

TechPowerUp recommande 700W donc tu es dans les clous :
https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] 0-xt.c3481

Je me suis trompé, c'est une Corsair RM650, donc 650W mais It Takes Two ne consomme pas tant, le CPU et GPU sont à 50-60% d'utilisation et je suis à environ 300w en instantané sur un wattmètre :) J'étais dans les 600w avec OCCT

Citation :

Nettoyer le pc c'est à dire ?  

Déjà je réinstallerai l'os proprement donc une réinstallation complète de windows + drivers et non une réinitialisation en gardant les fichiers, pour voir si c'est un problème logiciel

J'ai dépoussiéré les ventilos, les filtres etc, l'entretient courant

Et l'OS est récent justement, et clean install, c'est le fait que ce soit après la fermeture de Windows ou le PC ne s'arrête pas qui m'oriente vers un composant, mais les tests montrent qu'ils fonctionnent

Encore merci à vous deux !

n°11359639
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-09-2024 à 18:40:17  profilanswer

Bonjour

Et en essayant d'éteindre le PC depuis un live linux en USB tu as le même soucis d'extinction ?
Ca excluerait (ou pas) un problème hard/soft.

---------------
Rien pour le moment
n°11359644
elbarto59
Posté le 18-09-2024 à 19:08:46  profilanswer

Merci, mais justement j'ai une installation clean avec peu de logiciels inutiles, merci quand même !

Citation :

Bonjour

Et en essayant d'éteindre le PC depuis un live linux en USB tu as le même soucis d'extinction ?
Ca excluerait (ou pas) un problème hard/soft.

Bonjour et merci, non je n'ai pas testé parce que ce n'est pas tout le temps, la majeure partie du temps je joue et j'éteins le PC sans soucis

n°11359645
artouillas​sse
Posté le 18-09-2024 à 19:15:45  profilanswer

elbarto59 a écrit :

Bonjour et merci, non je n'ai pas testé parce que ce n'est pas tout le temps, la majeure partie du temps je joue et j'éteins le PC sans soucis

Est-ce que les deux problèmes sont liés (4-5fps <->75 + extinction foireuse) ? Ou tu peux avoir l'un sans l'autre ?

---------------
Rien pour le moment
n°11359656
elbarto59
Posté le 18-09-2024 à 20:36:53  profilanswer

artouillassse a écrit :

Est-ce que les deux problèmes sont liés (4-5fps <->75 + extinction foireuse) ? Ou tu peux avoir l'un sans l'autre ?

Oui oui complètement, si j'ai pas ces symptômes, mon PC s'éteint normalement, jamais l'un sans l'autre, merci !

n°11359657
artouillas​sse
Posté le 18-09-2024 à 20:39:06  profilanswer

Ca ressemble à un défaut "d'alimentation", je mets entre guillemets parce que c'est pas forcément le bloc d'alim qui est responsable.
A ce stade, matériellement ça peut être l'alim, la carte mère, le GPU, et probablement 2-3 bricoles auxquelles j'ai pas pensé :o
La piste software n'est pas à écarter mais je vois pas bien ce qui peut causer un soucis de non extinction une fois que windows est arrêté, ce qui semble être le cas.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[HELP] Pc qui s'éteint aléatoirement en jeuPC s'éteint aléatoirement et met 5 minutes à rebooter
PC qui s’éteint aléatoirement en cours d'utilisationPC qui s'éteint aléatoirement seulement en jeu ou logiciel3D et bench
PC qui s'éteint aléatoirementPC qui s'éteint aléatoirement puis redémarre
PC s'éteint tout seul aléatoirement et ne redémarre finalement plusPC se met en veille/s'éteint aléatoirement
PC qui s'éteint tout seul aléatoirementatikmdag.sys BSOD pendant l'installation de catalyst ...
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne s'éteint pas aléatoirement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)