Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint aléatoirement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint aléatoirement

n°9703950
Chyll
Posté le 07-01-2016 à 02:15:04  profilanswer
 

Bonsoir !
J'ai un petit soucis : mon PC s'éteint tout seul ! J'ai récemment eu un problème avec mon ancienne carte graphique 560gtx TI donc je l'ai changée par une gtx 970. Pendant le temps de la commande et de l'acheminement du colis, j'ai utilsé mon ordinateur grâce à une carte graphique intégré à ma mobo (j'avais prévu le coup). Et hier : paf, l'ordinateur s'éteint au bout de 10mns et rédémarre immédiatement, j'étais sur le bureau et je ne faisais rien. Après il est resté allumé 6h d'affilé (j'ai un rhéobus qui affiche le temps d'uptime).
Aujourd'hui je reçois ma nouvele carte graphique que je monte, tout se passe bien. J'allume mon PC, pas de soucis. Je teste sur plusieurs jeux : Ark (en ultra), WoW (en ultra), GTA V (en ultra toujours) et aucun soucis. Fps constant, j'ai une consommation de 200-220W maxi (toujours le rhéobus qui me l'indique). J'ai peut être passé 1 heure à faire des tests en jeu. Je retourne sur le bureau pour regarder une série, et au bout de quelques minutes, boum le PC s'éteint et redémarre comme si de rien était.
 
D'où cela peut-il venir ? J'ai consulté les autres topics qui mentionnait ce problème, et à chaque fois les personnes partait sur un défaut d'alimentation, ce qui m'étonnerait dans mon cas vu que ça n'arrive pas en jeu et que la consommation est bien inférieure à la limite de mon alimentation.
 
Voilà ma config :
-processeur : i5-3570K
-carte mère : Asrock z77 Extreme4
-alimentation : antec HCG 520W
-disques durs : que des Western Digital de 750, 1000 et 2000 Go
-Ram : 2x4Go G.Skill Ripjaw 1600Hz (des cas 9 il me semble)
 
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2016 à 02:15:04  profilanswer
 

n°9704404
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 07-01-2016 à 15:01:36  profilanswer
 

Le problème du PC qui s'éteint peut avoir plusieurs raisons mais voici les principales causes:
 
- CPU qui surchauffe (voir si le rad est bien mis ou si t'as un watercooling si la pompe fonctionne toujours )
- l'alimentation qui a des problèmes
- une panne CM ( pour ça il faudrait déjà flasher le bios et voir ce que ça donne)
- un OC qui ne fonctionne pas


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9704425
gwynbleidd​dracke
DO IT !!!
Posté le 07-01-2016 à 15:16:01  profilanswer
 

Donc si j'ai bien compris le PC s'éteint aleatoirement uniquement quand le PC n'est pas trop sollicité
 
mais dès qu'il s'agit de faire quelque chose qui le fait travaillé (jeux etc...) là pas de problème.
 
c'est bien ça ? du moins ce serai a testé, lancé un jeux ou un petit benchmark pendant un certain temps et voir si ça coupe quand le CPU est bien sollicité, car si ça coupe seulement quand le CPU n'est pas trop sollicité ça pourrais peut-être venir d'un soucis concernant les "C-stat"  
 
après sinon je ne vois pas, :-/ bien sur ce n'est qu'une supposition, mais il faut bien commencé par quelque chose
 
mais par curiosité : quel était le problème avec la GTX 560 Ti ? (si elle a cramé ça aurait peut-être endommager la CM sait-on jamais)

n°9704593
Chyll
Posté le 07-01-2016 à 16:51:25  profilanswer
 

Merci à vous pour vos réponses.

 

robinC :
-les températures de mon CPU sont correctes, moins de 30 degrés en idle, et ça ne dépasse pas les 60°C en burn.
-Je ne sais pas trop comment testé l'alimentation mais c'était ma première idée. A savoir que lors de la période où je n'avais pas de carte graphique (juste le chipset intégré à ma carte mère), mon PC s'est aussi éteint de la même manière 10mns après le démarrage.
-Pour le flashage de BIOS, je ne m'y connais pas trop, j'ai vu que ça pouvait empirer les choses. Il n'y a pas d'autres moyens de vérifier l'intégrité de la carte mère ?
-Je n'ai OC aucun composant, je n'en ressens pas le besoin pour le moment.

 

gwynbleidddracke :
-Hier j'ai réussi à jouer à Ark : Survival Evolved et GTA V sans problème, pas de ralentissement, pas de blackscreen, pas de crash PC.
Je suis un néophyte, et je ne connaissais pas ces "c-stat". A ce que j'ai vu c'est un moyen d'économie par le processeur, n'est ce pas ? Alors oui, cela prend tout son sens. Mais j'ai laissé mon PC allumé pendant 5 ou 6h à la suite pour faire des téléchargements de jeux sur Steam, et pas de redémarrage.

 

-Le problème avec la gtx560TI était qu'elle ne marchait plus bien. J'avais des artefacts bleus en jeu. Et sur le bureau j'avais très souvent des blackscreen de quelques secondes suivis d'un message "le pilote graphique ne répondait plus et a été récupéré". Ceci est arrivé après un malheureux incident sur le jeu Rocket League où mon ordinateur a complétement planté, j'ai pu le redémarré mais les problèmes graphiques ont commencé à ce moment. Par la suite, j'ai fait un topic demandant l'avis d'autres personnes et elles m'ont répondu que c'était la mémoire de ma carte graphique qui était endommagée.
Pendant le laps de temps où j'ai fait mes tests, j'ai remarqué qu'un des ports de RAM était défectueux : impossible de boot lorsqu'une barrette est dans le slot, mais ça m'est déja arrivé avec un autre mobo et je n'avais aucun soucis donc ça ne m'a pas inquiété plus que ça.

 

EDIT : Alors là, c'est la catastrophe. J'ai joué un peu à Ark, pas de soucis. J'ai changé quelques paramètres et au moment de valider, ça a pris pas mal de temps eeeet... PC qui s'éteint. Après je redémarre, je retourne sur le bureau, je lance chrome eeeeet... PC qui s'éteint. Je ne comprends plus rien du tout  :pt1cable:

 

EDIT 2 : J'ai vérifié l'âge des composants et mon plus vieux composant n'est autre que mon alimentation. Elle a 5 ans déja, ça passe vite et je n'avais pas du tout fait attention à ça. C'est un facteur à prendre en compte j'imagine :sweat:


Message édité par Chyll le 07-01-2016 à 17:59:47
n°9704738
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 07-01-2016 à 18:37:53  profilanswer
 

le flash de bios c'est sans risque de nos jour, il y a pleins de systemes pour faire en sorte que ça se passe bien
il y a des testeurs d'alim pour 25-30€


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9704758
Chyll
Posté le 07-01-2016 à 18:50:16  profilanswer
 

D'accord merci.
 
Pourrais m'indiquer un guide fiable pour flasher mon bios ? Mais pour le moment ça risque d'être compliqué car comme je le disais dans mon edit 2 de mon précédent message, mon ordinateur ne reste plus très longtemps allumé depuis 17h30 :lol:  
 
Et les testeurs d'alimentation ça peut se trouver en magasin ? Genre Fnac ou truc du genre ? Ou c'est uniquement sur les sites comme materiel.net ou amazon ? (j'ai déja inspecté ça :p )
 
Encore merci ! :wahoo:

n°9704775
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 07-01-2016 à 19:01:31  profilanswer
 

sur le net plutot et pour le guide tu peux aller sur le site du constructeur ^^


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9705045
Chyll
Posté le 07-01-2016 à 23:31:33  profilanswer
 

Alors, des nouvelles ! J'ai passé ma soirée à démonter mon alimentation (salo**rie de pas de vis foutu !). Et j'ai constaté qu'il y avait un peu de poussière (normal au bout de 5ans sans l'avoir démontée pour préserver la garantie) et j'ai vu des trucs étranges : un genre de truc blanc à la base de certaines spires et condensateurs. Comme si un liquide s'était écoulé et s'était solidifié. J'ai pris des photos et elles arrivent !

 

Qu'en pensez vous ? Condensateur fondu et alimentation foutue ? :pt1cable:

 

Edit : voici lesdites photos :
http://image.noelshack.com/fichier [...] 232913.jpg
http://image.noelshack.com/fichier [...] 232936.jpg


Message édité par Chyll le 11-01-2016 à 09:07:23
n°9705121
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 08-01-2016 à 02:28:18  profilanswer
 

Désolé mais les "trucs blancs" c'est de la colle qui sert à fixer les composants, et présents dans toutes les alims. :jap:

 

Et les condos ont l'air ok (si le dessus avec la croix n'est pas bombé et soulevé = ok)
exemple : rouge HS
http://img7.imageshack.us/img7/3900/condensateur203.jpg

 


Message édité par Lebowsky89 le 08-01-2016 à 02:30:05

---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°9706806
Chyll
Posté le 09-01-2016 à 20:47:24  profilanswer
 

Merci Lebowsky898 :)
 
Bonjour,
de nouvelles choses ont eu lieu... Après avoir bien nettoyé mon alimentation, j'ai remis tout en place et j'ai allumé le bouzin. Pas de problème. J'ai ensuite lancé un jeu 20 mns pour voir, pas de problème. J'ai fait un benchmark 3dmark "Fire Strike" pour voir, mon ordinateur n'a pas bronché, je suis parfois passé à 320-330W de consommation mais pas de problème. J'ai fini la soirée (ou la nuit héhé) en regardant des séries. Il ne s'est pas éteint. Il est resté allumé plus de 4h.  
 
Ce matin, je le démarre et là, catastrophe... J'ai eu un blue screen de quelques millisecondes après l'apparition du chargement Windows. J'ai essayé de redémarrer, il m'oblige à faire un checking de disques durs. Pendant le checking, il s'est à nouveau éteint sans raison. J'ai enlevé tout ce qui n'était pas nécessaire et j'ai laissé juste le disque dur avec l'OS dessus.
Ce checking a bien duré 6 voire 7h avec plein de "replacing invalid security id with default security id for file". Après celà, il a redemarré (normal celui ci) et après l'écran de chargement windows j'ai eu un blackscreen avec uniquement le curseur de souris. J'ai essayé plein de trucs et à la fin j'en ai eu marre, j'ai formaté mon hdd et réinstallé windows. Je n'ai pas eu de soucis majeurs sans carte sur les ports PCI.  
 
Ce matin, il a tourné 3h sans s'éteindre. J'ai donc fait plusieurs tests :
-Memtest sur mes deux barrettes de RAM séparément pendant 1h, aucune erreur détectée.
-Avec les deux barrettes de RAM et sans carte PCI : aucun problème.
-Avec carte graphique : il s'éteint en 5mns
-Avec carte son : il s'éteint en 5mns
-Avec carte graphique + carte son : il s'éteint en 5mns
-Sans carte sur les ports PCI : aucun problème.
-Avec carte graphique sur un autre port PCI-e : il s'éteint en 5mns.
 
Pour moi, l'alimentation n'est pas en cause au vu du benchmark que j'ai réalisé et ou rien n'a planté.
Je pense que c'est la carte mère qui fait planter. Peut-on valider ce que je pense ? J'ai inspecté ma carte mère pour voir si des composantes étaient tordus ou endommagés et je n'ai rien vu. Et si c'est la carte mère, comment se fait-ce que je pouvais parfois utiliser mon PC pendant quelques heures sans problèmes ?
 
Merci encore pour votre aide et vos réponses.
 

mood
Publicité
Posté le 09-01-2016 à 20:47:24  profilanswer
 

n°9708128
Chyll
Posté le 11-01-2016 à 09:07:00  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai utilisé mon ordinateur hier toute la journée sans problème (avec carte graphique et carte son). Je suis parti prendre ma douche et quand je suis revenu, il avait redémarré ! Donc je pense qu'il est triste quand je ne m'occupe pas de lui et qu'il redémarre ne guise de protestation.  
 
Pour plus de sérieux, je suis resté devant l'ordi sans rien faire (sans application qui tourne) et au bout de 6 minutes, l'utilisation du processeur fait n'importe quoi. Elle passe à 25% minimum (avec certains cores à 100%) alors qu'auparavant elle était à 0-2%. J'ai reproduit cela 3 fois donc j'en conclue que c'est systématique. La seule action d'appuyer sur une touche fait revenir l'utilisation à 0-2%.
 
J'ai fait deux screens : un quand j'appuie sur "Impr.écr" et l'autre 1 minutes après :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452493728-process.png
 
J'ai tenté d'aller désactiver l'économie d'énergie du processeur dans le BIOS en desactivant les options suivantes :
-enhanced halt state (C1E)
-CPU C3 State Support
-CPU C6 State Support
-Package C State Support
 
Même résultat : au bout de 6 minutes d'inactivité, le processeur s'emballe.
Pour rappel, ma carte mère est la Asrock Z77 Extreme4 et mon processeur est le : i5-3570K (non overclock)
 
Merci pour vos avis :)

n°9708155
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-01-2016 à 09:40:59  profilanswer
 

Salut
 
Tu peux voir sur le site asrock qu'à partir du BIOS 2.30 il y a une correction de la LLC (Load line calibration) http://www.asrock.com/mb/Intel/Z77 [...] d&os=BIOS.
 
Tu peux vérifier la version du BIOS, ça mange pas d'pain, et le mettre à jour si besoin.
 
Après, vu le prob au niveau du port RAM qui ne fonctionne plus, ça sent quand même la carte mère qui merdouille.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9708415
Chyll
Posté le 11-01-2016 à 14:30:05  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
Mon BIOS était en version 1.80 qui datait du 15/06/2012 :pt1cable:  
je l'ai mis à jour via Windows et pour l'instant, ça n'a pas planté (je touche du bois). Il a fait la même chose mais plus rapidement : au bout de 3mns d'inactivité, l'activité du processeur est monté en flèche MAIS 5 minutes après, elle est redescendue à 2% pour la demi heure qui a suivi.  
J'espère que c'était la solution :wahoo:  
 
Je mettrai une mise à jour dans la semaine si le problème semble avoir disparu.  
 
Pour le problème avec le port de RAM : mon ancien PC a eu le même soucis avec un port, et j'ai tenu deux ans de plus avec les autres et maintenant il fait office de serveur pour des petits jeux comme Minecraft ou csgo. Donc de mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut bien sur, je suis loin d'être un pro), la défaillance d'un part n'est pas fatal pour la carte mère. Elle est un peu handicapée mais ça ne la rend que plus mignonne :lol:

n°9708427
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-01-2016 à 14:39:09  profilanswer
 

Si ça recommence on essaiera de caler les fréquences du CPU, une sorte d'overclock sans augmenter la fréquence pour autant, mais pour avoir plus de stabilité IDLE/charge.

 

Typiquement on dirait que la CM cafouille quand le CPU repasse en IDLE.


Message édité par artouillassse le 11-01-2016 à 14:39:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9708581
Sebg45
Posté le 11-01-2016 à 17:19:17  profilanswer
 

La derière fois que ça m'a fait ça c'était ma CM qui était cramée, le pc pouvait tenir 1 heure, ou alors couper en 10 minutes, très aléatoire, pas de blue screens, rien qui prévient

n°9709363
Chyll
Posté le 12-01-2016 à 14:01:28  profilanswer
 

artouillassse : hier je n'ai eu aucun problème en 8h d'utilisation.
Ce matin je l'ai utilisé et après 1h30 il s'est éteint. Je l'ai rallumé et il s'est éteint direct... Je n'étais pas en jeu, j'étais sur internet et j'installais des trucs. Je ne sais pas si on peut parler vraiment d'idle.
 
Je veux bien utiliser l'autre solution que tu as proposé. Néanmoins, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour faire celà :??:  
 
Et puis si mon problème persiste, je pense que je suis dans le cas de Sebg45 malheureusement. C'est vraiment la même chose : pas de bluescreen et complétement aléatoire.
Le seul truc qui me chagrine c'est que je n'ai pas envie de changer mon processeur et au vu des cartes mères en socket 1155 encore en vente, aucune ne me convient.
J'ai une carte son en PCI-express 2.0 1x, une carte graphique en PCI-express 16x et une carte wifi en PCI. Et aucune ne propose tout ça pour un prix raisonnable (autour de 100€).
 
Encore merci :)

n°9709373
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2016 à 14:24:37  profilanswer
 

Ouais, c'est pas facile à trouver du PCI sur les cartes mère récentes, enfin suffisamment pour brancher en plus une carte son.

 

J'suis pas non plus un pro de l'overclock mais j'me dis qu'en fixant les tensions manuellement on pourrait obtenir un résultat.
En plus y a plein d'options dans le BIOS pour la gestion de l'alim que je ne saurais pas trop te dire par où commencer.

 

Vas faire un tour en section overclocking et modding et ouvre un topic là bas, en précisant bien que c'est pas pour OC mais simplement pour avoir plus de stabilité sur ta config. Voir mettre le lien de ce topic pour info.

 

L'idée serait d'être à la même fréquence qu'actuellement, mais avec des réglages perso.


Message édité par artouillassse le 12-01-2016 à 14:25:11

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9709438
Chyll
Posté le 12-01-2016 à 15:45:24  profilanswer
 

C'est fait ! Merci bien pour ton aide :)
Je te tiens au courant des avancées de ce coté là. Et même si ça ne résout pas le problème, j'aurais appris des choses !
 
Lien vers le topic si tu veux jeter un oeil : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4399_1.htm

n°9709549
gwynbleidd​dracke
DO IT !!!
Posté le 12-01-2016 à 17:40:17  profilanswer
 

Effectivement la CM est assez capricieuse sur le coup O.o
 
j'espère pour toi que la solution d'artouillasse va fonctionné
car sinon la solution la plus simple serait de changer la carte mère :( (et encore on peu pas être totalement sur que ça vienne de ça, le 100% sur c'est rare en informatique quand il y a une panne, parfois une panne en cache une autre)
 

n°9709594
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2016 à 18:19:55  profilanswer
 

Ouais, j'viens de relire le premier post pour me rafraichir les idées, et la panne a eu lieu avant l'installation de ta nouvelle carte graphique.
Ca viendrait quand même de la carte mère que j'serais pas étonné.
Après c'est ptet la HCG 520 qui fatigue, tu l'as depuis longtemps ?
Ceci dit, vu que le problème s'est posé en IDLE sans carte graphique dédiée, je pencherais vraiment plus pour la CM.
 
Tu n'avais pas ce problème à l'origine et tu n'as rien modifié dans le BIOS apparemment, du coup c'est sans doute pas un problème de réglages, ptet que la carte mère ne tient plus les tensions.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9709744
xarth
Posté le 12-01-2016 à 20:14:45  profilanswer
 

La bonne blague, j'ai lancé une recherche google car j'ai exactement les mêmes symptômes, et je suis tombé ici :bounce: ... je suis également sur une plateforme en z77 (i7 3770k).
Résumé rapide de mes tests : installation propre de win 10, retour à win 7, memtest, occt, changement d'alim, mise à jour du bios, désactivation des paramètres éco dans le bios, et dans windows... rien n'a solutionné le soucis... malgré de faux espoirs, car tout a bien fonctionné une bonne semaine après la réinstallation de l'os.
Tout comme toi mon pc s'éteint sur des période d'idle, je peux jouer 5h non stop sans soucis.
Et tout comme toi, au moment de s'éteindre (ou de freeze, c'est comme ça lui chante), en idle le proco passe a environ 50% d'usage, et le ssd sur lequel est installé l'os passe à 100% d'utilisation... Je me sens bien démuni face à ce soucis, je continue mes tests/prospections, je te tiens au courant si jamais je trouve quelque chose... :sweat:


Message édité par xarth le 12-01-2016 à 20:15:52
n°9709823
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2016 à 21:33:30  profilanswer
 

xarth, crée ton topic sinon on va s'emmêler les pinceaux :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9711274
Chyll
Posté le 14-01-2016 à 16:03:58  profilanswer
 

Et bien nouveauté aujourd'hui. Il s'est éteint, il s'est rallumé mais l'écran reste noir et plus aucune DEL de la mobo ne s'allume. J'ai essayé sur la cg integrée, même résultat. Donc ça part sur l'achat d'une nouvelle carte mère et si ça ne résout pas le problème. Et bien nouveau processeur et carte mère :pt1cable:  
 
J'ai essayé de fixer les fréquences de mon CPU mais ça n'a pas changé.  
Je te remercie vraiment beaucoup pour tes nombreuses idées et tes conseils Artouillasse :)
 
xarth : seule différence, mon PC ne freeze pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint aléatoirement

 

Sujets relatifs
Besoin d'information PC[Conseil]Pc gamer
[HELP] Pc Gamer[HELP] Pc Gamer Urgent !
PC qui s'éteint aléatoirement puis redémarrePC s'éteint tout seul aléatoirement et ne redémarre finalement plus
PC se met en veille/s'éteint aléatoirementPC qui s'éteint tout seul aléatoirement
atikmdag.sys BSOD pendant l'installation de catalyst ...Mon PC s'éteint complètement aléatoirement ; pourquoi pas l'alim ?
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint aléatoirement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR