Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comment passer de Legacy à UEFI avec màj GPU et conversion MBR à GPT ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment passer de Legacy à UEFI avec màj GPU et conversion MBR à GPT ?

n°11133451
Bagga
Posté le 02-07-2022 à 21:00:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets d'écrire un nouveau sujet bien que j'aie trouvé quelques éléments de réponse sur le forum, mais pas pour tout. Alors désolé si un sujet identique existe déjà.
 
Tout d'abord, voici ma configuration toujours d'actualité mais qui commence à dater (assemblée par moi-même en 2012) :
- Windows 7 Ultimate >> mise à jour vers Windows 10 Professionel 64 bits en 2019
- Asus P8Z77-V Deluxe
- Intel I7 3770K @ 3.5GHz
- Asus GTX 670 DCII, 2048 MB  
- 16 GB DDR3 (à définir)
- SSD Samsung 840 Pro 256 GB (OS-PROGRAMS)
- SSD Samsung 850 Pro 256 GB (GAMES)
- SSD Samsung 840 Pro 128 GB (WORK)
- HDD Hitachi 7K3000 2000 GB (DATA)
- graveur Blu-ray/DVD Lite On IHBS212
- graveur Blu-ray/DVD Lite On IHBS312
 
 
Situation :
Mon système est installé en "mode Bios Legacy" (pas en UEFI), ce qui fait que mes disques sont partitionnés en MBR et non en GPT.
 
Il tourne encore comme une horloge, seulement je commence à manquer de place sur le disque OS-PROGRAMS de 256 GB et je vais en avoir besoin (de la place) pour installer prochainement Cubase. Alors je me décide à changer le disque OS-PROGRAMS et passer sur un Samsung 860 Pro 512 GB, neuf, acheté il y a déjà quelque temps en prévision de ce moment.
 
Je me dis pour le coup que c'est l'occasion pour faire une installation propre de Windows 10 et aussi, pour passer en GPT. Néanmoins, l'ancien disque (MBR) je veux le garder afin de pouvoir démarrer dessus si besoin.
 
 
Ma démarche :
1. J'éteins le PC et débranche TOUS les disques.
2. Je branche le nouveau SSD, démarre le PC avec un DVD d'installation de Windows 10.
3. Je fais Maj+F10 pour ouvrir l'invite de commande.
4. Je tape "diskpart", suivi de "list disk", ensuite "select disk 0", puis "clean" et "convert GPT" pour finir avec "exit"
5. Je redémarre le PC et au démarrage j'utilise la touche "Delete" pour entrer dans le BIOS.
6. Je désactive le CSM (Compatibility Support Module)
7. Étonnamment, le Secure Boot est déjà sur "Windows UEFI mode" (bizarre)
8. Je redémarre le PC.
 
 
Problèmes :
Au redémarrage, la carte mère émet quelques bips puis le PC redémarre avec le message suivant : "The VGA card is not supported by UEFI driver" comme sur cette image (ce n'est pas mon PC sur l'image) :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201230-180106-508b8707-22a4-41e3-bd52-d7fab983c54f.0.res.jpg
Et le CSM se réactive automatiquement.
 
Je comprends que le problème vient de la carte graphique GTX 670 qui ne supporte pas le UEFI.
Je trouve alors sur le site d'Asus, un outils pour mettre à jour la carte graphique pour être compatible UEFI : https://www.asus.com/SupportOnly/GT [...] Desk_BIOS/
Seulement, il y est dit : "The update processing is irreversible.(You cannot use legacy VBIOS any longer)." [trad. : "La mise à jour est irréversible. (Vous ne pouvez plus utiliser l'ancien VBIOS)"], ce qui fait que je ne pourrai plus démarrer sur l'ancien disque système en MBR.
 
 
Solutions et questions :
Pour commencer, je me dis qu'il faut que je convertisse l'ancien disque système MBR en GPT avec MBR2GPT.EXE. Mais en faisant cela, je crains de me retrouver avec un écran noir car la carte graphique ne supporte pas le UEFI et le BIOS est non configuré.
 
Du coup, je me dis que c'est peut-être mieux en premier lieu de mettre à jour la carte graphique, mais là-aussi, je crains l'écran noir car elle ne sera plus compatible Legacy.
 
 
 
 
Alors voilà, j'ai l'impression que c'est le chat qui se mort la queue, je ne sais plus quelle démarche suivre pour ne pas avoir de problème. J'ai compris ce qu'il faut faire (du moins je crois), mais j'ai l'impression que peu importe l'ordre, je me confronte à un souci. Ou alors j'ai rien compris.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur la meilleure solution à suivre, je lui en serais reconnaissant.  
 
 
J'ai lu le tuto présent ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0675_1.htm  
Mais ça n'a pas apporté de réponses à mes questions.
Par contre, maintenant je me demande si cette solution, à l'inverse de la mise à jour d'Asus, permet d'avoir une carte graphique "hybride", soit à la fois compatible Legacy et UEFI ?
 
J'ai lu aussi ce fil, mais ça ne m'a pas aidé plus que ça.
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2624_1.htm
 
 
Merci à qui prendra le temps de me répondre.

Message cité 1 fois
Message édité par Bagga le 02-07-2022 à 21:12:08
mood
Publicité
Posté le 02-07-2022 à 21:00:11  profilanswer
 

n°11133456
kabyll
Posté le 02-07-2022 à 21:12:26  profilanswer
 

remets toi en CSM et oublie le GPT/UEFI
c'est pas un souci, ca fonctionnera tres bien


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11133460
Bagga
Posté le 02-07-2022 à 21:27:28  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
Je sais que ça fonctionne très bien et c'est une solution que j'envisageais, installer en MBR et laisser tomber le GPT/UEFI. Ça rend juste impossible la mise à niveau vers Windows 11 mais je crois que je peux m'en passer.

 

Si j'ai bien compris, d'être en UEFI au lieu de Legacy permet de gagner un peu de temps au démarrage mais une fois le système démarré il n'y a pas de différence de vitesse, c'est bien ça ?

 

Et une autre question, si je reste en MBR, le Secure Boot doit être réglé sur "Windows UEFI Mode" ou sur "Other OS" ? Sachant qu'actuellement il est sur "Windows UEFI Mode" et que je ne constate pas de problème.


Message édité par Bagga le 02-07-2022 à 21:30:17
n°11133461
naphh
minai shinmai
Posté le 02-07-2022 à 21:29:08  profilanswer
 

https://www.asus.com/SupportOnly/GT [...] Desk_BIOS/
 
il faudrai faire maj le vbios, bizarre
 
The update processing is irreversible.(You cannot use legacy VBIOS any longer).
 
apres ouai sur des ssd sata, le bios+MBR reste bien


Message édité par naphh le 02-07-2022 à 21:30:34
n°11133462
kabyll
Posté le 02-07-2022 à 21:30:04  profilanswer
 

officiellement tu ne peux pas mettre ta machine en win11 de tte façon,
(win 11 requiert un module TPM dont ton cpu ou carte mere est dépourvu)
 
+ win11 ca n'apporte rien en vrai,
 
 
je pense pas que UEFI permette de démarrer plus vite que Legacy,
UEFI est juste une évolution, la nouvelle norme, pour les "bios"


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11133464
Bagga
Posté le 02-07-2022 à 21:35:30  profilanswer
 

Merci pour vos réponses et pour la précision sur mon CPU incompatible avec Windows 11.
 
J'ai édité plus haut pratiquement en même temps que tu as répondu, du coup tu n'as pas vu ma dernière question concernant le Secure Boot.
 
Actuellement, je suis donc en Legacy/MBR avec CSM activé et Secure Boot sur "Windows UEFI Mode". Dois-je le mettre le Secure Boot sur "Other OS" sachant que je n'ai pas de souci avec le réglage sur "Windows UEFI Mode" ?
Je demande car j'ai cru comprendre qu'avec le CSM activé, le Secure Boot devrait théoriquement être sur "Other OS" mais je ne suis pas sûr. Et comme ça fonctionne sans problème chez moi en étant réglé sur Windows UEFI Mode, je me dis pourquoi changer le Secure Boot. Mais ça m'intéresse de savoir ce qui est le mieux.
 
Merci pour vos réponses


Message édité par Bagga le 02-07-2022 à 21:40:52
n°11133465
naphh
minai shinmai
Posté le 02-07-2022 à 21:40:01  profilanswer
 

ca change presque rien... mais ca detecte plus vite la sequence boot et joue sur certain driver, quand tu installe intelME/IRST et autre (pas tres utile en vrai)
 
biensure si tu fais bien la maj vbios, tu pourras garder le CSM actif, et, avoir ton new ssd en uefi GUID/GPT et détecter comme si de rien étais tout tes ancien sans avoir a les reformater, dans boot menu/manager tu auras un truc genre "(windows boot manager)..."


Message édité par naphh le 02-07-2022 à 21:46:19
n°11133466
Bagga
Posté le 02-07-2022 à 21:48:18  profilanswer
 

Je vais pouvoir réinstaller tout ça ce soir du coup !
 
 
Mais encore une autre question qui me vient.
Si je reste en Legacy, soit CSM activé, comme j'ai partitionné le nouveau disque en GPT, je dois le remettre en MBR avec Diskpart ? ou bien il se remettra en MBR lors de l'installation ? Ou encore je peux le laisser et installer en GPT ?


Message édité par Bagga le 02-07-2022 à 21:53:15
n°11133467
naphh
minai shinmai
Posté le 02-07-2022 à 21:57:04  profilanswer
 

hah yep, maintenant si tu veux reinstalle en legacy bios/mbr, le mieu sera de faire un clef bootable avec rufus en bios/mbr et de mettre windows dessus manuelement (pas juste en .iso) genre juste copie ta clef usb avant puis (apres formatage) remet les fichier dessus
 
tien j'ai un doute si tu vas voir ton ssd comme ca (en bootant sur la clef direct)... mais en gros tu dois le erase/effacer la/les partition, puis lancer l'installe


Message édité par naphh le 02-07-2022 à 22:06:03
n°11133468
Bagga
Posté le 02-07-2022 à 22:03:30  profilanswer
 

Merci
 
Comme j'avais gravé une image ISO je vais réinstaller avec le DVD et par précaution utiliser diskpart pour remettre le disque en MBR.
 
A moins qu'il y ait un avantage d'utiliser Rufus. Pourquoi tu dis "pas juste en .iso" ?
 
PS : Au passage, merci pour la réactivité des réponses et désolé pour toutes mes questions !


Message édité par Bagga le 02-07-2022 à 22:05:17
mood
Publicité
Posté le 02-07-2022 à 22:03:30  profilanswer
 

n°11133469
naphh
minai shinmai
Posté le 02-07-2022 à 22:09:52  profilanswer
 

jamais essayer xd, il faut pas ce tromper... le but numero 1, ne pas etre en GUID surtout, et le GUID peut faire MBR et GPT
 
le legacy/bios peut faire GPT (c'est un peu moin opti)
 
me semble que en BIOS legacy tu peux pas lancer en .iso sauf sur DVD
 
j'avoue avec les edit etc... un forum est pas fait pour direct repondre ca fait trop d'erreur sry, au debut je voulais juste te faire maj le vbois gpu


Message édité par naphh le 02-07-2022 à 22:12:52
n°11133473
Bagga
Posté le 02-07-2022 à 22:19:47  profilanswer
 

Oui, désolé c'est un peu de ma faute, je ne m'attendais pas à ce qu'on me réponde aussi vite à chaque fois.
 
 
Alors si j'ai bien compris, toi tu mettrais à jour le vBios (soit la carte graphique) pour être compatible UEFI et donc passer en GPT ?

n°11133475
naphh
minai shinmai
Posté le 02-07-2022 à 22:25:14  profilanswer
 

mouai en vrai plus j'y réfléchit, plus avoir le AMI etc pour te sauver d'eventuel incompatibiliter avec l'écran c'est pas mal, si tu veux trimbaler ton pc sur certaine TV etc...

n°11133477
Bagga
Posté le 02-07-2022 à 22:30:48  profilanswer
 

Décidément, je ne suis plus à jour avec l'informatique...
 
Avec Rufus, j'ai le choix entre :
- Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI
- Type de partition MBR pour UEFI
- Type de partition GPT pour UEFI
 
 
Donc si je comprends, le UEFI supporte MBR et GPT, et le BIOS uniquement MBR ? Et dans mon cas je dois choisir MBR pour BIOS ou UEFI, c'est bien ça ?
 
Merci encore pour l'aide.

n°11133479
naphh
minai shinmai
Posté le 02-07-2022 à 22:35:43  profilanswer
 

BIOS/MBR donc, en gros uefi= GUID


Message édité par naphh le 02-07-2022 à 22:37:35
n°11133480
Bagga
Posté le 02-07-2022 à 22:46:56  profilanswer
 

J'ai fait la mise à jour de Rufus, le choix est plus évident maintenant.
 
Choix entre :
Schéma de partition : MBR ou GPT
Système de destination : BIOS (UEFI-CSM) ou UEFI (non CSM)
 
Merci encore pour ton aide.
 

n°11133481
naphh
minai shinmai
Posté le 02-07-2022 à 22:52:37  profilanswer
 

bios bios, en gros le CSM ne fait que emuler un moyen de faire du BIOS, tout les "BIOS" depuis les i7 760 genre... sont enfaite des UEFI ou EFI huh, ca fait un moment qu'on devrai plus dire "va dans le BIOS de ta CM"

n°11133719
naphh
minai shinmai
Posté le 04-07-2022 à 06:50:31  profilanswer
 

hah mais tu parlais de ssd nvme huh ?... pas courrant sur 3770K
 
dsl je pensais que tu parlais du 860 pro, en SATA...
 
sur nvme il faut etre en GUID GPT de pref, enfin surtout quand tu as bien un pcie 3.0 x4

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 04-07-2022 à 07:20:25
n°11133772
Pachparla
ou par ici.
Posté le 04-07-2022 à 13:51:05  profilanswer
 

naphh a écrit :

hah mais tu parlais de ssd nvme huh ?... pas courrant sur 3770K

 
Bagga a écrit :

Au redémarrage, la carte mère émet quelques bips puis le PC redémarre avec le message suivant : "The VGA card is not supported by UEFI driver" comme sur cette image (ce n'est pas mon PC sur l'image)

 

Il ne doit pas avoir de M2 sur son pc, et si c'était le cas via adaptateur, il ne pourrait pas booter, donc pas pouvoir installer Windows à ce que je sache, à moins qu'il y ait un maraboutage particulier  :o


Message édité par Pachparla le 04-07-2022 à 13:51:38
n°11133819
Bagga
Posté le 04-07-2022 à 18:28:38  profilanswer
 

@naphh Alors tu avais bien compris, c'est bien un SSD 860 Pro et non un NVME M2 !
 
Je me suis renseigné sur les NVME M2, j'ai tout de suite compris qu'il fallait que je passe mon chemin... Pourtant, il semblerait que certains ont trouvé le moyen de booter dessus avec des bécanes comme la mienne.  
 
Si c'est pour un disque autre que le disque système, si j'ai bien compris ça fonctionne. Du coup, j'ai dans l'idée de remplacer mon HDD 2 To qui stocke les données par un NVE M2 de même taille. Par contre, je ne sais pas si ça va être possible de faire un clonage entre ces deux disques différents.
 
Voilà...
Sinon la réinstallation du système est faite, reste à installer toutes les applications.
 
Merci encore pour l'aide !

n°11133833
naphh
minai shinmai
Posté le 04-07-2022 à 20:23:19  profilanswer
 

hah oui sur le x16 slot 2, mettre un HHHL, tout le reste fait du pcie 2.0 (c'est bcp moin utile de nvme dessus)
 
le rendre bootable est bcp trop chiant, et ca prendra dans les 2 min de boot dans le meilleur des cas
 
mais si tu fais des raid0 ou autre c'est mort, je dirai, ce pcie est shared avec le marvel 9128, qui a souvent tendance a faire des enorme demande

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comment passer de Legacy à UEFI avec màj GPU et conversion MBR à GPT ?

 

Sujets relatifs
Pavilion G6 UEFI Windows 10Passer d'un "vieux matos" à plus moderne
Problème ventilo GPUAide compatibilité GPU RTX 3050 et MB P67A-GD55
activer le son dans la asus strix z690g gamingBesoin d'avis pour nouveau GPU
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMDWatercooling CPU + GPU (7700K + 1080)
Conseil Config sur NR200P MAX (GPU/Ventilo/Carte Mere)Quel GPU pour ryzen 1600
Plus de sujets relatifs à : Comment passer de Legacy à UEFI avec màj GPU et conversion MBR à GPT ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR