Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème ventilo GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème ventilo GPU

n°11128799
twiixq
Posté le 09-06-2022 à 00:44:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis un petit moment les ventilo de ma CG (une RTX 2080 super) s'emballent pendants quelques sec pour retourner à la normale. Parfois plusieurs fois d'affiler, et ceux seulement en jeu.
J'ai nettoyer le pc (poussière dans les ventilo etc), et laisser tourner en fonds MSi afterburner et HWmonitor pour voir les température en jeux, et je remarque que ce n'est pas lier à la température qui s'emballe, juste ca se produit comme ca, les RPM des ventilos doubles pendants quelques secondes.
J'ai remis les options de msi afterburner et du panneau de config nvidia d'usine, et rien n'y fait. Pourtant les température de la cg me paraissent bonne (35-40 au repos, 75-80 ingame).
 
Une idée ? (question rhétorique, vous en avez toujours une  :D )
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 09-06-2022 à 00:44:19  profilanswer
 

n°11128865
gima56
Posté le 09-06-2022 à 12:11:38  profilanswer
 

Salut,  
on va supposer que ta RTX 2080 super a un modèle précis si ça se trouve, et tes ventilos sont thermorégulés.  
Ton "problème" peut être que la courbe de ventilation a une grosse augmentation prévue à une température autour de laquelle ta carte rôde.
 
Imaginons que tes ventilos soient prévus pour s'emballer à 77 °C. Tu joues, ça bosse, ça chauffe avec des ventilos qui sont tranquilles, t'es à 75 °C. D'un coup, ça surchauffe et dépasse le point d'inflexion, donc tes ventilos s'excitent. Sauf que ça chauffe pas plus, ta ventilation marche beaucoup mieux, donc ta carte refroidit, passe sous les 77 °C donc les ventilos se calment. Ah oui mais ça rechauffe donc ça se remballe. Donc le refroidissement est plus efficace, etc. etc.
 
Faut regarder la courbe de tes ventilos.

n°11129022
twiixq
Posté le 09-06-2022 à 23:46:16  profilanswer
 

J'ai réglé la courbe sur msiafterburner pour quelle sois lisse (10% tout les 10°C à partir de 50°C en partant de 50%) mais ca na rien changer (je sais pas si ma courbe est une bonne idée mais je voulais voir si il y avait une différence).
Il y a un autre endroit où je peux check/changer ca que par un logiciel tier ?
De plus (je peux pas le confirmer car ca arrive si vite et de manière si random que j'ai pas le temps de check) j'ai la sensation que meme en stagnant autour de 78/79°C, il peux aussi bien rien se passer pendants 20 minutes, qu'entendre les ventilo s'emballer 6 fois en 2 minutes. En notant aucune différence réel sur les changements de températures.
 
En sachant qu'avant (il y a plusieurs mois) ca ne me l'avais jamais fait.

n°11129325
gima56
Posté le 11-06-2022 à 17:51:16  profilanswer
 

On est toujours obligé de supposer que ta Carte graphique a un modèle précis (des études du VIe siècle ont prouvé que plus une demande d'aide sur un forum avait de détails, plus y avait de chances d'avoir une réponse adaptée).
Il y a "plusieurs" mois
- ton PC était peut être pas envahi de poussière, ça a tendance à diminuer l'efficacité du refroidissement.
- ton appart n'était peut être pas aussi chaud que maintenant.
 
À ce stade et vu qu'on croule sous les détails =
Lance un benchmark graphique (3D Mark, Heaven, la réponse que te donnera ton moteur de recherche préféré) plusieurs fois, et note si tes ventilos s'emballent toujours à la même température.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème ventilo GPU

 

Sujets relatifs
problème apres installation carte graphiqueProbleme de carte graphique
Problème partition disque dur externe + disque "verrouillé"probleme cpu fan error au post (AIO corsair)
Besoin d'aide pour un problème réseauBesoin d'avis pour nouveau GPU
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMDProbléme de ventilo GPU qui tourne par à-coup (GTX 750 ti)
Problème ventilo GPUProblème carte graphique RADEON suite à remplacement ventilo GPU
Plus de sujets relatifs à : Problème ventilo GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR