Bonjour à tous,
Je me permets aujourd'hui de poster ici pour parler d'un soucis que je rencontre depuis quelques mois de façon très aléatoire.
Je possède trois écrans dont L'Odyssey G8 (3940x 2160) 240hz.
Lorsque je lance des jeux sur cet écran sous cette résolution dite "4k", il arrive très souvent qu'au bout de 5min montre en main, tous mes écrans passent en veille ( le son continue de tourner en fond souvent )
mais je ne peux plus rien faire à part éteindre l'ordinateur manuellement.
Ce soucis n'intervient pas lorsque je joue sur mon écran 1080p, pas directement en tout cas.
Ce que j'ai remarqué c'est qu'une fois que j'ai lancé un jeu en 4k, c'est comme si le problème se déclenchait et du coup dans la foulée ça peu me le faire au démarrage de l'ordi, aléatoirement en regardant une video youtube
ou alors sur un jeu en 1080p.
Mais dans 90% des cas, tant que je n'ai pas joué en 4k,( que je n'ai pas "déclenché" le truc) je peux jouer tranquillement sur mon 1080p sans que cela ne se produise jamais.
La deuxième chose c'est que même sur le 4k en question ça ne le fait pas obligatoirement. La ça faisait plus d'un mois que je n'avais plus rencontré ce soucis ( qui dure depuis plusieurs mois mais de façon très aléatoire comme ça )
Je peux très bien faire une session de 2/3 heures sans aucun problème et d'un coup en relançant le lendemain, écrans en veille au bout de 5min en jeu. ( 5 vraies minutes au passage ni plus ni moins )
Je possède une 4090 ( ASUS TUF GAMING NVIDIA OC Edition) et j'ai vu que beaucoup de gens rencontraient des soucis très similaire à celui ci avec la 4090 mais que ce n'était pas OBLIGATOIREMENT la carte en elle même.
D'ailleurs j'ai fait plusieurs test OCCT: 3 ou 4 test de ma carte graphique de 45min à 1h. j'ai ainsi fait un test du processeur, alimentation, carte mère. il y'a que les rams que n'ai pas testées. Il n'y a eu aucunes anomalies sur ces tests.
Ma config complete est la suivante :
+ 1x Intel Core i9 11900K
+ 1x Asus ROG STRIX Z590-E GAMING WI-FI
+ 1x Microsoft Windows 11 Home
+ 1x Thermaltake View 71 TG RGB PLUS
+ 1x Crucial MX500 x2 - 1 To
- Disque dur Hitachi
- 32go ram G.Skill Trident Z RGB DDR4 3200 MHz CL16
+ 1x Seasonic Prime PX-1000 - Platinium
+ 1x Corsair H150i ELITE LCD XT
- RTX 4090 TUF Gaming GeForce RTX 4090 24 Go
écrans :