Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4674 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

écrans se mettent en veille/pc freeze ( redémarrage à la main )

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11384013
busyx2
Posté le 01-01-2025 à 16:45:56  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me permets aujourd'hui de poster ici pour parler d'un soucis que je rencontre depuis quelques mois de façon très aléatoire.  

Je possède trois écrans dont L'Odyssey G8   (3940x 2160)  240hz.
Lorsque je lance des jeux sur cet écran sous cette résolution dite "4k", il arrive très souvent qu'au bout de 5min montre en main, tous mes écrans passent en veille ( le son continue de tourner en fond souvent )
mais je ne peux plus rien faire à part éteindre l'ordinateur manuellement.

Ce soucis n'intervient pas lorsque je joue sur mon écran 1080p, pas directement en tout cas.
Ce que j'ai remarqué c'est qu'une fois que j'ai lancé un jeu en 4k, c'est comme si le problème se déclenchait et du coup dans la foulée ça peu me le faire au démarrage de l'ordi, aléatoirement en regardant une video youtube
ou alors sur un jeu en 1080p.  
Mais dans 90% des cas, tant que je n'ai pas joué en 4k,( que je n'ai pas "déclenché" le truc)  je peux jouer tranquillement sur mon 1080p sans que cela ne se produise jamais.

La deuxième chose c'est que même sur le 4k en question ça ne le fait pas obligatoirement. La ça faisait plus d'un mois que je n'avais plus rencontré ce soucis ( qui dure depuis plusieurs mois mais de façon très aléatoire comme ça )
Je peux très bien faire une session de 2/3 heures sans aucun problème et d'un coup en relançant le lendemain, écrans en veille au bout de 5min en jeu. ( 5 vraies minutes au passage ni plus ni moins )

Je possède une 4090 ( ASUS TUF GAMING NVIDIA OC Edition) et j'ai vu que beaucoup de gens rencontraient des soucis très similaire à celui ci avec la 4090 mais que ce n'était pas OBLIGATOIREMENT la carte en elle même.

D'ailleurs j'ai fait plusieurs test OCCT:   3 ou 4 test de ma carte graphique de 45min à 1h. j'ai ainsi fait un test du processeur, alimentation, carte mère. il y'a que les rams que n'ai pas testées. Il n'y a eu aucunes anomalies sur ces tests.

Ma config complete est la suivante :

+ 1x Intel Core i9 11900K
 + 1x Asus ROG STRIX Z590-E GAMING WI-FI
 + 1x Microsoft Windows 11 Home  
 + 1x Thermaltake View 71 TG RGB PLUS
 + 1x Crucial MX500  x2   - 1 To
     - Disque dur Hitachi
     - 32go ram  G.Skill Trident Z RGB  DDR4 3200 MHz CL16
 + 1x Seasonic Prime PX-1000 - Platinium
 + 1x Corsair H150i ELITE LCD XT  
- RTX 4090  TUF Gaming GeForce RTX 4090 24 Go  

écrans :    
Odyssey G8 ,   Alienware AW2521H ,   Asus TUF VG27AQ

Je vous remercie d'avance

Message édité par busyx2 le 01-01-2025 à 16:50:42
mood
Publicité
Posté le 01-01-2025 à 16:45:56  profilanswer

n°11384180
busyx2
Posté le 02-01-2025 à 13:37:36  profilanswer

Salut,

c'est celui ci :  
https://www.amazon.fr/dp/B0BRL9JHPC [...] asin_title

Le jeu c'était dead space pour le coup, mais ça peu être un tas d'autres jeux.
Par exemple hier j'ai joué à Stalker 2 ( en 4k) sans aucun problèmes
Et aujourd'hui au démarrage du pc au bout de 5min sur le bureau mon écran principal en 1080p s'est éteint et les autres écrans étaient freeze je pouvais plus bouger la souris.

Du coup ça se confirme encore plus qu'il semblerait que c'est vraiment le fait d'avoir joué/exploité à un truc en 4k au préalable pour que le soucis se déclenche.

Par exemple ça fait depuis environ 2/3 semaines que je suis sur  Marvel Rivals en 1080p j'ai jamais eu ce truc une seule fois, ou peu importe un autre jeu sous cette résolution. ( tant que je lance pas un truc en 4k entre temps )

Message cité 1 fois
Message édité par busyx2 le 02-01-2025 à 13:39:56
n°11384316
busyx2
Posté le 02-01-2025 à 21:02:29  profilanswer

non pas encore j'étais pas chez moi je vais le faire, non j'ai jamais testé mais ça doit pas etre bien compliqué non?

n°11384881
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2025 à 11:25:50  profilanswer

busyx2 a écrit :

Et aujourd'hui au démarrage du pc au bout de 5min sur le bureau mon écran principal en 1080p s'est éteint et les autres écrans étaient freeze je pouvais plus bouger la souris.

Du coup ça se confirme encore plus qu'il semblerait que c'est vraiment le fait d'avoir joué/exploité à un truc en 4k au préalable pour que le soucis se déclenche.

Si tu ne faisais rien d'autre qu'afficher le bureau c'est un peu contradictoire.

Comme tu as un IGP dans le 11900K, tu peux commencer par mettre un écran sur une sortie vidéo de la carte mère.

Si tu as aussi le soucis avec une simple vidéo youtube, tu peux aussi boot sur un live linux en USB et tester pendant quelques heures pour voir si le problème se répète.
Réitère plusieurs fois dans la semaine, si tout va bien c'est probablement un soucis software.
A ce propos, as-tu essayé de désinstaller le pilote Nvidia avec DDU en mode sans échec, puis installer à nouveau le dernier pilote pour la 4090 directement chez Nvidia : https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/

---------------
Rien pour le moment
n°11435630
Kalidoli
Dura Lex Sed Lex
Posté le 27-06-2025 à 09:19:55  profilanswer

UP !
Bonjour a tous ,
je subis actuellement le même problème de passage en veille de mes 2 écrans après un temps variable en jeu.
Le PC a 6 mois , ii5 14600kf + 4080 super @stock
nouveau drivers en cause ou souci hard d apres vous ?
busyx2 tu avais résolu ?

---------------
Z790+i5 14600kf+64DDR5+4080superTUF

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
alternativement pc gamer et portable affichés sur 2 écransConfig avec 3 écrans Qled 55"
[inspiration] Conseil pour brancher 2 écrans et 4 usbs vers 2 pcGigabyte Aorus Z690 13900K DDR5 Freeze
Problème de freeze de PCSortie de veille impossible avec clavier ou souris sous W11
Problème freeze pcPC fixe qui freeze - Carte graphique coupable ? (nvlddmkm)
PC qui freeze en jeuFreeze occasionnels et pc impossible à démarrer
Plus de sujets relatifs à : écrans se mettent en veille/pc freeze ( redémarrage à la main )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)