Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1141 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC fixe qui freeze - Carte graphique coupable ? (nvlddmkm)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11373153
The_Moye
Posté le 16-11-2024 à 22:02:38  profilanswer

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs semaines mon PC fixe de 2019 dont la configuration est la suivante, se bloque de façon aléatoire :

_ Carte mère : ASUS MAXIMUS XI CODE
_ Processeur : i9-9900K
_ Carte graphique : ZOTAC GeForce RTX 2080 Twin Fan
_ RAM : G.Skill RipJaws 5 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3333 MHz CL16
_ SSD Système : Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To
_ Alimentation : Antec HCG1000 EXTREME EC

Le système d'exploitation installé est Windows 11 professionnel à jour (23h2 build 22631.4460), le BIOS est dans sa dernière version (version 2004) ainsi que les firmware distribués par ASUS, mes pilotes sont à jours dont celui de la carte graphique (566.14).
J'ai d'ailleurs réinstallé proprement les pilotes graphiques en téléchargeant la dernière version depuis le site de NVidia et en cochant la petite case indiquant que je veux supprimer l'ancienne installation pour repartir sur des bases saines, sans que cela n'ai résolu le problème.

Et le problème le voici :

De temps à autre, mon PC se fige. Parfois je passe une ou deux semaines sans que cela n'arrive et parfois cela va arriver plusieurs fois dans la journée.
Je m'en rends compte car l'image est fixe alors que le son continu pendant plusieurs dizaines de secondes. Le clavier ne semble pas répondre non plus (Alt + F4 ne ferme pas le navigateur par exemple ou bien Espace ne met pas la vidéo en cours de lecture sur pause, le son continu). De plus, la LED d'activité du système clignote frénétiquement.
De temps à autre lorsque ce blocage survient, je remarque qu'une petite surface de pixels en haut à gauche de mon écran a pris la couleur bleue caractéristique des BSOD.
Parfois, quelques temps après que la LED d'activité ai terminée ses singeries (peut-être une ou deux minutes après le blocage de l'image), le PC redémarre seul. Parfois non, je dois appuyer sur le bouton.
Le PC n'est pas en charge lorsque cela arrive, étant un gros consommateur de vidéos, c'est la plupart du temps devant une vidéo Youtube (plein écran ou non) que tout s'arrête. Et parfois pendant l'écran de veille.
J'ai effectué un MemTest86 (une passe complète) sans qu'il n'y ai eu une seule erreur.

Ce qui me fait penser que ma carte graphique est la cause de mes tracas sont les messages d'erreurs suivants dans les journaux windows systèmes correspondants aux moment des freezes :

Nom du journal :System
Source :       nvlddmkm
Date :         30/09/2024 22:23:50
ID de l’événement :14
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau :       Erreur
Mots clés :    Classique
Utilisateur :  N/A
Ordinateur :   MOYE-4K
Description :
La description de l’ID d’événement 14 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :  

\Device\000001d3
0000301b 00002e9d 000075c1 00006f44 00006e8c 00006d68 00000011 00000000

Puis :

Nom du journal :System
Source :       nvlddmkm
Date :         30/09/2024 22:23:50
ID de l’événement :153
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau :       Erreur
Mots clés :    Classique
Utilisateur :  N/A
Ordinateur :   MOYE-4K
Description :
La description de l’ID d’événement 153 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :  

\Device\000001d3
UCodeReset TDR occurred on GPUID:100

Et parfois ensuite plusieurs erreurs à peu près similaires à la suite :

\Device\000001d3
Graphics SM Global Exception on (GPC 0, TPC 0, SM 1): Multiple Warp Errors

J'ai déjà jeté un coup d’œil aux différents sujets traitants du même problème tel que celui ci, mais ça n'apporte pas de réponse concrète. Je vais quand même répondre à son dernier message voir si son cas est résolu.

Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 16-11-2024 à 22:02:38  profilanswer

n°11373163
Landolfi
Posté le 16-11-2024 à 23:17:02  profilanswer

Pour l'installation propre des drivers NV il y a un logiciel à télécharger pour le nettoyage avant le lancement d'install des pilotes. ( nom qui m'échappe)

Message cité 1 fois
Message édité par Landolfi le 16-11-2024 à 23:17:31

---------------
my 3d models...
n°11373164
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 16-11-2024 à 23:33:03  profilanswer

DDU a utilisé en mode sans échec.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11373170
The_Moye
Posté le 16-11-2024 à 23:53:33  profilanswer

Bonsoir alriad et Landolfi,

Je préfèrerais éviter DDU, c'est des démarche et ça ne semble pas résoudre le problème (voir le topic de duton).

n°11373171
zonka
x58 forever!
Posté le 16-11-2024 à 23:53:43  profilanswer

Landolfi a écrit :

Pour l'installation propre des drivers NV il y a un logiciel à télécharger pour le nettoyage avant le lancement d'install des pilotes. ( nom qui m'échappe)

https://www.techpowerup.com/nvcleanstall/  :jap:

DDU reste une étape cruciale pour bien nettoyer les drivers Nvidia sans réinstaller.

Après, ça n'est pas forcément la carte graphique (hardware/software)

=> télécharge OCCT, fais un test GPU, puis CPU, puis POWER (CPU+GPU), pour voir. www.ocbase.com

Message édité par zonka le 16-11-2024 à 23:56:03

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11373236
naphh
minai shinmai
Posté le 17-11-2024 à 11:37:02  profilanswer

apres nvidia est passer sur leur version APPS ? (finit les beta ?) cleaninstall ne marche pas là-dessus

mais oui, pour passer version APPS il faut DDU minimum (voir delete les shader nvidia)

n°11373237
The_Moye
Posté le 17-11-2024 à 11:59:10  profilanswer

naphh a écrit :

apres nvidia est passer sur leur version APPS ? (finit les beta ?) cleaninstall ne marche pas là-dessus

mais oui, pour passer version APPS il faut DDU minimum (voir delete les shader nvidia)

J'ai installé APPS hier, ma "cleaninstall" via le téléchargement du pilote sur le site s'est faite avant.
Mais il y a une heure, j'ai encore eu un freeze nécessitant un redémarrage de la machine pendant l'écran de veille.
Par contre ce coup ci (et comme de temps à autre), absolument rien dans l’Observateur d'évènements Windows.
Tout va bien jusqu'à 10h40 et quelque et les entrées suivantes prennent place après le redémarrage via le bouton, avec le traditionnel niveau erreur "L’arrêt système précédant à 10:42:43 le ‎17/‎11/‎2024 n’était pas prévu.". D'ailleurs l'erreur indique 10h42 mais j'ai une entrée "Information : Le fournisseur de temps NtpClient reçoit actuellement des données de temps valides à partir de time.windows.com" à 10:54:50. Je ne comprends pas trop cette différence d’horaire.

Je vais peut-être faire le DDU, ou bien passer sur Debian (j'ai un dual boot) pendant quelques jours voir si j'ai également des problèmes quand je passe sous Linux... Je me tâte encore

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Cherche Hub ARGB avec connection carte mère et bouton façade boitierChangement de carte mère, carte graphique et périphériques.
Conseil pour un usage multi utilisateurs d'un PC GamingConseils upgrade PC jeu
problème compatibilité webcam et carte graphiqueI7 7700 Quelle Carte Graphique pour profiter de RDR2 en 1080P ?
Carte Passive 
Plus de sujets relatifs à : PC fixe qui freeze - Carte graphique coupable ? (nvlddmkm)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR