Bonjour à tous,
Depuis plusieurs semaines mon PC fixe de 2019 dont la configuration est la suivante, se bloque de façon aléatoire :
_ Carte mère : ASUS MAXIMUS XI CODE
_ Processeur : i9-9900K
_ Carte graphique : ZOTAC GeForce RTX 2080 Twin Fan
_ RAM : G.Skill RipJaws 5 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3333 MHz CL16
_ SSD Système : Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To
_ Alimentation : Antec HCG1000 EXTREME EC
Le système d'exploitation installé est Windows 11 professionnel à jour (23h2 build 22631.4460), le BIOS est dans sa dernière version (version 2004) ainsi que les firmware distribués par ASUS, mes pilotes sont à jours dont celui de la carte graphique (566.14).
J'ai d'ailleurs réinstallé proprement les pilotes graphiques en téléchargeant la dernière version depuis le site de NVidia et en cochant la petite case indiquant que je veux supprimer l'ancienne installation pour repartir sur des bases saines, sans que cela n'ai résolu le problème.
Et le problème le voici :
De temps à autre, mon PC se fige. Parfois je passe une ou deux semaines sans que cela n'arrive et parfois cela va arriver plusieurs fois dans la journée.
Je m'en rends compte car l'image est fixe alors que le son continu pendant plusieurs dizaines de secondes. Le clavier ne semble pas répondre non plus (Alt + F4 ne ferme pas le navigateur par exemple ou bien Espace ne met pas la vidéo en cours de lecture sur pause, le son continu). De plus, la LED d'activité du système clignote frénétiquement.
De temps à autre lorsque ce blocage survient, je remarque qu'une petite surface de pixels en haut à gauche de mon écran a pris la couleur bleue caractéristique des BSOD.
Parfois, quelques temps après que la LED d'activité ai terminée ses singeries (peut-être une ou deux minutes après le blocage de l'image), le PC redémarre seul. Parfois non, je dois appuyer sur le bouton.
Le PC n'est pas en charge lorsque cela arrive, étant un gros consommateur de vidéos, c'est la plupart du temps devant une vidéo Youtube (plein écran ou non) que tout s'arrête. Et parfois pendant l'écran de veille.
J'ai effectué un MemTest86 (une passe complète) sans qu'il n'y ai eu une seule erreur.
Ce qui me fait penser que ma carte graphique est la cause de mes tracas sont les messages d'erreurs suivants dans les journaux windows systèmes correspondants aux moment des freezes :
Nom du journal :System
Source : nvlddmkm
Date : 30/09/2024 22:23:50
ID de l’événement :14
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : MOYE-4K
Description :
La description de l’ID d’événement 14 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.
Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.
Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement : \Device\000001d3
0000301b 00002e9d 000075c1 00006f44 00006e8c 00006d68 00000011 00000000 |
Puis :
Nom du journal :System
Source : nvlddmkm
Date : 30/09/2024 22:23:50
ID de l’événement :153
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : MOYE-4K
Description :
La description de l’ID d’événement 153 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.
Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.
Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement : \Device\000001d3
UCodeReset TDR occurred on GPUID:100 |
Et parfois ensuite plusieurs erreurs à peu près similaires à la suite :
\Device\000001d3
Graphics SM Global Exception on (GPC 0, TPC 0, SM 1): Multiple Warp Errors |
J'ai déjà jeté un coup d’œil aux différents sujets traitants du même problème tel que celui ci, mais ça n'apporte pas de réponse concrète. Je vais quand même répondre à son dernier message voir si son cas est résolu.
Merci d'avance pour votre aide