Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2230 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Freeze occasionnels et pc impossible à démarrer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11370866
ikare_be
Posté le 08-11-2024 à 16:37:10  profilanswer

Hello,

Nouveau sur ce forum j'en profite pour saluer toute la communauté  :jap:  

Mon soucis est le suivant :
Il m'arrive de temps en temps, deux à trois fois semaine je dirais, d'avoir des freeze avec mon PC. Parfois en jeu, parfois même bêtement sur l'écran de veille.
Il m'est aussi parfois impossible de le démarrer en appuyant sur le bouton power, il faut alors que je compte l'interrupteur de l'alim une minute pour pouvoir le démarrer.

Avez-vous une piste pour m'aider à trouver l'origine du problème ?

Quelques infos sur la machine :
Carte mère : ASUS Prime B650-Plus
CPU : AMD Ryzen 7 7700X
RAM : Kingston Fury DDR5 32Go 6000MT/s
Alim : ENERMAX Revolution D.F. 750W 80+ gold
Carte graphique : PNY GeForce™ RTX 4070 Ti SUPER™
Watercooling : Be Quiet Silent loop 2 280mm
Stockage : SSD Samsung 990 PRO 1To
Windows 11

J'ai fais le montage moi même il y a plusieurs mois déjà.
J'ai déjà essayé de mettre à jour tout ce qui est possible, testé la RAM, mise à jour du BIOS, réparation des fichiers système, mais rien à faire  :??:  

mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 16:37:10  profilanswer

n°11370868
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-11-2024 à 16:44:32  profilanswer

Bonjour

Tu peux commencer par faire un test userdiag : https://userdiag.com/
Même si le problème semble aléatoire, on pourrait avoir des idées.

---------------
Rien pour le moment
n°11371000
ikare_be
Posté le 09-11-2024 à 09:32:18  profilanswer

Hello,

Merci pour ta réponse, voici le lien du résultat :  
https://userdiag.com/id/42R3MFlV7g

Je vais déjà mettre à jour Windows et supprimer Ccleaner donc.
Pour le reste tout semble ok et je ne vois donc pas d'où peut venir mon problème.

n°11371003
artouillas​sse
Posté le 09-11-2024 à 09:57:21  profilanswer

Les deux soucis ne sont peut-être pas liés, mais l'aspect aléatoire des deux est étrange.
Ccleaner et W10 pas à jour c'est pas dramatique en soit.

L'interrupteur I/O peut faire penser à un soucis d'alimentation, pas que du bloc d'alim mais de n'importe quel composant qui dispose de son propre circuit alimentation (GPU, phases d'alim CM, etc...)

Pour les freeze, il faudrait monitorer pendant l'utilisation, et espérer que le soucis revienne pour qu'on enregistre des données exploitables.
Un coup d'oeil dans le moniteur/journal/gestionnaire d'évènements windows quand tu as ces freezes, en regardant les dernières entrées inscrites (la dernière heure).

Dans un premier temps tu peux faire un diagnostic de la ram vu le côté aléatoire ce serait un bon début.
Si tu fais un memtest sur clé USB, fais le plutôt barette par barette pour isoler directement la barette concernée.

---------------
Rien pour le moment
n°11371029
ikare_be
Posté le 09-11-2024 à 11:14:41  profilanswer

Je vais refaire un test de ma RAM oui.
En cherchant à résoudre mes soucis j'avais trouvé une info qui disait de désactiver le démarrage rapide, ce que j'ai fait, est-ce que c'est finalement une bonne chose ?

Je vais également débrancher mon disque E: un moment pour voir.

n°11371047
artouillas​sse
Posté le 09-11-2024 à 12:50:31  profilanswer

Ouais on conseille de le désactiver de base, il y a pas mal de bug liés au démarrage rapide.

---------------
Rien pour le moment
n°11371066
ikare_be
Posté le 09-11-2024 à 14:02:12  profilanswer

Le test de RAM est Ok, aucune erreur.

n°11371118
ikare_be
Posté le 09-11-2024 à 17:33:42  profilanswer

Je n'ai pas d'erreur critique par contre le démarrage est super lent, ici j'ai toujours le démarrage rapide désactivé.
https://i.ibb.co/vDXpYsL/image-2024-11-09-173137967.png

n°11371154
artouillas​sse
Posté le 09-11-2024 à 19:30:03  profilanswer

ikare_be a écrit :

Je n'ai pas d'erreur critique par contre le démarrage est super lent

Peux-tu préciser "super lent" ?

---------------
Rien pour le moment
n°11371289
ikare_be
Posté le 10-11-2024 à 10:36:25  profilanswer

Comme indiqué sur le screen je suis à 33,9 sec pour le démarrage du bios, 10 fois plus que le temps donné par celestins

mood
Publicité
Posté le 10-11-2024 à 10:36:25  profilanswer

n°11371322
artouillas​sse
Posté le 10-11-2024 à 11:53:08  profilanswer

ikare_be a écrit :

Comme indiqué sur le screen je suis à 33,9 sec pour le démarrage du bios, 10 fois plus que le temps donné par celestins

J'ignore si cette mention est correcte chez Microsoft ou si elle désigne le temps que windows a mis pour démarrer après le chargement du BIOS.
Si le BIOS en lui même mets 30 secondes, ça veut dire que tu mets bien 40s depuis l'appui sur le bouton du boitier pour arriver sur le bureau ?

Normalement windows n'est pas sensé voir quoi que ce soit au niveau du BIOS vu qu'il n'a pas encore chargé.
A moins qu'avec l'UEFI il y ait cette information qui passe du BIOS à l'OS, j'avoue que j'en sais rien.

Edit : apparemment il y a bien cette info qui passe, je m'étais pas penché dessus à vrai dire.
Si le BIOS met autant de temps à charger c'est qu'il y a peut-être un training de la ram, souvent c'est à cause de ça que le démarrage est plus lent.
Ca n'a rien à voir avec le démarrage rapide sous windows.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-11-2024 à 11:55:11

---------------
Rien pour le moment
n°11371555
ikare_be
Posté le 11-11-2024 à 10:13:41  profilanswer

artouillassse a écrit :

J'ignore si cette mention est correcte chez Microsoft ou si elle désigne le temps que windows a mis pour démarrer après le chargement du BIOS.
Si le BIOS en lui même mets 30 secondes, ça veut dire que tu mets bien 40s depuis l'appui sur le bouton du boitier pour arriver sur le bureau ?

Normalement windows n'est pas sensé voir quoi que ce soit au niveau du BIOS vu qu'il n'a pas encore chargé.
A moins qu'avec l'UEFI il y ait cette information qui passe du BIOS à l'OS, j'avoue que j'en sais rien.

Edit : apparemment il y a bien cette info qui passe, je m'étais pas penché dessus à vrai dire.
Si le BIOS met autant de temps à charger c'est qu'il y a peut-être un training de la ram, souvent c'est à cause de ça que le démarrage est plus lent.
Ca n'a rien à voir avec le démarrage rapide sous windows.

En effet oui, je mets une petite minute à arriver sur le bureau.
J'ai rétabli le démarrage rapide mais ça ne change rien.

Je n'ai plus eu de freeze ces deux derniers jours mais le problème de démarrage est toujours bien présent.

n°11371566
artouillas​sse
Posté le 11-11-2024 à 10:33:31  profilanswer

Ouais une minute c'est trop long avec un SSD, même un SSD en SATA, avec un BIOS qui démarre lentement comme chez moi j'en ai pour moins de 30 secondes depuis l'appui sur le bouton jusqu'à l'écran de connexion.
J'ai pas compté précisemment, mais il y a les 5 secondes de timing de GRUB pour démarrer mon linux dans ces 30 secondes.

Essaie de voir si une option du BIOS pour le training de la ram serait activée :
p.44 il y en a déjà une, j'ai pas potassé tout le manuel : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] 0B650-PLUS

Il y a peut-être un autre paramètre qui m'échappe, que les habitués des BIOS Asus pour AMD sauront probablement t'indiquer.

Après, j'ai pu tomber sur un post redit qui parle de plusieurs minutes pour le training de la ram, c'est pas trop cohérent avec tes 30 secondes de plus.

Ca peut aussi être un disque dur qui a du mal à être initialisé ou qui ralenti le démarrage pour x ou y raison.
Ou même un autre périphérique, clé USB, autre...

Message édité par artouillassse le 11-11-2024 à 10:38:18

---------------
Rien pour le moment
n°11373636
ikare_be
Posté le 18-11-2024 à 19:16:02  profilanswer

Hello,

Toujours rien à faire avec mon souci malgré toutes les solutions potentielles proposées.
Je n'ai plus du tout de freeze par contre le problème démarrage est toujours bien là.
Il faut impérativement que je coupe l'interrupteur de l'alim avant d'appuyer sur le bouton power sinon il ne démarre pas.
Autre précision, si j'attend plus de 3 secondes entre le moment ou je remet l'interrupteur de l'alim sur ON et le moment ou j'appuye sur le bouton power le pc ne démarre pas non plus et je dois recouper l'alim...  

n°11373644
artouillas​sse
Posté le 18-11-2024 à 20:13:37  profilanswer

Si tu peux te faire prêter une alim on pourrait au moins écarter cette piste.
Ton bios est à jour ?

---------------
Rien pour le moment
n°11373676
ikare_be
Posté le 18-11-2024 à 22:06:27  profilanswer

Hormis en acheter une nouvelle d'alim je n'en ai pas sous la main.
Pour le bios il est à jour oui.

Au pire je commande une nouvelle alim sur Amazon le temps de tester et puis je fais un retour  :sol:

n°11373704
artouillas​sse
Posté le 19-11-2024 à 07:45:41  profilanswer

As-tu aussi essayé de boot avec le minimum (aucun périph, un seul disque etc...) ?

---------------
Rien pour le moment
n°11373713
ikare_be
Posté le 19-11-2024 à 09:51:34  profilanswer

Je vais tester en enlevant le maximum dés que possible oui, bonne idée.

Je débranches les périphériques USB, les HDD, quoi d'autre ?

n°11373716
artouillas​sse
Posté le 19-11-2024 à 10:19:41  profilanswer

Peut-être virer la CG et brancher l'écran sur la sortie carte mère.
Juste pour voir si le comportement est le même.

Si tu as deux barrettes ram, tester avec l'une puis l'autre, même si le memtest n'a relevé aucune erreur, on ne sait jamais.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[Aide] Micro-freeze depuis changement GPUImpossible d'installer W11 sur ASUS B450
Sluttering audio + mini freezeraid impossible sur asus prime b250-plus
Formatage SSD impossibleStries sur l'écran et freeze
Problème profil XMP / Démarrage impossibleEtat S.M.A.R.T impossible à lire !
Difficulté à démarrerimpossible de Booter sur SSD NVME sur port USB avec CM MSI Proi B650M-
Plus de sujets relatifs à : Freeze occasionnels et pc impossible à démarrer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)