Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2650 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

installation d'un os linux sur cache sata mode bios

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11450651
maxipbl
Posté le 17-10-2025 à 14:33:29  profilanswer

Bonjour, je ne connais pas cette technologie et même pas sur que cela soit le cas sur le pc que je compte acheter.

En voyant le démontage du pc que je compte acheter, il y a un disque dur mécanique et un ssd en m2 de 15go.

donc en regardant sur internet il est possible que cela soit un ssd cache sur amd ryzen avec store mi.

je me demande si je peux installer un OS linux dessus en faisant une installation standard et que ça marche et voir même bénéficier de la configuration bios ssd cache ?

mood
Publicité
Posté le 17-10-2025 à 14:33:29  profilanswer

n°11450670
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-10-2025 à 17:01:14  profilanswer

Bonjour

Si on parle bien de Intel RST, d'après cet article ce n'est pas compatible avec Ubuntu (sans bidouille) : https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2101d.htm
En tout cas c'était comme ça en 2021, ça a peut-être changé.
J'ignore également si les astuces évoquées dans le lien fonctionnent réellement, je n'ai pas trouvé grand chose sur le web en cherchant "linux et RST".

Même problème ici en 2023 : https://www.developpez.net/forums/d [...] e-windows/

Après, si tu veux quand même utiliser ce PC pour installer linux, tu peux aussi voir pour remplacer le SSD par un modèle plus spacieux.

Message édité par artouillassse le 17-10-2025 à 17:02:50

---------------
Rien pour le moment
n°11450690
maxipbl
Posté le 17-10-2025 à 19:31:24  profilanswer

Ok merci, ça serait l'équivalent chez amd (storemi) mais effectivement il y a de grande chance que ça ne marche pas. Il faudrait passer par une configuration lvmcache ou bcache, trop compliqué. Donc soit désactivé dans le bios et n'utiliser que le disque mécanique ou installer un ssd à la place.  :sweat:

n°11450693
artouillas​sse
Posté le 17-10-2025 à 20:08:37  profilanswer

maxipbl a écrit :

Ok merci, ça serait l'équivalent chez amd (storemi) mais effectivement il y a de grande chance que ça ne marche pas. Il faudrait passer par une configuration lvmcache ou bcache, trop compliqué. Donc soit désactivé dans le bios et n'utiliser que le disque mécanique ou installer un ssd à la place.  :sweat:

Ouais, et mettre le swap sur les 15Go ridicule de ce SSD.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 17-10-2025 à 20:09:05

---------------
Rien pour le moment
n°11450696
maxipbl
Posté le 17-10-2025 à 21:18:56  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ouais, et mettre le swap sur les 15Go ridicule de ce SSD.

Aucun doute qu'il n'y a aucun intérêt même par curiosité.

n°11450864
guig2000
Posté le 19-10-2025 à 19:35:58  profilanswer

Salut,
Si c’est le store-MI d'origine, c'était un partenariat avec enmotus (qui a expiré) qui consistait en du volume agrégé multi-niveau, pour les persones qui les ont installé, il était possible de continuer à l'utiliser après la fin du partenariat, mais en cas de besoin de réinstallation il fallait avoir pensé à transférer la licence chez enmotus. Entre temps enmotus a fait faillite, cela ne fonctionne donc plus. Si c’est le storeMI de 2021, c’est un cache au sens où on l'entends classiquement: le SSD n'augmente pas la tailles du volume mais accélère lecture et écriture des fichiers les plus fréquemment utilisés.

Avec un SSD de 15Go, c'est sûrement un SSD intel optane, ultra-rapide pour l'époque en général et même de nos jours sur les temps d'accès aléatoire.

J'ai essayé moi-même les volumes agrégés multi-niveau via carte contrôleur marvell (techno "hyperduo" ) et via windows "tiered volumes", mais avec du cache beaucoup plus gros, c'était efficace, dans une certaine limite. Voici le sujet que j'avais créé pour sur les solutions existantes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

La doc pour le storeMI de 2020: https://www.amd.com/content/dam/amd [...] -guide.pdf
https://www.amd.com/fr/products/software/storemi.html

Ces solutions peuvent être très rapide (enfin moins qu'un SSD complet) à condition que les secteurs les plus fréquemment utilisés représentent un volume total inférieur à la taille du SSD. Par exemple avec un SSD de 15Go, pour des jeux modernes qui font 100Go+, je doute que ça aide vraiment. Pour le boot, quand ça fonctionne c’est possible que ça aide car linux ne prends pas beaucoup de place, chez moi, kubuntu 24.04lts prends 24Go sans \home .

Pour les SSD de type cache pur c’est sûr que tu peut booter dessus, puisque en fait ça démarre sur le disque dur. Le début de l'accélération dépendra du temps qu'il faut pour charger le pilote de cache. Et là je ne sais pas dire car linux démarre en premier sur un noyau réduit avant de charger le vrai noyau et je ne sais pas si le pilote de cache est présent sur le noyau réduit.

Tout cela ce sont des solution logicielles, même avec le marvell hyperduo, où l'agrégation de volume est matérielle, le tri et déplacement des fichiers ou secteurs entre les zones lente et rapide est logiciel. Ce qui veut dire c’est à toi de configurer ton linux pour qu'il profite de ton SSD en tant que cache et donc la configuration créée sous windows ne seras pas détecté "out of the box". Et me demande pas comment il faut faire sous linux, je n'ai jamais essayé.

J'ai jamais essayer de créer ce genre de volume pour démarrer dessus, je m'en suis servi pour ne pas gaspiller des vieux HDD et SSD. Ça peut être intéressant, par curiosité mais normalement c'est quand même mieux si tu peut dégager le budget pour t'acheter un SSD 1To.

Message édité par guig2000 le 19-10-2025 à 19:56:31

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11450891
artouillas​sse
Posté le 20-10-2025 à 08:28:06  profilanswer

maxipbl a écrit :

Aucun doute qu'il n'y a aucun intérêt même par curiosité.

Pourquoi donc ?
Le swap serait bien plus rapide sur un SSD que sur un HDD. Perso même avec 2Go utilisés sur 8Go de ram au total le swap est de temps en temps utilisé. Evidemment je fais en sorte de ne jamais charger ma ram à fond, car même avec un SSD on sent bien quand le swap se charge quand je manque de ram.

Bref, pour ton cas, en ayant le cache SSD + le swap sur le SSD, tu enlèves deux points négatifs du HDD.
Enfin disons que tu les réduis un peu.

Sans indiscrétion, c'est quoi le PC dont on parle ? portable ? miniPC ?

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
B550 aorus ELITE V2 impossible d'entré dans le biosCarte mère Asus Pro 620AT ITX accès au BIOS et c'est tout...
Démarrage sécurisé & flashage de biosmise a jour bios msi
SSD m.2 non reconnu par le bios apres un redemarageUpgrade CG pour config ancienne sous Linux Mint
nouveau SSD non reconnu après "installation linux" via clef unetbootinredemarrage sous le BIOS
Acces impossible a mon Bios en Multi-ecrans (NVDIA) 
Plus de sujets relatifs à : installation d'un os linux sur cache sata mode bios

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)