Salut,
Si c’est le store-MI d'origine, c'était un partenariat avec enmotus (qui a expiré) qui consistait en du volume agrégé multi-niveau, pour les persones qui les ont installé, il était possible de continuer à l'utiliser après la fin du partenariat, mais en cas de besoin de réinstallation il fallait avoir pensé à transférer la licence chez enmotus. Entre temps enmotus a fait faillite, cela ne fonctionne donc plus. Si c’est le storeMI de 2021, c’est un cache au sens où on l'entends classiquement: le SSD n'augmente pas la tailles du volume mais accélère lecture et écriture des fichiers les plus fréquemment utilisés.
Avec un SSD de 15Go, c'est sûrement un SSD intel optane, ultra-rapide pour l'époque en général et même de nos jours sur les temps d'accès aléatoire.
J'ai essayé moi-même les volumes agrégés multi-niveau via carte contrôleur marvell (techno "hyperduo" ) et via windows "tiered volumes", mais avec du cache beaucoup plus gros, c'était efficace, dans une certaine limite. Voici le sujet que j'avais créé pour sur les solutions existantes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
La doc pour le storeMI de 2020: https://www.amd.com/content/dam/amd [...] -guide.pdf
https://www.amd.com/fr/products/software/storemi.html
Ces solutions peuvent être très rapide (enfin moins qu'un SSD complet) à condition que les secteurs les plus fréquemment utilisés représentent un volume total inférieur à la taille du SSD. Par exemple avec un SSD de 15Go, pour des jeux modernes qui font 100Go+, je doute que ça aide vraiment. Pour le boot, quand ça fonctionne c’est possible que ça aide car linux ne prends pas beaucoup de place, chez moi, kubuntu 24.04lts prends 24Go sans \home .
Pour les SSD de type cache pur c’est sûr que tu peut booter dessus, puisque en fait ça démarre sur le disque dur. Le début de l'accélération dépendra du temps qu'il faut pour charger le pilote de cache. Et là je ne sais pas dire car linux démarre en premier sur un noyau réduit avant de charger le vrai noyau et je ne sais pas si le pilote de cache est présent sur le noyau réduit.
Tout cela ce sont des solution logicielles, même avec le marvell hyperduo, où l'agrégation de volume est matérielle, le tri et déplacement des fichiers ou secteurs entre les zones lente et rapide est logiciel. Ce qui veut dire c’est à toi de configurer ton linux pour qu'il profite de ton SSD en tant que cache et donc la configuration créée sous windows ne seras pas détecté "out of the box". Et me demande pas comment il faut faire sous linux, je n'ai jamais essayé.
J'ai jamais essayer de créer ce genre de volume pour démarrer dessus, je m'en suis servi pour ne pas gaspiller des vieux HDD et SSD. Ça peut être intéressant, par curiosité mais normalement c'est quand même mieux si tu peut dégager le budget pour t'acheter un SSD 1To.
Message édité par guig2000 le 19-10-2025 à 19:56:31
---------------
Guig Esprit du Sage